Skip to Main content
Number of documents

27

Martin Guerpin - CV (June 2018)


Journal articles10 documents

  • Clément Canonne, Martin Guerpin. Pour une génétique de l’improvisation musicale (seconde partie). Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2019, pp.169-182. ⟨10.4000/genesis.4247⟩. ⟨hal-02375252⟩
  • Clément Canonne, Martin Guerpin. Pour une génétique de l'improvisation musicale - première partie: éléments théoriques. Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2018, 47, pp.155-167. ⟨hal-01993752⟩
  • Martin Guerpin, Michel Duchesneau, Marie-Pier Leduc. L’émergence de la musicologie dans la presse musicale française 1889-1914. Revue de musicologie, JSTOR, 2017, 103 (2), pp.71-116. ⟨halshs-01765900⟩
  • Martin Guerpin. La vie musicale dans les stations balnéaires et thermales (1880-1960). Jalons pour une histoire de la musique dans les casinos. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2017, pp.15-40. ⟨halshs-01766015⟩
  • Martin Guerpin. Le Courrier musical et le premier conflit mondial (1904-1923). Propagande, mobilisation culturelle et sortie de guerre. Revue musicale OICRM, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, 2017, 4 (2), pp.35-57. ⟨10.7202/1043219ar⟩. ⟨halshs-01765936⟩
  • Martin Guerpin. L’exotisme en question. Le cas de la réception du jazz dans la musique savante française de l’entre-deux-guerres. Revue musicale OICRM, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, 2016, 3 (1), pp.1-16. ⟨halshs-01765959⟩
  • Martin Guerpin. Détournements savants du jazz en France et en Allemagne (1919-1922) : Adieu New-York ! de Georges Auric et le « Ragtime » de la Suite 1922 de Paul Hindemith. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, Montréal: Société québécoise de recherche en musique, 2013, 14 (2), pp.69-77. ⟨10.7202/1023741ar⟩. ⟨halshs-01765981⟩
  • Martin Guerpin. La mer. Brève histoire d’une topique musicale (XVIIe-XXe siècles). L’Archicube , Association des anciens élèves, élèves et amis de l'École normale supérieure, 2013, pp.85-92. ⟨halshs-01766796⟩
  • Martin Guerpin. « Michael Brecker, le sportif et le virtuose ». Les Cahiers du jazz, Paris: Ed. Outre-Mesure, 2010, pp.47-58. ⟨halshs-01766799⟩
  • Martin Guerpin. Le jazz et l'humour. Humoresques, CORHUM-Humoresques, 2010, pp.111-126. ⟨halshs-01766798⟩

Conference papers2 documents

  • Martin Guerpin. William Sheller : chanteur excentrique, musicien classique. Journée d'études William Sheller, Grégoire Tosser, Mar 2019, EVRY, France. ⟨hal-02098218⟩
  • Martin Guerpin. Réflexion sur la valeur, le statut et le rôle des archives du jazz, des musiques populaires, et de leurs musicien(ne)s. Journée d'études Didier Lockwood, Martin Guerpin, Apr 2019, EVRY, France. ⟨hal-02098248⟩

Books1 document

  • Martin Guerpin, Louis Delpech. Aaron Copland : Appalachian Spring, Fanfare for the Common Man, Paris, CNDP. 2009. ⟨halshs-01765864⟩

Book sections8 documents

  • Martin Guerpin. Rencontres signifiantes. Les musiques additionnelles dans les productions de Wintermärchen de Philippe Boesmans (1999-2003). Cécile Auzolle. Philippe Boesmans. Post-moderne ou singulier ?, Aedam Musicae, pp.173-189, 2017, 978-2-919046-52-2. ⟨halshs-01766070⟩
  • Martin Guerpin. Exprimer un goût en musique. Le concert de Paul Whiteman à l’Aeolian Hall (12 février 1924). Max Noubel. Musique savante et musique populaire aux Etats-Unis : XXe et XXIe siècles, Université de Bourgogne/Éditions Universitaires de Dijon, pp.33-50, 2017, 978-2-36441-234-7. ⟨halshs-01766046⟩
  • Martin Guerpin. Fixer l’infixable : l’appropriation du jazz dans Unisono d’Ofer Pelz (2008). Jean-Michel Court; Ludovic Florin. Rencontres du jazz et de la musique contemporaine, Presses Universitaires de Toulouse, pp.93-110, 2015, 978-2-8107-0374-6. ⟨halshs-01766314⟩
  • Martin Guerpin. Musique distinguée ou musique débraillée ? Le jazz mis en image dans Rhapsody in Black and Blue (1932) et Symphony in Black (1935). Fériel Kaddour; Françoise Zamour. La musique au risque de l'image, Delatour France, pp.163-181, 2014. ⟨halshs-01766328⟩
  • Martin Guerpin. Bricktop's : un centre névralgique du jazz parisien. Vincent Cotro; Laurent Cugny; Philippe Gumplowicz. La catastrophe apprivoisée. Regards sur le jazz en France, Outre Mesure, 2013, 978-2-907891-76-9. ⟨halshs-01766342⟩
  • Martin Guerpin. Why Did Art music Composers Pay Attention to Jazz ? The impact of Jazz on the French Musical Field (1908-1927). Luca Cerchiari; Laurent Cugny; Franz Kerschbaumer. Eurojazzland. Jazz and European Sources, Dynamics and Context, Northeastern University Press, pp.47-80, 2012, 9781584658641. ⟨halshs-01766361⟩
  • Martin Guerpin. Une histoire oubliée : la presse jazz en France (1929-2011). Danièle Pistone. Recherches sur la presse musicale française, Observatoire Musical Français, pp.41-66, 2011. ⟨halshs-01766374⟩
  • Martin Guerpin. Jazz et musique savante. Christian Accaoui. Encyclopédie des notions esthétiques, Actes Sud, pp.286-292, 2011, 2742796010. ⟨halshs-01766800⟩

Other publications5 documents

  • Martin Guerpin. Recension de « Barbara L. Kelly. Music and Ultra-Modernism in France », Revue de musicologie. 2014, pp.283-286. ⟨halshs-01766785⟩
  • Martin Guerpin. Une face cachée du jazz. À propos d’Ellington Uptown de John Howland, La Vie des idées. 2011. ⟨halshs-01766789⟩
  • Martin Guerpin. Recension de « Qui écoute quoi ? À propos des Partitions du goût musical – Actes de la Recherche en Sciences sociales, Olivier Roueff et Wanceslas Lizé (dir.) », La Vie des idées. 2011. ⟨halshs-01766787⟩
  • Martin Guerpin. Liszt et la modernité. À propos de Liszt, virtuose subversif de Bruno Moysan, La Vie des idées. 2010. ⟨halshs-01766792⟩
  • Martin Guerpin. Musique et politique. À propos de La musique éveille le temps de Daniel Barenboim, La Vie des idées. 2008. ⟨halshs-01766793⟩

Reports1 document

  • Martin Guerpin, Jonathan Goldman. The Benefits of Musical Creation: Improving Education and Encouraging Innovation. [Research Report] Réseau canadien pour les musiques nouvelles - Canadian New Music Network 2014. ⟨halshs-01560789⟩