Nombre de documents

1

titre de page CV


Formation:

Licences:                                               La licence en droit, 2003

Faculté de droit à Novi Sad, Serbie,

Premier étudiant de sa génération avec la marque moyenne excellente (neuf 33/100).

Troisième cycle:                                  1)En Serbie: maîtrise de la Faculté de droit à l’Université de Novi Sad, module de la Théorie générale de droit. La soutenance de la thèse de maîtrise « Le jusnaturalisme de Michel Villey » a eu lieu le 20 avril 2007.

                                                            2) En France: master 2 organisé par l’EHESS et l’UFR Droit et Sciences politiques de l’Université Paris X Nanterre, en collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure de Paris : module Théorie et analyse du droit, La soutenance du mémoire « Républicanisme » a eu lieu le 8 septembre 2008.

Thèses de doctorat :                            1) En Serbie : La thèse « L’Etat laïc comme garant de la liberté de conscience et de religion » a été soutenue à la Faculté de droit de l’Université de Belgrade, le 18 novembre 2010.

2) En France: La thèse « L’influence de la théorie du droit social d’origine française sur la pensée juridique serbe durant le XXe siècle» a été soutenue à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, le 18 décembre 2013, avec la mention Très honorable et avec félicitations du jury.

Activités professionnelles:

Postes de travail:                                  De décembre 2003 à septembre 2008 : Faculté de droit à Novi Sad, Serbie, assistant auprès du département pour la Théorie générale d'Etat et de droit, la Philosophie de droit et la Sociologie de droit.

De septembre 2008 à juin 2012 : étudiant en thèse à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, en tant que boursier du gouvernement français. Et, parallèlement, étudiant en thèse à la Faculté de droit de l’Université de Belgrade

De juin 2012 à juillet 2013 : chercheur auprès du CSI du Département de sociologie à l’Université de Novi Sad, Serbie, projet de recherche « La législation anti-secte française de 2001 »

Engagement actuel:                             Depuis octobre 2014 : chercheur associé auprès du centre de recherche EUR’Orbem, Université Paris Sorbonne (Paris IV), co-auteur du projet de recherche internationale « L’héritage politique de la zadruga dans l’espace sud-slave et les Balkans »

 

Organisation des colloques :             1. L’héritage politique de la zadruga dans l’espace sud-slave et les Balkans, Paris, les 22 et 23 octobre 2015 – un colloque organisé par Paris-Sorbonne (UMR Eur’Orbem) et l’Université de Belgrade (Faculté de Philosophie, département d’histoire)

                                                            2. Les liens franco-serbes : les études de Droit constitutionnel en Serbie, Belgrade, les 27 et 28 novembre 2015 – un colloque organisé par Faculté de Droit de l’Université de Belgrade et Centre Montesquieu de Recherches Politiques, l’Université Bordeaux IV

                                                            3. Zadruga – politics and Ideologie in the Balkans, Belgrade, les 27 et 28 octobre 2016 -un colloque organisé par Paris-Sorbonne (UMR Eur’Orbem) et l’Université de Belgrade (Faculté de Philosophie, département d’histoire)

 

Séminaires :                                       1. Church and State in the Countries of Former Yugoslavia – a Comparative Analyse of Légal Frameworks and Sociological Data, à l'Université Milano Bicocca, le 18 avril 2016 dans le cadre du Jean Monnet EU modul Religouis pluralism and European Integration 2016-2018 

  2. Libéralisme doctrinaire dans les Balkans du XIX siècle et origine de l'idéologisation de l’État,à l'Université Paris Sorbonne IV, le 10 novembre 2016 dans le cadre du Séminaire commun d’EUR Orbem, 2016-2017 (troisième année) consacré aux révolutions et contre-révolutions politiques, esthétiques, culturelles en Europe orientale, centrale et balkanique

 


Article dans une revue1 document

  • Marko Bozic. Slobodan Jovanović et la tradition du libéralisme doctrinaire serbe : pour un changement du paradigme. Cahiers Balkaniques, Presses de l'Inalco, 2014, 42, <10.4000/ceb.5081>. <hal-01392146>