Accéder directement au contenu

Marine Roussillon

Maîtresse de conférences HDR en littérature française. Université d'Artois, UFR Lettres et Arts, UR Textes et Cultures. Membre associée du Grihl (Sorbonne nouvelle - EHESS)
4
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Marine Roussillon** est ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm, 2001), agrégée de lettres modernes (2003), docteure de l'université Paris 3 - Sorbonne nouvelle (2011) et **maîtresse de conférences en littérature française à l’université d’Artois depuis 2016.** Elle a soutenu en 2024 une habilitation à diriger les recherches sur les **usages politiques des plaisirs au 17e siècle** entre littérature, histoire et spectacles, avec un ouvrage inédit sur les récits de fêtes galantes intitulé *Histoires de fêtes. Écriture d'évènements galants*. Elle anime le carnet de recherches [Politiques du Grand-siècle](https://pogs.hypotheses.org/)[ ](https://pogs.hypotheses.org/) et dirige la publication de la bibliothèque numérique des divertissements de cour *[Merveilles de la cour](https://merveilles17.huma-num.fr/)*, réalisée dans le cadre d’un projet émergent puis structurant de la [Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société](https://www.meshs.fr/page/accueil). En 2022, elle a publié *Don Quichotte à Versailles. L'Imaginaire médiéval du Grand siècle* dans la collection "Époques" chez Champ-Vallon. Elle est membre associée du [Grihl](http://grihl.ehess.fr/) et participe à l'écriture collective d'une histoire du fait littéraire, en travaillant plus spécifiquement sur la prise en livre du théâtre et sur les écritures galantes des guerres de Louis XIV. À l'université d'Artois, elle enseigne la littérature française du XVIIe siècle de la licence à l'agrégation, co-anime avec Audrey Duru (PU 16e s., Amiens) un séminaire de formation doctorale sur les matérialités du littéraire, et donne des cours d'histoire littéraire, de littérature et philosophie, de littérature et arts, de littérature comparée. Elle a aussi pris en charge des enseignements d'arts du spectacle à l'Institut d'Études Théâtrales de l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, de littérature française à l'Université d'Oxford, de littérature française à l'UFR de lettres de l'Université Paris 3, et a enseigné pendant plusieurs années le français au collège et au lycée (2012-2016). Elle entretient des liens étroits avec l'université de Stuttgart, où elle a donné plusieurs conférences, et l'université d'Oxford, où elle est professeure invitée en octobre 2021. Elle est membre suppléante de la 9e section du CNU.

Publications

32937
Image document

Théâtre et pouvoir avant l’institution : La Princesse d’Élide dans et après Les Plaisirs de l’île enchantée

Marine Roussillon
Revue d'Histoire du Théâtre, 2014, Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs, 261, pp.15-24
Article dans une revue halshs-01287027v1
Image document

Agréables différends. L’esthétique galante de la querelle dans deux dialogues de Jean Chapelain et Jean-François Sarasin

Marine Roussillon
Littératures classiques, 2013, Le temps des querelles, 81, pp.51-62. ⟨10.3917/licla.081.0051⟩
Article dans une revue halshs-01487456v1
Image document

« Ce bonnet qu’ils ont accru jusqu’à ne plus pouvoir le mettre sur leur tête » (Saint-Simon)

Marine Roussillon
Danièle Duport; Pascale Mounier. Voir l’habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe siècle, Peter Lang, pp.61-74, 2015, « Liminaires-Passages interculturels »
Chapitre d'ouvrage halshs-01285905v1