Skip to Main content
Number of documents

12

Principales publications


Journal articles2 documents

  • Marthe Fradet-Hannoyer. De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au cours préparatoire. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018. ⟨hal-03465874⟩
  • Marthe Fradet-Hannoyer. Lectures enseignantes, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d'un album en CP - Une étude de cas en analyse de l'activité. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015. ⟨hal-03465866⟩

Conference papers6 documents

  • Lydie Laroque, Marthe Fradet-Hannoyer, Kathy Similowski, Frédérique Masson. Comment faire découvrir un univers d'auteur-illustrateur à des élèves d'école primaire ? L'exemple d'Antonin Louchard. Colloque L'école primaire du XXIe siècle, EMA - EA 4507 - CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy Pontoise, France. ⟨hal-03384462⟩
  • Marthe Fradet-Hannoyer. Manières de lire, façons d'enseigner : mieux comprendre les dispositions à lire et à faire lire des professeurs des écoles débutants. XXIIè rencontres des chercheurs en didactique de la littérature "l'enseignant lecteur-scripteur de littératures", Jun 2021, Grenoble, France. ⟨hal-03465854⟩
  • Marthe Fradet-Hannoyer. Professeurs des écoles débutants : enseignants et/ou médiateurs. Colloque international La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIè siècle, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03465856⟩
  • Marthe Fradet-Hannoyer. Savoirs et supports pédagogiques de la maternelle à l'élémentaire : entre didactique et sociologie. Enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et en formation des maîtres.. Colloque L'école Primaire au XXIè siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03465864⟩
  • Marthe Fradet-Hannoyer. Corpus institutionnels, corpus de formation et rapport au corpus des formateurs et des maitres : l'abolition des frontières de légitimité entre les oeuvres littéraires à l'école et en formation d'enseignants ?. Enfance+culture=socialisation, Jan 2021, Paris, France. ⟨hal-03465852⟩
  • Marthe Fradet-Hannoyer. Mobilisation des modèles didactiques de l'enseignement de la lecture des oeuvres littéraires chez des professeurs des écoles débutants. Colloque La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Oct 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03465858⟩

Book sections3 documents

  • Marthe Fradet-Hannoyer. Place et rôle de la recherche en didactique de la lecture dans un module de formation initiale de professeurs des écoles. Diffusions et influences des recherches en didactique du français, 2020. ⟨hal-03465877⟩
  • Marthe Fradet-Hannoyer. Les professeurs des écoles débutants et la littérature de jeunesse. Regards pluriels sur la littérature de jeunesse, 2017. ⟨hal-03465879⟩
  • Marthe Fradet-Hannoyer. Evolution de la tâche redéfinie chez des professeurs des écoles débutants : l'exemple de l'enseignement de la lecture de textes littéraires. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus., 2015. ⟨hal-03465878⟩

Theses1 document

  • Marthe Fradet-Hannoyer. Manières de lire, façons d'enseigner : dispositions à lire et à faire lire des textes littéraires chez des professeurs des écoles débutants. Education. CY Cergy Paris Université, 2020. Français. ⟨tel-03095558⟩