Accéder directement au contenu
Nombre de documents

60

CV de Martine CLOUZOT - Enseignant chercheur


Article dans une revue13 documents

  • Martine Clouzot, Marie-José Gasse-Grandjean. Concevoir un living book en sciences humaines et sociales : retour d’expérience. Humanités numériques, Bruxelles: Humanistica, 2020, Varia. ⟨halshs-02920162⟩
  • Djibril Diarra, Martine Clouzot, Christophe Nicolle. Causal reasoning and symbolic relationships in Medieval Illuminations. Journal of Data Mining and Digital Humanities, Episciences.org, 2019, Special Issue on Data Science and Digital Humanities @ EGC 2018. ⟨hal-01762730v5⟩
  • Martine Clouzot. Musiques insensées. Les fous musiciens dans les enluminures médiévales (XIIIe-XVe s.). Terrain, anthropologie et sciences humaines, 2017, pp.150-169. ⟨halshs-01701805⟩
  • Martine Clouzot. Voir et entendre la foi de David. Le roi musicien dans les psautiers et les livres d’heures (xiii e-xiv e siècles)‪. Revue de l'histoire des religions, Armand Colin, 2016, Fides ex auditu. Théologie et audition dans le christianisme médiéval en Occident, pp.557-595. ⟨hal-02468072⟩
  • Martine Clouzot. L'Ouïe dans les images médiévales, figurations, perceptions et réceptions : les musiciens en mouvements (XIIIe-XIVe s.). L'Histoire dans tous les sens, (Revue de l'Association historique des élèves du Lycée Henri IV), 2012, pp.77--99. ⟨hal-01227230⟩
  • Martine Clouzot. Objets détournés et instruments inversés au Moyen Age : une musique de la mort ?. Archéologie et musique., 2001, p. 107--111. ⟨hal-03294021⟩
  • Martine Clouzot. Les trompettes de Philippe le Bon. L'Histoire, 2000, 241, p. 24--25. ⟨hal-03293136⟩
  • Martine Clouzot. Les ménestrels du duc. Musique et politique à la cour de Philippe le Hardi (1364-1404). Annales de Bourgogne, 1999, tome 71, p. 287--314. ⟨hal-03290472⟩
  • Martine Clouzot. La musique des marges. L'iconographie des animaux et des êtres hybrides musiciens dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles. Cahiers de civilisation médiévale, 1999, 42e année, p. 323-342. ⟨hal-03307010⟩
  • Martine Clouzot. Le musicien en images. L'iconographie des musiciens et de leurs instruments de musique dans les manuscrits enluminés des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Résumé de la thèse.. Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, 1998, 34, p. 90-99. ⟨hal-03301675⟩
  • Martine Clouzot. Le jongleur en images. Pastel, 1997, 34, p. 26--31. ⟨hal-03293135⟩
  • Martine Clouzot. Approches de l'iconographie de la cornemuse dans les manuscrits enluminés des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Utriculus, 1996, 3/19, p. 4--19. ⟨hal-03293139⟩
  • Martine Clouzot. Souffrir en musique. Médiévales, 1994, 27, p. 25-36. ⟨hal-03308649⟩

Communication dans un congrès6 documents

  • Djibril Diarra, Rami Belkaroui, Martine Clouzot, Christophe Nicolle. Illumination3.0: A Semantic Annotation Platform Based on Ontology for Medieval Illuminations. 30es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, IC 2019, AFIA, Jul 2019, Toulouse, France. pp.231-234. ⟨hal-02329636⟩
  • Corinne Beck, Eric Bourillot, Martine Clouzot, Eric Lesniewska. De l'animal au parchemin : histoire, environnement, génétique. "Qu’est-ce qu’un parchemin", Archives municipales de Dijon, Sep 2019, Dijon, France. ⟨hal-02465256⟩
  • Martine Clouzot. Vocal Bodies and Emotions in the Visual Arts (14th-16th c.). Affective horizons of 'song' in the long fifteenth century, Graeme Bonne, LE STUDIUM Marie Skłodowska-Curie Research Fellow, in residence at: Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours (UMR CNRS 7323); Philippe Vendrix, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours (UMR CNRS 7323), Jun 2018, Tours, France. ⟨hal-02468042⟩
  • Martine Clouzot. Animal musicians in illuminated manuscripts (1300-1450). Renaissance Society of America / session "Music in Art", Mar 2014, New York, United States. ⟨halshs-01128710⟩
  • Martine Clouzot. Le statut du musicien dans l’Occident médiéval : méthodes, typologies, figurations, pratiques sociales. Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Table ronde internationale, Lyon 4-5 juillet 2008, 2013, Lyon, Région indéterminée. ⟨hal-01227229⟩
  • Martine Clouzot. Les allégories de la musique. Les allégories de la musique, May 2010, Paris, France. p. 253-270. ⟨halshs-00906330⟩

Poster2 documents

  • Corinne Beck, Martine Clouzot, Olivier Putelat. Le projet HIST-ADN du parchemin à l'ADN : Innovative Training Networks (ITN.2019). Colloque Robert Delort Les animaux, l'histoire continue.., Nov 2019, Valenciennes, France. ⟨hal-02465227⟩
  • Martine Clouzot, Marie-José Gasse-Grandjean. Retour d'expérience sur la création et l'édition collaboratives d'un living book. Le livre, défi de design : l’intersection numérique de la création et de l’édition, Apr 2018, Montréal, Canada. 2018, Version 0. Notes sur le livre numérique. ⟨halshs-02009270⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)7 documents

  • Martine Clouzot. La musicalité des images au Moyen Âge : Instruments, voix et corps sonores dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe siècles). Brepols, pp.434, 2021, 978-2-503-58855-1. ⟨halshs-03312169⟩
  • Martine Clouzot. La musique des images. Instruments, musiciens et corps sonores dans les enluminures médiévales (13e-15e s.). Brepols, 2020. ⟨halshs-02954682⟩
  • Martine Clouzot. Birdsong in the Societies of the Past and Today. An Interdisciplinary Research. Penn State Press, 2020. ⟨halshs-02954684⟩
  • Marie-José Gasse-Grandjean, Martine Clouzot. The Dancing Fool and the mundus inversus. Infoclio, 2017, Living book about History, Enrico Natale, 978-3-906817-11-8. ⟨10.13098/infoclio.ch-lb-0007⟩. ⟨halshs-01582616⟩
  • Martine Clouzot, Françoise Bort. Modèles et contre-modèles. Langages, identités, représentations. Clouzot, Martine and Bort, Françoise. EUD, 2016. ⟨hal-01227226⟩
  • Martine Clouzot. Musique, folie et nature au Moyen Âge. Les figurations du fou musicien dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XVe s.). Peter Lang Verlag, 500 p., 2014. ⟨halshs-00985122⟩
  • Martine Clouzot. Le jongleur. Mémoire de l'Image au Moyen Âge : figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330). Peter Lang, pp.371, 2011. ⟨halshs-00566144⟩

Chapitre d'ouvrage28 documents

  • Martine Clouzot. La corporalité des voix : corps vocaux et corps sonores dans les psautiers enluminés en France et en Angleterre aux XIIIe et XIVe siècles . La Voix au Moyen Âge, Paris, Ed. de la Sorbonne, Actes du 50e Congrès de la SHMESP, Francfort 30 mai-2 juin 2019, pp.93-108, 2020. ⟨halshs-02955856⟩
  • Martine Clouzot. Les oiseaux chanteurs dans les enluminures médiévales. Approcher le versant animal par les images du XIVe siècle ?. Baratay Eric. Aux sources de l'histoire animale, Presses Universitaires de la Sorbonne, pp.19-34, 2019. ⟨halshs-02359917⟩
  • Martine Clouzot. Musica et Natura dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles : une pensée sérielle en images ?. De Gendt Anne-Marie, C. Montoya Alicia. La pensée sérielle du Moyen Âge aux Lumières, pp.129-156, 2019. ⟨halshs-02168364⟩
  • Martine Clouzot. Les images de la folie et de la musique au miroir du pouvoir royal dans les manuscrits enluminés (1350-1480). Collard Franck; Lachaud Frédérique; Scordia Lydwine. Les images de la folie et de la musique au miroir du pouvoir royal dans les manuscrits enluminés (1350-1480), Classiques Garnier, 2018, Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge. ⟨halshs-01701811⟩
  • Martine Clouzot. La figure du jongleur musicien dans les manuscrits enluminés (1200-1330) : modèle et contre-modèle exemplaire. Modèles et contre-modèles de société : représentations, exemplarité, contestations, Éditions universitaires de Dijon, pp.83-106, 2016, 978-2-36441-143-2. ⟨halshs-01286906⟩
  • Martine Clouzot. Cris, bruits et musicalités des fous et des jongleurs dans les manuscrits. Hablot Laurent, Vissière Laurent. Les Paysages sonores du Moyen Age et de la Renaissance (XIIe-XVIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, pp.229-241, 2016. ⟨halshs-02954700⟩
  • Martine Clouzot. De la cacophonie à la musique : introduction comparative sur la perception du son dans la société médiévale. De la cacophonie à la musique : la perception du son dans la société médiévale, Editions de l'Ecole française d'Athènes, 2015. ⟨hal-01227227⟩
  • Martine Clouzot. Bruits et musicalités des fous et des jongleurs dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe). Hablot L., Vissière, L. Les paysages sonores : du Moyen Âge à la Renaissance, Presses universitaires de Rennes, pp.229-241, 2015, 978-2-7535-4294-5. ⟨halshs-01286890⟩
  • Martine Clouzot. Temporalité et narration : l'expression du temps dans l'image et les séquences d'images. Baschet Jérôme. Les images dans l'Occident médiéval, Brepols, pp.253-62, 2015, L'Atelier du Médiéviste, 978-2-503-55158-6. ⟨halshs-01146339⟩
  • Martine Clouzot. Le jongleur musicien au risque de l'image et du son dans les livres enluminés (1200-1330). Zamour F. La musique au risque des images, Editions Delatour, p. 7-30, 2014. ⟨halshs-01002365⟩
  • Martine Clouzot. Méthodologies. Le statut du musicien dans l'Occident médiéval (XIIIe-XVe). Sibylle Emerit. Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, IFAO, p. 1-14, 2013. ⟨halshs-00872014⟩
  • Martine Clouzot. Gui d'Arezzo. Le Goff J. Hommes et femmes du Moyen âge, Flammarion, p. 129-130, 2012. ⟨halshs-00906340⟩
  • Martine Clouzot. Le fou et le livre : des exemples pour le roi. Le fou du roi et son iconographie (XIIIe-XVe siècle). Pulsion(s). Images de la folie du Moyen Âge au siècle des Lumières, Musée des Arts anciens du Namurois, Trésoir d'Oignies, p. 39-72, 2012. ⟨halshs-00745798⟩
  • Martine Clouzot. Matières en mouvement. Instruments de musique, objets et sonorités dans les livres peints (milieu 13e - milieu 14e siècles). Philippe Cordez und Matthias Krüger. Werkzeuge und Instrumente, Akademie Verlag, p. 33-48, 2012, Hamburger Forschungen zur Kunstgeschichte, 8. ⟨halshs-00684034⟩
  • Martine Clouzot. Les images des musiciens (1200-1400). La Musique au Moyen Âge, CNRS Editions, pp.194--197, 2011. ⟨hal-01227231⟩
  • Martine Clouzot. Le jongleur : un objet culturel médiéval (1200-1400). La Musique au Moyen Âge, CNRS Editions, pp.160--163, 2011. ⟨hal-01227233⟩
  • Martine Clouzot. Il giullare : un oggetto culturale del Medioevo. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 160-163, 2011. ⟨halshs-00651520⟩
  • Martine Clouzot. Le Immagini dei Musicisti. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 194-197, 2011. ⟨halshs-00906333⟩
  • Martine Clouzot. Les musiciens et la musique dans les Mystères des villes de Bourgogne à la fin du Moyen Age. Fêtes et Jeux entre Saône et Meuse colloque Association Bourguignonne des Sociétés Savantes et de la Société Historique et Archéologique de Langres, p. 33-50, 2003. ⟨hal-03308003⟩
  • Martine Clouzot. La musique dans " la Grande Danse macabre des hommes et des femmes" de la Bibliothèque bleue de La bibliothèque de Troyes. Vie en Champagne, p. 37-39, 2003. ⟨hal-03307996⟩
  • Martine Clouzot. La musique dans le Banquet du Faisan d'après Olivier de la Marche. Olivier de la Marche. Colloque, p. 209-223, 2003, Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes. ⟨hal-03307995⟩
  • Martine Clouzot. Le fou de cour ou le miroir du prince. Le personnage du fou à la cour de Bourgogne à la fin du Moyen Age. ChÂteau et divertissement Rencontres d'Archéologie et d'Histoire en Périgord, 7, Ausonius, p. 19-41, 2003. ⟨hal-03308005⟩
  • Martine Clouzot. Les anges musiciens aux XIVe-XVe siècles, figuration et idéalisation du cosmos divin. Die Methodik der Bilderinterpretation / Les méthodes d'interprétation de l'image. Deutsch / französische Kolloquien 1998-2000, Wallstein Verlag, pp.495-528, 2002. ⟨hal-03307466⟩
  • Martine Clouzot. Homo ludens - homo viator : le jongleur au coeur des échanges culturels au Moyen Age. Les échanges culturels au Moyen Age Actes du Congrès de la Sociétés des Médiévistes, Boulogne-sur-Mer, Publications de la Sorbonne, p. 293-301, 2002. ⟨hal-03308007⟩
  • Martine Clouzot. La musique dans et hors de la cathédrale : fêtes des fous et carnavals en Bourgogne à la fin du Moyen Âge. La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, Musées d'Art et d'Histoire, pp.65--75, 2000. ⟨hal-03293140⟩
  • Martine Clouzot. La musique dans et hors de la cathédrale : fête des fous et carnavals en Bourgogne à la fin du Moyen Age. La tenture de Saint Etienne d'Auxerre, Musées d'Art et d'Histoire, p. 53-66, 2000. ⟨hal-03307998⟩
  • Martine Clouzot. Cornemuses et hautbois dans l'espace religieux breton au Moyen Âge et à la Renaissance. Instruments du Diable, musique des anges. Images et symboles de la cornemuse et du hautbois en Bretagne : XIVe-XXe siècle, Dastum, p. 19--30, 1999. ⟨hal-03293137⟩
  • Martine Clouzot. Article Musica. Enciclopedia dell'Arte Medievale, 1998, Enciclopedia italiana. ⟨hal-03293141⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Françoise Bort, Martine Clouzot. Modèle et Contre-modèle. France. 2016. ⟨halshs-01663787⟩
  • Françoise Bort, Martine Clouzot. Modèles et contre-modèles de société : représentations, exemplarité, contestations. France. Éditions universitaires de Dijon, pp.140, 2016, 978-2-36441-143-2. ⟨halshs-01286902⟩
  • Martine Clouzot, Corinne Beck. Les oiseaux chanteurs : Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long. France. Editions universitaires de Dijon, pp.311, 2014, 978-2-36441-103-6. ⟨halshs-01078319⟩

Autre publication1 document

  • Martine Clouzot, Olivier Cullin, Jean-Philippe Genet, Jacques Le Goff, Isabelle Marchesin, et al.. Moyen Âge : entre ordre et désordre. 2004, pp.240. ⟨halshs-00592210⟩