Accéder directement au contenu

Marion GUYEZ

Maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cirque, Université Toulouse Jean Jaurès
15
Documents
Affiliations actuelles
  • 419886
  • 57215

Présentation

**Maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cirque, Université Toulouse Jean jaurès, depuis septembre 2022** Membre du Laboratoire LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès Membre associée à l'UMR Litt&Arts, UGA Membre du Collectif de chercheur.euses sur le cirque (CCCirque) Artiste de cirque - Équilibriste et dramaturge Docteure en arts du spectacle – Université Toulouse Jean jaurès De 2018 à 2022 : Maitresse de conférences en arts de la scène, Université Grenoble Alpes. Thèmes de recherche : Processus de création et dramaturgies du cirque et des arts de la rue – Recherche-création – Recherche basée sur la pratique – Esthétiques contemporaines des arts du cirque et des arts de la rue – Equilibres sur les mains - Représentation de genre dans les formes circassiennes – Histoire du cirque – Archives orales du cirque – Hybridation des arts Thèse de doctorat en arts du spectacle soutenue le 8 décembre 2017, Université Toulouse Jean Jaurès *Hybridation de l'acrobatie et du texte sur les scènes circassiennes contemporaines. Dramaturgie, fiction et représentations.* Sous la direction du Pr. Muriel Plana et du Pr. Philippe Ortel. Carnet de recherche Hypothèse *À la recherche d'une autre acrobatie* : <https://uneautreacro.hypotheses.org/> Page institutionnelle, Université Toulouse Jean Jaurès : https://lla-creatis.univ-tlse2.fr/accueil/lequipe-daccueil/les-membres-permanents/marion-guyez

Publications

Les fictions acrobatiques : À dada!!! et Les Petits Bonnets par Pascaline Herveet et le Cirque du Dr Paradi

Marion Guyez
Percées. Explorations en arts vivants, 2021, Dramaturgies françaises contemporaines (2000-2020), N°4
Article dans une revue hal-03630528v1

De l’artiste à l’auteur : processus de légitimation du cirque comme art de création en France

Marion Guyez
Tangence, 2019, Questions d’auctorialité sur les scènes contemporaines, 121, pp.141-155. ⟨10.7202/1070456ar⟩
Article dans une revue hal-03630562v1

Carriers, Those Seeming Heroes: Might They Be But Ordinary Humans?

Marion Guyez
Performance Matters, 2018, V. 4 (N° 1-2), p. 36-41
Article dans une revue hal-01972192v1

A tale of endorphins

Marion Guyez
Corpo grafías, 2016, Volume 3 (n° 3), p. 142-149
Article dans une revue hal-01972342v1

La distribution sur les scènes circassiennes

Marion Guyez
Agôn : Revue des arts de la scène, 2015, La Distribution, 7, ⟨10.4000/agon.3260⟩
Article dans une revue hal-03630805v1

Poétique de l’acrobatie

Marion Guyez
Contours et détours des dramaturgies circassiennes, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02916348v1

Vertige

Marion Guyez
Monique Martinez-Thomas; Catherine Naugrette. Le Doctorat et la recherche en création, L'Harmattan, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03630593v1

Funambule : création de cirque in situ. L’exemple des Lignes ouvertes de la compagnie Basinga et des 24 heures sur le fil par Les Filles du renard pâle

Marion Guyez
Cyril Thomas; Karine Saroh. Du fil à la slackline, Chaire ICiMa, 2020, Du fil à la slackline, 978-2-908043-30-3
Chapitre d'ouvrage hal-03630586v1

Habiller les corps circassiens de la création contemporaine

Marion Guyez
Costumes de cirque. Créations contemporaines, Éditions du Cnac, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01972265v1

Cultiver l’incertitude. Dramaturgie du déséquilibre dans Lames sœurs de la Compagnie d’Elles

Marion Guyez
Corps troublés. Approches esthétiques et politiques de la littérature et des arts, Editions Universitaires de Dijon, p. 107-119, 2018, 2364412595
Chapitre d'ouvrage hal-01972314v1

Grimper une ligne verticale

Marion Guyez
Notation Benesh pour les arts du cirque. Mât chinois, Éditions du Cnac, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01972396v1

Regard sur les portés acrobatiques

Marion Guyez
Notation Benesh pour les arts du cirque. Portés acrobatiques, Éditions du Cnac, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01972377v1

Analyse dramaturgique de la pièce Les Petits Bonnets

Marion Guyez
Les Petits Bonnets, Presses Universitaires du Midi, pp.73-89, 2016, Nouvelles Scènes Francophones, 978-2-8107-0485-9
Chapitre d'ouvrage hal-01548934v1

Cirque et queer. Représentations et mises en scène des genres

Marion Guyez
Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, Éditions Universitaires de Dijon, 2015, 2364411297
Chapitre d'ouvrage hal-01972362v1