Martin RINGOT
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Documents
Présentation
Cursus académique
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**2016.** Élève à l'École Normale Supérieure de Lyon en quatrième année en vue de la préparation d’un projet de thèse.
**2012-2015.** Élève à l'École Normale Supérieure de Lyon en études italiennes.
**2014-2015.** Préparation de l’agrégation d’italien.
**2013**-**2014.** M2 études italiennes effectué en Erasmus à l’Alma Mater Universitatum de Bologne (Italie) ; mémoire « La traduction à l’épreuve de la littérature potentielle », sur l’étude de la traduction italienne des *Exercices de style* de Raymond Queneau par Umberto Eco sous la codirection de Marie Fabre et Romain Descendre. Mémoire soutenu en présence de Marie Fabre, Sandra Garbarino et Perle Abbrugiati à l’ENS Lyon.
**2012-2013.** M1 études italiennes ; mémoire « Igino Ugo Tarchetti e la Scapigliatura » sous la direction de Stéphanie Lanfranchi. Mémoire soutenu en présence de Stéphanie Lanfranchi et Marie Fabre à l’ENS Lyon.
Diplômes et concours
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**2015.** Lauréat du concours de l’agrégation externe d’italien, classé 5ème.
**2014.** Master en études italiennes obtenu à l’ENS de Lyon avec mention « très bien » (mémoire : 19/20).
**2012.** Lauréat du concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, section « langues vivantes », classé 9ème.
**2012.** Licence d’italien obtenue à l’université Paris III Sorbonne-Nouvelle.
**2009.** Baccalauréat scientifique, spécialité « physique-chimie » et « classe européenne » obtenu avec mention « bien ».
Communications
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**2017.** 19-20 octobre, « Calvino *game designer*: pour une réécriture vidéoludique du conte philosophique *Le Baron perché* », lors du colloque [Transmédialité du conte](http://espe.unistra.fr/recherche/vie-scientifique/manifestations-scientifiques/transmedialite-du-conte/) ([programme](http://espe.unistra.fr/uploads/media/programme_colloque_oct2017_v4.pdf)), organisé par Philippe Clermont et Danièle Henky, université et ESPE de Strasbourg.
**2016.** 24 novembre, « Fin ludique et fin narrative: le paradoxe de la conception vidéoluque », lors de la journée d'études [La fin dans les jeux vidéo: aspects des spatio-temporalités vidéoludiques](https://www.univ-rennes2.fr/arts-pratiques-poetiques/actualites/fin-dans-jeux-video-aspects-spatio-temporalites-videoludiques), organisée par Karim Charredib et Yannick Kernec'h, université Rennes 2.
Publications
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Publications
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The Town of Light: follia, fascismo, straniamentoAmerican Association for Italian Studies Conference, Mar 2019, Winston-Salem, États-Unis
Communication dans un congrès
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Du discours narratif au monde fictionnel: quelle place pour le narrataire?Lusor in fabula: jeux vidéo et nouvelles frontières du récit, Nov 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès
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Architecture actantielle et architecture poétique entre Italo Calvino et les mondes vidéoludiquesConcepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques, Nov 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03182568v1
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De quoi parle-t-on lorsqu'on parle de narration vidéoludique?Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques. Approches critiques des fictions médiatiques: enjeux, outils, méthodes, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03182005v1
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Hypertexte et hypertextualité dans l'espace numérique. De nouvelles approches entre e-littérature et jeux vidéoA paraître
Ouvrages
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Utopies, «Italies» 25, 20212021
Ouvrages
hal-03518387v1
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Illusions et Chimères, «Italies», 24, 20202020
Ouvrages
hal-03518388v1
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Illusions et chimères, Italies, n° 242020
Ouvrages
hal-03221517v1
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Calvino game designer : Pour une adaptation vidéoludique du conte philosophique Le Baron perché d’Italo CalvinoTransmédialités du conte, 2019
Chapitre d'ouvrage
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Jeux littéraires et jeux vidéo. Pour une lecture ludologique d'Italo CalvinoLittératures. Aix-Marseille Université (AMU), 2020. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03184728v1
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