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Marion Coville


Actuellement Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Institut d'Administration des Entreprises de Poitiers, mes recherches portent sur les médiations et en particulier les médiations techniques, en prenant en compte leurs dimensions matérielle, sociale et sémiotique. Dans ce cadre, j'étudie actuellement les activités de captation et de valorisation des traces numériques, produites par des usagers de services en ligne, avec un fort intérêt pour les rapports sociaux de genre qui façonnent ces services et ces activités. Récemment, j'ai travaillé sur les technologies liées au diagnostic de l'endométriose ainsi qu'aux applications smartphone de suivi des cycles menstruels. Une partie de ces recherches sont présentées sur le blog FemTech - Approches féministes des sciences et technologies.

Auparavant, j'ai effectué un post-doctorat au Département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech dans le cadre d'une recherche sur le digital labor et les plateformes de micro-travail (2017-2018). J'ai également travaillé comme sociologue - cheffe de projet pour le Centre Expert MADoPA, sur les usages et les enjeux des gérontechnologies, à partir de différents terrains : usages du robot Paro dans des Ehpad et des unités Alzheimer, hospitalisation à domicile et système d'information, application smartphone de suivi de maladie chronique ou encore utilisation de la réalité virtuelle dans le domaine de la santé (2016-2017).

En 2016, j'ai soutenu une thèse de doctorat en études culturelles à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Ma recherche doctorale porte sur le déplacement de jeux vidéo, depuis leur contexte d’usage initial vers les espaces muséaux. Au cours d’une enquête ethnographique d’un an et demi dans un centre de sciences, je me suis intéressée à la conception et aux usages d’installations interactives produites à partir d’objets techniques issus du jeu vidéo, dans un but de médiation scientifique et devant être utilisées de manière collective, dans un espace public. Vous trouverez ici une présentation de mon travail de thèse.

Thématiques de recherche : genre, technologies, jeux vidéo, approches féministes des sciences et techniques, santé, usages, conception, médiation culturelle.


Journal articles9 documents

  • Marion Coville. Voir les médiations à l’œuvre dans la construction du jeu vidéo comme objet muséal. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2020, Regards et Communication. ⟨halshs-02873127⟩
  • Paola Tubaro, Antonio Casilli, Marion Coville. The trainer, the verifier, the imitator: Three ways in which human platform workers support artificial intelligence. Big Data & Society, SAGE, 2020, 7 (1), pp.205395172091977. ⟨10.1177/2053951720919776⟩. ⟨hal-02554196⟩
  • Marion Coville. Imaginer les visiteuses : Scripts de genre et conception d’une exposition. Culture et Musées, Actes Sud, 2017, pp.73-90. ⟨10.4000/culturemusees.1192⟩. ⟨halshs-02526110⟩
  • Marion Coville, Noémie Couillard, Karin Schlageter. Entrée réservée au personnel. Poli - Politique de l'Image, Poli éditions, 2016, Les coulisses du musée. ⟨halshs-01351434⟩
  • Marion Coville. Mise en scène des corps et interfaces gestuelles dans une exposition sur le jeu vidéo. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2015, Matières à jouer, pp.119-134. ⟨10.4000/traces.6210⟩. ⟨halshs-01351475⟩
  • Vanina Mozziconacci, Marion Coville. Jouer les différences : représentations et gameplay des identités minoritaires. Cahiers de la transidentité, 2014, pp.235-250. ⟨halshs-01068455⟩
  • Marion Coville. Videogame Zinesters : une alternative de représentation, de pratique et de création. Cahiers de la transidentité, L'Harmattan, 2014, Quand la médiatisation fait genre. Médias, transgressions et négociations de genre. ⟨halshs-01351647⟩
  • Marion Coville. Créateurs de jeux vidéo et récits de vie : la formation d’une figure hégémonique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2014, Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, 4, ⟨10.4000/rfsic.763⟩. ⟨halshs-01351396⟩
  • Marion Coville. Repenser le jeu par l'installation. Art Press 2, 2013, Jeux vidéo. Surfaces et profondeurs. ⟨halshs-01351408⟩

Conference papers11 documents

  • Clémence Perronnet, Marion Coville. Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences : première restitution d'enquête. Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences, Jan 2020, Paris, France. ⟨halshs-02519786⟩
  • Antonio Casilli, Paola Tubaro, Marion Coville, Clément Le Ludec, Maxime Besenval, et al.. Combien de journées en une pour les micro-travailleuses ?. Femmes au travail : Enjeux productifs et reproductifs, Feb 2020, Poitiers, France. ⟨halshs-02519726⟩
  • Marion Coville. Produire le genre par les pratiques organisationnelles et communicationnelles. Ethnographie des coulisses d'une offre muséographique.. Le « côté obscur » de la communication des organisations, Mar 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02526034⟩
  • Marion Coville, Clément Moreau. Construire une communauté d'apprentissage des outils de conception de jeux vidéo par et pour les femmes et les personnes queers. Genre et émancipation, ·GIS Institut du Genre, Aug 2019, Angers, France. ⟨halshs-02519749⟩
  • Camille Alloing, Marion Coville, Bruno Vétel. Les effets des formes de régulation des controverses au sein de communautés en ligne. De Youtube à Jeuxvideo.com : recommandations algorithmiques, modération rémunérée ou bénévole ?. Vive l'arène ? La vie sociale du faux dans les espaces numériques : entre raison, déraison et dérision, Nov 2019, Tours, France. ⟨halshs-02519773⟩
  • Marion Coville. Voir et faire voir l’endométriose. Rendre visible le corps et ses douleurs.. 8ᵉ Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Aug 2018, Nanterre, France. ⟨hal-01894306⟩
  • Camille Alloing, Marion Coville, Bruno Vétel. Moderator figures and content moderation practices: an analysis through the prism of moderated persons. #AMIRetreat2018. Media, Polis, Agora : Journalism & Communication In The Digital Era, Sep 2018, Thessaloniki, Greece. ⟨halshs-02146585⟩
  • Marion Coville. FemTech et quantification de soi : le design des applications de suivi menstruel. 16ème séminaire M@rsouin, GIS M@rsouin, May 2018, Le Bono, France. ⟨halshs-02535020⟩
  • Marion Coville. Réception et usage du « robot émotionnel » Paro par les soignants, les résidents et leurs familles au sein de 5 EHPAD. Technologies et Usages, CENTICH, Mar 2017, Angers, France. ⟨halshs-02534960⟩
  • Marion Coville. Formuler le jeu vidéo comme un “bien culturel”. Politiques publiques françaises et reconnaissance culturelle des jeux vidéo. Penser (avec) la culture vidéoludique, UNIL - Université de Lausanne, Oct 2017, Lausanne, France. ⟨halshs-02535412⟩
  • Marion Coville. « Dixième art », « jeu d'auteur » : quelle politique de représentation du jeu vidéo comme art ?. Art Game - Game Art, Université de Montpellier, Nov 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01351469⟩

Book sections4 documents

  • Marion Coville. Préserver les jeux vidéo et l'acte de jouer. En quête d'archives : bricolages méthodologiques en terrain médiatiques, éditions de l'INA, 2018, 978-2-86938-250-3. ⟨halshs-02534970⟩
  • Marion Coville. Experts et non-initiées ? Médiation et rôles conjugaux dans le cadre d’une exposition sur le jeu vidéo. Normes de genre dans les institutions culturelles, Ministère de la Culture - DEPS, 2018, Question de Culture, 978-2-72462330-7. ⟨halshs-02526103⟩
  • Marion Coville. L'hypervisibilité de Bayonetta et la vue subjective de Portal et Mirror's Edge : politique des représentations de l'héroïne de jeux vidéo. Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo, Presses universitaires du Midi, 2015, Collection "Le temps du genre", 978-2-8107-0363-0. ⟨halshs-01351462⟩
  • Marion Coville. Exposer le jeu vidéo : publics et médiations. Atallah M., Nova N., Pellet M. & Indermuhle C. Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours, In Folio, 2014, 9782884747196. ⟨halshs-01357128⟩

Books1 document

  • Nicolas Nova, Marc Atallah, Alain Boillat, David Calvo, Marion Coville, et al.. Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques au discours. In Folio, 2014, 9782884747196. ⟨hal-02937710⟩

Other publications4 documents

  • Marion Coville. Rendre visible le corps et ses douleurs : Les technologies de l'endométriose. Journal d'un diagnostic. 2018, FemTech - Approches féministes des sciences et des technologies. ⟨halshs-02526091⟩
  • Marion Coville. Les publics d’une expositionsur le jeu vidéo (1/3) :appréhender un nouvel objet. 2014. ⟨halshs-01351479⟩
  • Marion Coville. Les publics d’une exposition sur le jeu vidéo (2/3) : to play or not to play ?. 2014. ⟨halshs-01351487⟩
  • Marion Coville. Les publics d'une exposition sur le jeu vidéo (3/3) : un fil historique ? Sens et parcours. 2014, http://expojeu.hypotheses.org/151. ⟨halshs-01351606⟩

Reports1 document

  • Antonio Casilli, Paola Tubaro, Clément Le Ludec, Marion Coville, Maxime Besenval, et al.. Le Micro-Travail en France. Derrière l'automatisation, de nouvelles précarités au travail ?. [Rapport de recherche] Projet de recherche DiPLab. 2019. ⟨hal-02139528⟩