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Marine Deregnoncourt - Doctorante à l’Université du Luxembourg, en cotutelle avec l’Université de Lorraine (Metz)


Diplômée d'un double master en Latin/Français et Musicologie (depuis le 1er juillet 2016) et agrégée en Latin/Français (depuis le 29 juin 2018) à l'UCL (Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique), Marine Deregnoncourt mène, depuis le 15 novembre 2018, une thèse de doctorat à l'Université du Luxembourg (sous la direction de Madame Sylvie Freyermuth), en cotutelle, depuis le 4 avril 2019, à l'Université de Lorraine à Metz (sous la direction de Monsieur Pierre Degott) intitulée : " Marina Hands et Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel ". 


Journal articles16 documents

  • Marine Deregnoncourt. « Du désir on ne peut s’approcher qu’en dansant ». La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne. European Drama and Performance Studies, Classiques Garnier, 2020, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0165⟩. ⟨halshs-02846209⟩
  • Marine Deregnoncourt. L’eau et le feu dans Phèdre de Jean Racine : réflexion sur le pouvoir louis-quatorzien. Théâtres du Monde, Association de Recherche Internationales sur les Arts du Spectacle, 2020, Le bruit et la fureur au théâtre / haine, violence et guerre, 30. ⟨halshs-02846041⟩
  • Marine Deregnoncourt. Roméo et Juliette de William Shakespeare à la Comédie-Française (2015-2016) : Quand une tragédie mythique devient une tragi-comédie. Shakespeare en devenir, Université de Poitiers, 2019. ⟨halshs-02845819⟩
  • Marine Deregnoncourt. " L'ophélisation mystique " dans Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Partage de midi de Paul Claudel. Journal of Philology and Intercultural Communication / Revue de Philologie et de Communication Interculturelle, Military Technical Academy Publishing House, 2019. ⟨halshs-02845492⟩
  • Marine Deregnoncourt. D'un "corps parlant " à un " corps suintant ". L' (in-)décence dans la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène d'Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel. Théâtres du Monde, Association de Recherche Internationales sur les Arts du Spectacle, 2019. ⟨halshs-02845599⟩
  • Marine Deregnoncourt. Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès vu par Patrice Chéreau : une représentation de la « drague homosexuelle » ?. Inverses : littératures, arts, homosexualités, Société des amis d'Axieros, 2018. ⟨halshs-03102534⟩
  • Marine Deregnoncourt. L'Affaire Dreyfus et l'émancipation féminine : Deux sujets sociétaux revisités par le téléfilm Un Pique-Nique chez Osiris. Revue Operis, Word Press, 2018. ⟨halshs-03084830⟩
  • Marine Deregnoncourt. Partage de midi de Paul Claudel vu par Claude Mouriéras : La transposition d’un coït.. CinétrENS, 2018. ⟨halshs-03084815⟩
  • Marine Deregnoncourt. Le « monstrueux corporel » : Phèdre de Jean Racine mis en scène par Patrice Chéreau. Convergences francophones, Mount royal university calgary, 2017. ⟨halshs-03084801⟩
  • Marine Deregnoncourt. Hunger Games, un jeu au sens propre comme au sens figuré. Le Pardaillan, Centre International Michel Zevaco, 2017. ⟨halshs-03102488⟩
  • Marine Deregnoncourt. Le « parlé-chanté » dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel. Quêtes littéraires, Werset, 2017. ⟨halshs-03084786⟩
  • Marine Deregnoncourt. « CHARLES IX OU L’ÉCOLE DES ROIS » DE MARIE - JOSEPH CHÉNIER : LE THÉÂTRE FACE AU DÉFI RÉVOLUTIONNAIRE. Studii si cercetari filologica : Seria limbi romanice = Etudes et recherches en philologie : Série langues romanes, Université de Pitești (RO), 2017. ⟨halshs-03084780⟩
  • Marine Deregnoncourt. L’opposition parlé / chanté et voix / silence dans Partage de midi de Paul Claudel. Esquisses.eu, 2017. ⟨halshs-03084793⟩
  • Marine Deregnoncourt. LA COMÉDIE MUSICALE « LE ROI SOLEIL » : ENTRE UTOPIE ET DYSTOPIE. Studii si cercetari filologica : Seria limbi romanice = Etudes et recherches en philologie : Série langues romanes, Université de Pitești (RO), 2017. ⟨halshs-03084777⟩
  • Marine Deregnoncourt. L’usage du téléphone portable dans L’Appel de l’Ange de Guillaume Musso et Fuir de Jean-Philippe Toussaint Réflexion et analyse de notre société globale contemporaine. Le Pardaillan, Centre International Michel Zevaco, 2017. ⟨halshs-03102445⟩
  • Marine Deregnoncourt. La figuration populaire louis-quatorzienne dans Versailles, la série et le livre dérivé Versailles, le rêve d’un roi. Le Pardaillan, Centre International Michel Zevaco, 2017. ⟨halshs-03102503⟩

Conference papers8 documents

  • Marine Deregnoncourt. Du texte à la scène ou de la violence verbale au geste dansé : partage de midi de Paul Claudel, mise en scène d'Yves Beaunesne (Comédie Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009). Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales, Nov 2019, Paris-Sorbonne, France. ⟨halshs-02903476⟩
  • Marine Deregnoncourt. A Falta que nos move (Le manque qui nous meut) : création documentaire de Christiane Jatahy.. Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain, Oct 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02896874⟩
  • Marine Deregnoncourt. El duende, quand une technique propre au flamenco s’impose sur la scène de théâtre : Partage de midi de Paul Claudel (mise en scène d’Yves Beaunesne). Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image, Nov 2019, Boulogne, France. ⟨halshs-02869965⟩
  • Marine Deregnoncourt. La captation filmique par Pathé Live de Roméo et Juliette De William Shakespeare Mise en scène d’Éric Ruf à la Comédie-Française (2015-2016).. Shakespeare à l'écran dans le monde francophone, Sep 2019, Montpellier, France. ⟨halshs-02869984⟩
  • Marine Deregnoncourt. L'hybridité de la voix actoriale : « le parlé-chanté » : Marina Hands et Éric Ruf dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel. Singing Speech and Speaking Melodies : Musical Theatre (1650-1918), May 2019, Oviedo, Espagne. ⟨halshs-02869944⟩
  • Marine Deregnoncourt. La Règle du Jeu de Jean Renoir vu par Christiane Jatahy : une création hybride, entre théâtre et cinéma. Femmes des lumières et de l'ombre. Femmes en scène : les femmes et le théâtre, Sep 2019, Orléans, France. ⟨halshs-02869950⟩
  • Marine Deregnoncourt. L’acteur, figure mythique d’un « Narcisse égotiste » ? Ille / Iste ego sum Du savoir au non-savoir : Du texte au corps de l’acteur : Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel. Mythes modernes et contemporains des dangers du savoir, Oct 2018, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-02869980⟩
  • Marine Deregnoncourt. D'un « corps à corps » à un « coeur à coeur » : Partage de midi de Paul Claudel vu par Yves BEAUNESNE. Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines, May 2017, Arras, France. ⟨halshs-03103794⟩