Marion GUYEZ
Maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cirque, Université Toulouse Jean Jaurès
15
Documents
Affiliations actuelles
- 419886
- 57215
Présentation
**Maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cirque, Université Toulouse Jean jaurès, depuis septembre 2022**
Membre du Laboratoire LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès
Membre associée à l'UMR Litt&Arts, UGA
Membre du Collectif de chercheur.euses sur le cirque (CCCirque)
Artiste de cirque - Équilibriste et dramaturge
Docteure en arts du spectacle – Université Toulouse Jean jaurès
De 2018 à 2022 : Maitresse de conférences en arts de la scène, Université Grenoble Alpes.
Thèmes de recherche :
Processus de création et dramaturgies du cirque et des arts de la rue – Recherche-création – Recherche basée sur la pratique – Esthétiques contemporaines des arts du cirque et des arts de la rue – Equilibres sur les mains - Représentation de genre dans les formes circassiennes – Histoire du cirque – Archives orales du cirque – Hybridation des arts
Thèse de doctorat en arts du spectacle soutenue le 8 décembre 2017, Université Toulouse Jean Jaurès
*Hybridation de l'acrobatie et du texte sur les scènes circassiennes contemporaines. Dramaturgie, fiction et représentations.* Sous la direction du Pr. Muriel Plana et du Pr. Philippe Ortel.
Carnet de recherche Hypothèse *À la recherche d'une autre acrobatie* :
<https://uneautreacro.hypotheses.org/>
Page institutionnelle, Université Toulouse Jean Jaurès :
https://lla-creatis.univ-tlse2.fr/accueil/lequipe-daccueil/les-membres-permanents/marion-guyez
Publications
- 4
- 4
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Les fictions acrobatiques : À dada!!! et Les Petits Bonnets par Pascaline Herveet et le Cirque du Dr ParadiPercées. Explorations en arts vivants, 2021, Dramaturgies françaises contemporaines (2000-2020), N°4
Article dans une revue
hal-03630528v1
|
|
De l’artiste à l’auteur : processus de légitimation du cirque comme art de création en FranceTangence, 2019, Questions d’auctorialité sur les scènes contemporaines, 121, pp.141-155. ⟨10.7202/1070456ar⟩
Article dans une revue
hal-03630562v1
|
|
Carriers, Those Seeming Heroes: Might They Be But Ordinary Humans?Performance Matters, 2018, V. 4 (N° 1-2), p. 36-41
Article dans une revue
hal-01972192v1
|
|
A tale of endorphinsCorpo grafías, 2016, Volume 3 (n° 3), p. 142-149
Article dans une revue
hal-01972342v1
|
|
La distribution sur les scènes circassiennesAgôn : Revue des arts de la scène, 2015, La Distribution, 7, ⟨10.4000/agon.3260⟩
Article dans une revue
hal-03630805v1
|
Poétique de l’acrobatieContours et détours des dramaturgies circassiennes, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02916348v1
|
|
VertigeMonique Martinez-Thomas; Catherine Naugrette. Le Doctorat et la recherche en création, L'Harmattan, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03630593v1
|
|
Funambule : création de cirque in situ. L’exemple des Lignes ouvertes de la compagnie Basinga et des 24 heures sur le fil par Les Filles du renard pâleCyril Thomas; Karine Saroh. Du fil à la slackline, Chaire ICiMa, 2020, Du fil à la slackline, 978-2-908043-30-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03630586v1
|
|
Habiller les corps circassiens de la création contemporaineCostumes de cirque. Créations contemporaines, Éditions du Cnac, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01972265v1
|
|
Cultiver l’incertitude. Dramaturgie du déséquilibre dans Lames sœurs de la Compagnie d’EllesCorps troublés. Approches esthétiques et politiques de la littérature et des arts, Editions Universitaires de Dijon, p. 107-119, 2018, 2364412595
Chapitre d'ouvrage
hal-01972314v1
|
|
Grimper une ligne verticaleNotation Benesh pour les arts du cirque. Mât chinois, Éditions du Cnac, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01972396v1
|
|
Regard sur les portés acrobatiquesNotation Benesh pour les arts du cirque. Portés acrobatiques, Éditions du Cnac, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01972377v1
|
|
Analyse dramaturgique de la pièce Les Petits BonnetsLes Petits Bonnets, Presses Universitaires du Midi, pp.73-89, 2016, Nouvelles Scènes Francophones, 978-2-8107-0485-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01548934v1
|
|
Cirque et queer. Représentations et mises en scène des genresEsthétique(s) queer dans la littérature et les arts, Éditions Universitaires de Dijon, 2015, 2364411297
Chapitre d'ouvrage
hal-01972362v1
|