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Marine Roussillon


Maîtresse de conférences en Littérature Française à l'Université d'Artois

 

Thème de recherches: usages politiques des lettres et des arts

Réception, invention du passé. Imaginaire médiéval du 17e siècle; construction et usages du "Grand-siècle". 

Plaisirs et pouvoirs au "Grand-siècle". Fêtes de cour, écritures de la noblesse (généalogie, héraldique), écrits de cour, vers mondains. Enjeux politiques de l'esthétique galante, des débats sur le merveilleux et la vraisemblance.

Carnet de recherche Politiques du Grand-siècle

 

  

Diplômes et concours

 

Docteure de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle en Littérature française (2011). 

Thèse : Plaisir et pouvoir. Usages des récits chevaleresques à l'âge classique (1600-1750). Dirigée par Alain Viala. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.

Agrégée de Lettres Modernes (2004).

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Ulm, 2001-2006).

 

Activités de recherche

Depuis 2016:

Interventions dans des séminaires, colloques, journées d'études...

  • "Force et galanterie dans Les Amants magnifiques", colloque "Les Amants magnifiques, réinventer un divertissement royal", Université de Rennes 2, janvier 2017.
  • "Molière et la jeune cour", journée "Penser les groupes dans les histoires du littéraire", Université de Dijon, novembre 2016.
  • "L'imaginaire médiéval du 17e s.: de la réception à l'action", séminaire du LAMO, université de Nantes, octobre 2016.
  • "Les vers mondains de Bussy-Rabutin", journée "Horizons littéraires" de la Société des Amis de Bussy-Rabutin, septembre 2016.
  • "Écriture et pouvoir. Les écrits du duc de Saint-Aignan en 1664". Journée d'étude "Culture écrite à la cour (17e-18e s.). Définition et usages des écrits de cour", Université de Versailles Saint-Quentin, juin 2015.

 

2011-2015

  • Membre du programme AGON. La Dispute: cas, querelles, controverses et création à l'époque moderne entre France et Grande-Bretagne.

Contribution à l'élaboration d'une base de données des disputes, cas, querelles et controverses de l'époque moderne.

Organisation d'une journée d'études :

  • Les théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles, 1660-1848. Oxford,  Maison Française d’Oxford, novembre 2009. Actes parus dans la Revue d’Histoire du Théâtre, 2014-1.

Intervention non publiée : 

  •  « Raconter l’affaire Tartuffe, de Voltaire à Mnouchkine », Shut up ?! Colloque de clôture du programme, Florence, mai 2015.

 

2011-2013

  • Contributions au projet de recherche international "La réception des troubadours du XIIIe s. à nos jours" (Association internationale des Études Occitanes)

 

2009-2012

  • Chercheuse associée à l'Université d'Oxford (Visiting scholar puis Junior Research Fellow)

Interventions non-publiées :

  •  « The figure of the knight and the restructuring of the French nobility, from Le Cid to Les Plaisirs de l’île enchantée », colloque « Constructing and Reconstructing the Medieval », Beverley, 8-10 juillet 2011.
  • « Usages politiques des récits : raconter le passé médiéval au xviie siècle », Oxford French Graduate Seminar, 2011.
  • « Les romans de chevalerie, une littérature nobiliaire ? Le Théâtre d’honneur et de chevalerie de Vulson de la Colombière ». Congrès de la Society for French Studies, Oxford, 29 juin-1er juillet 2009.
  • « What was medieval romance in seventeenth-century France ? », Journée des doctorants. Maison Française d’Oxford, 2009.
  • « Comment étudier une réception ? Problèmes de méthode », journée des Instituts Français de Recherche à l’Étranger, Institut Marc Bloch, Berlin, 2009.
  • « Noblesse domestiquée ou noblesse galante ? Le duc de Saint-Aignan », Journée d’étude autour du livre d’Alain Viala, La France galante, Maison Française d’Oxford, octobre 2008. Intervention en ligne : http://www.mfo.ac.uk/en/node/656                 

   

2008-2011

  • Membre associée du GRIHL: contribution à l'enquête collective Écriture et Action 

Interventions non-publiées :

  • "Le duc de Saint-Aignan et Les Plaisirs de l'île enchantée", Séminaire du GRIHL: "Écriture et action", mai 2008.

  • "Le merveilleux chrétien dans le Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin", Séminaire de Sophie Houdard, avril 2008.

    

Enseignement et responsabilités

Depuis 2016

  • Université d'Artois, UFR Lettres et Arts

Enseignements de littérature française des 16e et 17e s. ; littérature et politique, littérature et droit, approches de la réception.

Niveaux Licence, Master, Agrégation interne.

Représentante de l’UFR à la Commission Vie culturelle et associative de l’université.

2012-2016

  • Professeure agrégée de Français, académie de Créteil.

Enseignements de langue et littérature française, initiation au cinéma, enseignement optionnel de théâtre, latin.

Tous niveaux de la 5e à la Terminale.

Membre du conseil d'administration (2015-2016)

2010-2012

  • Université d'Oxford, Worcester College.

Enseignements en anglais de littérature française des 16e et 17e s.; enseignements en français de Français Langue Étrangère, Méthodologie.

Niveau Licence.

Responsable de l’enseignement de littérature d’Ancien Régime pour plusieurs colleges.

2009-2016

  • Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle

Enseignements de littérature française du 17e s., histoire littéraire du Moyen-Âge au 18e s., Méthodologie, Théâtre et politique.

Niveaux Licence, Agrégation.

 

 

 


Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Jeanne-Marie Hostiou, Stéphanie Loncle, Jessica Goodman, Marine Roussillon. Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs. France. Société d'histoire du théâtre, 135 p., 2014, Revue d'histoire du théâtre. <hal-01229273>
  • Marine Roussillon. La Dispute entre l’Arioste et le Tasse. Appropriations polémiques de deux esthétiques dans la France du XVIIe siècle. Marine Roussillon; Jörn Steigerwald. France. 2013, Papers on French Seventeenth Century Literature. <halshs-01291870>

Article dans une revue8 documents

Chapitre d'ouvrage4 documents