Skip to Main content

Researcher identifiers

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

66

CV de Martine Gadille


Chargée de recherche au CNRS / économie et gestion /section 37
- Innovation technologique, ingénieries, créativités et dynamiques des savoirs dans la transformation des professionalités, des organisations et des territoires

- Recherche Action Participative, Recherche Fondée sur la Conception (Design Based research)

 

Domaines de Recherche, Domaines de Compétences

  • Appropriation des Mondes Virtuels éducatifs et espace d'apprentissage
  • Articulation des concepts de professionnalité, apprentissage organisationnel et collectif 
  • Méthodologie de recherche action participative mobilisant une approche multi-méthode pour la construction de bases de données et corpus interdisciplinaires en éducation dans une visée fondamentale et appliquée.
  • Gouvernance régionale de l’innovation et gestion des connaissances dans les régions 
  • Méthodes et outils de gestion des connaissances

Responsabilités d'Enseignement, Encadrement de Mémoires et Thèses

  •  Responsable UE 33-Pilotage de la formation du Master MEEF, Pratiques et ingénierie de la formation - Parcours type : Responsable de Formation.  Aix Marseille Univ
  • Responsable Pratique de l'Intervention et co-enseignement dans l'UE Changement, Technologie et Innovation du Master 2 Recherche, Etudes et Conseils en Organisation du travail et RH (OTRH) Aix Marseille Univ.
  • Intervention dans le master 2 Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'information, Aix Marseille Univ.
  • Direction de mémoire de master 2 dans ces deux cursus Master 2 MEEF et Master 2 OTRH
  • Co-direction de 2 thèses dans l'Ecole Doctorale Cognition, Langage et éducation. 
  • 4 Thèses dirigées et soutenues en sciences de gestion. Thématiques : organisations, gestion des connaissances, des compétences, formation et GRH.

Responsabilités de projets de recherche scientifique

  • Responsable scientifique de l'Incubateur Académique E-Pim (Pédagogie Immersive).  Recherche financée par le Ministère de l'Education Nationale, Direction au Numérique Educatif, Académie d'Aix-Marseille, DANE et par les Lieux d'Education Associés de l'Institut Français d'Education (ENS Lyon). Partenaire et co-porteur du projet : collège de Fontreyne à Gap.              Durée de la recherche : sept 2019- juin 2022.                                                    Résumé du projet : "E-PIm expérimente la technologie 3D en ligne des Mondes Virtuels pour l’engagement d’une diversité d’élèves en classe ou à distance. Fondé sur la cognition incarnée, ce dispositif soutient les interactions entre enseignants et élèves, se rencontrant via leur avatar autour d’activités intégrant des manipulations, expériences et créations diverses, réalisées pour une part en réalité mixte. La méthode de recherche action participative permet de co-développer technologie, créativité pédagogique (scénarios) et publications scientifiques."
  • Responsable scientifique du projet de recherche action participative "Lutter contre l'absentéisme et le décrochage en zone Rep+ : quelle articulation entre spatialités de la parentalités et professionnalités en éducation pour quelle coopération ?" Projet financé par le Rectorat de l'Académie Aix Marseille, dans le cadre de l'appel à projet de la Déléguation Académique à la Formation et à l'Innovation Pédagogique. Durée : 2020-2022.

 


Journal articles21 documents

  • Maria Antonietta Impedovo, Martine Gadille. Learning in the classroom with Virtual Worlds: Creative configuration between Embodiment and Sense-making. E-Learning and Digital Media, sage, In press. ⟨hal-02866982⟩
  • Martine Gadille, Maria-Antonietta Impedovo. The Embodiment Dimension while Learning and Teaching in a Virtual World. Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics: JSCI, 2020, 18 (2), pp.1-8. ⟨hal-02863172⟩
  • Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : Discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques. Education & Formation, Université de Mons, A paraître. ⟨halshs-02331176⟩
  • Walter Darío Castro Ramírez, Martine Gadille, Juan Ramón Gallego Bono, Margarita Ramírez Carmona. Knowledge management in developing regions: the case of Valle de Aburrá, Colombia. International Journal of Knowledge-Based Development , Inderscience, 2019, 10 (2), pp.128. ⟨10.1504/IJKBD.2019.101000⟩. ⟨halshs-02428358⟩
  • Marie-Laure Buisson, Martine Gadille. LES PROFESSIONS INTERMÉDIAIRES AU COEUR DE NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION INDUSTRIELLE : Enquête auprès de techniciens et d’agents de maîtrise de l’industrie aéronautique. Travail et Emploi, DARES, 2016, pp.55-80. ⟨10.4000/travailemploi.7323⟩. ⟨hal-02466998⟩
  • Martine Gadille, Schockaert Isabelle. Normes juridiques et sociales dans la reconnaissance de la propriété intellectuelle des PME et des salariés dans les liens de quasi-subordination : des tensions émergentes?. Management international, HEC Montréal, 2014, pp. 1-14. ⟨halshs-01078084⟩
  • Martine Gadille, Alena Siarheyeva. Limits to the construction of a community-based open innovation network and implications for specialisation of a small urban area. International Journal of Knowledge-Based Development , Inderscience, 2014, 5 (2), pp.152-172. ⟨10.1504/IJKBD.2014.063992⟩. ⟨hal-02094453⟩
  • Martine Gadille, Philippe Méhaut, Bruno Courault. Compétences et régulation des marchés du travail dans les pôles de compétitivité : le cas du pôle Pégase. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2013, avril (2), pp.339. ⟨10.3917/reru.132.0339⟩. ⟨halshs-02428453⟩
  • Martine Gadille, Tremblay Diane-Gabrielle, Antoine Vion. La méta-organisation territorialisée, moteur d’apprentissages collectifs. Interventions Economiques : Papers in Political Economy, Association d’Économie Politique, 2013, Médiations ou intermédiations dans les dynamiques méta-organisationnelles, pp.1-12. ⟨10.4000/interventionseconomiques.2042⟩. ⟨hal-02922186⟩
  • Martine Gadille, Julien Machado. Multilevel effects of a method of expert's knowledge transfer. Vine -London-, Emerald, 2012, 42 (3-4), 16 p. ⟨halshs-00654985⟩
  • Martine Gadille, Julien Machado. La formation dans les PME d'un pôle, rapports au savoir et division du travail. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2010, pp.107-121. ⟨halshs-00574297⟩
  • Martine Gadille, Maud Pélissier. Les PME multimédia et logiciel éditeur dans le pôle de compétitivité " Solutions Communicantes Sécurisées ": quel mode de gouvernance pour quelle intégration industrielle ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, 5 (25), pp.207-226. ⟨10.3917/mav.025.0207.⟩. ⟨halshs-00654984⟩
  • Martine Gadille. Le tiers comme agent de réflexivité et accélérateurs d'apprentissages collectifs : le cas du dispositif des pôles de compétitivité. Humanisme et entreprise, A.A.E.L.S.H.U.P 2008, pp.61-79. ⟨halshs-00403480⟩
  • Martine Gadille. Les usages d'Internet, facteurs de compétitivité de la PME réseau ?. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2006, 9 (1), pp.35-57. ⟨halshs-00457262⟩
  • Serge Amabile, Martine Gadille. Les usages d'Internet : facteurs de compétitivité de la « PME réseau » ?. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2006, 9 (1), pp.35-57. ⟨halshs-00457037⟩
  • Serge Amabile, Martine Gadille. Coopération interentreprise, système d'information et renouvellement de l'attention organisationnelle. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2006, 5 (164), pp.97-118. ⟨halshs-00457034⟩
  • Martine Gadille, Serge Amabile. Coopération inter-entreprise, système d'information et renouvellement de l'attention organisationnelle. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2006, pp.97-118. ⟨halshs-00457261⟩
  • Serge Amabile, Martine Gadille. Les NTIC dans les PME : Stratégies, capacités organisationnelles et avantages concurrentiels. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2003, 3 (144), pp.43-63. ⟨halshs-00348303⟩
  • Serge Amabile, Martine Gadille. Les NTIC dans les PME : stratégies, capacités organisationnelles et avantages concurrentiels. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2003, 29 (144), pp.43 - 63. ⟨10.3166/rfg.144.43-63⟩. ⟨hal-01839474⟩
  • Serge Amabile, Martine Gadille. Internet, facteur de gains de productivité et de diversification dans les PME : caractérisation des contextes d’usage. Revue Internationale PME, Editions Management et Société (EMS), 2002, 15 (3-4), ⟨10.7202/1008815ar⟩. ⟨hal-01839472⟩
  • Serge Amabile, Martine Gadille, Régis Meissonier. Information, organisation, décision : étude empirique sur les apports des NTIC dans des PME "Internautes". Systèmes d'Information et Management, Eska, 2000. ⟨hal-01794468⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Martine Gadille, Elies Bentabet. Les mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action.. Octarès, 2019, 978-236630-086-4. ⟨halshs-02428405⟩

Book sections12 documents

  • Martine Gadille, Valérie Caraguel. Building the new millenium skills for project management in higher education : how virtual worlds can help teachers and students ?. EDULEARN20 Proceedings, 12th annual International Conference on Education and New Learning Technologies, doi.org/10.21125/edulearn.2020, In press, ISBN to be assigned. ⟨hal-02863186⟩
  • Martine Gadille, Maria Impedovo. The Embodiment Dimension while Learning and Teaching in a Virtual World. Nagib Callaos, Lorayne Robertson, Belkis Sanchez, Andrés Tremante. The 11th International Conference on Society and Information Technologies. March 10-13, Orlando, Florida, USA. Proceedings., International Institute of Informatics and Systemics, 2020, 978-1-9504926-30-5. ⟨hal-02508280⟩
  • Martine Gadille, Maria Antonietta Impedovo. School Goes Online with Avatars: Virtual World in a Secondary School.. Margaret Chan Kit Yok; Ling Siew Eng, Ling siew Ching. Proceeding of the 1st International Conference on Education in the Digital Ecosystem (ICEdDE 2019), 2019, DEStech Publications, Inc,, 2019, Blended Learning in teacher training. Innovation and good practices., 978-1-60595-658-9. ⟨hal-02464141⟩
  • Philippe Trouvé, Elies Bentabet, Martine Gadille. Les mondes sociaux : un concept migrateur entre deux paradigmes,. In Eliès Bentabet et Martine Gadille (Dir.). Les mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action., Octarès, pp.7-29, 2019, 978-2-36630-086-4. ⟨halshs-02428450⟩
  • Martine Gadille, Maria Antonietta Impedovo. School Goes Online With Avatars: Extended Learning in a Secondary School. Kristine Lund; Gerald P. Niccolai; Elise Lavoué; Cindy Hmelo-Silver; Gahgene Gweon; Michael Baker. A Wide Lens:Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning. Conference Proceedings Volume 2, 2, International Society of the Learning Sciences (ISCL), pp.549-552, 2019, 978-1-7324672-4-8. ⟨halshs-02331106⟩
  • Martine Gadille, Karine Guiderdoni-Jourdain, Robert Tchobanian. La politique publique régionale de développement et d'innovation par les TIC : quel soutien aux TPE-PME à travers les actions collectives régionales dans les clusters ?. In Elies Bentabet et Martine Gadille (dir;). Les mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action., Octarès, pp.309-328, 2019, 978-2-36630-086-4. ⟨halshs-02428412⟩
  • Martine Gadille, Julien Machado. Les effets multiniveaux d’une méthode de transfert de savoirs d’experts. Gastaldi, Lise and Krohmer, Cathy and Paraponaris, Claude. Activités et collectifs. Approches cognitives et organisationnelles, Presses Universitaires de Provence, pp.201-217, 2017, Travail et Gouvernance. ⟨hal-01697514⟩
  • Martine Gadille, François Jaujard. Déchiffrer les savoirs des acteurs locaux et créer la collaboration entre les parties prenantes : Des facilitateurs pour un grand projet de changement territorial en emplois et compétences. Valérie Lehmann, Bernard Motulsky, Valérie Colomb. Changement et grands projets Des choix engagés, Presses de l'Université du Québec, 266 p., 2015, 978-2-7605-4295-2. ⟨emse-01191110⟩
  • Marie-Laure Buisson, Martine Gadille. Les techniciens de l'aéronautique : une position ambiguë face au déconfinement des situations de travail. Les professions intermédiaires. Des métiers d'interface au cœur de l'entreprise., 2013. ⟨halshs-01401746⟩
  • Martine Gadille. Qualité de la gouvernance et portée de la prospective territoriale. Elvire Bornand, Martine Mespoulet et Eric Verdier. Les politiques de la mesure : l'analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l'action régionale, Khartala : Sciences Po Aix, pp.185-201, 2012, Science politique comparée. ⟨halshs-00654989⟩
  • Martine Gadille, Aline Valette. Demande de quantification et gouvernance d'un pôle de compétitivité. Elvire Bornand, Martine Mespoulet et Eric Verdier. Les politiques de la mesure : l'analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l'action régionale, Khartala : Sciences Po Aix, pp.245-269, 2012, Science politique comparée. ⟨halshs-00654992⟩
  • Martine Gadille. Qualité de la gouvernance et portée de la prospective territoriale. Elvire Bornand, Martine Mespoulet, Eric Verdier. Les politiques de la mesure, Karthala & Sciences Po Aix, 2012, Sciences Politiques Comparées, 978-2-8111-0696-6. ⟨halshs-02428401⟩

Conference papers26 documents

  • Pierre-Yves Perez, Martine Gadille, Valerie Caraguel. The Randolab : a method to animate creative exchanges in a meeting. 4th symposium ot the Research Group on Collaborative Space #RGCS2020: Designing the Commons. Collaborative spaces, Open communities, Smart Cities, Université de Lyon, EM Lyon Business School, Université Paris Dauphine, Sciences Po Lyon, Grenoble IAE, PSL, Jan 2020, Lyon, France. ⟨halshs-02530339⟩
  • Joséphine Rémon, Martine Gadille, Caroline Corvasce. Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France. ⟨halshs-02894105⟩
  • Martine Gadille, Jean-Yves Longère, Gregory Varagnol. Une « mise en territoire » par l’accélérateur régional de projets de développement économique ? La filière amande en région Sud. 56ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF): Les territoires face au défi de la durabilité. Regards croisés EST-OUEST NORD-SUD, Faculté de Géographie, Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Jul 2019, IASI, Roumanie. ⟨halshs-02431570⟩
  • Martine Gadille. La construction de la citoyenneté par la pratique et la technologie des jeux en ligne multi joueurs : quelle capacité d’actualisation dans le cadre scolaire ?. 11ième Colloque Ecritech: Citoyenneté numérique, numérique citoyen, Académie de Nice, Réseau Canopé, Université de Nice Sophia-Antipolis, Mar 2019, Nice, France. ⟨halshs-02431573⟩
  • Martine Gadille. Les mondes virtuels dans la médiation numérique au collège : quelle participation à la reconstruction de professionnalités dans une institution en crise ?. Colloque scientifique dans le cadre de l’école d’été Ludovia 16ième édition, Centre de Recherche sur les Sociétés et les Environnements Méditerranéens (CRESEM- EA 7397) Université de Perpignan Via Dominitia, Aug 2019, Ax les Thermes, France. ⟨halshs-02428456⟩
  • Caroline Corvasce, Martine Gadille, Léo Joubert. Avatars et mondes virtuels éducatifs, des opérateurs alternatifs dans la reconstruction de l’espace d’apprentissage au collège ?. Festival de Sociologie 2019. L’éducation dans et hors de la classe : structures, acteurs, pratiques, Université de Lorraine, 2L2S (laboratoire lorrain des sciences sociales), Oct 2019, Epinal, France. ⟨halshs-02428452⟩
  • Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Caroline Corvasce. Littératie numérique et environnement virtuel multi-utilisateurs au collège. Une réinvention chemin faisant de l'espace d'apprentissage.. La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l'Education et de la Culture, LAMES, MMSH, Aix Marseille Université CNRS, Jun 2019, Aix en Provence, France. ⟨halshs-02431558⟩
  • Martine Gadille. Rebuilding a learning space in the city: spatial and socio-cognitive effects of using an educational 3D virtual world at school. 59th ERSA Congress Cities, regions and digital transformations: opportunities, risks and challenges, Laboratoires LAET, EMTP, IFFSTAR, Universités de Lyon, St Etienne et Paris Est, CNRS, Aug 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02431565⟩
  • Martine Gadille, Maria Antonietta Impedovo. Embodiment between Physical and Virtual workd in a France college. st International Conference on Education in the Digital Ecosystem Blended Learning in Teacher Training – Innovation and Good Practices, Universiti Teknogi MARA & BLTea European project, Aug 2019, Kuching, Sarawak, Malaysia. ⟨halshs-02431582⟩
  • Valérie Caraguel, Martine Gadille. Les mondes virtuels, leurs avatars et artefacts : un potentiel de nouvelles combinaisons pour un espace d’apprentissage collaboratif ?. Dixièmes journées du Groupe Thématique Innovation de l’AIMS : De la créativité à l’innovation : paradoxes, enjeux théoriques, pédagogie et défis managériaux, CERAG et l’Université Grenoble Alpes, Oct 2019, Grenoble, France. ⟨halshs-02530327⟩
  • Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Antonietta Impedovo, Nicole Mencacci. Recherche action participative : quelle interdisciplinarité pour quel "empowerment "?. COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LES RECHERCHES PARTICIPATIVES, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-02428431⟩
  • Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Marco Cappellini. Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire. Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01739322⟩
  • Marco Cappellini, Martine Gadille. L’intégration de la réalité virtuelle dans l’enseignements secondaire et supérieur. Une revue systématique et pluridisciplinaire de la littérature.. Colloque SFERE - Apprentissage et Education. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01766372⟩
  • Martine Gadille, Anne Rollet. Le subjectivisme dans l’apprentissage comme micro-fondation des capacités dynamiques en entrepreneuriat. Atelier AIMS les micro-fondations des capacités dynamiques, 2016, Paris, France. ⟨hal-02391517⟩
  • Martine Gadille, Anne Rollet. Logique d’appartenance et logique de distinction dans la construction de la PME technologique. 11ème journée Observatoire des Communautés de Connaissances, BETA, 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-02391561⟩
  • Martine Gadille, Anne Rollet, Adalbert Nkoudou Bessala. Rapport au savoir, perspectives pour l'analyse des capacités substantives et dynamiques. Analyse de 19 PME technologiques. Gestion des Connaissances, Société et Organisation, 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02391611⟩
  • Martine Gadille, Anne Rollet, Adalbert Nkoudou Bessala. Création d’entreprises technologiquement innovantes : approche subjectiviste et rapport au savoir. ARIMHE, Innovation et Management, 2013, Paris, France. ⟨hal-02391630⟩
  • Martine Gadille, François Jaujard. Performativité d'un grand projet et déconstruction reconstruction de normes d'intervention par des savoirs hétérogènes. 81e Congrès de l'Acfas Colloque 645 - Grands projets, changements et mutualisation des savoirs, May 2013, Laval, Canada. ⟨emse-00877710⟩
  • François Jaujard, Nadine Dubruc, Martine Gadille. GRH de grande entreprise et GRH d'entreprise de taille intermédiaire et PME : quelle sectorisation des logiques d'évaluation de la performance au travail ?. Congrès AGRH 2013 : pour une connaissance praticable, Nov 2013, Paris, France. ⟨emse-00877667⟩
  • Martine Gadille, Julien Machado. Les effets structurants multi-niveaux d'une méthode de transmission de savoirs d'experts. 4ème Conférence francophone "Gestion des Connaissances, Société et Organisations" (GeSCO), Clermont Université & Groupe ESC Clermont, May 2011, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-00660096⟩
  • Martine Gadille, Julien Machado. Le dispositif des Pôles de compétitivité : une opportunité pour la représentation syndicale ?. Colloque internationale "Emploi, Compétence et Relations Professionnelles", Université Paris Dauphine, Jan 2011, Paris, France. pp.1-12. ⟨halshs-00660091⟩
  • Martine Gadille, François Jaujard. L'hybridation des modèles d'évaluation de la performance : implications organisationnelles et individuelles. Colloque ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Performance, organisation et temps de travail,, Oct 2011, Montréal, France. pp.1-22. ⟨halshs-00660101⟩
  • Martine Gadille, Isabelle Schockert. La régulation de la propriété intellectuelle dans le capitalisme cognitif : un enjeu émergent des relations professionnelles. 4e Congrès de l'AFS, Création & innovations, RT18-Axe 3. Innovations managériales et relations professionnelles, Jul 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00660496⟩
  • Martine Gadille, François Jaujard. L'hybridation des modèles d'évaluation de la performance : implications organisationnelles et individuelles. Colloque ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Performance, organisation et temps de travail, Oct 2011, Montréal, Canada. p 1-22. ⟨emse-00658004⟩
  • Martine Gadille, Philippe Méhaut, Bruno Courault. La recomposition d'un tissu industriel local : pôle de compétitivité, innovation et régulation du marché du travail. Sixièmes Journées de la Proximité, Dynamique de Proximité, le temps des débats, Oct 2009, France. ⟨halshs-00457260⟩
  • Martine Gadille, Adalbert Nkoudou. Jeunes entreprises innovantes et rôle stratégique des
    ressources du territoire : le cas de la microélectronique et
    du logiciel en région PACA. XVIIE ème Conférence Internationale de Management Stratégique, May 2008, Nice, France. pp.24. ⟨halshs-00382690⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Martine Gadille, Valerie Caraguel, Pierre-Yves Perez. Monde virtuel et créativité pédagogique pour la construction de compétences en gestion de projet. 2019. ⟨halshs-02330626⟩
  • Martine Gadille, Marco Cappellini. L’intégration des mondes virtuels dans l’enseignement secondaire et supérieur : Une revue de la littérature pluridisciplinaire. 2018. ⟨halshs-02330736⟩

Videos1 document

  • Martine Gadille, Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, C. Combe Celik. Tablettes connectées et accès à une plateforme immersive 3D en milieu scolaire : quelle reconfiguration des pratiques pédagogiques et professionnelles ?. 2017. ⟨medihal-01707073⟩

Reports2 documents

  • Hubert Amarillo, Martine Gadille. L'enjeu des qualifications face au défi énergétique et environnemental dans la construction : Etude de la situation au moment du "Grenelle de l'environnement". [Rapport de recherche] nc. 2009. ⟨halshs-00455378⟩
  • Ariel Mendez, Maïten Bel, Maud Pélissier, Manuela Bardet, Bruno Courault, et al.. Quelle articulation entre les pôles de compétitivité et les tissus productifs régionaux ? Une mise en perspective de quatre pôles en Provence-Alpes-Côte d'Azur. [Rapport de recherche] LEST UMR 6123 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. 2008, pp.349. ⟨halshs-00326631⟩

Poster communications1 document

  • Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier. Tablettes connectées et accès à une plateforme immersive 3D en milieu scolaire : quelle reconfiguration des pratiques pédagogiques et professionnelles ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01683993⟩