Accéder directement au contenu

Marine Deregnoncourt

Marine Deregnoncourt - Chercheuse indépendante.
45
Documents
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://mhermd.hypotheses.org/

Présentation

Diplômée d'un double Master en Latin / Français et en Musicologie et agrégée en Latin / Français de l'UCL (Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique), Marine Deregnoncourt a soutenu, avec succès, le 16 février 2023, une thèse de doctorat menée sous la double direction de Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg) et de Pierre Degott (Université de Lorraine, Metz), intitulée : *Figures de l'intime et de l'extime : réflexion autour du jeu de Marina Hands et Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et à Partage de midi de Paul Claudel*. Parallèlement, elle a été, de 2020 à 2022, assistante-doctorante de Sylvie Freyermuth et, à ce titre, elle s'est vue chargée de séminaires méthodologiques d'accompagnement des mémoires à l’Université du Luxembourg. Marine Deregnoncourt est également autrice de nombreux articles parus dans des revues et elle a aussi participé à différents congrès scientifiques. Depuis le 15 novembre 2022 jusqu'au 14 mars 2024, Marine Deregnoncourt est Research and Development Specialist, sous la supervision de Sylvie Freyermuth, à l'Université du Luxembourg. Désormais docteure et gagnante du prix de thèse de l'école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel (ED HN-FB) de l'Université de Lorraine, édition 2023, elle est devenue titulaire, de septembre 2023 à janvier 2024, d'un cours de Théâtre contemporain et spectacle vivant dispensé aux 2e et 3e années inscrit.e.s en "études françaises" à l'Université du Luxembourg. À présent chercheuse indépendante, Marine Deregnoncourt travaille à la publication de sa thèse, laquelle est prévue, dans les mois à venir, aux éditions L'Harmattan, dans la collection "Univers théâtral".

Publications

Image document

De la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine au spectacle d’Ivo Van Hove de Tartuffe ou l’Hypocrite<:i> de Molière : « le désir chevillé au corps »

Marine Deregnoncourt
Revue Méditations littéraires, 2022, Désir(s), 4, pp.20-33
Article dans une revue hal-04458869v1
Image document

Marina Hands sur la scène théâtrale française

Marine Deregnoncourt
Théâtres du Monde, 2022, L’arrière-scène du théâtre : simulation et dissimulation, 32, pp.361-375
Article dans une revue hal-04035450v1
Image document

Christelle Brun, Paul Claudel et le monde germanique

Marine Deregnoncourt
Germanica, 2021, La rupture temporelle de 1989 et sa représentation dans la littérature, le cinéma et le théâtre, 68, pp.198-200. ⟨10.4000/germanica.11228⟩
Article dans une revue hal-03859887v1
Image document

PHÈDRE DE JEAN RACINE ET PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL : UN THÉÂTRE POÉTIQUE, ENTRE PRÉSENCE ET ABSENCE (ENTRE VOIX PARLÉE ET SILENCE MUSICAL)

Marine Deregnoncourt
Théâtres du Monde, 2021, Présence et absence au théâtre, 31, pp.187-197
Article dans une revue hal-03859932v1
Image document

D'ÉROS À AGAPÉ : LE CANTIQUE DES CANTIQUES, PHÈDRE DE JEAN RACINE ET PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL

Marine Deregnoncourt
Théâtres du Monde, 2021, Présence et absence au théâtre, 31, pp.175-187
Article dans une revue hal-03859921v1
Image document

Molière romantiqué

Marine Deregnoncourt
Acte fabula , 2020, NOUVELLES RECHERCHES SUR LE THÉÂTRE CLASSIQUE, 21 (4)
Article dans une revue halshs-02870029v1
Image document

Mesure pour mesure de William Shakespeare dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf 2008, MC93 de Bobigny

Marine Deregnoncourt
Théâtres du Monde, 2020, Hommage à Maurice Abiteboul pour les trente ans de la revue internationale Théâtres du Monde, Cahier hors-série (4), pp.87-97
Article dans une revue hal-03475215v1
Image document

L’eau et le feu dans Phèdre de Jean Racine : réflexion sur le pouvoir louis-quatorzien

Marine Deregnoncourt
Théâtres du Monde, 2020, Le bruit et la fureur au théâtre / haine, violence et guerre, 30, pp.171-193
Article dans une revue halshs-02846041v1
Image document

A Floresta Que Anda (La Forêt qui marche), création de Christiane Jatahy, inspirée par Macbeth de William Shakespeare (2016)

Marine Deregnoncourt
Théâtres du Monde, 2020, Hommage à Maurice Abiteboul pour les trente ans de la revue internationale Théâtres du Monde, Cahier hors-série (4), pp.97-105
Article dans une revue hal-03475196v1
Image document

« Du désir on ne peut s’approcher qu’en dansant ». La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne

Marine Deregnoncourt
European Drama and Performance Studies, 2020, European Drama and Performance Studies 2020 – 1, n° 14. The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2, 2 (14), pp.165-176. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0165⟩
Article dans une revue halshs-02846209v1
Image document

" L'ophélisation mystique " dans Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Partage de midi de Paul Claudel

Marine Deregnoncourt
Journal of Philology and Intercultural Communication / Revue de Philologie et de Communication Interculturelle, 2019, Limites, Seuils, Passages, II (2), pp.227-239
Article dans une revue halshs-02845492v1
Image document

Roméo et Juliette de William Shakespeare à la Comédie-Française (2015-2016) : Quand une tragédie mythique devient une tragi-comédie

Marine Deregnoncourt
Shakespeare en devenir, 2019, Romeo and Juliet : de la page à l’image / from Page to Image, 14
Article dans une revue halshs-02845819v1
Image document

D'un "corps parlant " à un " corps suintant ". L' (in-)décence dans la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène d'Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel

Marine Deregnoncourt
Théâtres du Monde, 2019, Bienséance et malséance / Décence et indécence au théâtre, 29, pp.311-327
Article dans une revue halshs-02845599v1
Image document

L’Amant de lady Chatterley : la représentation littéraire et filmique de l’érotisme féminin

Marine Deregnoncourt
Legs et Littérature, 2019, Poétique de la sexualité, 13, pp.209-220
Article dans une revue halshs-02870046v1
Image document

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès vu par Patrice Chéreau : une représentation de la « drague homosexuelle » ?

Marine Deregnoncourt
Inverses : littératures, arts, homosexualités, 2018, Théâtre et Homosexualités, 17, pp.47-60
Article dans une revue halshs-03102534v1
Image document

Partage de midi de Paul Claudel vu par Claude Mouriéras : La transposition d’un coït.

Marine Deregnoncourt
CinétrENS, 2018, Entrée / Sortie, 4, pp.15-21
Article dans une revue halshs-03084815v1
Image document

L'Affaire Dreyfus et l'émancipation féminine : Deux sujets sociétaux revisités par le téléfilm Un Pique-Nique chez Osiris

Marine Deregnoncourt
Revue Operis, 2018, Espace public et société, 1
Article dans une revue halshs-03084830v1
Image document

La figuration populaire louis-quatorzienne dans Versailles, la série et le livre dérivé Versailles, le rêve d’un roi

Marine Deregnoncourt
Le Pardaillan, 2017, Populaire, moi ?, 3, pp.39-51
Article dans une revue halshs-03102503v1
Image document

L’opposition parlé / chanté et voix / silence dans Partage de midi de Paul Claudel

Marine Deregnoncourt
Esquisses.eu, 2017, Limites et Frontières
Article dans une revue halshs-03084793v1
Image document

Le « monstrueux corporel » : Phèdre de Jean Racine mis en scène par Patrice Chéreau

Marine Deregnoncourt
Convergences francophones, 2017, Représentation(s), manifestation(s) et illustration(s) de la femme, 4 (1)
Article dans une revue halshs-03084801v1
Image document

Le « parlé-chanté » dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel

Marine Deregnoncourt
Quêtes littéraires, 2017, Hybrides, 6, pp.45-56
Article dans une revue halshs-03084786v1
Image document

Hunger Games, un jeu au sens propre comme au sens figuré

Marine Deregnoncourt
Le Pardaillan, 2017, Le Jeu, 2, pp.15-25
Article dans une revue halshs-03102488v1
Image document

« CHARLES IX OU L’ÉCOLE DES ROIS » DE MARIE - JOSEPH CHÉNIER : LE THÉÂTRE FACE AU DÉFI RÉVOLUTIONNAIRE

Marine Deregnoncourt
Studii si cercetari filologica : Seria limbi romanice = Etudes et recherches en philologie : Série langues romanes, 2017, Littérature et Politique, 1 (21), pp.45-58
Article dans une revue halshs-03084780v1
Image document

LA COMÉDIE MUSICALE « LE ROI SOLEIL » : ENTRE UTOPIE ET DYSTOPIE

Marine Deregnoncourt
Studii si cercetari filologica : Seria limbi romanice = Etudes et recherches en philologie : Série langues romanes, 2017, Mythe et littérature, 1 (20), pp.49-63
Article dans une revue halshs-03084777v1
Image document

Entre chien et loup de Christiane Jatahy (2021-2022) : un théâtre au présent, témoin des formes contemporaines de fascisme

Marine Deregnoncourt
Art & Théâtre. Témoignage(s) et mise(s) en scène : construction d’espaces mémoriels, Virginia de la Cruz Lichet et Marie Urban, Sep 2022, Metz, France
Communication dans un congrès hal-03860110v1
Image document

Recension d' European Drama and Performance Studies n° 16 : « Percevoir et transmettre le spectacle vivant »

Marine Deregnoncourt
Séminaire doctoral transdisciplinaire 2021-2022 : Mémoire et oubli, ICI DOC'. Association des doctorants de l'Université de Lorraine, Oct 2021, Metz, France
Communication dans un congrès hal-03475265v1
Image document

De Rosalie Vetch et Paul Claudel à Ysé et Mesa dans Partage de midi : la question de « l’acteur-passeur ».

Marine Deregnoncourt
Passeurs et passages, École doctorale transfrontalière LOGOS, Jul 2021, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-03860007v1
Image document

Eugenia, incarnée par Marina Hands, dans Actrice de Pascal Rambert : le corps d’une mourante comme figuration de la Dame Blanche

Marine Deregnoncourt
Femmes des lumières et de l'ombre. Les femmes et leur corps (1), Association Mix-Cité 45, Sep 2021, Orléans, France. pp.281-293
Communication dans un congrès hal-03860023v1
Image document

Guider amoureusement l’acteur pour que le spectateur perçoive ce qui ne le regarde pas : l’intimité corporelle comme matrice de l’esthétique chéraldienne

Marine Deregnoncourt
Dire et représenter le corps à l’oeuvre et dans l’oeuvre, Nov 2021, Metz, France
Communication dans un congrès hal-03860045v1
Image document

Marina Hands, une actrice ensorcelée et ensorcelante ?

Marine Deregnoncourt
Femmes des lumières et de l'ombre. Sorcières, êtes-vous là ?, Dominique Bréchemier; Monique Lemoine, Sep 2020, Orléans, France. pp.247-257
Communication dans un congrès hal-03475144v1
Image document

Patrice Chéreau en marge de la bienséance classique

Marine Deregnoncourt
Séminaire doctoral transdisciplinaire 2020-2021 : Marge(s), ICI DOC'. Association des doctorants de l'Université de Lorraine, Dec 2020, Metz, France
Communication dans un congrès hal-03475170v1
Image document

L'hybridité de la voix actoriale : « le parlé-chanté » : Marina Hands et Éric Ruf dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel

Marine Deregnoncourt
Singing Speech and Speaking Melodies : Musical Theatre (1650-1918), Massimiliano Sala, May 2019, Oviedo, Espagne
Communication dans un congrès halshs-02869944v1
Image document

La captation filmique par Pathé Live de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Mise en scène d’Éric Ruf à la Comédie-Française (2015-2016).

Marine Deregnoncourt
Shakespeare à l'écran dans le monde francophone, Patricia Dorval et Nathalie Vienne-Guerrin, Sep 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-02869984v1
Image document

El duende, quand une technique propre au flamenco s’impose sur la scène de théâtre : Partage de midi de Paul Claudel (mise en scène d’Yves Beaunesne)

Marine Deregnoncourt
Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image, Lise Demeyer, Xavier Escudero et Isabelle Pouzet Michel, Nov 2019, Boulogne-sur-mer, France. pp.249-269
Communication dans un congrès halshs-02869965v1
Image document

A Falta que nos move (Le manque qui nous meut) : création documentaire de Christiane Jatahy.

Marine Deregnoncourt
Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain, Sonia Kerfa, Dario.Marchiori et Angélica Mateus, Oct 2019, Lyon, France. pp.439-449
Communication dans un congrès halshs-02896874v1
Image document

La Règle du Jeu de Jean Renoir vu par Christiane Jatahy : une création hybride, entre théâtre et cinéma

Marine Deregnoncourt
Femmes des lumières et de l'ombre. Femmes en scène : les femmes et le théâtre, Dominique Bréchemier et Monique Lemoine, Sep 2019, Orléans, France. pp.129-141
Communication dans un congrès halshs-02869950v1
Image document

Du texte à la scène ou de la violence verbale au geste dansé : partage de midi de Paul Claudel, mise en scène d'Yves Beaunesne (Comédie Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009)

Marine Deregnoncourt
Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales, Aida Copra, Silvia De Min, Agathe Giraud, Clémence Fleury et Clément Scotto di Clemente, Nov 2019, Paris-Sorbonne, France
Communication dans un congrès halshs-02903476v1
Image document

L’acteur, figure mythique d’un « Narcisse égotiste » ? Ille / Iste ego sum Du savoir au non-savoir : Du texte au corps de l’acteur : Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel

Marine Deregnoncourt
Mythes modernes et contemporains des dangers du savoir, Hélène Vial, Oct 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-02869980v1
Image document

L’usage du téléphone portable dans L’Appel de l’Ange de Guillaume Musso et Fuir de Jean-Philippe Toussaint. Réflexion et analyse de notre société globale contemporaine

Marine Deregnoncourt
Mauvais goût, mauvais genre ?, Luce Roudier, May 2017, Paris, France. pp.169-189
Communication dans un congrès halshs-03102445v1
Image document

D'un « corps à corps » à un « coeur à coeur » : Partage de midi de Paul Claudel vu par Yves BEAUNESNE

Marine Deregnoncourt
Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines, Anne Lempicki et Samuel Watrelot, May 2017, Arras, France
Communication dans un congrès halshs-03103794v1

La Comédie-Française face au Coronavirus

Marine Deregnoncourt
Françoise Quillet; CIRRAS. La scène mondiale en période de confinement, l'Harmattan, 2022, 978-2-14-026778-9
Chapitre d'ouvrage hal-04035460v1
Image document

Clôture de l’amour de Pascal Rambert

Marine Deregnoncourt
Cécile Chantraine Braillon; Jorge Dubatti. Théâtre Mythologique : origines, manifestations et résurgences, Éditions des archives contemporaines, pp.39-54, 2022, 978-2-8130-0397-3. ⟨10.17184/eac.4773⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03995383v1