Accéder directement au contenu

Martine Gadille

39%
Libre accès
18
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Chargée de recherche au CNRS / économie et gestion /section 37** ![-](http://www.lest.cnrs.fr/squelettes-dist/puce.gif) **Innovation technologique, ingénieries, créativités et dynamiques des savoirs dans la transformation des professionalités, des organisations et des territoires** ![-](http://www.lest.cnrs.fr/squelettes-dist/puce.gif) **Recherche Action Participative, Recherche Fondée sur la Conception (Design Based research)** ### **Domaines de Recherche, Domaines de Compétences** - Appropriation des Mondes Virtuels éducatifs et espace d'apprentissage - Articulation des concepts de professionnalité, apprentissage organisationnel et collectif - Méthodologie de recherche action participative mobilisant une approche multi-méthode pour la construction de bases de données et corpus interdisciplinaires en éducation dans une visée fondamentale et appliquée. - Gouvernance régionale de l’innovation et gestion des connaissances dans les régions - Méthodes et outils de gestion des connaissances **Responsabilités d'Enseignement, Encadrement de Mémoires et Thèses** - Responsable UE 33-Pilotage de la formation du Master MEEF, Pratiques et ingénierie de la formation - Parcours type : Responsable de Formation. Aix Marseille Univ - Responsable Pratique de l'Intervention et co-enseignement dans l'UE Changement, Technologie et Innovation du Master 2 Recherche, Etudes et Conseils en Organisation du travail et RH (OTRH) Aix Marseille Univ. - Intervention dans le master 2 Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'information, Aix Marseille Univ. - Direction de mémoire de master 2 dans ces deux cursus Master 2 MEEF et Master 2 OTRH - Co-direction de 2 thèses dans l'Ecole Doctorale Cognition, Langage et éducation. - 4 Thèses dirigées et soutenues en sciences de gestion. Thématiques : organisations, gestion des connaissances, des compétences, formation et GRH. **Responsabilités de projets de recherche scientifique** - **Responsable scientifique** de l'Incubateur Académique E-Pim (Pédagogie Immersive). Recherche financée par le Ministère de l'Education Nationale, Direction au Numérique Educatif, Académie d'Aix-Marseille, DANE et par les Lieux d'Education Associés de l'Institut Français d'Education (ENS Lyon). Partenaire et co-porteur du projet : collège de Fontreyne à Gap. Durée de la recherche : sept 2019- juin 2022. Résumé du projet : "*E-PIm expérimente la technologie 3D en ligne des Mondes Virtuels pour l’engagement d’une diversité d’élèves en classe ou à distance. Fondé sur la cognition incarnée**, ce dispositif soutient les interactions entre enseignants et élèves, se rencontrant via leur avatar autour d’activités intégrant des manipulations, expériences et créations diverses, réalisées pour une part en réalité mixte. La méthode de recherche action participative permet de co-développer technologie, créativité pédagogique (scénarios) et publications scientifiques*." - **Responsable scientifique** du projet de recherche action participative "*Lutter contre l'absentéisme et le décrochage en zone Rep+ : quelle articulation entre spatialités de la parentalités et professionnalités en éducation pour quelle coopération ?*" Responsable projet: Fatima Aïnouz. Projet financé par le Rectorat de l'Académie Aix Marseille, dans le cadre de l'appel à projet de la Déléguation Académique à la Formation et à l'Innovation Pédagogique (DAFIP). Durée : 2020-2022.

Publications

maria-antonietta-impedovo

Créativité en pédagogie : apprentissages, enseignements et implications formatives.

Christelle Combe , Sandrine Eschenauer , Martine Gadille , Maria Antonietta A Impedovo
Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations - Théories et applications, DUNOD, 2023, 978-2-10-082840-1
Chapitre d'ouvrage hal-04298349v1
Image document

Recherche-action participative : quelle interdisciplinarité pour quelle émancipation ? Regard croisé avec la recherche collaborative,

Caroline Corvasce , Martine Gadille , Maria Antonietta A Impedovo , Nicole Mencacci
Actes du colloque sur les recherches participatives, chapitre 6, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03147984v1
Image document

The Embodiment Dimension while Learning and Teaching in a Virtual World

Martine Gadille , Maria A Impedovo
Nagib Callaos, Lorayne Robertson, Belkis Sanchez, Andrés Tremante. The 11th International Conference on Society and Information Technologies. March 10-13, Orlando, Florida, USA. Proceedings., International Institute of Informatics and Systemics, 2020, 978-1-9504926-30-5
Chapitre d'ouvrage hal-02508280v1
Image document

School Goes Online With Avatars: Extended Learning in a Secondary School

Martine Gadille , Maria Antonietta A Impedovo
Kristine Lund; Gerald P. Niccolai; Elise Lavoué; Cindy Hmelo-Silver; Gahgene Gweon; Michael Baker. A Wide Lens:Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning. Conference Proceedings Volume 2, 2, International Society of the Learning Sciences (ISCL), pp.549-552, 2019, 978-1-7324672-4-8
Chapitre d'ouvrage halshs-02331106v1

School Goes Online with Avatars: Virtual World in a Secondary School.

Martine Gadille , Maria Antonietta A Impedovo
Margaret Chan Kit Yok; Ling Siew Eng, Ling siew Ching. Proceeding of the 1st International Conference on Education in the Digital Ecosystem (ICEdDE 2019), 2019, DEStech Publications, Inc,, 2019, Blended Learning in teacher training. Innovation and good practices., 978-1-60595-658-9
Chapitre d'ouvrage hal-02464141v1

Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège

Joséphine Rémon , Martine Gadille , Virginie Privas-Bréauté , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Vincent
CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-03793100v1

Meaning-making in the pedagogical space and chronotopic negociation in virtual reality

Joséphine Rémon , Maria Antonietta A Impedovo , Martine Gadille
IMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
Communication dans un congrès halshs-03793104v1

Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège

Martine Gadille , Joséphine Rémon , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Corvasce , Caroline Vincent
COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France
Communication dans un congrès halshs-03182001v1

Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?

Martine Gadille , Joséphine Rémon , Caroline Vincent , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Corvasce
EIAH, Jun 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03264625v1

Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative

Maria Antonietta A Impedovo , Martine Gadille , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
SFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès halshs-03181993v1

Educational Virtual World as screen based uses of the senses: implications of body configurations

Martine Gadille , Maria Antonietta A Impedovo
IMPEC Screens Multimodal Interactions, Laboratoire ICAR : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations UMR 5191 CNRS • ENS de Lyon • Université Lyon 2, Jul 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03102747v1

Embodiment between Physical and Virtual workd in a France college

Martine Gadille , Maria Antonietta A Impedovo
st International Conference on Education in the Digital Ecosystem Blended Learning in Teacher Training – Innovation and Good Practices, Universiti Teknogi MARA & BLTea European project, Aug 2019, Kuching, Sarawak, Malaysia
Communication dans un congrès halshs-02431582v1

Recherche action participative : quelle interdisciplinarité pour quel "empowerment "?

Martine Gadille , Caroline Corvasce , Maria Antonietta A Impedovo , Nicole Mencacci
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LES RECHERCHES PARTICIPATIVES, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02428431v1