Skip to Main content
Number of documents

57

Martine Créac'h


Martine Créac'h est professeure au Département de Littératures française, francophones et comparée de l'Université Paris 8.


Journal articles17 documents

  • Martine Créac'H. L’effet Lascaux. André du Bouchet. Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2018, Sur la paroi nocturne. L’art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles, p. 71-81. ⟨hal-01893787⟩
  • Martine Créac'H. Les premiers cahiers d’André du Bouchet (1949 - 1952 ). Carnets de poète ou cahiers de peintre ?. Revue des Sciences Humaines, Presses universitaires du Septentrion, 2018, Carnets, Journaux d’écrivains, F. Berquin et D. Lyotard (dir.), p. 133-148. ⟨hal-01893802⟩
  • Martine Créac'H. André Masson rebelle ? : Communication publiée dans les actes de la journée d’étude "Rebelles du surréalisme" (H. Béhar et F. Py dir.). Mélusine, [Lausanne]; Paris: Editions L'Age d'homme, 2016. ⟨hal-01895747⟩
  • Martine Créac'H. Avant-propos. Lire, traduire Claude Simon. Cahiers Claude Simon , Presses Universitaires de Rennes, 2015, Traduire Claude Simon, M. Créac’h, A.-Y. Julien (dir.), n° 10, pp.15-18. ⟨hal-01888995⟩
  • Martine Créac'H. Le critique muet. André du Bouchet et Courbet. Revue des Sciences Humaines, Presses universitaires du Septentrion, 2015, L’écrivain et son peintre, D. Lyotard (dir.), n° 318, pp.57-72. ⟨hal-01889014⟩
  • Martine Créac'H. Contrepoint et contretemps. "Les Géorgiques" de Claude Simon. Littérature, Dunod, Paris, 2015, Écrire en contrepoint, M. Créac’h, K. Gosselin (dir.), n° 180, pp.30-41. ⟨hal-01893723⟩
  • Martine Créac'H, Katerine Gosselin. Avant-propos. Littérature, Dunod, Paris, 2015, Écrire en contrepoint, M. Créac’h, K. Gosselin (dir.), n° 180, pp.5-10. ⟨hal-01889034⟩
  • Martine Créac'H. Une « espèce de dédicace à l’ultérieur ». Paul Claudel et la nature morte. Cahiers ERTA, Faculté des Lettres, Uniwersytet Gdański, 2014, La nature morte, n° 6, pp.85-98. ⟨hal-01888894⟩
  • Martine Créac'H. Éclaircissements. Présence de la peinture dans "Capitale de la douleur". Textuel, Hermann, 2014, Capitale de la douleur de Paul Eluard. « À la lueur de la jeunesse », A. Foglia-Loiseleur et L. Zimmermann (dir.), pp.77- 86. ⟨hal-01888776⟩
  • Martine Créac'H. Le prologue des "Géorgiques" : une théorie du dessin ?. Cahiers Claude Simon , Presses Universitaires de Rennes, 2014, n° 9, A.-Y. Julien (dir.), pp.75-84. ⟨hal-01888886⟩
  • Martine Créac'H. Donner à sentir, à toucher et à entendre. René Char et la peinture de Wifredo Lam. Ekphrasis. Images, Cinéma, Théâtre, Media, Universitatea Babeş-Bolyai, Facultatea de Teatru si Televiziune, 2012, Les Synesthésies dans les arts visuels, I. Pop-Curseu (dir.), Volume 7, pp.177-185. ⟨hal-01888763⟩
  • Martine Créac'H. La Fabrique de "l’Objet invisible" d’Alberto Giacometti. La Fabrique surréaliste, Association pour l'étude du surréalisme, 2009, Collection « Les pas perdus », pp.103-112. ⟨hal-01888462⟩
  • Martine Créac'H. Épreuves du dehors (André du Bouchet). Travaux et Documents (université Paris 8), Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2009, Le Texte étranger (2). Travaux 2006- 2008, C. Joubert (dir.), pp.253-264. ⟨hal-01888749⟩
  • Martine Créac'H. Le Trait et la trace : Yves Bonnefoy et le dessin. La Revue de Belles-Lettres, Société de Belles-Lettres, Genève, 2005, n° 3-4, pp.43-57. ⟨hal-01888518⟩
  • Martine Créac'H. Un Monument précaire : "Rome 1630, l'horizon du premier baroque". Variations, Revue littéraire de l'Université de Zürich, 2003, pp.143-154. ⟨hal-01888439⟩
  • Martine Créac'H. Ombres et clartés : l'art de Nicolas Poussin sous le regard de Gustave Roud. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2002, Gustave Roud, n° 882, pp.68-84. ⟨hal-01888024⟩
  • Martine Créac'H. L'Album du lycéen : de l'étude de l'image en classe de français. Connaissance du français, Les Revues pédagogiques, Mission laïque française, 2002, pp.63-68. ⟨hal-01887991⟩

Conference papers7 documents

  • Martine Créac'H. « Les couleurs du Devoir (P. Eluard) ». Conférence à destination des étudiants de master, séminaire « Interférence de la littérature, des arts et des médias » (CSLF-EA1586), L. Campa dir., Université Paris-Ouest Nanterre, Feb 2017, Nanterre, France. ⟨hal-03099825⟩
  • Martine Créac'H. Reproduire la préhistoire : une invitation à l’écrire ?. « La reproduction des images et des textes » XIème colloque international de l’IAWIS/AIERTI, organisé par l’Université de Lausanne (UNIL), Jul 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03038546⟩
  • Martine Créac'H. Rouvrir le siècle. Hourra les morts de Franck Venaille. La Lecture des créateurs, S. Yahia Khabou, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-03265285⟩
  • Martine Créac'H. « Jeux de mains. Paul Éluard et Man Ray ». Conférence à destination des élèves de lycée, Université Paris 8, Jan 2014, Saint-Denis, France. ⟨hal-03099852⟩
  • Martine Créac'H. « Char, Corot, Courbet et les Cahiers d’art. À l’origine des poèmes sur les peintres ». Journée d’étude Poésie / Peinture à destination des élèves de lycée, S. Decorniquet dir., Tours, Oct 2014, Tours, France. ⟨hal-03099838⟩
  • Martine Créac'H. « Chants populaires de Philippe Beck. Traces du conte dans la poésie contemporaine ». Conférence lors d’une université d’été, Dunkerque, Aug 2013, Dunkerque, France. ⟨hal-03099859⟩
  • Martine Créac'H. « Claude Simon à l’œuvre ». Exposition dans la Bibliothèque de Paris 8 : « Claude Simon à l’œuvre », Partenaires : Association des Lecteurs de Claude Simon, Bibliothèque de Paris 8, Bibliothèque Jacques Doucet, Institut français, Éditions de Minuit, Jun 2013, Saint-Denis, France. ⟨hal-03099915⟩

Books2 documents

  • Martine Créac'H. L'imparfait de l'art : la peinture ancienne dans la poésie du XXe siècle. MētisPresses, 255 p., 2018, Collection Voltiges, 978-2-940563-31-9. ⟨hal-01885263⟩
  • Martine Créac'H. Poussin pour mémoire. Bonnefoy, Char, du Bouchet, Jaccottet, Simon. Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 190 p., 2004. ⟨hal-01885251⟩

Book sections24 documents

  • Martine Créac'H. Franck Venaille. La guerre d’Algérie pour mémoire. Fictions et représentations de la guerre algérienne d’indépendance, M. Boutaghou et A. Donadey (dir.), Classiques Garnier, Paris, 2019, 978-2-406-07947-7. ⟨hal-01887953⟩
  • Martine Créac'H. Œuvre sans frontières et frontières de la langue. La peinture de Wifredo Lam dans la poésie française. Bornes & traversées. Sémiotique des frontières I, M. Costantini et A. Laimé (dir.), L’Harmattan, Paris, 2019. ⟨hal-01887940⟩
  • Martine Créac'H. Dépayser la peinture. Philippe Jaccottet. Poésie et altérité, M. Finck et P. Werly (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, pp.367-378, 2018. ⟨hal-01887830⟩
  • Martine Créac'H. "Sefar" – Szenes : préhistoire de la peinture. Lorand Gaspar, le poème et l’archive, A. Gourio et D. Leclair (dir.), Classiques Garnier, Paris, pp.297-310, 2017. ⟨hal-01887815⟩
  • Martine Créac'H. Libertés plastiques. Autour du poème "Liberté". Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue, A. Dopffer et S. Gonzalez (dir.), Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, pp.15-19, 2017. ⟨hal-01887804⟩
  • Martine Créac'H. Prendre les marges au sérieux : les dessins de Claude Simon. Marges et écritures dans la littérature (A. Ben Farhat dir., 297 p), Nouha Éditions, pp.241-258, 2016, Collection de l’URLDC. ⟨hal-01895795⟩
  • Martine Créac'H. Franck Venaille dans les souterrains d’Allemonde. Questions de temps. Éclats de temps. Musique, peinture, poésie, C. Doumet et L. Zimmermann (dir.), collection « La philosophie hors de soi », Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, pp.67-76, 2015. ⟨hal-01886992⟩
  • Martine Créac'H. Trois dialogues. Beckett – Char – Du Bouchet. Dossier Georges Duthuit, hors- série des "Cahiers du Musée national d’art moderne", C. Debray et R. Labrusse (dir.), Éditions du Centre Pompidou, pp.54-62, 2015. ⟨hal-01887469⟩
  • Martine Créac'H. Penser le poème par le livre. "La Nuit posée là" d’A. Emaz et A. Vinay. Spaces of the Book / Les Espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe- XXI e siècles), Materials and Agents of the Text/Image Creation (20th–21st Centuries), I. Chol et J. Khalfa (dir.), Vol. 37, Peter Lang, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, pp.185-195, 2015, XII, European Connections. ⟨hal-01887416⟩
  • Martine Créac'H. 23 entrées dans le "Dictionnaire René Char". Dictionnaire René Char, D. Leclair et P. Née (dir.), Garnier, 2015. ⟨hal-01887001⟩
  • Martine Créac'H. "Ici en deux". De l’expérience de la langue étrangère à l’expérience de l’étrangeté de la peinture. Sémiotique des frontières. Art et littérature. M. Costantini (dir.), L’Harmattan, Paris, pp.73-97, 2014. ⟨hal-01886862⟩
  • Martine Créac'H. L’effet épitaphe. François Villon et Franck Venaille. Mémoire du Moyen Âge dans la Poésie contemporaine. N. Koble, A. Mussou, M. Séguy (dir.), pp.301-311, 2014. ⟨hal-01886859⟩
  • Martine Créac'H. Écrire des pages et des pages qui ne voudraient rien dire (Degottex). Les écritures et inscriptions de l’œuvre d’art, en présence de Michel Butor, F. Caruana (dir.), L’Harmattan, Paris, pp.73-79, 2014. ⟨hal-01886848⟩
  • Martine Créac'H. Le papier, nuit blanche. Visibilité et vision chez Paul Éluard. Paul Éluard. Poésie, amour et liberté, S. Gonzalez (dir.), Silvana Editorial, Milan, pp.11-15, 2013. ⟨hal-01887428⟩
  • Martine Créac'H. Croire en la géométrie (Morandi). Modalités du croire : croyance, créance, crédit. Autour de l’œuvre de Jean-Michel Rey, D. Bertrand, B. Clément, C. Doumet (dir.), Hermann, Paris, pp.115-128, 2012. ⟨hal-01886784⟩
  • Martine Créac'H. Poussin en 1960. Poussin plagiaire de Masson. Pour une critique décalée. Autour des travaux de Pierre Bayard, L. Zimmermann (dir.), éd. Cécile Defaut, Nantes, pp.97-112, 2010. ⟨hal-01886712⟩
  • Martine Créac'H. "Objet invisible ou Mains tenant le vide" : que peut donner la sculpture?. L’Offrande lyrique, J.-N. Illouz (dir.), coll. « Savoir / Lettres », Hermann, Paris, pp.323-335, 2009. ⟨hal-01886674⟩
  • Martine Créac'H. Le Musée inimaginable de René Char. René Char en son siècle, D. Alexandre, M. Collot, J.-C. Mathieu, M. Murat et P. Née (dir.), Classiques Garnier, Paris, pp.195-206, 2009. ⟨hal-01886661⟩
  • Martine Créac'H. Le songe de Giacometti. René Char : regards sur le monde de l’art, D. Leclair (dir.), Série Char n°3, Lettres modernes Minard, Caen, pp.85-92, 2009. ⟨hal-01886685⟩
  • Martine Créac'H. Les reflets de Narcisse. René Char dans le miroir des eaux. Centenaire de la naissance de René Char, E. Duperray (dir.), Beauchesne éditeur, pp.105-115, 2008. ⟨hal-01885230⟩
  • Martine Créac'H. « Voici le Temps des assassins ! » : lire Rimbaud avec Char dans Aromates chasseurs. Poètes et philosophes, de la fraternité selon René Char, D. Leclair et P. Née (dir.), pp.117-141, 2007, Série Char n°2. Lettres modernes Minard. ⟨hal-01885215⟩
  • Martine Créac'H. Scènes d’épouvante : Claude Simon dans les parages de l’image. Penser par les images. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman, L. Zimmermann (dir.), éd. C. Defaut, Nantes, pp.117-145, 2006. ⟨hal-01885200⟩
  • Martine Créac'H. Noms de pays : le Nom dans Retour Amont de René Char. Le "Pays" dans la poésie de Char, de 1946 à 1970, P. Née et D. Leclair (dir.), pp.27- 48, 2005, Série Char n°1. Lettres modernes Minard. ⟨hal-01884999⟩
  • Martine Créac'H. Philippe Jaccottet, au tremblé de la plume. Lectures de Philippe Jaccottet, B. Blanckeman (dir.), Rennes 2 Haute Bretagne, pp.227-234, 2003. ⟨hal-01884979⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Martine Créac'H, Aurélie Renaud. Claude Simon &.... 2016, Fabula / Colloques. ⟨hal-01884694⟩
  • Martine Créac'H, Katerine Gosselin. Écrire en contrepoint. Dunod, Paris, 136 p., 2015, Littérature. ⟨hal-01884660⟩
  • Martine Créac'H, Anne-Yvonne Julien. Traduire Claude Simon. Presses Universitaires de Rennes, 240 p., 2015, Cahiers Claude Simon. ⟨hal-01884620⟩

Other publications4 documents

  • Martine Créac'H. "Carnets à bruire" d’E. Tellermann - Compte rendu d'ouvrage : (La Lettre volée, 2014). 2016, pp.114-115. ⟨hal-01895486⟩
  • Martine Créac'H. Giacometti et les poètes : « Si tu veux voir, écoute » de M. Finck - Compte-rendu d'ouvrage : (Hermann, "Savoir Lettres", 2012). 2013, pp.119-121. ⟨hal-01895433⟩
  • Martine Créac'H. "Écrits sur l’art" de M. Leiris - Compte-rendu d'ouvrage : Édition établie, présentée et annotée par P. Vilar (C.N.R.S. éditions 2011, 665 p.). 2012, pp.129-130. ⟨hal-01893834⟩
  • Martine Créac'H. "Écrire. Inscrire. Images d’inscriptions, mirages d’écriture" de J.-C. Mathieu - Compte-rendu d'ouvrage : (José Corti, Les Essais, 2010, 630 p.). 2010, pp.33. ⟨hal-01893827⟩