Skip to Main content
Number of documents

2

Publications de Marjorie Ubertosi


Activités de Recherche

Dans le cadre global de l’évaluation multicritères des systèmes de cultures je travaille sur l’étude des effets à moyen et long terme de l’action de l’homme sur la qualité des sols agricoles et des eaux. Les actions que je conduis actuellement concernent les effets des systèmes de culture innovants (par leur dépendance aux herbicides, par leurs enjeux protéines …) sur le bilan hydrique et la qualité des eaux en dessous de la zone racinaire (nitrates, phytosanitaires…). La démarche proposée comprend deux étapes (1) la caractérisation de l’évolution de la structure des sols cultivés associée aux cycles saisonniers et aux pratiques culturales, (2) la mise en relation des évolutions structurales et des propriétés de transferts des sols et leurs impacts sur la qualité des eaux. En parallèle je mène également des travaux sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau à l’échelle de bassins versants et plus particulièrement sur le remplissage de la réserve utile des sols.

Activités d'enseignement

Je développe mon enseignement autour de trois thématiques :
Le sol : généralités sur le sol, diversité des sols, description d’une fosse pédologique
Gestion des sols : hydraulique agricole, eau du sol, pollutions des sols liées à la valorisation de déchets organiques
L’eau : hydrologie et hydrogéologie, impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau.
J’encadre également des projets en groupes ou « mises en situation » : Initiation à la démarche de projet, confrontation à une situation professionnelle, approche globale de l’exploitation agricole.
J’interviens dans les formations AgroSup Dijon et formations cohabilitées : Ingénieur AgroSup Dijon IFI et IFC, dominante d'approfondissement Ressources Données Diagnostics Changements Climatiques, LPro ADNT, M2 SEME, M1 BIIPME, M1 BOP.

 


Nathalie Munier-Jolain   

Conference papers1 document

  • Sabine Karen Yemadje, Julien Moeys, M. Larsbo, Eric Justes, Enrique Barriuso, et al.. Forcing MACRO pesticides fate model with STICS crop model to simulate pesticides flows in innovative cropping systems. XV Symposium in Pesticide Chemistry “Environmental risk assessment and management, Sep 2015, Placenza, Italy. ⟨hal-01535320⟩

Poster communications1 document

  • Pierre Benoit, Lionel Alletto, André Gavaland, Simon Giuliano, Pascal Farcy, et al.. A network of long term experimental sites to include quantitative modelling of pesticides losses in the multi-criteria assessment of innovating cropping systems. Pesticide Behaviour in Soils, Water and Air, Sep 2013, York, United Kingdom. 2013. ⟨hal-01186862⟩