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Martin RINGOT

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Documents

Présentation

Cursus académique ================== **2016.** Élève à l'École Normale Supérieure de Lyon en quatrième année en vue de la préparation d’un projet de thèse. **2012-2015.** Élève à l'École Normale Supérieure de Lyon en études italiennes. **2014-2015.** Préparation de l’agrégation d’italien. **2013**-**2014.** M2 études italiennes effectué en Erasmus à l’Alma Mater Universitatum de Bologne (Italie) ; mémoire « La traduction à l’épreuve de la littérature potentielle », sur l’étude de la traduction italienne des *Exercices de style* de Raymond Queneau par Umberto Eco sous la codirection de Marie Fabre et Romain Descendre. Mémoire soutenu en présence de Marie Fabre, Sandra Garbarino et Perle Abbrugiati à l’ENS Lyon. **2012-2013.** M1 études italiennes ; mémoire « Igino Ugo Tarchetti e la Scapigliatura » sous la direction de Stéphanie Lanfranchi. Mémoire soutenu en présence de Stéphanie Lanfranchi et Marie Fabre à l’ENS Lyon. Diplômes et concours ==================== **2015.** Lauréat du concours de l’agrégation externe d’italien, classé 5ème. **2014.** Master en études italiennes obtenu à l’ENS de Lyon avec mention « très bien » (mémoire : 19/20). **2012.** Lauréat du concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, section « langues vivantes », classé 9ème. **2012.** Licence d’italien obtenue à l’université Paris III Sorbonne-Nouvelle. **2009.** Baccalauréat scientifique, spécialité « physique-chimie » et « classe européenne » obtenu avec mention « bien ». Communications ============== **2017.** 19-20 octobre, « Calvino *game designer*: pour une réécriture vidéoludique du conte philosophique *Le Baron perché* », lors du colloque [Transmédialité du conte](http://espe.unistra.fr/recherche/vie-scientifique/manifestations-scientifiques/transmedialite-du-conte/) ([programme](http://espe.unistra.fr/uploads/media/programme_colloque_oct2017_v4.pdf)), organisé par Philippe Clermont et Danièle Henky, université et ESPE de Strasbourg. **2016.** 24 novembre, « Fin ludique et fin narrative: le paradoxe de la conception vidéoluque », lors de la journée d'études [La fin dans les jeux vidéo: aspects des spatio-temporalités vidéoludiques](https://www.univ-rennes2.fr/arts-pratiques-poetiques/actualites/fin-dans-jeux-video-aspects-spatio-temporalites-videoludiques), organisée par Karim Charredib et Yannick Kernec'h, université Rennes 2. Publications ============

Publications

« Si par une nuit d’été un game designer… » : un cas de mise en espace ludique d’Italo Calvino. Entre spatialisation thématique et ludoformation stylistique

Martin Ringot , Lucas Friche
Les Cahiers du numérique, 2023, Écrire, lire, diffuser, créer ensemble des espaces littéraires sur des espaces immatériels : interactions et coopérations, 18 (1-4), pp.205-232. ⟨10.3166/LCN.2022.010⟩
Article dans une revue hal-04257932v1
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"I promessi sposi in dieci minuti" Une réappropriation parodique à double sens entre classique littéraire et chanson populaire

Martin Ringot
Revue des études italiennes, 2021, 64 (1-4), pp.122-138
Article dans une revue hal-03129933v1
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Le jeu vidéo Dante's Inferno est-il une parodie?

Martin Ringot
Cahiers d'Etudes Romanes, 2020, pp.255-272
Article dans une revue hal-02930086v2
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De quoi parle-t-on lorsqu'on parle de narration vidéoludique ? Mondialité et narrataire-enquêteur

Martin Ringot
Cahiers de Narratologie, 2020, ⟨10.4000/narratologie.10588⟩
Article dans une revue hal-02930093v1

Repousser la fin dans les mondes vidéoludiques. Stratégies économiques, modalités narratives, motivations affectives

Martin Ringot
Le Pardaillan, 2019
Article dans une revue hal-02189537v1

Quête, enquête et récit dans le jeu vidéo d’aventure

Martin Ringot
Littera incognita, 2019
Article dans une revue hal-02930126v1
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De la littérature au jeu vidéo : le spectre de la narration interactive

Martin Ringot
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2018
Article dans une revue hal-01819471v1
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Comment pense le jeu vidéo ?

Martin Ringot
Conserveries mémorielles, 2018
Article dans une revue hal-01894097v1
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La figura ambigua di Igino Tarchetti nell'ambito della Scapigliatura lombarda e la polemica antimanzoniana: da Lucia a Paolina

Martin Ringot
Italogramma, 2017, 10
Article dans une revue hal-01540380v1
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Letteratura e finzione videoludica: The Stanley Parable e la narrazione letteraria

Martin Ringot
Comparatismi , 2016, Narrazione: stato dell'arte, 1, ⟨10.14672/2016877⟩
Article dans une revue hal-01479028v1
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Un labyrinthe de papier (introduction à la philologie gramscienne)

Gianni Francioni , Thérèse Manconi , Martin Ringot , Jean-Claude Zancarini
Laboratoire italien. Politique et société, 2016, 18, ⟨10.4000/laboratoireitalien.1053⟩
Article dans une revue hal-01629181v1
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Traduction sous contrainte d’un livre mythique

Martin Ringot
Cahiers d'Etudes Romanes, 2014, Oser métamorphoser, 29, ⟨10.4000/etudesromanes.4667⟩
Article dans une revue hal-01468426v1

The Town of Light: follia, fascismo, straniamento

Martin Ringot
American Association for Italian Studies Conference, Mar 2019, Winston-Salem, États-Unis
Communication dans un congrès hal-03182023v1

Du discours narratif au monde fictionnel: quelle place pour le narrataire?

Martin Ringot
Lusor in fabula: jeux vidéo et nouvelles frontières du récit, Nov 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03182560v1

Architecture actantielle et architecture poétique entre Italo Calvino et les mondes vidéoludiques

Martin Ringot
Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques, Nov 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03182568v1

De quoi parle-t-on lorsqu'on parle de narration vidéoludique?

Martin Ringot
Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques. Approches critiques des fictions médiatiques: enjeux, outils, méthodes, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03182005v1