- 41
- 5
- 3
- 2
- 1
Marine Roussillon
Maîtresse de conférences HDR en littérature française. Université d'Artois, UFR Lettres et Arts, UR Textes et Cultures.
Membre associée du Grihl (Sorbonne nouvelle - EHESS)
52
Documents
Identifiants chercheurs
- marine-roussillon
- 0000-0002-4322-1378
- IdRef : 172557771
Présentation
**Marine Roussillon** est ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm, 2001), agrégée de lettres modernes (2003), docteure de l'université Paris 3 - Sorbonne nouvelle (2011) et **maîtresse de conférences en littérature française à l’université d’Artois depuis 2016.**
Elle a soutenu en 2024 une habilitation à diriger les recherches sur les **usages politiques des plaisirs au 17e siècle** entre littérature, histoire et spectacles, avec un ouvrage inédit sur les récits de fêtes galantes intitulé *Histoires de fêtes. Écriture d'évènements galants*.
Elle anime le carnet de recherches [Politiques du Grand-siècle](https://pogs.hypotheses.org/)[ ](https://pogs.hypotheses.org/) et dirige la publication de la bibliothèque numérique des divertissements de cour *[Merveilles de la cour](https://merveilles17.huma-num.fr/)*, réalisée dans le cadre d’un projet émergent puis structurant de la [Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société](https://www.meshs.fr/page/accueil). En 2022, elle a publié *Don Quichotte à Versailles. L'Imaginaire médiéval du Grand siècle* dans la collection "Époques" chez Champ-Vallon.
Elle est membre associée du [Grihl](http://grihl.ehess.fr/) et participe à l'écriture collective d'une histoire du fait littéraire, en travaillant plus spécifiquement sur la prise en livre du théâtre et sur les écritures galantes des guerres de Louis XIV.
À l'université d'Artois, elle enseigne la littérature française du XVIIe siècle de la licence à l'agrégation, co-anime avec Audrey Duru (PU 16e s., Amiens) un séminaire de formation doctorale sur les matérialités du littéraire, et donne des cours d'histoire littéraire, de littérature et philosophie, de littérature et arts, de littérature comparée. Elle a aussi pris en charge des enseignements d'arts du spectacle à l'Institut d'Études Théâtrales de l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, de littérature française à l'Université d'Oxford, de littérature française à l'UFR de lettres de l'Université Paris 3, et a enseigné pendant plusieurs années le français au collège et au lycée (2012-2016).
Elle entretient des liens étroits avec l'université de Stuttgart, où elle a donné plusieurs conférences, et l'université d'Oxford, où elle est professeure invitée en octobre 2021.
Elle est membre suppléante de la 9e section du CNU.
Publications
- 43
- 37
- 1
- 5
- 5
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 10
- 10
- 8
- 6
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
FrontièresNarr Verlag, 2023
Ouvrages
halshs-04209987v1
|
|
Don Quichotte à VersaillesChamp-Vallon, 2022, Collection Époques, Joël Cornette, 979-10-267-1060-8
Ouvrages
hal-03571940v1
|
|
LittéraireArtois Presses Universités, inPress, Études littéraires - Manières de critiquer, ⟨10.4000/books.apu.20588⟩
Ouvrages
hal-01839388v1
|
|
La Dispute entre l’Arioste et le Tasse. Appropriations polémiques de deux esthétiques dans la France du XVIIe siècleMarine Roussillon; Jörn Steigerwald. 79, 2013, Papers on French Seventeenth Century Literature
Ouvrages
halshs-01291870v1
|
« Rameau au pied de la lettre, bastille à contre-pied. Les Indes galantes, opéra de Paris, septembre-octobre 2019 », Théâtre/Public n°235, janvier-mars 2020Thaêtre, 2022
Article dans une revue
hal-03706814v1
|
|
Corps du roi, corps sauvagesThaêtre, 2022, Baroque is burning !, Chantier #6
Article dans une revue
hal-03571986v1
|
|
Subvertir le baroque, renverser l’institution : Entretien avec Robyn OrlinThaêtre, 2022, Baroque is burning !, 6
Article dans une revue
hal-03706804v1
|
|
IntroductionLes Dossiers du Grihl, 2022, Depuis les marges : le pouvoir dans le livre aux XVIe et XVIIe, 03, ⟨10.4000/dossiersgrihl.9498⟩
Article dans une revue
hal-03724126v1
|
|
Taking a look back (not in anger) on databases in theater studiesComparatio : Zeitschrift für Vergleichende Literatur-wissenschaft, 2020, 12 (2), pp.53-66
Article dans une revue
hal-04328370v1
|
|
Introduction. Bases de données et histoire des spectacles : le temps d’un bilan ?Revue d'Historiographie du Théâtre, 2020, Écrire l'histoire du des spectacles avec des bases de données, 5
Article dans une revue
hal-04328476v1
|
|
Introduction. Bases de données et histoire des spectacles : le temps d’un bilan ?Revue d'historiographie du théâtre, 2020, Écrire l'histoire du théâtre avec des bases de données, 5
Article dans une revue
hal-03006956v1
|
|
|
Taking a look back (not in anger) on databases in theater studiesComparatio. Zeitschrift für Vergleichende Literaturwissenschaft, 2020
Article dans une revue
hal-03571997v1
|
|
Une écriture littéraire de la généalogie ? Jean-Baptiste L’Hermite de SoliersDix-septième siècle, 2020, n°288 (3), pp.485-496. ⟨10.3917/dss.203.0485⟩
Article dans une revue
hal-03006899v1
|
Extension du domaine de la danse : entretien avec Bintou DembeleThéâtre/Public, 2020, n°236
Article dans une revue
hal-03706986v1
|
|
Recréer le Ballet royal de la Nuit. Entretien avec Sébastien Daucé et Thomas LeconteRevue d'Histoire du Théâtre, 2019, Récits et imaginaires des fêtes de Cour, 282, pp.101-116
Article dans une revue
hal-02357334v1
|
|
|
Les aventures de la cour : courses, fêtes et divertissementsLittératures classiques, 2019, N°100 (3), pp.171. ⟨10.3917/licla1.100.0171⟩
Article dans une revue
hal-03006902v1
|
Raconter les fêtes de cour : publier, archiver, agirBulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, 2019, Archiver la Cour, XIVe-XXe siècles, ⟨10.4000/crcv.17441⟩
Article dans une revue
hal-03006904v1
|
|
Récits et imaginaire des fêtes de cour. Introduction.Revue d'Histoire du Théâtre, 2019
Article dans une revue
hal-03006965v1
|
|
|
La langue classique, une langue parlée ? Dire La Princesse de Clèves au XXIe siècleElseneur, 2018
Article dans une revue
hal-01664887v2
|
|
L'écriture et l'exil: autour des Œuvres meslées de Saint-EvremondRabutinages, 2018, pp.7-22
Article dans une revue
hal-01906622v1
|
|
Les vers d'exil de Bussy: horizons littéraires du loisir mondainRabutinages, 2016, Horizons littéraires, 26, pp.71
Article dans une revue
halshs-01487306v1
|
|
Théâtre et pouvoir avant l’institution : La Princesse d’Élide dans et après Les Plaisirs de l’île enchantéeRevue d'Histoire du Théâtre, 2014, Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs, 261, pp.15-24
Article dans une revue
halshs-01287027v1
|
|
La Princesse de Navarre et la résurrection de la comédie-ballet.Revue Voltaire, 2014, 14, pp.273-285
Article dans une revue
halshs-01487309v1
|
|
La visibilité du pouvoir dans Les Plaisirs de l'île enchantée : spectacle, textes et imagesPapers on French Seventeenth Century Literature, 2014, Les stratégies de la représentation et les arts du pouvoir, 41 (80), pp.103-117
Article dans une revue
halshs-01288321v1
|
|
Agréables différends. L’esthétique galante de la querelle dans deux dialogues de Jean Chapelain et Jean-François SarasinLittératures classiques, 2013, Le temps des querelles, 81, pp.51-62. ⟨10.3917/licla.081.0051⟩
Article dans une revue
halshs-01487456v1
|
|
Que voit-on dans les poèmes héroïques des années 1650 ?Littératures classiques, 2013, L'Oeil classique, 3 (82), pp.247-259. ⟨10.3917/licla.082.0247⟩
Article dans une revue
halshs-01487314v1
|
|
Les carrousels : configurer l’espace social de la noblessePapers on French Seventeenth Century Literature, 2011, 75, pp.377-390
Article dans une revue
halshs-01287836v1
|
|
Amour chevaleresque, amour galant et discours politiques de l'amour dans Les Plaisirs de l'île enchantée(1664)Littératures classiques, 2009, Les discours artistiques de l'amour à l'âge classique, 2 (69), pp.65-78. ⟨10.3917/licla.069.0065⟩
Article dans une revue
halshs-01487625v1
|
Science, fiction et vérité dans les romans de Cyrano de BergeracLibertinage et philosophie à l'époque classique (XVIe-XVIIIe siècle), 2008, Science et littérature à l'âge classique, n°10, pp. 169-177
Article dans une revue
hal-03706794v1
|
Femme de lettre ou femme de pouvoir ? Stratégies d’écriture chez Madame de MaintenonNathalie Grande; Matthieu Da Vigna. "Toute la cour était étonnée." Madame de Maintenon ou l’ambition politique au féminin., Presses Universitaires de Rennes, inPress, 275358236X
Chapitre d'ouvrage
hal-03572081v1
|
|
Politiques des tragédies de Tristan L’HermiteBénédicte Louvat; Guillaume Peureux. Nouveaux regards sur Tristan L'Hermite, Atlande, pp.27, 2022, Clef Concours, 9782350308531
Chapitre d'ouvrage
halshs-03949709v1
|
|
Molière’s plays in their livretsJan Clarke. Molière in Context, Cambridge University Press, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03572057v1
|
|
|
Roi danseur, roi guerrier : force et galanterie dans le Divertissement royalLaura Naudeix. Molière à la cour : Les Amants magnifiques en 1670, Presses Universitaires de Rennes, 2020, 978-2-7535-7998-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01906621v1
|
Tartuffe entre interdiction et créationJeanne-Marie Hostiou; Alexis Tadié. Querelles et création en Europe à l'époque moderne, Classiques Garnier, pp. 223-242, 2019, Rencontres. Série Littérature générale et comparée, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07358-1.p.0223⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03706739v1
|
|
|
Les troubadours dans les entrées royales d’Aix-en-Provence (1622 et 1701)Courouau Jean-François; Luciani Isabelle. La Réception des troubadours en Provence XVIe-XVIIIe siècle, 5, Classiques Garnier, pp.115-136, 2018, Études et textes occitans, 978-2-406-06660-6. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06662-0.p.0115⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01839399v1
|
|
Un roman de chevalerie en guise de généalogie.Isabelle Luciani et Valérie Pietri. L'incorporation des ancêtres. Généalogie, construction du présent. Du Moyen-âge à nos jours., Presses Universitaires de Provence, 2016, 979-10-320-0078-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01396276v1
|
Ecrits de VersaillesGrihl. Ecriture et action XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective, Editions de l'EHESS, pp.211-236, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-04016351v1
|
|
Ecrits de VersaillesGroupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire. Écriture et action: XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2016, 978-2-7132-2535-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01639081v1
|
|
|
« Ce bonnet qu’ils ont accru jusqu’à ne plus pouvoir le mettre sur leur tête » (Saint-Simon)Danièle Duport; Pascale Mounier. Voir l’habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe siècle, Peter Lang, pp.61-74, 2015, « Liminaires-Passages interculturels »
Chapitre d'ouvrage
halshs-01285905v1
|
|
Les « galants troubadours » : usages des troubadours à l'âge classiqueIsabelle Luciani; Jean-François Courouau. La Réception des Troubadours en Languedoc et en France (XVIe-XVIIIe siècles), Classiques Garnier, pp.109-124, 2015, 978-2-8124-3342-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-01291855v1
|
|
Usages du merveilleux dans le Clovis de Desmarets de Saint-SorlinFrancine Wild. Épopée et mémoire nationale au XVIIe siècle, Presses Universitaires de Caen, pp.91-102, 2011, 978-2-84133-373-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-01288292v1
|
La théâtralité des carrousels dans le Traité des tournois de Claude-François MénestrierSabine Chaouche. Le "théâtral" de la France d'Ancien Régime : de la présentation de soi à la représentation scénique, Honoré Champion, pp. 185-201, 2010, Colloques, congrès et conférences sur le classicisme, 978-2-7453-1890-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03706762v1
|
Restaurer les ballets de cour ?Patrimoines en mouvement: restaurer, conserver, innover, Université d’Artois; Euralens, May 2019, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03275098v1
|
Rencontre ou révolution ? Sur une version krump des "Indes galantes "2019
Autre publication scientifique
hal-03706998v1
|
|
Alicia C. Montoya, Medievalist Enlightenment from Charles Perrault to Jean-Jacques Rousseau, Medievalism, vol. 2, Cambridge, Boydell & Brewer, 2013, 248 p., 16 x 24 cm, 50 £2014, ⟨10.3917/dss.144.0733⟩
Autre publication scientifique
hal-03706836v1
|
|
Plaisir et pouvoir. Usages des récits chevaleresques à l'âge classiqueLittératures. Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03154344v1
|
Depuis les marges : le pouvoir dans le livre aux XVIe et XVIIe sièclesLes Dossiers du Grihl, 03, 2022, ⟨10.4000/dossiersgrihl.9484⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03724079v1
|
|
Baroque is burning !Thaêtre, Chantier #6, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-03571959v1
|
|
Scènes de machines. Effets et pouvoirs.Littératures classiques, 105, 2021, 9782810707591
N°spécial de revue/special issue
hal-03571975v1
|
|
Écrire l'histoire des spectacles avec des bases de donnéesRevue d'historiographie du théâtre, 5, 2020
N°spécial de revue/special issue
hal-03006889v1
|
|
Récits et imaginaire des fêtes de courRevue d'Histoire du Théâtre, 2019-2, 2019, Récits et imaginaire des fêtes de cour, 979 10 94971 16 1
N°spécial de revue/special issue
hal-03006851v1
|
|
Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeursFrance. Revue d'Histoire du Théâtre, n°261, 135 p., 2014
N°spécial de revue/special issue
hal-01229273v1
|