Skip to Main content

Social networks

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

29

Marine Roussillon


 

Marine Roussillon est ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm, 2001), agrégée de lettres modernes (2003), docteure de l'université Paris 3 - Sorbonne nouvelle (2011) et maîtresse de conférences en littérature française à l’université d’Artois depuis 2016. 

Ses recherches portent sur l'imaginaire médiéval du XVIIe siècle, les usages politiques des lettres et des arts, les divertissements de la cour de Louis XIV et les écritures de la fête. Elle anime le carnet de recherches Politiques du Grand-siècle  et dirige la publication de la  bibliothèque numérique des divertissements de cour Merveilles de la cour, réalisée dans le cadre d’un projet émergent puis structurant de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société.

À l'université d'Artois, elle enseigne la littérature française du  XVIIe siècle de la licence à l'agrégation et donne des cours d'histoire littéraire, de littérature et philosophie, de littérature et arts, de littérature comparée. Elle a aussi pris en charge des enseignements d'arts du spectacle à l'Institut d'Études Théâtrales de l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, de littérature française à l'Université d'Oxford, de littérature française à l'UFR de lettres de l'Université Paris 3, et a enseigné pendant plusieurs années le français au collège et au lycée (2012-2016).

Elle entretient des liens étroits avec l'université de Stuttgart, où elle a donné plusieurs conférences, et l'université d'Oxford, où elle est professeure invitée en octobre 2021.

Elle est membre suppléante de la 9e section du CNU.

 


Directions of work or proceedings5 documents

  • Marine Roussillon, Christophe Schuwey. Écrire l'histoire des spectacles avec des bases de données. Revue d'historiographie du théâtre, 2020. ⟨hal-03006889⟩
  • Marine Roussillon. Récits et imaginaire des fêtes de cour. Revue d'Histoire du Théâtre, 2019-2, 2019, Récits et imaginaire des fêtes de cour, 979 10 94971 16 1. ⟨hal-03006851⟩
  • Marine Roussillon, Sylvaine Guyot, Dominic Glynn, Marie-Madeleine Fragonard. Littéraire : Pour Alain Viala. France. Artois Presses Universités, 2018, Études littéraires - Manières de critiquer. ⟨hal-01839388⟩
  • Jeanne-Marie Hostiou, Stéphanie Loncle, Jessica Goodman, Marine Roussillon. Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs. France. Société d'histoire du théâtre, 135 p., 2014, Revue d'histoire du théâtre. ⟨hal-01229273⟩
  • Marine Roussillon. La Dispute entre l’Arioste et le Tasse. Appropriations polémiques de deux esthétiques dans la France du XVIIe siècle. Marine Roussillon; Jörn Steigerwald. France. 2013, Papers on French Seventeenth Century Literature. ⟨halshs-01291870⟩

Journal articles16 documents

  • Marine Roussillon. Une écriture littéraire de la généalogie ? Jean-Baptiste L’Hermite de Soliers. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2020, n°288 (3), pp.485. ⟨10.3917/dss.203.0485⟩. ⟨hal-03006899⟩
  • Marine Roussillon, Christophe Schuwey. Introduction. Bases de données et histoire des spectacles : le temps d’un bilan ?. Revue d'historiographie du théâtre, Société d'Histoire du Théâtre, 2020, Écrire l'histoire du théâtre avec des bases de données. ⟨hal-03006956⟩
  • Marine Roussillon. Récits et imaginaire des fêtes de cour. Introduction.. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2019. ⟨hal-03006965⟩
  • Marine Roussillon. Les aventures de la cour : courses, fêtes et divertissements. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2019, N°100 (3), pp.171. ⟨10.3917/licla1.100.0171⟩. ⟨hal-03006902⟩
  • Marine Roussillon. Court Festival Descriptions: Publish, Archive, Act. Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, Centre de recherche du château de Versailles, 2019, ⟨10.4000/crcv.17441⟩. ⟨hal-03006904⟩
  • Judith Le Blanc, Marine Roussillon. Recréer 
le Ballet royal de la Nuit. Entretien avec Sébastien Daucé et Thomas Leconte. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2019, Récits et imaginaires des fêtes de Cour, pp.101-116. ⟨hal-02357334⟩
  • Marine Roussillon. L'écriture et l'exil: autour des Œuvres meslées de Saint-Evremond. Rabutinages, Société des Amis de Bussy-Rabutin, 2018. ⟨hal-01906622⟩
  • Marine Roussillon. La langue classique, une langue parlée ? Dire La Princesse de Clèves au XXIe siècle. Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2018. ⟨hal-01664887v2⟩
  • Marine Roussillon. Les vers d'exil de Bussy: horizons littéraires du loisir mondain. Rabutinages, Société des Amis de Bussy-Rabutin, 2016, Horizons littéraires, pp.71. ⟨halshs-01487306⟩
  • Marine Roussillon. La visibilité du pouvoir dans Les Plaisirs de l'île enchantée : spectacle, textes et images. Papers on French Seventeenth Century Literature, Gunter Narr Verlag, 2014, Les stratégies de la représentation et les arts du pouvoir, 41 (80), pp.103-117. ⟨halshs-01288321⟩
  • Marine Roussillon. La Princesse de Navarre et la résurrection de la comédie-ballet. . Revue Voltaire, Société des Études Voltairiennes, 2014, pp.273-285. ⟨halshs-01487309⟩
  • Marine Roussillon. Théâtre et pouvoir avant l’institution : La Princesse d’Élide dans et après Les Plaisirs de l’île enchantée. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2014, Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs, pp.15-24. ⟨halshs-01287027⟩
  • Marine Roussillon. Agréables différends. L’esthétique galante de la querelle dans deux dialogues de Jean Chapelain et Jean-François Sarasin. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2013, Le temps des querelles, pp.51-62. ⟨10.3917/licla.081.0051⟩. ⟨halshs-01487456⟩
  • Marine Roussillon. Que voit-on dans les poèmes héroïques des années 1650 ?. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2013, L'Oeil classique, 3 (82), pp.247-259. ⟨10.3917/licla.082.0247⟩. ⟨halshs-01487314⟩
  • Marine Roussillon. Les carrousels : configurer l’espace social de la noblesse . Papers on French Seventeenth Century Literature, Gunter Narr Verlag, 2011, pp.377-390. ⟨halshs-01287836⟩
  • Marine Roussillon. Amour chevaleresque, amour galant et discours politiques de l'amour dans Les Plaisirs de l'île enchantée(1664). Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2009, Les discours artistiques de l'amour à l'âge classique, 2 (69), pp.65-78. ⟨10.3917/licla.069.0065⟩. ⟨halshs-01487625⟩

Book sections7 documents

  • Marine Roussillon. Roi danseur, roi guerrier : force et galanterie dans le Divertissement royal. Laura Naudeix. Molière à la cour : Les Amants magnifiques en 1670, Presses Universitaires de Rennes, 2020, 978-2-7535-7998-9. ⟨hal-01906621⟩
  • Marine Roussillon. Les troubadours dans les entrées royales d’Aix-en-Provence (1622 et 1701). Courouau Jean-François; Luciani Isabelle. La Réception des troubadours en Provence XVIe-XVIIIe siècle, Classiques Garnier, pp.115-136, 2018, 978-2-406-06660-6. ⟨hal-01839399⟩
  • Marine Roussillon. Un roman de chevalerie en guise de généalogie. : Le chevalier Aymon de Salvaing de Boissieu et les écrivains du Dauphiné.. Isabelle Luciani et Valérie Pietri. L'incorporation des ancêtres. Généalogie, construction du présent. Du Moyen-âge à nos jours., Presses Universitaires de Provence, 2016, 979-10-320-0078-6. ⟨halshs-01396276⟩
  • Cinthia Meli, Oded Rabinovitch, Dinah Ribard, Nicolas Schapira, Marine Roussillon, et al.. Ecrits de Versailles. Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire. Écriture et action: XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2016, 978-2-7132-2535-2. ⟨hal-01639081⟩
  • Marine Roussillon. Les « galants troubadours » : usages des troubadours à l'âge classique. Isabelle Luciani; Jean-François Courouau. La Réception des Troubadours en Languedoc et en France (XVIe-XVIIIe siècles), Classiques Garnier, pp.109-124, 2015, 978-2-8124-3342-9. ⟨halshs-01291855⟩
  • Marine Roussillon. « Ce bonnet qu’ils ont accru jusqu’à ne plus pouvoir le mettre sur leur tête » (Saint-Simon). Danièle Duport; Pascale Mounier. Voir l’habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe siècle, Peter Lang, pp.61-74, 2015, « Liminaires-Passages interculturels ». ⟨halshs-01285905⟩
  • Marine Roussillon. Usages du merveilleux dans le Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin. Francine Wild. Épopée et mémoire nationale au XVIIe siècle, Presses Universitaires de Caen, pp.91-102, 2011, 978-2-84133-373-8. ⟨halshs-01288292⟩

Theses1 document

  • Marine Roussillon. Plaisir et pouvoir. Usages des récits chevaleresques à l'âge classique. Littératures. Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, 2011. Français. ⟨tel-03154344⟩