Skip to Main content
Number of documents

1

Olivier Marty : page de chercheur


Formé à l'É.N.S.- É.H.É.S.S.  (master en sociologie du travail innovant, 2000) puis au Cnam (H.D.R. incluant un livre sur l'enseignement à distance, paru en 2020), je suis maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille, membre du laboratoire Adef.

 

Dans le dossier d'habilitation ("Anthropologies des organisations éducatives", 2017, garant : Richard Wittorski), je présente une multiplicité de terrains pour évaluer le travail éducatif innovant : l’observation des apprentissages en grande école (3 ans, cf. Inter Lang ci-dessous), la gestion de l'enseignement à distance (3 ans), l'enseignement comparé entre école d'ingénieur et université (1 an), la gouvernance d'une université (1 an).

La synthèse théorique repose sur des outils tels l'analyse des distances et la méthode de présence prolongée sur des terrains identitaires.

 

Divers :

Innovation issue de la recherche : chef de projet d'un Mooc professionnel sur Fun 

Docteur en philosophie (éthique), je participe à la recherche doctorale en sciences de l'éducation et de la formation

Vulgarisation : TheConversation

 

 

————-

 

Trained in Paris at École normale supérieure - École des hautes études en sciences sociales, and later at Conservatoire national des arts et métiers (with a book about Condorcet and French grandes écoles), I am a teacher and researcher in education sciences at Aix-Marseille university (France).

 

I studied education innovations during various ethnographic fieldworks : learning activities in a French grande école, management of distance education, comparison of higher education in an university and an engineering school, governing boards of an university.

 

————-

 

Contact : Olivier.Marty@univ-amu.fr

 


Richard Wittorski   

Journal articles1 document

  • Olivier Marty, Richard Wittorski. Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2019, N° 51 (3), pp.97-112. ⟨10.3917/savo.051.0097⟩. ⟨halshs-02472171⟩