Accéder directement au contenu

Marlène BARROSO-FONTANEL

4
Documents

Présentation

Liste des publications et communications ---------------------------------------- Marlène Barroso-Fontanel ------------------------ ### **Publication de monographie :** **-** BARROSO-FONTANEL, Marlène. *Toni Morrison et l’écriture de l’indicible*, Paris, Éditions L’Harmattan, Collection « Études Afro-Diasporiques », 2020, 360 pages. Lien éditeur : [https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&amp;obj=livre&amp;no=66663](https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66663) ### **Publications d’articles dans des ouvrages collectifs :** \- BARROSO, Marlène. « Créolisation et langage en création : les mots à l’œuvre dans *Beloved* de Toni Morrison », in CHIGNIER-RIBOULON, Franck et Anne GARRAIT-BOURRIER (ed.), *Minorités isolées en Amérique du Nord : Résistances et résiliences culturelles*, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 141-156. \- BARROSO-FONTANEL, Marlène. « *Inter*-dire la voix du mineur : enjeux et stratégies de l’écriture de l’indicible dans quatre romans de Toni Morrison », in GARRAIT-BOURRIER, Anne et Philippe MESNARD (ed.), *Témoignages de la marge. Cultures de résistance*, Paris, Éditions Kimé, 2018, p. 169-179. \- BARROSO-FONTANEL, Marlène. « L'écriture comme lieu de renaissance d'une subjectivité brisée : l'exemple de *Beloved*, de Toni Morrison. », in Assia MOHSSINE (ed.), *Genres littéraires et gender dans les Amériques*, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2019, p. 211-222. \- BARROSO-FONTANEL, Marlène. « Entre exclusion et (re-)création : l’exception chez Toni Morrison », in DUALÉ, Christine et Anne GARRAIT-BOURRIER (ed.), *Cultures et écritures mineures de « l’exception » dans les Amériques*, Paris, L’Harmattan, 2020, p. 83-95. ### **Communications suivies de publications dans des revues à comité de lecture :** **-** BARROSO, Marlène. « Du corps-*objet* au corps-*sujet* : l’émancipation des femmes africaines-américaines par le mot dans la trilogie de T. Morrison », Colloque international et interdisciplinaire « Femmes, de l'objet au sujet :pouvoir politique, discours juridique, égalité professionnelle », organisé par Christine DUALÉ et Anne-Marie O’CONNELL, Université Toulouse 1 Capitole, 16 et 17 janvier 2015. Publication dans la revue *Miroirs*, N°4, Vol. 1 « “Devenir-sujet”, “devenir-femme” : images, corps et écritures de femmes », 2016, p. 64-79. URL : <http://www.revuemiroirs.fr/links/femmes/volume1/article5.pdf>. **-** BARROSO-FONTANEL, Marlène. « Voix rebelle(s) : minoration/re-création/révolution dans quatre romans de Toni Morrison », « Révolution(s) », 58ème Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES), Université de Paris Nanterre, 7-9 juin 2018. Publication dans la *Revue semestrielle du laboratoire* *Babel, Collection Littératures Plurielles*, N° 40 « Écritures minoritaires de la mémoire dans les Amériques », second semestre 2019, p. 351-366. ### **Communications avec actes :** **-** BARROSO, Marlène. « L’écriture féminine africaine-américaine : de la transgression à la re-naissance. L’exemple de Toni Morrison. », Journée d’étude « Transgression *»*, organisée par les doctorants du CELIS, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Clermont II, 28 mai 2014. Publication en ligne. URL : [http://celis.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/MARLENE\_BARROSO-L\_ecriture\_feminine\_africaine-americaine-\_De\_la\_transgression\_a\_la\_re-naissance-\_L\_exemple\_de\_Toni\_Morrison.pdf](http://celis.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/MARLENE_BARROSO-L_ecriture_feminine_africaine-americaine-_De_la_transgression_a_la_re-naissance-_L_exemple_de_Toni_Morrison.pdf). \- BARROSO, Marlène. « Voix mineures en Amérique : vers un renouveau de la littérature ? L’exemple de Toni Morrison », Colloque de doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s « “De l'Amérique aux Amériques” : Dynamique d'un continent patchwork », organisé par Tiphaine DURIEZ, Lamia MOKRANE et Maria Fernanda ACOSTA, Institut des Amériques Pôle Sud-Est, Université Nice– Sophia Antipolis, 13 et 14 novembre 2014. Publication en ligne. URL : <https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/halshs-01162973/document>. \- BARROSO-FONTANEL, Marlène. « Minoration et créolisation : dialogue(s) de la marge chez Toni Morrison », Colloque international interdisciplinaire « Dialogues Amériques Métisses : Métissages et croisements culturels dans les Amériques contemporaines », organisé par Raphaèle DUMONT, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 14 et 15 novembre 2019. Publication in Raphaèle DUMONT (ed.), *Dialogues Amériques Métisses : Métissages et croisements culturels dans les Amériques contemporaines*, Faro, Universidade do Algarve Editora, 2020, p. 257-273. ### **Compte-rendu d’ouvrage:** \- BARROSO, Marlène. « Compte-rendu de l’œuvre *Genre et légitimité culturelle : quelle reconnaissance pour les femmes ?* ». *Lectures du genre* \[En ligne\]. N°9 « Dissidences génériques et *gender* dans les Amériques », ISSN 1958-5136, (20 mars 2011). URL: [https://lecturesdugenrefr.files.wordpress.com/2019/03/barroso\_r9.pdf](https://lecturesdugenrefr.files.wordpress.com/2019/03/barroso_r9.pdf). ### **Communications sans actes :** **-** BARROSO, Marlène. « “Au commencement, il y avait le son.” : origine et oralité chez Toni Morrison », Séminaire des doctorants du CELIS, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Clermont II, 7 mai 2013. \- BARROSO, Marlène. « Toni Morrison et le masque percé de la fiction », Séminaire des doctorants du CELIS, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Clermont II, 12 février 2014. \- BARROSO, Marlène. « Du trait d’union à la ligne de fuite : la traversée dans l’œuvre morrisonienne », *Traversées/Crossings*, organisé par la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Université de Caen Basse-Normandie, 16-18 mai 2014. \- BARROSO, Marlène. « Étude du contemporain dans la trilogie de Toni Morrison », *Le contemporain*, Séminaire de l’équipe de recherche « Littératures 20/21 », CELIS, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Clermont II, 9 mars 2015. \- BARROSO, Marlène. « Toni Morrison et l’écriture de l’indicible », Colloque doctoral, ED LSHS, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Clermont II, 1-2 juin 2015.

Publications

Image document

Du corps-objet au corps-sujet : l'émancipation des femmes africaines-américaines par le mot dans la trilogie de T. Morrison

Marlène Barroso
Miroirs : Revue des civilisations anglophone, ibérique et ibéro-américaine, 2016
Article dans une revue hal-02371935v1
Image document

Voix mineures en Amérique: vers un renouveau de la littérature? L'exemple de Toni Morrison

Marlène Barroso
"De l'Amérique aux Amériques: dynamiques d'un continent patchwork", Tiphaine DURIEZ, Maria Fernanda ACOSTA, Lamia MOKRANE, Nov 2014, Nice, France
Communication dans un congrès halshs-01162973v1

« Entre exclusion et (re-)création : l’exception chez Toni Morrison »

Marlène Barroso
Paris, L’Harmattan. Christine Dualé et Anne Garrait-Bourrier (dir.), Cultures et écritures mineures de « l’exception » dans les Amériques, , p. 83-95, 2020, 978-2-343-19689-3
Chapitre d'ouvrage hal-02964374v1
Image document

Minoration et créolisation : Dialogue(s) de la marge chez Toni Morrison

Marlène Barroso-Fontanel
Dialogues Amériques Métisses, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03053665v1