Mots-clés

Nombre de documents

51

Marion TELLIER


Professeure des Universités en didactique des langues à Aix-Marseille Université et au Laboratoire Parole et Langage


Article dans une revue11 documents

  • Kazuki Sekine, Gale Stam, Keiko Yoshioka, Marion Tellier, Olga Capirci. Cross-linguistic views of gesture usage. Vigo - International Journal of Applied Linguistics, Universidade de Vigo: Servicio de Publicaciones, 2015, 12, pp.91-105. 〈hal-01485378〉
  • Marion Tellier, Alexandra Gadoni. Mon corps d'enseignant. Cahiers Pedagogiques, 2014, non paginé. 〈hal-01485966〉
  • Marion Tellier. Quelques orientations méthodologiques pour étudier la gestuelle dans des corpus spontanés et semi-contrôlés. Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, Laboratoire LATTICE, 2014, 15, 〈http://discours.revues.org/8917〉. 〈10.4000/discours.8917〉. 〈hal-01306805〉
  • Marion Tellier. Je gestualise, donc j'enseigne : La place du geste pédagogique dans la classe de langue. Québec Français, Québec : Association des professeurs de français, 2013, pp.62-63. 〈hal-01486668〉
  • Marion Tellier, Lucile Cadet. Dans la peau d'un natif : État des lieux sur l'enseignement des gestes culturels. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2013, pp.111-140. 〈hal-01486717〉
  • Brigitte Bigi, Cristel Portes, Agnès Steuckardt, Marion Tellier. A Multimodal Study of Answers to Disruptions. Journal on Multimodal User Interfaces, Springer, 2012, http://dx.doi.org/10.1007/s12193-012-0110-z. 〈10.1007/s12193-012-0110-z〉. 〈hal-00781549〉
  • Marion Tellier. Dire avec des gestes. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2008, pp.40-50. 〈hal-00371029〉
  • Marion Tellier. The effect of gestures on second language memorisation by young children. Gesture, John Benjamins Publishing, 2008, 8 (2), pp.219-235. 〈hal-00375251〉
  • Lucile Cadet, Marion Tellier. Le geste pédagogique dans la formation des enseignants de LE : Réflexions à partir d'un corpus de journaux d'apprentissage. Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2007, 7, pp.67-80. 〈hal-00378851〉
  • Lucile Cadet, Marion Tellier. Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS. La Revue de l'AQEFLS, Montréal : Association québécoise des enseignants et enseignantes de français langue seconde, 2007, 26 (2), pp.141-157. 〈hal-00380699〉
  • Lucile Cadet, Florence Rémy-Thomas, Marion Tellier. Repenser la didactique du français dans sa mission d'intégration en classe d'initiation (CLIN). Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2006, pp.37-52. 〈hal-00433318〉

Communication dans un congrès25 documents

  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, Christelle Celik. Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté. Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France. 〈hal-01558697〉
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, C. Combe Celik, Marion Tellier. Médiatisation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté . ACEDLE 2017, Jan 2017, Bordeaux, France. 〈hal-01401110〉
  • Jorane Saubesty, Marion Tellier. Multimodal analysis of hand gesture back-channel feedback. Gesture and Speech in Interaction 4, Sep 2016, Nantes, France. pp.205-210, 2015. 〈hal-01498878〉
  • Aurélie Goujon, Roxane Bertrand, Marion Tellier. Eyebrows in interaction. Gesture and Speech in Interaction 4, Sep 2016, Nantes, France. pp.125-130, 2015. 〈hal-01498879〉
  • Charlotte Bouget, Marion Tellier. Use of gesture space in gestural accommodation. Gesture and Speech in Interaction 4, Sep 2016, Nantes, France. pp.37-42, 2015. 〈hal-01498880〉
  • Benjamin Holt, Marion Tellier, Nicolas Guichon. The use of teaching gestures in an online multimodal environment: the case of incomprehension sequences. Colloque GESPIN 4, Sep 2015, Nantes, France. Actes, 2015. 〈halshs-01488947〉
  • Benjamin Holt, Marion Tellier, Nicolas Guichon. The use of teaching gestures in an online multimodal environment: the case of incomprehension sequences. Gesture and Speech in Interaction 4th Edition, Sep 2015, Nantes, France. Gesture and Speech in Interaction 4th Edition, 2015, 〈http://www.gespin4.univ-nantes.fr/70179108/1/fiche___pagelibre/&RH=1412770992428&RF=1412770992428〉. 〈hal-01215770v2〉
  • Jorane Saubesty, Marion Tellier, Daniel Francon. Analyses multimodales de l'interaction patient-médecin en situation d'annonce d'événement indésirable grave. Colloque Emmêler-Démêler la parole : la relation de soin à l'épreuve de la communication, Oct 2014, Besançon, France. non paginé, 2014. 〈hal-01507714〉
  • Benjamin Holt, Marion Tellier. Stratégies multimodales mises en place par les apprentis-enseignants lors d’une interaction en visioconférence : le cas des séquences d’incompréhension. Journée d’étude ICAR 2 : La recherche en Apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT), Nov 2013, Lyon, France. 〈halshs-01490448〉
  • Marion Tellier, Gale Stam, Brigitte Bigi. Gesturing while pausing in conversation: Self-oriented or Partner-oriented?. TIGER: Tilburg Gesture Research Meeting 1, Jun 2013, Tilburg, Netherlands. pp.4, 2013. 〈hal-01510207〉
  • Marion Tellier, Lucile Cadet. Rencontres Maison des langues : 7 juin 2013. Corps et voix de l'enseignant : quelle place dans la formation ?, Jun 2013, France. 〈halshs-00849776〉
  • Marion Tellier. De l'usage du corpus semi-contrôlé dans la recherche en didactique des langues. Rencontres de l'ASDIFLE. FLE: L'instant et l'histoire 49 et 50, Mar 2012, Paris, France. Clé International, pp.39-47, 2013. 〈hal-01510208〉
  • Marion Tellier, Brahim Azaoui, Jorane Saubesty. Segmentation et annotation du geste : Méthodologie pour travailler en équipe. JEP-TALN-RECITAL 2012 : Atelier DEGELS 2012 (Défi GEste Langue des Signes), Jun 2012, Grenoble, France. pp.41-55, 2012. 〈hal-01510435〉
  • Gale Stam, Marion Tellier, Brigitte Bigi. Handling Language: The gestures of future foreign language teachers. First Wilga Rivers Colloquium on Foreign Language Pedagogy, American Association for Applied Linguistics, Mar 2012, Boston, United States. non paginé, 2012. 〈hal-01510675〉
  • Marion Tellier, Gale Stam, Brigitte Bigi. Same speech, different gestures?. International Society for Gesture Studies 5, Jul 2012, Lund, Sweden. non paginé, 2012. 〈hal-01510673〉
  • Marion Tellier, Mathilde Guardiola, Brigitte Bigi. Types de gestes et utilisation de l'espace gestuel dans une description spatiale : méthodologie de l'annotation. Atelier DEGELS, 18èmes conférence annuelle Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), Jun 2011, Montpellier, France. Université de Montpellier II, pp.45-56, 2011. 〈hal-01514689〉
  • Brigitte Bigi, Cristel Portès, Agnès Steuckardt, Marion Tellier. Multimodal Annotations and Categorization for Political Debates. ICMI Workshop on Multimodal Corpora for Machine learning, Nov 2011, Alicante, Spain. pp.1-4, 2011. 〈hal-00983742〉
  • Brigitte Bigi, Cristel Portes, Agnès Steuckardt, Marion Tellier. Catégoriser les réponses aux interruptions dans les débats politiques. 18èmes conférence annuelle Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), Jun 2011, Montpellier, France. Université de Montpellier II, pp.167-172, 2011. 〈hal-00983693〉
  • Ning Tan,, Gaëlle Ferré, Marion Tellier, Edlira Cela, Mary-Annick Morel, et al.. Multi-level Annotations of Nonverbal Behaviors in French Spontaneous Conversation. International Conference for Language Resources and Evaluation, May 2010, Malta. pp.74-79, 2010. 〈hal-00488832〉
  • Marion Tellier, Gale Stam. Découvrir le pouvoir de ses mains : La gestuelle des futurs enseignants de langue. Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, Jun 2010, Lyon, France. pp.1-4, 2010. 〈hal-00541984〉
  • Marion Tellier, Lucile Cadet. Colloque ACEDLE, " Recherches en didactique des langues ", Strasbourg, janvier 2008.. Le réseau d'apprentissage : Une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS, Jun 2009, France. 〈halshs-00849764〉
  • Elisabetta Bevacqua, Dirk Heylen, Catherine Pelachaud, Marion Tellier. Facial Feedback Signals for ECAs. AISB, Apr 2007, Newcastle upon Tyne, United Kingdom. pp.328-334, 2007. 〈hal-00433312〉
  • Dirk Heylen, Elisabetta Bevacqua, Marion Tellier, Catherine Pelachaud. Searching for Prototypical Facial Feedback Signals. IVA: International Virtual Agents, Sep 2007, Paris, France. Springer, pp.147-153, 2007. 〈hal-00433316〉
  • Marion Tellier. L'utilisation des gestes en classe de langue : : Comment évaluer leur effet sur la mémorisation du lexique ?. Colloque International de Didactique Cognitive, DidCog, Jan 2005, Toulouse, France. pp.CD ROM, 2005. 〈hal-00433394〉
  • Marion Tellier. How do teacher's gestures help young children in second language acquisition?. International Society of Gesture Studies, ISGS, Jun 2005, Lyon, France. pp.en ligne, 2007. 〈hal-00433380〉

Chapitre d'ouvrage12 documents

  • Benjamin Holt, Marion Tellier. Conduire des explications lexicales. In N. Guichon & M. Tellier (Eds.). Enseigner l’oral en ligne, Paris : Didier, 2017, 9782278087334. 〈halshs-01487865〉
  • Cadet Lucile, Malory Leclère, Marion Tellier. De la corporéité de l’action aux outils d’enseignement : étude de la matérialité de l’agir professoral. Aguilar, J., Cadet, L., Muller, C., Rivière, V. L'enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions., Riveneuve, pp.213-232, 2017, 〈http://www.riveneuve-editions.com/categorie-produit/collections/langues-et-perspectives-didactiques/〉. 〈halshs-01552282〉
  • Alexandra Gadoni, Marion Tellier. Observer son corps d'enseignant: une expérience d'autoconfrontation. Bergeron And Harvey And Dumais, Nolin. Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et en langue seconde, Éditions Peisaj, pp.167-184, 2015, collection COGITO. 〈hal-01480820〉
  • Alexandra Gadoni, Marion Tellier. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale. Tellier And Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, Maison des Langues, pp.207-217, 2014, Didactique , 978-8484439301. 〈hal-01481607〉
  • Marion Tellier, Laetita Michel, Ludivine Wolff. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle. Tellier And Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, Maison des Langues, pp.127-140, 2014, Didactique, 978-8484439301. 〈hal-01481614〉
  • Marion Tellier. Donner du corps à son cours. Tellier And Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, Maison des Langues, pp.101-114, 2014, Didactique, 978-8484439301. 〈hal-01481615〉
  • Marion Tellier. Former à l'étude de la gestuelle : réflexions didactiques. La corporalité du langage, Presses Universitaires de Provence, pp.73, 2012, 978-2-85399-854-3. 〈hal-00815686〉
  • Marion Tellier, Gale Stam. Stratégies verbales et gestuelles dans l'explication lexicale d'un verbe d'action. Véronique Rivière. Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve éditions, pp.357-374, 2012, Actes académiques, 978-2-36013-093-1. 〈hal-01482488〉
  • Marion Tellier. Faire un geste pour l'apprentissage: Le geste pédagogique dans l'enseignement précoce : Impact sur le développement de la langue maternelle. CORBLIN Colette. L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école, L'Harmattan, pp.31-54, 2010, Enfance et Langage. 〈hal-00541985〉
  • Marion Tellier. The development of gesture. de Bot. Language development over the lifespan, Routledge, pp.191-216, 2009. 〈hal-00378850〉
  • Marion Tellier. Usage pédagogique et perception de la multimodalité pour l'accès au sens en langue étrangère. Bergeron. La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, Presses de l'université du Québec, pp.223-245, 2009. 〈hal-00378849〉
  • Marion Tellier. L'usage des gestes en langue étrangère : quel effet sur la compréhension auprès de jeunes enfants ?. Feuillet, Jacqueline. Les enjeux d'une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel, Editions du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité), pp.207-218, 2008, Didactique des langues étrangères. 〈hal-00483958〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Marion Tellier, Lucile Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique. Paris, France. Maison des Langues, pp.1-312, 2014, Didactique , 978-8484439301. 〈hal-01475383〉

Autre publication1 document

  • Alain Ghio, Marion Tellier. Les mouvements de la parole : de l'articulation à la gestuelle. Actualités scientifiques dans les Hautes-Alpes. 2011, pp.5-10. 〈hal-01491788〉

Thèse1 document

  • Marion Tellier. L'impact du geste pédagogique sur l'enseignement/apprentissage des langues étrangères : Etude sur des enfants de 5 ans. Linguistique. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. Français. 〈tel-00371041〉