Mots-clés

Nombre de documents

28

Olivier Marty : e-portfolio, publications


 

Anthropologue des organisations éducatives.

Les premières publications présentées datent de ma formation à la recherche en ethnographie à l'ENS-EHESS-CdF (2000-2004).

J'ai ensuite défendu, à l'université, en 2011, une thèse de doctorat en philosophie sur l'éthique d'une figure contemporaine (approche homéro-nietzschéenne des valeurs). 

Mes recherches actuelles s'inscrivent en sciences de l'éducation et portent sur l'anthropologie des organisations éducatives : je suis chercheur associé au Cnam (depuis 2011) ; mes travaux d'après-thèse sont publiés dans les revues listées par la section 70 du CNU (document HCERES). J'ai étudié une multiplicité de terrains pour appréhender le travail éducatif innovant : l'apprentissage en grande école (2 ans), la gestion de l'enseignement à distance (3 ans), la formation des cadres religieux (3 mois), l'enseignement comparé entre école d'ingénieur et université (1 an), la gouvernance universitaire (1 an).

 

Fonctions d'enseignement, de recherche et d'administration :

- 2015 : Enseignant-chercheur à l'université de Lille 1 puis à l'Ecole nationale supérieure d'agronomie de Toulouse (Ensat)

Participation à l'organisation des colloques E-Formation (prix du jeune chercheur) et Biennale de l'éducation (expertise).

- 2016 : directeur des formations de l'université de Paris 8 Vincennes à Saint Denis (une centaine de licences, masters et diplômes universitaires en lettres et sciences humaines)

 

 

Anthropologist of educational organizations.

First publications in social anthropology of innovative work, philosophy doctorate about the deontology of a profession, current works about education organizations and curricula studies. Specialist of innovative education work, I conducted fieldworks in French higher education : learning paths in a grande école (2 years), management of distance education (3 years), training of priests (3 months), comparisons between teaching in engineering school and university (1 year), university governance (1 year).

 

Contact : Olivier.Marty@cnam.fr

 


Article dans une revue11 documents

  • Olivier Marty. Penser l'enseignement à distance. Valeurs historiques, économiques et esthétiques d'un nouvel élitisme. International Journal of E-learning and Distance Education, Athabasca University, 2016, vol. 32 (n° 1), 〈http://www.ijede.ca/index.php/jde〉. 〈halshs-01348565〉
  • Olivier Marty. Professionnalisations à l'ingénierie de la formation à distance : comparer formation par le travail et formation au travail. Travail et Apprentissages, 2015, pp. 103-115. 〈halshs-01239986〉
  • Olivier Marty. A Proposal for Teaching Philosophy in the Lycées Professionnels. Prospero: a journal of new thinking in philosophy of education, Triangle Journals Ltd, 2015, vol. 21 (n° 1), pp. 10-13. 〈halshs-01183503〉
  • Olivier Marty. A model of distance analysis. Epistemic field notes for education ethnographers. Ethnography and Education, Taylor & Francis (Routledge), 2014, vol. 10 (n° 1), pp. 17-27. 〈10.1080/17457823.2014.922892〉. 〈halshs-01010283〉
  • Olivier Marty. Monetizing French Distance Education. A Field Enquiry on Higher Education Value(s). International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2014, vol. 15 (n° 2), 〈10.19173/irrodl.v15i2.1677〉. 〈halshs-00994600〉
  • Olivier Marty. Lumières sur l'improvisation théâtrale : trois usages éducatifs d'une pratique sociale innovante. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2013, pp. 59-68. 〈halshs-00806538〉
  • Olivier Marty. La formation par le théâtre : scènes, acteurs et improvisations. Éditorial. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2013, pp. 5-6. 〈halshs-00806539〉
  • Olivier Marty. A partir de la construction d’une pirogue Djuka : milieu fermé versus milieu ouvert. ethnographiques.org, Association Ethnographiques.org, 2002, 〈http://www.ethnographiques.org/2002/Marty〉. 〈halshs-01202125〉
  • Olivier Marty. LA VIE DE START-UP (S') Investir dans les entreprises innovantes. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2002, pp.4-15. 〈halshs-01202122〉
  • Olivier Marty. Trabajar en las start-up. Invertir y divertirse en empresas innovadoras.. Revista de ciencias sociales, Universidad de Costa Rica, 2002, Globalización: crecimiento económico vrs. desarrollo social, pp. 49-61. 〈halshs-01257586〉
  • Olivier Marty. Fins et moyens dans le processus institutionnel. Comment les institutions s’émancipent de leur projet initial. Labyrinthe. Atelier interdisciplinaire, Hermann, 2001, pp. 105-107. 〈10.4000/labyrinthe.1122〉. 〈halshs-01261126〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Olivier Marty. Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l’ethnologie des opérations conjointes : l’algèbre du moment. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France. 2015. 〈halshs-01181335〉
  • Olivier Marty. L'ÉCRITURE NUMERIQUE DU GUIDE DE FORMATION : QUELLE INFLUENCE SUR L'APPRENTISSAGES DES ETUDIANTS ?. Colloque : E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. 〈http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015/〉. 〈halshs-01181339〉
  • Olivier Marty. Studying (in) a French grande école. Combining mobility, motives and mobilization. Colloque HEM. Higher Education and Mobilities, Dec 2013, Grenoble, France. 〈halshs-00831980v2〉
  • Olivier Marty. Learning on an online campus. Students team building through online interactions with a LMS. ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, Nov 2013, Seville, Spain. 〈halshs-00923472〉
  • Olivier Marty. Industrializing virtual classrooms in distance education. How to measure added value of a training ?. ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, Nov 2013, Seville, Spain. 〈halshs-00923473〉
  • Olivier Marty. An epistemology of distance. Ethnography of training activities: engineering and management in higher education organizations. International Conference. Ethnographies of higher education: researching and reflecting "at home", May 2013, Prague, Czech Republic. 〈halshs-00833739〉
  • Olivier Marty. Les métiers innovants de la formation. Le champ de la formation professionnelle et l'ingénierie de formation à distance. Les métiers innovants de la formation, Dec 2013, Paris, France. 2013. 〈halshs-01007448〉
  • Olivier Marty. Étudier (dans) une grande école française. À la croisée du modèle américain néolibéral et des valeurs éducatives du vieux continent. Colloque international. Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Jun 2013, Nantes, France. 〈halshs-00831524v2〉
  • Olivier Marty. Le droit chemin : une méthode. Acte, activité et action d'apprentissage au Cned. CRF. Séminaire doctoral, Oct 2012, Paris, France. 〈halshs-00777007〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Olivier Marty. Du métier informatique à l'art de la formation. Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel Ammonite. Cardona Gil Emmanuel, Lemaître Denis (dir.). La modélisation des activités managériales au défini de la formation. Analyse d'un serious game, L'Harmattan, Coll. Action et savoir, pp. 75-92, 2015, 978-2-343-06389-8. 〈halshs-01187721〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Cours2 documents

  • Olivier Marty. Sociologie des professions : qu'est-ce qu'un ingénieur ?. École d'ingénieur. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?, INP Ensa Toulouse, France. 2016, 34 p. 〈cel-01257587〉
  • Olivier Marty. Ingénierie didactique. Master. Ingénierie Didactique, Université de Lille, cours à distance, France. 2015, 10 p. 〈cel-01260590〉

Rapport1 document

  • Olivier Marty. Licence ouverte. Utilisation des Cloms pour obtenir le grade de licence. [Rapport Technique] Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. 2016. 〈halshs-01329191〉

Autre publication1 document

  • Michael Grahame Moore, Olivier Marty. La théorie de la distance transactionnelle. Trad. de M. G. Moore, The Theory of Transactional Distance. Handbook of Distance Education, 2007,.. 2015. 〈halshs-00777034〉