Skip to Main content
Number of documents

40

CV Martine Pons


CV incomplet

en cours d'élaboration


Journal articles5 documents

  • Martine Pons-Desoutter. Traiter l’échec des étudiants dans une université française du bout du monde : constats et propositions de ses acteurs. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2015. ⟨hal-01878754⟩
  • Martine Pons, Boch Françoise. L’accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ?. Spirale, Spirale, Montréal, 2011. ⟨hal-03407295⟩
  • Martine Pons, Boch Françoise. Le résumé de communication : analyse contrastive en didactique du français et en formation d’adultes. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2010, 4 (3). ⟨hal-03436359⟩
  • Martine Pons, Boch Françoise. Le module de professionnalisation à Grenoble III. Une démarche pertinente ?. l'indecis , Trouver creer, 2004. ⟨hal-03436392⟩
  • Martine Pons. La validation des acquis à l’université à l’épreuve du terrain. Actualités de la formation permanente, Centre Inffo, 2002. ⟨hal-03436552⟩

Conference papers23 documents

  • Martine Pons, Virginie Zampa. Comment rendre l’évaluation d’une production collective plus équitable ?. Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, l’ADMEE-Europe - Université Hassan II Casablanca, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-03436648⟩
  • Martine Pons, Claudine Moïse. La haine des maths entre genre et classe. Race, genre et classe, mêmes combats ?,, May 2019, Moncton, Canada. ⟨hal-03436666⟩
  • Catherine Muller, Martine Pons. Clôture de la journée. Forum FLE : Enseigner le FLES dans une perspective d’inclusion et/ou d’insertion : diversité des contextes et des publics, Section Didactique du FLE - Université Grenoble Alpes, May 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02117424⟩
  • Martine Pons-Desoutter, Claudine Moïse. La haine des maths : qui ? Pourquoi ? Approche genrée. journée d'étude Assignation sociale et culturelle des femmes : langues, discours, images et littératures, université de Picardie, Mar 2018, Amiens, France. ⟨hal-01879757⟩
  • Martine Pons-Desoutter, Claudine Moïse. Tensions discursives et construction d’une figure féminine rebelle en contexte scolaire.. IIIe congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, montpellier, France. ⟨hal-01879723⟩
  • Martine Pons-Desoutter. Impact de l’évaluation par les pairs sur la rétention des connaissances. IXe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, QPES, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01879737⟩
  • Martine Pons, Claudine Moïse. Interactions, discours et tensions autour du féminin en contexte lycéen. Panel : Des discours actuels sur le féminin au discours de propagande. Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, IIIe congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-03445753⟩
  • Martine Pons-Desoutter. Pratiques évaluatives des enseignants et « feedback » aux/des étudiants. Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01879740⟩
  • Martine Pons. Qui sont les « recalés » du S1 à l’université de la Nouvelle-Calédonie ?. 1st International conference on Higher Education Mobilities, Université de Grenoble Alpes, Dec 2013, Grenoble, France. ⟨hal-03437708⟩
  • Martine Pons. Quelle formation continue pour les enseignants du primaire en Nouvelle- Calédonie ?. congrès de l'AECSE, AREF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-03438228⟩
  • Martine Pons, Catherine Frier, Véronique Francis. Les acteurs de l’accompagnement à la scolarité : interactions, complémentarités et légitimité. Formes d’éducation et processus d’émancipation, AREF, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-03438243⟩
  • Martine Pons. La Formation Continue Universitaire en France : un objet sans recherche ?. congès international de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-03438257⟩
  • Martine Pons. Reprendre ses études à l’université : impact sur le parcours personnel et professionnel des adultes. Reformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU Maroc), May 2010, Rabat, Maroc. ⟨hal-03442208⟩
  • Martine Pons, Jean Marie Filloque. The developpement of continuing education in university : the emergence of a contradiction ?. Transforming the university into a life long learning university, 37Th EUCEN European Conference, Mar 2009, Louvain la Neuve, Belgium. ⟨hal-03442237⟩
  • Martine Pons. Les politiques affichées des services de formation continue universitaire. Efficacité et équité en éducation, AECSE, Nov 2008, Rennes, France. ⟨hal-03442492⟩
  • Martine Pons, Olivier Meyer. Faut-il repérer les adultes en reprise d’études à l’université ?. La formation tout au long de la vie et les certifications professionnelles dans l’enseignement supérieur, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jul 2007, Versailles, France. ⟨hal-03442549⟩
  • Martine Pons. Les bénéficiaires de la VAE à l’université. Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-03442580⟩
  • Martine Pons, Isabelle Courtel, Delphine Werbrouck. La description des formations universitaires en référentiels métiers et compétences : retour d’expérience. Compétences, emploi et enseignement supérieur, Université Rennes 2, Dec 2006, Rennes, France. ⟨hal-03442625⟩
  • Martine Pons. Réalisation et usages de référentiels "compétences" dans les universités et INP. Questions de Pédagogie en Enseignement Supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences, QPES - Ecole centrale de Lille, Jun 2005, Lille, France. ⟨hal-03445629⟩
  • Martine Pons. Développement de la formation continue dans les universités : du discours aux moyens. « Quelle formation professionnelle pour l’avenir ? Quelle place et quel rôle pour l’université ?, CERFEE-LIRDEF, Sep 2005, Montpellier, France. ⟨hal-03445616⟩
  • Martine Pons. Articuler le projet professionnel des étudiants à une démarche compétences. 20 ans de recherches et d’actions pédagogiques ; bilan et perspectives, AIPU, May 2004, Marrakech, Maroc. ⟨hal-03445644⟩
  • Martine Pons. L’apport ethnographique pour analyser un dispositif de formation. 2e colloquio Europeo di etnograpfia della scuola, Universita degli studi di Lecce., Mar 1999, Lecce, Italie. ⟨hal-03445701⟩
  • Martine Pons. La place des compétences dans le bilan de compétences. Les compétences, CRUISE, Sep 1997, Poitiers, France. pp.254-258. ⟨hal-03445729⟩

Books1 document

  • Martine Pons, Claudine Moïse. Ce que les mathématiques font aux filles. Bréal, 2021. ⟨hal-03407122⟩

Book sections5 documents

  • Claudine Moïse, Laurence Rosier, Martine Pons. Quand la haine fait son genre. Nolwenn Lorenzi Bailly et Claudine Moïse. La haine en discours, Le Bord de l'eau, pp.73-100, 2021. ⟨hal-03184258⟩
  • Claudine Moïse, Martine Pons. Tensions discursives et construction d’une figure féminine rebelle en contexte scolaire. Éditions Lambert Lucas. Identités, conflits et interventions d’ordre sociolinguistique, pp.259-266, 2018. ⟨hal-01972742⟩
  • Nolwenn Lorenzi Bailly, Geneviève Barbeau, Claudine Moïse, Martine Pons, Christina Romain, et al.. Tensions identitaires et discours de radicalisation. C. Alen Garabato, H. Boyer, L. Ksenija Djordjevic et B. Pivot. Identités, conflits et interventions d’ordre sociolinguistique, pp.251-273, 2018. ⟨hal-02068397⟩
  • Martine Pons. RNCP et VAE à l’université, un couple indissociable ?. Laure Ben Moussi. VAE, retour d’expériences à l’université, L'Harmattan, pp.153-163, 2008. ⟨hal-03436572⟩
  • Martine Pons, Francis Grossmann, Catherine Frier. Lecture familiale et facteurs socio-affectifs d'hétérogénéité. La littéracie : conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture2, L'Harmattan, 2004. ⟨hal-03436608⟩

Other publications3 documents

  • Boch Françoise, Stéphanie Galligani, Saskia Mugnier, Martine Pons-Desoutter. "Ficelles méthodo". 2017. ⟨hal-02005132⟩
  • Marie de Besses, Philippe Mouy, Martine Pons (collab.), Mélanie Berroy, Elise Kabantchenko (collab.). Pratiques réussies en Lycée professionnel. 2004. ⟨halshs-00102284⟩
  • Marie de Besses, Philippe Mouy, Martine Pons, Mélanie Berroy, Elise Kabantchenko. Pratiques réussies en Lycée professionnel : étude réalisée pour la Direction de la Programmation et du Développement au Ministère de l'Education Nationale. 2003. ⟨halshs-00129273⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Martine Pons-Desoutter, Laurence Baraldi, Christine Durieux. Formation continue universitaire : des pratiques pour sécuriser les parcours professionnels. 2016. ⟨hal-01879750⟩
  • Martine Pons-Desoutter, Laurence Baraldi, Christine Durieux, Isabelle Borras. Sécurisation des parcours : une préoccupation des universités ?. 2015. ⟨hal-01880427⟩

Theses1 document

  • Martine Pons. Analyse du bilan de compétences par ses acteurs, approche ethnographique d’un CIBC. Sciences de l'Homme et Société. Université Rennes 2, 1997. Français. ⟨tel-03438256⟩