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Marion RISBET

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Identifiants chercheurs

Présentation

**Professeur des universités**, section CNU 60 **Université de Technologie de Compiègne** (UTC) **Unité de recherche Roberval** (mécanique, énergie, électricité) / Equipe Matériaux et surface ORCID : **0000-0003-0426-3185** **Formation** > **1995 - 1996** Licence et Maîtrise de Physique - Université Rennes I > > **1997** D.E.A. Sciences des Matériaux - Université Lille I > > **1999- 2002** Thèse de doctorat spécialité Sciences Mécaniques pour l’ingénieur- Université de Technologie de Compiègne, Unité de Recherche Roberval > > **2015** Habilitation à Diriger des Recherches - Université de Technologie de Compiègne, Unité de Recherche Roberval **Responsabilités** > **Depuis 2019 Directrice du laboratoire commun FuseMetal** (**UTC-CNRS-ArcelorMittal France**) > > Créé en 2019 et cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), FuseMetal est un laboratoire commun qui rassemble des chercheurs du laboratoire Roberval de l’UTC et du centre de R&amp;D Montataire d’ArcelorMittalFrance autour des thématiques scientifiques liées la maîtrise de la soudabilité des aciers de haute résistance de 3ème génération, et de la maîtrise des procédés de fabrication additive des aciers et leurs applications. > > **Depuis 2020 Directrice adjointe du GDR COnCOrD 2081 CNRS** > > L'objectif de ce GDR est d'établir un dialogue entre des équipes françaises abordant l'oxydation haute température sous différents aspects, chimiqueet mécanique, expérimental et de modélisation, afin de motiver une approche pluridisciplinaire et ainsi contribuer à de nouvelles avancées sur cette thématique complexe. > <https://gdr-concord.cnrs.fr/> **Mots-clés des domaines de recherche** Mécanique des matériaux, alliages métalliques, essais mécaniques, fatigue, endommagement, longueurs internes, microscopie électronique, EBSD, approche expérimentale multi-échelle, couplage mécanique/environnement. **Thématiques de recherche** Mes activités de recherche portent sur la **caractérisation expérimentale multi-échelle des matériaux métalliques**, centrée sur la **prise en compte des longueurs internes microstructurales pour la compréhension des phénomènes mécaniques (comportement, durabilité) à une échelle fine**. Le caractère multi-échelle de cette approche nécessite la combinaison de plusieurs techniques de caractérisation et d’observation de la microstructure, ainsi que de technique d’analyse des résultats expérimentaux obtenus. Ces investigations sont menées dans des buts multiples, alimenter des modèles à base physique, aider à l’optimisation des procédés et/ou des microstructures… Cette thématique générale vient nourrir plusieurs axes de recherche aux problématiques sous-jacentes sensiblement différentes. **-** Effets des longueurs internes de microstructures hétérogènes dans les problèmes d’assemblage par soudage d’alliages métalliques. \- Apport des caractérisations multi-techniques et multi-échelles dans la compréhension des mécanismes intervenant à une échelle fine dans les problématiques de contact roue-rail \- Couplages mécanique/environnement (ex : interaction H/endommagement en fatigue)

Publications

salima-bouvier

Characterization of the Microstructure Changes Induced by a Rolling Contact Bench Reproducing Wheel/Rail Contact on a Pearlitic Steel

Vincent Lafilé , Julie Marteau , Marion Risbet , Salima Bouvier , Pierrick Merino
Metals, 2022, 12 (5), ⟨10.3390/met12050745⟩
Article dans une revue hal-04045345v1

In-Depth Microstructural Analysis of Galling Deformation in Stainless Steels

T. Lesage , Marion Risbet , P.-E. Mazeran , Salima Bouvier
Tribology Letters, 2021, 69 (4), ⟨10.1007/s11249-021-01520-z⟩
Article dans une revue hal-03649501v1
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An attempt to generate mechanical white etching layer on rail surface on a new rolling contact test bench

Pierrick Merino , Sophie Cazottes , Vincent Lafile , Marion Risbet , Aurelien Saulot
Article dans une revue hal-03484906v1
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Comparison of microstructure changes induced in two pearlitic rail steels subjected to a full-scale wheel/rail contact rig test

J. Wen , J. Marteau , Salima Bouvier , Marion Risbet , F. Cristofari
Wear, 2020, 456-457, pp.203354. ⟨10.1016/j.wear.2020.203354⟩
Article dans une revue hal-02884323v1

Deep Understanding of the Influence of the Process Parameters During Linear Friction Welding on the Joint Quality and the Microstructural Changes of Two Mono-Material Titanium Alloy Joints: The β-Metastable Ti-5Al-2Sn-2Zr-4Mo-4Cr (Ti17) and the Near-α Ti-6Al-2Sn-4Zr-2Mo (Ti6242)

Dorick Ballat-Durand , Salima Bouvier , Marion Risbet
Metallurgical and Materials Transactions A, 2020, 51 (1), pp.263-278. ⟨10.1007/s11661-019-05503-7⟩
Article dans une revue hal-02884324v1
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Galling categories investigations in stainless steels

T. Lesage , Salima Bouvier , A. Oudriss , Y. Chen , Marion Risbet
Wear, 2020, 460-461, pp.203413. ⟨10.1016/j.wear.2020.203413⟩
Article dans une revue hal-03180864v1
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Contributions of an innovative post-weld heat treatment to the micro-tensile behavior of two mono-material linear friction welded joints using: The β-metastable Ti–5Al–2Sn–2Zr–4Mo–4Cr (Ti17) and the near-α Ti–6Al–2Sn–4Zr–2Mo (Ti6242) Ti-alloys

Dorick Ballat-Durand , Salima Bouvier , Marion Risbet
Materials Science and Engineering: A, 2019, 766, pp.138334. ⟨10.1016/j.msea.2019.138334⟩
Article dans une revue hal-02889610v1
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Through analysis of the microstructure changes during linear friction welding of the near-α titanium alloy Ti-6Al-2Sn-4Zr-2Mo (Ti6242) towards microstructure optimization

Dorick Ballat-Durand , Salima Bouvier , Marion Risbet , Wolfgang Pantleon
Materials Characterization, 2019, 151, pp.38-52. ⟨10.1016/j.matchar.2019.02.027⟩
Article dans une revue hal-02889613v1

Multi-scale and multi-technic microstructure analysis of a linear friction weld of the metastable-β titanium alloy Ti-5Al-2Sn-2Zr-4Mo-4Cr (Ti17) towards a new Post-Weld Heat Treatment

Dorick Ballat-Durand , Salima Bouvier , Marion Risbet , Wolfgang Pantleon
Materials Characterization, 2018, 144, pp.661-670. ⟨10.1016/j.matchar.2018.08.013⟩
Article dans une revue hal-01971840v1

The tridimensional gradient of microstructure in worn rails – Experimental characterization of plastic deformation accumulated by RCF

Benoît Dylewski , Marion Risbet , Salima Bouvier
Wear, 2017, 392-393, pp.50-59. ⟨10.1016/j.wear.2017.09.001⟩
Article dans une revue hal-01993208v1

Multiscale characterization of head check initiation on rails under rolling contact fatigue: Mechanical and microstructure analysis

Dylewski Benoît , Salima Bouvier , Marion Risbet
Wear, 2016, 366-367, pp.383-391. ⟨10.1016/j.wear.2016.06.019⟩
Article dans une revue hal-02909058v1

Experimental Characterization of the Tridimensional Gradient of Microstructure Induced by RCF in the Rolling Band of Rails

Benoît Dylewski , Marion Risbet , Salima Bouvier
Procedia Engineering, 2015, 133, pp.202-210. ⟨10.1016/j.proeng.2015.12.659⟩
Article dans une revue hal-02920612v1