- 14
- 3
- 1
Martine Gadille
39%
Libre accès
18
Documents
Identifiants chercheurs
- martine-gadille
- 0000-0001-7553-7767
- IdRef : 081137915
Présentation
**Chargée de recherche au CNRS / économie et gestion /section 37**
![-](http://www.lest.cnrs.fr/squelettes-dist/puce.gif) **Innovation technologique, ingénieries, créativités et dynamiques des savoirs dans la transformation des professionalités, des organisations et des territoires**
![-](http://www.lest.cnrs.fr/squelettes-dist/puce.gif) **Recherche Action Participative, Recherche Fondée sur la Conception (Design Based research)**
### **Domaines de Recherche, Domaines de Compétences**
- Appropriation des Mondes Virtuels éducatifs et espace d'apprentissage
- Articulation des concepts de professionnalité, apprentissage organisationnel et collectif
- Méthodologie de recherche action participative mobilisant une approche multi-méthode pour la construction de bases de données et corpus interdisciplinaires en éducation dans une visée fondamentale et appliquée.
- Gouvernance régionale de l’innovation et gestion des connaissances dans les régions
- Méthodes et outils de gestion des connaissances
**Responsabilités d'Enseignement, Encadrement de Mémoires et Thèses**
- Responsable UE 33-Pilotage de la formation du Master MEEF, Pratiques et ingénierie de la formation - Parcours type : Responsable de Formation. Aix Marseille Univ
- Responsable Pratique de l'Intervention et co-enseignement dans l'UE Changement, Technologie et Innovation du Master 2 Recherche, Etudes et Conseils en Organisation du travail et RH (OTRH) Aix Marseille Univ.
- Intervention dans le master 2 Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'information, Aix Marseille Univ.
- Direction de mémoire de master 2 dans ces deux cursus Master 2 MEEF et Master 2 OTRH
- Co-direction de 2 thèses dans l'Ecole Doctorale Cognition, Langage et éducation.
- 4 Thèses dirigées et soutenues en sciences de gestion. Thématiques : organisations, gestion des connaissances, des compétences, formation et GRH.
**Responsabilités de projets de recherche scientifique**
- **Responsable scientifique** de l'Incubateur Académique E-Pim (Pédagogie Immersive). Recherche financée par le Ministère de l'Education Nationale, Direction au Numérique Educatif, Académie d'Aix-Marseille, DANE et par les Lieux d'Education Associés de l'Institut Français d'Education (ENS Lyon). Partenaire et co-porteur du projet : collège de Fontreyne à Gap. Durée de la recherche : sept 2019- juin 2022. Résumé du projet : "*E-PIm expérimente la technologie 3D en ligne des Mondes Virtuels pour l’engagement d’une diversité d’élèves en classe ou à distance. Fondé sur la cognition incarnée**, ce dispositif soutient les interactions entre enseignants et élèves, se rencontrant via leur avatar autour d’activités intégrant des manipulations, expériences et créations diverses, réalisées pour une part en réalité mixte. La méthode de recherche action participative permet de co-développer technologie, créativité pédagogique (scénarios) et publications scientifiques*."
- **Responsable scientifique** du projet de recherche action participative "*Lutter contre l'absentéisme et le décrochage en zone Rep+ : quelle articulation entre spatialités de la parentalités et professionnalités en éducation pour quelle coopération ?*" Responsable projet: Fatima Aïnouz. Projet financé par le Rectorat de l'Académie Aix Marseille, dans le cadre de l'appel à projet de la Déléguation Académique à la Formation et à l'Innovation Pédagogique (DAFIP). Durée : 2020-2022.
Publications
- 11
- 7
- 4
- 18
- 7
- 6
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 5
- 4
- 4
Créativité en pédagogie : apprentissages, enseignements et implications formatives.Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations - Théories et applications, DUNOD, 2023, 978-2-10-082840-1
Chapitre d'ouvrage
hal-04298349v1
|
|
|
Recherche-action participative : quelle interdisciplinarité pour quelle émancipation ? Regard croisé avec la recherche collaborative,Actes du colloque sur les recherches participatives, chapitre 6, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03147984v1
|
|
The Embodiment Dimension while Learning and Teaching in a Virtual WorldNagib Callaos, Lorayne Robertson, Belkis Sanchez, Andrés Tremante. The 11th International Conference on Society and Information Technologies. March 10-13, Orlando, Florida, USA. Proceedings., International Institute of Informatics and Systemics, 2020, 978-1-9504926-30-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02508280v1
|
|
School Goes Online With Avatars: Extended Learning in a Secondary SchoolKristine Lund; Gerald P. Niccolai; Elise Lavoué; Cindy Hmelo-Silver; Gahgene Gweon; Michael Baker. A Wide Lens:Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning. Conference Proceedings Volume 2, 2, International Society of the Learning Sciences (ISCL), pp.549-552, 2019, 978-1-7324672-4-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-02331106v1
|
School Goes Online with Avatars: Virtual World in a Secondary School.Margaret Chan Kit Yok; Ling Siew Eng, Ling siew Ching. Proceeding of the 1st International Conference on Education in the Digital Ecosystem (ICEdDE 2019), 2019, DEStech Publications, Inc,, 2019, Blended Learning in teacher training. Innovation and good practices., 978-1-60595-658-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02464141v1
|
Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collègeCRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-03793100v1
|
|
Meaning-making in the pedagogical space and chronotopic negociation in virtual realityIMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
Communication dans un congrès
halshs-03793104v1
|
|
Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collègeCOLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France
Communication dans un congrès
halshs-03182001v1
|
|
Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?EIAH, Jun 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03264625v1
|
|
Le corps du chercheur dans la Recherche Action ParticipativeSFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès
halshs-03181993v1
|
|
Educational Virtual World as screen based uses of the senses: implications of body configurationsIMPEC Screens Multimodal Interactions, Laboratoire ICAR : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations UMR 5191 CNRS • ENS de Lyon • Université Lyon 2, Jul 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03102747v1
|
|
Embodiment between Physical and Virtual workd in a France collegest International Conference on Education in the Digital Ecosystem Blended Learning in Teacher Training – Innovation and Good Practices, Universiti Teknogi MARA & BLTea European project, Aug 2019, Kuching, Sarawak, Malaysia
Communication dans un congrès
halshs-02431582v1
|
|
Recherche action participative : quelle interdisciplinarité pour quel "empowerment "?COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LES RECHERCHES PARTICIPATIVES, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-02428431v1
|