Skip to Main content

Keywords

Social networks

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

47

Olivier R. Marty


Anthropologue de l'éducation.


Mes terrains de recherche sont les organisations éducatives comme un centre d’enseignement à distance, une école d’ingénieurs, des universités, etc. J'y étudie les institutions, depuis l’intérieur, en décrivant le travail à différents postes : apprenant, enseignant, ingénieur, administratif…

La méthode évolue de l'ethnologie vers les récits d'expérience pour montrer les arts et métiers dans les industries éducatives. La distance aux objets observés varie avec la méthode : là où l’ethnologue apprend d'abord la "langue" du terrain pour s’acculturer, le professionnel réflexif s’extrait ensuite de son milieu pour se poser les questions de laboratoire.

L’anthropologie de l’éducation, que je donne à lire dans les documents scientifiques listés ci-dessous, repose sur la description des pratiques normées et des valeurs ; c'est une anthropologie éthique.

 

Publications pour le grand public :

- en français : articles pour TheConversation.fr

- en anglais : livre sur Condorcet et l'enseignement supérieur 

 

Contact : Olivier.Marty@univ-amu.fr


Journal articles16 documents

  • Olivier Marty, Claudine Garcin, Nurgul Seisekeyeva. L'atelier de 'correction par les pairs' dans Moodle : conceptions dans l'usage : Comment les moodlers se professionnalisent par la didactique de l’expérience selon Dewey.. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA), 2022. ⟨halshs-03531172⟩
  • Olivier Marty, Ray Amirault. The transition of a French distance learning institution to a fee-based model : an ethnographic study.. Quarterly Review of Distance Education , IAP Journals, 2021, 22 (1). ⟨halshs-03318908⟩
  • Olivier Marty. Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.14798⟩. ⟨halshs-03318899⟩
  • Olivier Marty. L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques, pp.96-105. ⟨halshs-02430306⟩
  • Olivier Marty, Richard Wittorski. Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2019, N° 51 (3), pp.97-112. ⟨10.3917/savo.051.0097⟩. ⟨halshs-02472171⟩
  • Olivier Marty. La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble, [11 p.]. ⟨10.4000/edso.5562⟩. ⟨halshs-02154103⟩
  • Olivier Marty. Penser l'enseignement à distance. Valeurs historiques, économiques et esthétiques d'un nouvel élitisme. International Journal of E-learning and Distance Education, Athabasca University, 2016, vol. 32 (n° 1). ⟨halshs-01348565⟩
  • Olivier Marty. A Proposal for Teaching Philosophy in the Lycées Professionnels. Prospero: a journal of new thinking in philosophy of education, Triangle Journals Ltd, 2015, vol. 21 (n° 1), pp. 10-13. ⟨halshs-01183503⟩
  • Olivier Marty. Professionnalisations à l'ingénierie de la formation à distance : comparer formation par le travail et formation au travail. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2015, pp. 103-115. ⟨halshs-01239986⟩
  • Olivier Marty. A model of distance analysis. Epistemic field notes for education ethnographers. Ethnography and Education, Taylor & Francis (Routledge), 2014, vol. 10 (n° 1), pp. 17-27. ⟨10.1080/17457823.2014.922892⟩. ⟨halshs-01010283⟩
  • Olivier Marty. Monetizing French Distance Education. A Field Enquiry on Higher Education Value(s). International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2014, vol. 15 (n° 2), ⟨10.19173/irrodl.v15i2.1677⟩. ⟨halshs-00994600⟩
  • Olivier Marty. Lumières sur l'improvisation théâtrale : trois usages éducatifs d'une pratique sociale innovante. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, pp. 59-68. ⟨halshs-00806538⟩
  • Olivier Marty. Trabajar en las start-up. Invertir y divertirse en empresas innovadoras.. Revista de ciencias sociales, Universidad de Costa Rica, 2002, Globalización: crecimiento económico vrs. desarrollo social, pp.49-61. ⟨halshs-01257586⟩
  • Olivier Marty. LA VIE DE START-UP (S') Investir dans les entreprises innovantes. Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre, Eska, 2002, pp.4-15. ⟨halshs-01202122⟩
  • Olivier Marty. A partir de la construction d’une pirogue Djuka : milieu fermé versus milieu ouvert. ethnographiques.org, Association Ethnographiques.org, 2002. ⟨halshs-01202125⟩
  • Olivier Marty. Fins et moyens dans le processus institutionnel. Comment les institutions s’émancipent de leur projet initial. Labyrinthe. Atelier interdisciplinaire, Hermann, 2001, pp. 105-107. ⟨10.4000/labyrinthe.1122⟩. ⟨halshs-01261126⟩

Books4 documents

Directions of work or proceedings2 documents

  • Olivier Marty. La formation par le théâtre : scènes, acteurs et improvisations. Éditorial. Éducation permanente, pp. 5-6, 2013. ⟨halshs-00806539⟩
  • Olivier Marty. Start Up ?. L'Harmattan. Paris, France. 2004. ⟨halshs-01202127⟩

Book sections1 document

  • Olivier Marty. Du métier informatique à l'art de la formation. Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel Ammonite. Cardona Gil Emmanuel, Lemaître Denis (dir.). La modélisation des activités managériales au défi de la formation. Analyse d'un serious game, L'Harmattan, Coll. Action et savoir, pp. 75-92, 2015, 978-2-343-06389-8. ⟨halshs-01187721⟩

Reports1 document

  • Olivier Marty. Licence ouverte. Utilisation des Cloms pour obtenir le grade de licence. [Rapport Technique] Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. 2016. ⟨halshs-01329191⟩

Conference papers17 documents

  • Caroline Ladage, Guylaine Molina, Odile Thuilier, Olivier Marty, Cécile Redondo. Les ressources numériques en IUT, levier ou obstacle à l’harmonisation des parcours des étudiants en IUT. Colloque RUNED 2022 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03669727⟩
  • Olivier Marty, Sébastien-Akira Alix. Communiquer dans un congrès international. Les samedis de l’Aecse, Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Jun 2021, Paris (en ligne), France. ⟨halshs-03319387⟩
  • Olivier Marty. Un modèle de l'expérience.. John Dewey, figure inspirante de l'éducation, Nov 2021, En ligne, France. ⟨halshs-03681577⟩
  • Olivier Marty. La perspective anthropologique des institutions éducatives sur la pédagogie universitaire. REF 2019 : Rencontres internationales du réseau Recherches en éducation et formation / Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective - Colloque : La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02269018⟩
  • Olivier Marty, Faouzia Kalali, Jean-Marie Barbier. Jean-Marie Barbier et l’institution de la formation des adultes : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/entretiens-recherche-formation-jean-marie-barbier/. (Série d’entretiens filmés : formation - recherche), 2019, Paris, France. ⟨halshs-03688212⟩
  • Olivier Marty, Ray J Amirault. An Ethnographic Study of Education: Employing a researcher's mastery in management while observing and working within a French distance learning institution. Oxford Ethnography and Education Conference (OEEC), Sep 2019, Oxford, United Kingdom. ⟨halshs-02486592⟩
  • Olivier Marty. Regards nouveaux sur une question ancienne : les organisations éducatives. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.421-426. ⟨halshs-02269014⟩
  • Olivier Marty. Centres of connected knowledge. 21st century universities as lifelong learning providers. The purpose of the future university. Philosophy of higher education conference, Nov 2017, Aarhus, Denmark. ⟨halshs-02154098⟩
  • Olivier Marty. L'ÉCRITURE NUMERIQUE DU GUIDE DE FORMATION : QUELLE INFLUENCE SUR L'APPRENTISSAGES DES ETUDIANTS ?. Colloque : E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille 1, Jun 2015, Lille, France. ⟨halshs-01181339⟩
  • Olivier Marty. Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l’ethnologie des opérations conjointes : l’algèbre du moment. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Association Biennale, Conservatoire national des arts et métiers, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01181335⟩
  • Olivier Marty. An epistemology of distance. Ethnography of training activities: engineering and management in higher education organizations. International Conference. Ethnographies of higher education: researching and reflecting "at home", May 2013, Prague, Czech Republic. ⟨halshs-00833739⟩
  • Olivier Marty. Étudier (dans) une grande école française. À la croisée du modèle américain néolibéral et des valeurs éducatives du vieux continent. Colloque international. Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, CREN, Jun 2013, Nantes, France. ⟨halshs-00831524v2⟩
  • Olivier Marty. Studying (in) a French grande école. Combining mobility, motives and mobilization. Colloque HEM. Higher Education and Mobilities, UPMF, Dec 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-00831980v2⟩
  • Olivier Marty. Les métiers innovants de la formation. Le champ de la formation professionnelle et l'ingénierie de formation à distance. Les métiers innovants de la formation, Université Sorbonne, Dec 2013, Paris, France. ⟨halshs-01007448⟩
  • Olivier Marty. Learning on an online campus. Students team building through online interactions with a LMS. ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, Nov 2013, Seville, Spain. ⟨halshs-00923472⟩
  • Olivier Marty. Industrializing virtual classrooms in distance education. How to measure added value of a training ?. ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, Nov 2013, Seville, Spain. ⟨halshs-00923473⟩
  • Olivier Marty. Le droit chemin : une méthode. Acte, activité et action d'apprentissage au Cned. CRF. Séminaire doctoral, Oct 2012, Paris, France. ⟨halshs-00777007⟩

Other publications3 documents

Lectures2 documents

  • Olivier Marty. Sociologie des professions : qu'est-ce qu'un ingénieur ?. École d'ingénieur. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?, INP Ensa Toulouse, France. 2016, 34 p. ⟨cel-01257587⟩
  • Olivier Marty. Ingénierie didactique. Master. Ingénierie Didactique, Université de Lille, cours à distance, France. 2015, 10 p. ⟨cel-01260590⟩

Videos1 document

  • Olivier Marty. Présentation du livre intitulé : « Nicolas de Condorcet. The revolution of French higher education ». 2020. ⟨hal-02613759⟩