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Marine Deregnoncourt
Marine Deregnoncourt - Chercheuse indépendante.
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Documents
Identifiants chercheurs
- marinedere
- 0000-0002-3491-5300
Site web
- https://mhermd.hypotheses.org/
Présentation
Diplômée d'un double Master en Latin / Français et en Musicologie et agrégée en Latin / Français de l'UCL (Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique), Marine Deregnoncourt a soutenu, avec succès, le 16 février 2023, une thèse de doctorat menée sous la double direction de Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg) et de Pierre Degott (Université de Lorraine, Metz), intitulée : *Figures de l'intime et de l'extime : réflexion autour du jeu de Marina Hands et Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et à Partage de midi de Paul Claudel*.
Parallèlement, elle a été, de 2020 à 2022, assistante-doctorante de Sylvie Freyermuth et, à ce titre, elle s'est vue chargée de séminaires méthodologiques d'accompagnement des mémoires à l’Université du Luxembourg.
Marine Deregnoncourt est également autrice de nombreux articles parus dans des revues et elle a aussi participé à différents congrès scientifiques.
Depuis le 15 novembre 2022 jusqu'au 14 mars 2024, Marine Deregnoncourt est Research and Development Specialist, sous la supervision de Sylvie Freyermuth, à l'Université du Luxembourg.
Désormais docteure et gagnante du prix de thèse de l'école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel (ED HN-FB) de l'Université de Lorraine, édition 2023, elle est devenue titulaire, de septembre 2023 à janvier 2024, d'un cours de Théâtre contemporain et spectacle vivant dispensé aux 2e et 3e années inscrit.e.s en "études françaises" à l'Université du Luxembourg.
À présent chercheuse indépendante, Marine Deregnoncourt travaille à la publication de sa thèse, laquelle est prévue, dans les mois à venir, aux éditions L'Harmattan, dans la collection "Univers théâtral".
Publications
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De la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine au spectacle d’Ivo Van Hove de Tartuffe ou l’Hypocrite<:i> de Molière : « le désir chevillé au corps »Revue Méditations littéraires, 2022, Désir(s), 4, pp.20-33
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hal-04458869v1
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Marina Hands sur la scène théâtrale françaiseThéâtres du Monde, 2022, L’arrière-scène du théâtre : simulation et dissimulation, 32, pp.361-375
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hal-04035450v1
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Christelle Brun, Paul Claudel et le monde germaniqueGermanica, 2021, La rupture temporelle de 1989 et sa représentation dans la littérature, le cinéma et le théâtre, 68, pp.198-200. ⟨10.4000/germanica.11228⟩
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hal-03859887v1
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PHÈDRE DE JEAN RACINE ET PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL : UN THÉÂTRE POÉTIQUE, ENTRE PRÉSENCE ET ABSENCE (ENTRE VOIX PARLÉE ET SILENCE MUSICAL)Théâtres du Monde, 2021, Présence et absence au théâtre, 31, pp.187-197
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hal-03859932v1
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D'ÉROS À AGAPÉ : LE CANTIQUE DES CANTIQUES, PHÈDRE DE JEAN RACINE ET PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDELThéâtres du Monde, 2021, Présence et absence au théâtre, 31, pp.175-187
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hal-03859921v1
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Molière romantiquéActe fabula , 2020, NOUVELLES RECHERCHES SUR LE THÉÂTRE CLASSIQUE, 21 (4)
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Mesure pour mesure de William Shakespeare dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf 2008, MC93 de BobignyThéâtres du Monde, 2020, Hommage à Maurice Abiteboul pour les trente ans de la revue internationale Théâtres du Monde, Cahier hors-série (4), pp.87-97
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L’eau et le feu dans Phèdre de Jean Racine : réflexion sur le pouvoir louis-quatorzienThéâtres du Monde, 2020, Le bruit et la fureur au théâtre / haine, violence et guerre, 30, pp.171-193
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A Floresta Que Anda (La Forêt qui marche), création de Christiane Jatahy, inspirée par Macbeth de William Shakespeare (2016)Théâtres du Monde, 2020, Hommage à Maurice Abiteboul pour les trente ans de la revue internationale Théâtres du Monde, Cahier hors-série (4), pp.97-105
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« Du désir on ne peut s’approcher qu’en dansant ». La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves BeaunesneEuropean Drama and Performance Studies, 2020, European Drama and Performance Studies 2020 – 1, n° 14. The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2, 2 (14), pp.165-176. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0165⟩
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halshs-02846209v1
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" L'ophélisation mystique " dans Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Partage de midi de Paul ClaudelJournal of Philology and Intercultural Communication / Revue de Philologie et de Communication Interculturelle, 2019, Limites, Seuils, Passages, II (2), pp.227-239
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Roméo et Juliette de William Shakespeare à la Comédie-Française (2015-2016) : Quand une tragédie mythique devient une tragi-comédieShakespeare en devenir, 2019, Romeo and Juliet : de la page à l’image / from Page to Image, 14
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D'un "corps parlant " à un " corps suintant ". L' (in-)décence dans la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène d'Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul ClaudelThéâtres du Monde, 2019, Bienséance et malséance / Décence et indécence au théâtre, 29, pp.311-327
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L’Amant de lady Chatterley : la représentation littéraire et filmique de l’érotisme fémininLegs et Littérature, 2019, Poétique de la sexualité, 13, pp.209-220
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Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès vu par Patrice Chéreau : une représentation de la « drague homosexuelle » ?Inverses : littératures, arts, homosexualités, 2018, Théâtre et Homosexualités, 17, pp.47-60
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Partage de midi de Paul Claudel vu par Claude Mouriéras : La transposition d’un coït.CinétrENS, 2018, Entrée / Sortie, 4, pp.15-21
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L'Affaire Dreyfus et l'émancipation féminine : Deux sujets sociétaux revisités par le téléfilm Un Pique-Nique chez OsirisRevue Operis, 2018, Espace public et société, 1
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La figuration populaire louis-quatorzienne dans Versailles, la série et le livre dérivé Versailles, le rêve d’un roiLe Pardaillan, 2017, Populaire, moi ?, 3, pp.39-51
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L’opposition parlé / chanté et voix / silence dans Partage de midi de Paul ClaudelEsquisses.eu, 2017, Limites et Frontières
Article dans une revue
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Le « monstrueux corporel » : Phèdre de Jean Racine mis en scène par Patrice ChéreauConvergences francophones, 2017, Représentation(s), manifestation(s) et illustration(s) de la femme, 4 (1)
Article dans une revue
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Le « parlé-chanté » dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul ClaudelQuêtes littéraires, 2017, Hybrides, 6, pp.45-56
Article dans une revue
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Hunger Games, un jeu au sens propre comme au sens figuréLe Pardaillan, 2017, Le Jeu, 2, pp.15-25
Article dans une revue
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« CHARLES IX OU L’ÉCOLE DES ROIS » DE MARIE - JOSEPH CHÉNIER : LE THÉÂTRE FACE AU DÉFI RÉVOLUTIONNAIREStudii si cercetari filologica : Seria limbi romanice = Etudes et recherches en philologie : Série langues romanes, 2017, Littérature et Politique, 1 (21), pp.45-58
Article dans une revue
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LA COMÉDIE MUSICALE « LE ROI SOLEIL » : ENTRE UTOPIE ET DYSTOPIEStudii si cercetari filologica : Seria limbi romanice = Etudes et recherches en philologie : Série langues romanes, 2017, Mythe et littérature, 1 (20), pp.49-63
Article dans une revue
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Entre chien et loup de Christiane Jatahy (2021-2022) : un théâtre au présent, témoin des formes contemporaines de fascismeArt & Théâtre. Témoignage(s) et mise(s) en scène : construction d’espaces mémoriels, Virginia de la Cruz Lichet et Marie Urban, Sep 2022, Metz, France
Communication dans un congrès
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Recension d' European Drama and Performance Studies n° 16 : « Percevoir et transmettre le spectacle vivant »Séminaire doctoral transdisciplinaire 2021-2022 : Mémoire et oubli, ICI DOC'. Association des doctorants de l'Université de Lorraine, Oct 2021, Metz, France
Communication dans un congrès
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De Rosalie Vetch et Paul Claudel à Ysé et Mesa dans Partage de midi : la question de « l’acteur-passeur ».Passeurs et passages, École doctorale transfrontalière LOGOS, Jul 2021, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
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Eugenia, incarnée par Marina Hands, dans Actrice de Pascal Rambert : le corps d’une mourante comme figuration de la Dame BlancheFemmes des lumières et de l'ombre. Les femmes et leur corps (1), Association Mix-Cité 45, Sep 2021, Orléans, France. pp.281-293
Communication dans un congrès
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Guider amoureusement l’acteur pour que le spectateur perçoive ce qui ne le regarde pas : l’intimité corporelle comme matrice de l’esthétique chéraldienneDire et représenter le corps à l’oeuvre et dans l’oeuvre, Nov 2021, Metz, France
Communication dans un congrès
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Marina Hands, une actrice ensorcelée et ensorcelante ?Femmes des lumières et de l'ombre. Sorcières, êtes-vous là ?, Dominique Bréchemier; Monique Lemoine, Sep 2020, Orléans, France. pp.247-257
Communication dans un congrès
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Patrice Chéreau en marge de la bienséance classiqueSéminaire doctoral transdisciplinaire 2020-2021 : Marge(s), ICI DOC'. Association des doctorants de l'Université de Lorraine, Dec 2020, Metz, France
Communication dans un congrès
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L'hybridité de la voix actoriale : « le parlé-chanté » : Marina Hands et Éric Ruf dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul ClaudelSinging Speech and Speaking Melodies : Musical Theatre (1650-1918), Massimiliano Sala, May 2019, Oviedo, Espagne
Communication dans un congrès
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La captation filmique par Pathé Live de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Mise en scène d’Éric Ruf à la Comédie-Française (2015-2016).Shakespeare à l'écran dans le monde francophone, Patricia Dorval et Nathalie Vienne-Guerrin, Sep 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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El duende, quand une technique propre au flamenco s’impose sur la scène de théâtre : Partage de midi de Paul Claudel (mise en scène d’Yves Beaunesne)Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image, Lise Demeyer, Xavier Escudero et Isabelle Pouzet Michel, Nov 2019, Boulogne-sur-mer, France. pp.249-269
Communication dans un congrès
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A Falta que nos move (Le manque qui nous meut) : création documentaire de Christiane Jatahy.Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain, Sonia Kerfa, Dario.Marchiori et Angélica Mateus, Oct 2019, Lyon, France. pp.439-449
Communication dans un congrès
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La Règle du Jeu de Jean Renoir vu par Christiane Jatahy : une création hybride, entre théâtre et cinémaFemmes des lumières et de l'ombre. Femmes en scène : les femmes et le théâtre, Dominique Bréchemier et Monique Lemoine, Sep 2019, Orléans, France. pp.129-141
Communication dans un congrès
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Du texte à la scène ou de la violence verbale au geste dansé : partage de midi de Paul Claudel, mise en scène d'Yves Beaunesne (Comédie Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009)Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales, Aida Copra, Silvia De Min, Agathe Giraud, Clémence Fleury et Clément Scotto di Clemente, Nov 2019, Paris-Sorbonne, France
Communication dans un congrès
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L’acteur, figure mythique d’un « Narcisse égotiste » ? Ille / Iste ego sum Du savoir au non-savoir : Du texte au corps de l’acteur : Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul ClaudelMythes modernes et contemporains des dangers du savoir, Hélène Vial, Oct 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
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L’usage du téléphone portable dans L’Appel de l’Ange de Guillaume Musso et Fuir de Jean-Philippe Toussaint. Réflexion et analyse de notre société globale contemporaineMauvais goût, mauvais genre ?, Luce Roudier, May 2017, Paris, France. pp.169-189
Communication dans un congrès
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D'un « corps à corps » à un « coeur à coeur » : Partage de midi de Paul Claudel vu par Yves BEAUNESNEReprésentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines, Anne Lempicki et Samuel Watrelot, May 2017, Arras, France
Communication dans un congrès
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Le vers claudélien, langage " naturel " ou " insolite " ? Réflexion et analyse à partir de différentes mises en scène de Partage de midi de Paul Claudel2021
Pré-publication, Document de travail
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Interview d'Héloïse JADOUL, mettrice en scène de Partage de midi de Paul Claudel. Entourée des quatre comédiens de sa distribution2021
Pré-publication, Document de travail
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Figures de l'intime et de l'extime : réflexions autour du jeu de Marina Hands et Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul ClaudelLittératures. Université de Lorraine; Université du Luxembourg, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LORR0008⟩
Thèse
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La Comédie-Française face au CoronavirusFrançoise Quillet; CIRRAS. La scène mondiale en période de confinement, l'Harmattan, 2022, 978-2-14-026778-9
Chapitre d'ouvrage
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Clôture de l’amour de Pascal RambertCécile Chantraine Braillon; Jorge Dubatti. Théâtre Mythologique : origines, manifestations et résurgences, Éditions des archives contemporaines, pp.39-54, 2022, 978-2-8130-0397-3. ⟨10.17184/eac.4773⟩
Chapitre d'ouvrage
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