Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

22 résultats

« Le renard passe, sa flamme reste »

Marion Chénetier-Alev
Frictions, 2012, n°18, pp.Paris
Article dans une revue hal-01176151v1

“Sans arrêt l’oreille doit être à nouveau conquise” : la radio au service du théâtre des paroles novarinien

Marion Chénetier-Alev
Komodo 21, 2019, Atelier de création radiophonique (1969-2001) : la part des écrivains, 10
Article dans une revue hal-02124468v1

Regards croisés autour d’une mise en scène controversée. Sarah Kane/Katie Mitchell : esthétiques de l’extrême

Élisabeth Angel-Perez , Marion Chénetier-Alev
Revue d'Histoire du Théâtre, 2021, Sarah Kane. 20 ans après, 291
Article dans une revue hal-03860675v1

« Les Litanies du scribe de Jude Stéfan »

Marion Chénetier-Alev
L’Effet-liste, enjeux et fonctionnements de l’accumulation verbale en littérature, Michelle Lecolle, Raymond Michel, Sophie Milcent-Lawson, Université Paul-Verlaine de Metz, 2013, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01178279v1

« Jon Fosse, pièces pour enfants et un géant »,

Marion Chénetier-Alev
Registres. Revue d'études théâtrales, 2013, Les Dramaturgies du jeune public, n°16, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 133-141
Article dans une revue hal-01176149v1

« L’inhumain en modèle réduit : Kamp et The Great War par la compagnie Hotel Modern »,

Marion Chénetier-Alev
Puck : la marionnette et les autres arts, 2014, n°21, Montpellier, Institut international de la Marionnette/L’Entretemps, pp. 81-88
Article dans une revue hal-01176146v1

Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles

Marion Chénetier-Alev , Valérie Vignaux
Presses universitaires François-Rabelais, 2013, Iconotextes, 978-2-86906-301-3
Ouvrages hal-01161811v1

L'Acteur : l'obscur objet du critique

Marion Chénetier-Alev , Valérie Vignaux
Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècles, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02113695v1

« CHTO ou le visage fantôme : une géographie de l'égarement. Sur la dramaturgie de Sonia Chiambretto »,

Marion Chénetier-Alev
Incertains regards. Cahiers dramaturgiques., 2013, n°2, Université de Provence, pp. 63-71
Article dans une revue hal-01176148v1
Image document

Éditorial

Hélène Bouvier , Marion Chénetier-Alev
Revue Sciences/Lettres, 2017, annuel (5), http://journals.openedition.org/rsl/1034. ⟨10.4000/rsl.1037⟩
Article dans une revue hal-01718639v1

Entendre le théâtre. Un voyage sonore dans le théâtre au XXe siècle

Marie-Madeleine Mervant-Roux , Sandrine Dubouilh-Frechet , Brian F. G. Katz , Daniel Deshays , Bénédicte Boisson , et al.
BnF, http://classes.bnf.fr/echo, 2020
Ouvrages hal-03097707v1

« L’incandescence du fantasme ou le spectateur exposé à lui-même : Jerk et The Pyre de Gisèle Vienne »

Marion Chénetier-Alev
Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, 2014, L’Engagement du spectateur, n°160, pp.Bruxelles, ASBL Degrés, f-f13
Article dans une revue hal-01176153v1

Un Moyen Âge républicain : paradoxes du théâtre en temps de guerre

Marion Chénetier-Alev
Presses Universitaires Paris Sorbonne, 2014
Ouvrages hal-01178280v1

Sarah Kane. 20 ans après

Élisabeth Angel-Perez , Marion Chénetier-Alev , Valentin Guergueb
Revue d'Histoire du Théâtre, 291, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03852238v1

Photographier le théâtre à la Belle Époque

Marion Chénetier-Alev , Sophie Lucet
In Brigitte Joinnault (dir.), La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles, PUS, collection Images et sons, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03217409v1

Donner corps à la liste : quand l’acteur s’empare des rosaces novariniennes

Marion Chénetier-Alev
Nathalie Dupont, Eric Trudel. Poétiques de la liste et imaginaire sériel dans les lettres (XXe et XXIe siècles), Éditions Nota bene, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02124446v1

L’Organe du langage, c’est la main. Dialogue de Valère Novarina avec Marion Chénetier-Alev,

Marion Chénetier-Alev
Argol éditions, coll. “Les Singuliers”. 2013
Ouvrages hal-01178282v1

Le Théâtre des fous, édition critique et bilingue des pièces pour marionnettes d’E. G. Craig

Marion Chénetier-Alev , Marc Duvillier , Didier Plassard
L’Entretemps-Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, 2012
Ouvrages hal-01178281v1

Introduction

Valérie Vignaux , Marion Chénetier-Alev
Marion Chénetier-Alev; Valérie Vignaux. Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles, Presses universitaires François-Rabelais, pp.9-37, 2013, Iconotextes, 978-2-86906-301-3
Chapitre d'ouvrage halshs-01180790v1

L'Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe s.

Hélène Bouvier , Marion Chénetier-Alev
France. Revue Sciences/Lettres, annuel (n° 5), 2017, Revue Sciences/Lettres n°5 L'Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe s
N°spécial de revue/special issue hal-01619447v1

L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles

Hélène Bouvier , Marion Chénetier-Alev
Hélène Bouvier; Marion Chénetier-Alev. Revue Sciences/Lettres, annuel (5), https://journals.openedition.org/rsl/1034, 2017, L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles, ⟨10.4000/rsl.1034⟩
N°spécial de revue/special issue hal-02563972v1

Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture

Marion Chénetier-Alev , Fabrice Thumerel , Sandrine Le Pors
https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037003621. Hermann, 2020, Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture, 979-1-0370-0362-1
Ouvrages hal-03080140v1