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Marion Slitine

Marion Slitine est anthropologue, chercheuse postdoctorale à l'EHESS/CNE et eu MUCEM.
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À la croisée entre l’anthropologie de l’art et la sociologie urbaine, mes recherches s’intéressent aux interactions entre art et politique dans le monde arabe contemporain. Après un master d’Histoire (Paris I-Sorbonne), de sciences politiques (Sciences-Po Paris) et une licence d’arabe (Inalco), j’ai réalisé un doctorat d’anthropologie à l’EHESS sous la direction de [Franck Mermier](http://iris.ehess.fr/index.php?3750). Cette thèse, intitulée « [La Palestine en créations. La fabrique de l’art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées ](http://www.theses.fr/2018PSLEH098)», explorait la question des circulations et des engagements artistiques dans un contexte de colonisation et de globalisation. Fondée sur une enquête ethnographique de trois ans en Territoires palestiniens occupés (entre Jérusalem, Ramallah et Gaza) et soutenue en 2018, cette thèse est en train de donner lieu à un ouvrage aux Presses de l’Ifpo/Éditions Diacritiques. Après deux années d’enseignement à l’EHESS comme ATER, où j’ai notamment mis en place le séminaire « [Anthropologie de l’art contemporain en révolutions au Proche-Orient](https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/3216/) », j’oriente mes recherches postdoctorales sur les liens entre pratiques artistiques, espace public et nouvelles formes du politique dans le monde arabe. Mené dans le cadre d’[un contrat postdoctoral EHESS/Mucem](https://afea.hypotheses.org/5361), ce projet comparatif s’intéressera au « faire art » dans l’espace public, dans plusieurs villes du monde arabe (Palestine, Liban, Maroc) et à la manière dont les pratiques artistiques reformulent les « lieux du politique » dans un contexte de mobilisations contestataires. Mon approche entend conjuguer la grille de lecture culturelle et urbaine dans les études sur la région MENA, tout en analysant, à travers la circulation des modes d’expression artistique entre les villes, la condition urbaine dans le monde arabe. Plus largement, mes recherches explorent les circulations culturelles entre le Proche-Orient et le Maghreb et les croisements disciplinaires entre pratiques artistiques et ethnographiques.
At the crossroads of art anthropology and urban sociology, my research focuses on the interactions between art and politics in the contemporary Arab world. After a master's degree in history (Paris I-Sorbonne), political science (Sciences-Po Paris) and a bachelor's degree in Arabic (Inalco), I completed a doctorate in anthropology at the EHESS under the direction of Franck Mermier. This thesis, entitled "La Palestine en créations. La fabrique de l'art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées", explored the question of artistic circulations and commitments in a context of colonization and globalization. Based on a three-year ethnographic survey in the Occupied Palestinian Territories (between Jerusalem, Ramallah and Gaza) and defended in 2018, this thesis is in the process of being published by Presses de l'Ifpo/Éditions Diacritiques. After two years of teaching at EHESS as an ATER, where I notably set up the seminar "Anthropology of contemporary art in revolutions in the Near East", I am directing my postdoctoral research on the links between artistic practices, public space and new forms of politics in the Arab world. Conducted within the framework of an EHESS/Mucem postdoctoral contract, this comparative project will focus on "making art" in the public space in several cities of the Arab world (Palestine, Lebanon, Morocco) and on the way in which artistic practices reformulate the "places of the political" in a context of protest mobilizations. My approach aims to combine the cultural and urban reading grid in studies on the MENA region, while analyzing, through the circulation of modes of artistic expression between cities, the urban condition in the Arab world. More broadly, my research explores the cultural circulations between the Near East and the Maghreb and the disciplinary crossings between artistic and ethnographic practices.

Domaines de recherche

Art et histoire de l'art Anthropologie sociale et ethnologie

Compétences

Publications

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Ce que l'art fait à la ville au Moyen-Orient et au Maghreb

Marie Bonte , Marion Slitine
Manazir Journal, 4, pp.165, 2022
N°spécial de revue/special issue halshs-03949705v1
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Ce que l'art fait à la ville en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Marie Bonte , Marion Slitine
Manazir Journal, 2022, 4, pp.5-16. ⟨10.36950/manazir.2022.4.1⟩
Article dans une revue halshs-03949685v1

Résistances artistiques sous domination coloniale.

Marion Slitine
Incertains regards. Cahiers dramaturgiques., 2021, trim. 4 (Hors série), pp.125-136
Article dans une revue hal-04102231v1

“Le ‘cinéma d’auteur’ de Palestine : expérimentations, circulations, émancipations”, Regards, Presses de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ)

Marion Slitine , Charlotte Schwarzinger
Regards. Revue des Arts du spectacle, 2020
Article dans une revue halshs-03059348v1
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« TAWIL-SOURI Helga & MATAR Dina (dir.), Gaza as metaphor, Hurst & Company London, Londres, 2016 »

Marion Slitine
Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2019
Article dans une revue hal-03059317v1
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Pratiques de l'art contemporain à Gaza : entre blocus et mondialisation

Marion Slitine
Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2017
Article dans une revue hal-03059306v1
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Contemporary art from a city at war: The case of Gaza (Palestine)

Marion Slitine
Cities, 2017, 77, pp.49 - 59. ⟨10.1016/j.cities.2017.11.010⟩
Article dans une revue hal-03059302v1
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Un 'printemps palestinien' politique ou artistique ? Enjeux de la scène artistique palestinienne à l’heure des 'révolutions arabes'

Marion Slitine
Horizons Maghrébins, 2016, pp.120-137
Article dans une revue halshs-03059324v1

L’art contemporain palestinien « hors les murs ». Le cas de Londres.

Marion Slitine
OrientXXI, 2013
Article dans une revue halshs-03059365v1

The “Metamorphoses of the Political” in the Contemporary Art of Palestinian Post-Oslo Generation

Marion Slitine
The Global Politics of Artistic Engagement, 2022, 9789004518452
Chapitre d'ouvrage halshs-03949718v1

Les réseaux de l’art contemporain de Palestine

Marion Slitine
Véronique Bontemps, Jalal Al Husseini, Nicolas Dot-Pouillard (dir.), La Palestine en réseaux, Diacritiques Editions, Diacritiques Éditions, pp.211-235, 2020, 9791097093105
Chapitre d'ouvrage halshs-03059334v1

Contemporary Art in Extremis. Gaza between Imprisonment and Globalization

Marion Slitine
Jacquemond, Richard et Lang, Felix (eds.), Culture and Crisis in the Arab World: Production and Practice in Conflict, I.B. Tauris, Londres., 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-03059333v1

« En Palestine, un "Prix du Jeune Artiste de l’Année" sous contraintes », in BONNEFOY Laurent, BURGAT François et CATUSSE Myriam (dir.), Jeunesses arabes du Maroc au Yémen. Loisirs, cultures et politiques, La Découverte, Paris

Marion Slitine
Jeunesses arabes du Maroc au Yémen. Loisirs, cultures et politiques, 2013, 9782707178084
Chapitre d'ouvrage halshs-03059355v1

Sources, mémoires, histoires. Des difficultés de l’objectivation d’un témoignage oral.

Hicham Jamid , Marie Bonte , Myrna Habre , Marion Slitine , Mélanie Henry
École d'été « Les sciences sociales au Proche-Orient à l’épreuve de leurs sources ». Atelier 4 : Sources, mémoires, histoires., Institut français du Proche-Orient, Université Saint-Joseph (Beyrouth), IREMAM, CHERPA, CEDEJ, Jul 2014, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès hal-01265308v1