Marion Clerc
26
Documents
Affiliations actuelles
- 1008489
Présentation
Doctorante en sociologie à l’IRISSO (U. Paris-Dauphine), où je travaille sur la socialisation à l’argent dans l’enfance. Parmi mes autres centres d’intérêt : l'analyse politique de l’économie domestique, les liens entre sciences sociales et économie, ainsi que la réflexivité dans l'enquête de terrain.
En parallèle de ma thèse, je participe au collectif de recherche Confinements de classe, avec qui nous avons publié plusieurs articles dans Genèses, la Revue des politiques sociales et familiales, ou encore Mouvements.
J'ai enseigné à Paris-Dauphine, à SciencePo Lille et à l'Ecole normale supérieure de Jourdan. Depuis la rentrée 2023, je suis attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Paris-1.
Avant tout ça, j'ai été membre du comité de rédaction de la revue de diffusion scientifique Regards croisés sur l'économie, et de 2020 à 2022, sa rédactrice-en-chef.
Pour prendre contact : prenom.nom@dauphine.eu
Publications
- 7
- 4
- 3
- 1
- 1
- 1
- 4
- 9
- 7
- 2
- 1
- 2
Sociologie des âges de la vieMarion Clerc. Atlande, pp.383, 2022, Clefs concours, 978-2-35030-741-1
Ouvrages
hal-03777989v1
|
RepèresMarion Clerc. Sociologie des âges de la vie, Atlande, 2022, 978-2-35030-741-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03773777v1
|
How children perceive economic inequality. Results from a drawings’ analysis with 7/8-year-oldsSocializing inequality. A workshop with Annette Lareau, May 2022, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03903671v1
|
|
La signification sociale de l’argent de pocheEnfances, entre autonomie(s) et domination(s), Feb 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03896104v1
|
|
Enseigner l’argent à l’école : entre politisation d’un problème scolaire et scolarisation d’un problème publicFabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique : dynamiques et effets du gouvernement de l’institution scolaire, Oct 2021, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03896101v1
|
|
Partager l’intime. Retour réflexif sur une expérience d’enquête durant le confinement (avril –juin 2020)Terrains proches, familiers et ordinaires : les voies de la « facilité » ?, Jun 2021, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03900970v1
|
|
Inculquer l’éthique économique. Morale, moralisation et conflits autour d'un dispositif d'éducation des enfants à l'argent par les banques20e congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03903669v1
|
|
L'enseignement de savoirs économiques ordinaires comme levier d'action publique. Deux siècles d'éducation à l'argent en milieu scolaire10e congrès de l’Association française d’économie politique, Jun 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03896094v1
|
|
Privilégié-es mais méritant-es ? L’éducation à l’argent des 7-8 ans au sein des classes supérieuresCongrès de l’Association française de sociologie, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03900968v1
|
|
La signification sociale de l'argent de poche. Étude du don d'argent par les parents à leurs enfants de 10 ans à partir d'une enquête quantitativeDoctoriales "Sociologie et économie", Oct 2020, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03106153v1
|