Accéder directement au contenu

Martine Gadille

22%
Libre accès
9
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Chargée de recherche au CNRS / économie et gestion /section 37** ![-](http://www.lest.cnrs.fr/squelettes-dist/puce.gif) **Innovation technologique, ingénieries, créativités et dynamiques des savoirs dans la transformation des professionalités, des organisations et des territoires** ![-](http://www.lest.cnrs.fr/squelettes-dist/puce.gif) **Recherche Action Participative, Recherche Fondée sur la Conception (Design Based research)** ### **Domaines de Recherche, Domaines de Compétences** - Appropriation des Mondes Virtuels éducatifs et espace d'apprentissage - Articulation des concepts de professionnalité, apprentissage organisationnel et collectif - Méthodologie de recherche action participative mobilisant une approche multi-méthode pour la construction de bases de données et corpus interdisciplinaires en éducation dans une visée fondamentale et appliquée. - Gouvernance régionale de l’innovation et gestion des connaissances dans les régions - Méthodes et outils de gestion des connaissances **Responsabilités d'Enseignement, Encadrement de Mémoires et Thèses** - Responsable UE 33-Pilotage de la formation du Master MEEF, Pratiques et ingénierie de la formation - Parcours type : Responsable de Formation. Aix Marseille Univ - Responsable Pratique de l'Intervention et co-enseignement dans l'UE Changement, Technologie et Innovation du Master 2 Recherche, Etudes et Conseils en Organisation du travail et RH (OTRH) Aix Marseille Univ. - Intervention dans le master 2 Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'information, Aix Marseille Univ. - Direction de mémoire de master 2 dans ces deux cursus Master 2 MEEF et Master 2 OTRH - Co-direction de 2 thèses dans l'Ecole Doctorale Cognition, Langage et éducation. - 4 Thèses dirigées et soutenues en sciences de gestion. Thématiques : organisations, gestion des connaissances, des compétences, formation et GRH. **Responsabilités de projets de recherche scientifique** - **Responsable scientifique** de l'Incubateur Académique E-Pim (Pédagogie Immersive). Recherche financée par le Ministère de l'Education Nationale, Direction au Numérique Educatif, Académie d'Aix-Marseille, DANE et par les Lieux d'Education Associés de l'Institut Français d'Education (ENS Lyon). Partenaire et co-porteur du projet : collège de Fontreyne à Gap. Durée de la recherche : sept 2019- juin 2022. Résumé du projet : "*E-PIm expérimente la technologie 3D en ligne des Mondes Virtuels pour l’engagement d’une diversité d’élèves en classe ou à distance. Fondé sur la cognition incarnée**, ce dispositif soutient les interactions entre enseignants et élèves, se rencontrant via leur avatar autour d’activités intégrant des manipulations, expériences et créations diverses, réalisées pour une part en réalité mixte. La méthode de recherche action participative permet de co-développer technologie, créativité pédagogique (scénarios) et publications scientifiques*." - **Responsable scientifique** du projet de recherche action participative "*Lutter contre l'absentéisme et le décrochage en zone Rep+ : quelle articulation entre spatialités de la parentalités et professionnalités en éducation pour quelle coopération ?*" Responsable projet: Fatima Aïnouz. Projet financé par le Rectorat de l'Académie Aix Marseille, dans le cadre de l'appel à projet de la Déléguation Académique à la Formation et à l'Innovation Pédagogique (DAFIP). Durée : 2020-2022.

Publications

josephine-remon
Image document

Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction

Caroline Corvasce , Martine Gadille , Joséphine Rémon
SHS Web of Conferences. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités., 130, 2021, IMPEC 202 proceedings "Les sensorialités" Interactions multimodales par écran 1er au 3 juillet 2020, 978-2-7598-9115-3
Chapitre d'ouvrage hal-03233142v1

Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège

Joséphine Rémon , Martine Gadille , Virginie Privas-Bréauté , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Vincent
CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-03793100v1

Meaning-making in the pedagogical space and chronotopic negociation in virtual reality

Joséphine Rémon , Maria Antonietta A Impedovo , Martine Gadille
IMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
Communication dans un congrès halshs-03793104v1

Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative

Maria Antonietta A Impedovo , Martine Gadille , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
SFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès halshs-03181993v1

Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège

Martine Gadille , Joséphine Rémon , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Corvasce , Caroline Vincent
COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France
Communication dans un congrès halshs-03182001v1

Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?

Martine Gadille , Joséphine Rémon , Caroline Vincent , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Corvasce
EIAH, Jun 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03264625v1

Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel

Joséphine Rémon , Martine Gadille , Caroline Corvasce
IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02894105v1