Accéder directement au contenu

Marthe Fradet-Hannoyer

27
Documents

Publications

Professeurs des écoles débutants : enseignants et/ou médiateurs

Marthe Fradet-Hannoyer
Colloque international La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIè siècle, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03465856v1

Comment faire découvrir un univers d'auteur-illustrateur à des élèves d'école primaire ? L'exemple d'Antonin Louchard

Lydie Laroque , Marthe Fradet-Hannoyer , Kathy Similowski , Frédérique Masson
Colloque L'école primaire du XXIe siècle, EMA - EA 4507 - CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03384462v1

Corpus institutionnels, corpus de formation et rapport au corpus des formateurs et des maitres : l'abolition des frontières de légitimité entre les oeuvres littéraires à l'école et en formation d'enseignants ?

Marthe Fradet-Hannoyer
Enfance+culture=socialisation, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03465852v1

Manières de lire, façons d'enseigner : mieux comprendre les dispositions à lire et à faire lire des professeurs des écoles débutants

Marthe Fradet-Hannoyer
XXIIè rencontres des chercheurs en didactique de la littérature "l'enseignant lecteur-scripteur de littératures", Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03465854v1

Savoirs et supports pédagogiques de la maternelle à l'élémentaire : entre didactique et sociologie. Enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et en formation des maîtres.

Marthe Fradet-Hannoyer
Colloque L'école Primaire au XXIè siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03465864v1

Mobilisation des modèles didactiques de l'enseignement de la lecture des oeuvres littéraires chez des professeurs des écoles débutants

Marthe Fradet-Hannoyer
Colloque La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03465858v1

Professeurs des écoles : dispositions à lire et à faire lire des textes littéraires

Marthe Fradet-Hannoyer
COngrès de l'AREF, AREF, 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04003193v1

Analyse de l’activité d’enseignants débutants dans le cadre de l’enseignement de la lecture de textes fictionnels

Marthe Fradet-Hannoyer
Colloque International des Doctorants en Education et Formation – CREN/CREAD, CREN-CREAD, 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04003194v1

Effets d’une formation alternant séances en classe et à l’université

Marthe Fradet-Hannoyer
Colloque scénarios de formation, ESPE Versailles, Nov 2016, Gennevilliers (Site) - Université de Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-04003180v1

Analyse d’un dispositif de formation de circonscription en maillage

Marthe Fradet-Hannoyer
Colloque scénarios de formation, ESPE Versailles, 2016, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-04003185v1

Place et rôle de la recherche en didactique de la lecture dans un module de formation initiale de professeurs des écoles

Marthe Fradet-Hannoyer
Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 13è colloque de l’Association Internationale de Recherche en Didactique du Français (AIRDF), AIRDF, 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04003183v1

Le développement des professeurs des écoles débutants : l’exemple de l’enseignement de la littérature de jeunesse

Marthe Fradet-Hannoyer
Printemps de la recherche en ESPE, Réseaux des ESPE, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04003190v1

Les enjeux éducatifs de la littérature de jeunesse au cycle 3

Marthe Fradet-Hannoyer
Première biennale internationale de la littérature de jeunesse « La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ? », ESPE Versailles, 2014, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-04003191v1

Séances de lecture de textes littéraires chez des professeurs des écoles débutants : tensions entre modèles disciplinaires en actes et modèles d’enseignement

Marthe Fradet-Hannoyer
La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04003139v1

« Ce n’est pas de la grande littérature » : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants

Marthe Fradet-Hannoyer
L’éducation artistique et culturelle, Une utopie à l’épreuve des sciences sociales, 2022, 978-2-7246-3935-3
Chapitre d'ouvrage hal-04003140v1

Place et rôle de la recherche en didactique de la lecture dans un module de formation initiale de professeurs des écoles

Marthe Fradet-Hannoyer
Diffusions et influences des recherches en didactique du français, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03465877v1

Les professeurs des écoles débutants et la littérature de jeunesse

Marthe Fradet-Hannoyer
Regards pluriels sur la littérature de jeunesse, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03465879v1

Les conceptions des professeurs des écoles débutants sur la lecture de littérature de jeunesse à l’école

Marthe Fradet-Hannoyer
(D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la LJ aujourd'hui, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-04003142v1

Evolution de la tâche redéfinie chez des professeurs des écoles débutants : l'exemple de l'enseignement de la lecture de textes littéraires

Marthe Fradet-Hannoyer
Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03465878v1