Nombre de documents

24

CV de Martine CLOUZOT - Enseignant chercheur


Article dans une revue1 document

  • Martine Clouzot. L'Ouïe dans les images médiévales, figurations, perceptions et réceptions : les musiciens en mouvements (XIIIe-XIVe s.). L'Histoire dans tous les sens, (Revue de l'Association historique des élèves du Lycée Henri IV), 2012, pp.77--99. 〈hal-01227230〉

Communication dans un congrès3 documents

  • Martine Clouzot. Animal musicians in illuminated manuscripts (1300-1450). Renaissance Society of America / session "Music in Art", Mar 2014, New York, United States. 2014. 〈halshs-01128710〉
  • Martine Clouzot. Le statut du musicien dans l’Occident médiéval : méthodes, typologies, figurations, pratiques sociales. Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Table ronde internationale, Lyon 4-5 juillet 2008, 2013, Lyon, Région indéterminée. IFAO, 2013. 〈hal-01227229〉
  • Martine Clouzot. Les allégories de la musique. Heck C. Les allégories de la musique, May 2010, Paris, France. Brepols, p. 253-270, 2011. 〈halshs-00906330〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Marie-José Gasse-Grandjean, Martine Clouzot. The Dancing Fool and the mundus inversus. Infoclio, 2017, Living book about History, Enrico Natale, 978-3-906817-11-8. 〈10.13098/infoclio.ch-lb-0007〉. 〈halshs-01582616〉
  • Martine Clouzot, Françoise Bort. Modèles et contre-modèles. Langages, identités, représentations. Clouzot, Martine and Bort, Françoise. EUD, 2016. 〈hal-01227226〉
  • Martine Clouzot. Musique, folie et nature au Moyen Âge. Les figurations du fou musicien dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XVe s.). Peter Lang Verlag, 500 p., 2014. 〈halshs-00985122〉
  • Martine Clouzot. Le jongleur. Mémoire de l'Image au Moyen Âge : figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330). Peter Lang, pp.371, 2011. 〈halshs-00566144〉

Chapitre d'ouvrage13 documents

  • Martine Clouzot. La figure du jongleur musicien dans les manuscrits enluminés (1200-1330) : modèle et contre-modèle exemplaire. Modèles et contre-modèles de société : représentations, exemplarité, contestations, Éditions universitaires de Dijon, pp.83-106, 2016, 978-2-36441-143-2. 〈halshs-01286906〉
  • Martine Clouzot. Bruits et musicalités des fous et des jongleurs dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe). Hablot L., Vissière, L. Les paysages sonores : du Moyen Âge à la Renaissance, Presses universitaires de Rennes, pp.229-241, 2015, 978-2-7535-4294-5. 〈halshs-01286890〉
  • Martine Clouzot. De la cacophonie à la musique : introduction comparative sur la perception du son dans la société médiévale. De la cacophonie à la musique : la perception du son dans la société médiévale, Editions de l'Ecole française d'Athènes, 2015. 〈hal-01227227〉
  • Martine Clouzot. Temporalité et narration : l'expression du temps dans l'image et les séquences d'images. Baschet Jérôme. Les images dans l'Occident médiéval, Brepols, pp.253-62, 2015, L'Atelier du Médiéviste, 978-2-503-55158-6. 〈halshs-01146339〉
  • Martine Clouzot. Le jongleur musicien au risque de l'image et du son dans les livres enluminés (1200-1330). Zamour F. La musique au risque des images, Editions Delatour, p. 7-30, 2014. 〈halshs-01002365〉
  • Martine Clouzot. Méthodologies. Le statut du musicien dans l'Occident médiéval (XIIIe-XVe). Sibylle Emerit. Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, IFAO, p. 1-14, 2013. 〈halshs-00872014〉
  • Martine Clouzot. Matières en mouvement. Instruments de musique, objets et sonorités dans les livres peints (milieu 13e - milieu 14e siècles). Philippe Cordez und Matthias Krüger. Werkzeuge und Instrumente, Akademie Verlag, p. 33-48, 2012, Hamburger Forschungen zur Kunstgeschichte, 8. 〈halshs-00684034〉
  • Martine Clouzot. Gui d'Arezzo. Le Goff J. Hommes et femmes du Moyen âge, Flammarion, p. 129-130, 2012. 〈halshs-00906340〉
  • Martine Clouzot. Le fou et le livre : des exemples pour le roi. Le fou du roi et son iconographie (XIIIe-XVe siècle). Pulsion(s). Images de la folie du Moyen Âge au siècle des Lumières, Musée des Arts anciens du Namurois, Trésoir d'Oignies, p. 39-72, 2012. 〈halshs-00745798〉
  • Martine Clouzot. Le Immagini dei Musicisti. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 194-197, 2011. 〈halshs-00906333〉
  • Martine Clouzot. Il giullare : un oggetto culturale del Medioevo. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 160-163, 2011. 〈halshs-00651520〉
  • Martine Clouzot. Les images des musiciens (1200-1400). La Musique au Moyen Âge, CNRS Editions, pp.194--197, 2011. 〈hal-01227231〉
  • Martine Clouzot. Le jongleur : un objet culturel médiéval (1200-1400). La Musique au Moyen Âge, CNRS Editions, pp.160--163, 2011. 〈hal-01227233〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Françoise Bort, Martine Clouzot. Modèles et contre-modèles de société : représentations, exemplarité, contestations. France. Éditions universitaires de Dijon, pp.140, 2016, 978-2-36441-143-2. 〈halshs-01286902〉
  • Martine Clouzot, Corinne Beck. Les oiseaux chanteurs : Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long. France. Editions universitaires de Dijon, pp.311, 2014, 978-2-36441-103-6. 〈halshs-01078319〉

Autre publication1 document

  • Martine Clouzot, Olivier Cullin, Jean-Philippe Genet, Jacques Le Goff, Isabelle Marchesin, et al.. Moyen Âge : entre ordre et désordre.. Catalogue d'exposition, Musée de la Musique, 26 mars-27 juin 2004. 2004, pp.240. 〈halshs-00592210〉