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Marion Coville

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Présentation

Actuellement Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Institut d'Administration des Entreprises de Poitiers, mes recherches portent sur les médiations et en particulier les médiations techniques, en prenant en compte leurs dimensions matérielle, sociale et sémiotique. Dans ce cadre, j'étudie actuellement les activités de captation et de valorisation des traces numériques, produites par des usagers de services en ligne, avec un fort intérêt pour les rapports sociaux de genre qui façonnent ces services et ces activités. Récemment, j'ai travaillé sur les technologies liées au diagnostic de l'endométriose ainsi qu'aux applications smartphone de suivi des cycles menstruels. Une partie de ces recherches sont présentées sur le blog **[*FemTech - Approches féministes des sciences et technologies*](https://femtech.hypotheses.org)**. Auparavant, j'ai effectué un post-doctorat au Département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech dans le cadre d'une recherche sur [le digital labor et les plateformes de micro-travail](http://diplab.eu/) (2017-2018). J'ai également travaillé comme sociologue - cheffe de projet pour le Centre Expert MADoPA, sur les usages et les enjeux des gérontechnologies, à partir de différents terrains : usages du robot Paro dans des Ehpad et des unités Alzheimer, hospitalisation à domicile et système d'information, application smartphone de suivi de maladie chronique ou encore utilisation de la réalité virtuelle dans le domaine de la santé (2016-2017). En 2016, j'ai soutenu une thèse de doctorat en études culturelles à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Ma recherche doctorale porte sur le déplacement de jeux vidéo, depuis leur contexte d’usage initial vers les espaces muséaux. Au cours d’une enquête ethnographique d’un an et demi dans un centre de sciences, je me suis intéressée à la conception et aux usages d’installations interactives produites à partir d’objets techniques issus du jeu vidéo, dans un but de médiation scientifique et devant être utilisées de manière collective, dans un espace public. [**Vous trouverez ici une présentation de mon travail de thèse**](https://expojeu.hypotheses.org/219). **Thématiques de recherche :** genre, technologies, jeux vidéo, approches féministes des sciences et techniques, santé, usages, conception, médiation culturelle.

Publications

clemence-perronnet

Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences : première restitution d'enquête

Clémence Perronnet , Marion Coville
Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02519786v1