Maîtresse de conférences en Littérature française (XIXe-XXIe siècles) et en Humanités numériques
Sections CNU 07-Sciences du langage et 09-Langue et littérature françaises
Née en 1990 | Courriel : marineriguet@gmail.com
Maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (depuis 2020) :
Chercheuse associée au COSTECH, unité de recherche du Département Technologies et Sciences de l’Homme de l’Université de Technologie de Compiègne. Membre du groupe EPIN (Écritures, Pratiques et Interactions numériques).
Membre du comité scientifique de La Cellule, unité de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie qui s’intéresse aux nouveaux modes de relation entre les images et le vivant, dans le cadre du Centre de Recherche Arts & Images.
Membre d’Humanistica, association francophone des Humanités numériques.
Membre de la Société des Études renaniennes, association consacrée à la vie et l’oeuvre d’Ernest Renan.
Membre du comité scientifique des Journées Informatiques Théâtrales des 10 et 11 octobre 2022, à l’ENSATT. URL : https://easychair.org/cfp/JIT2022
Co-organisation de la journée d’étude « Écritures numériques, nouvelles gestualités ? » avec Serge Bouchardon et Simon Renaud, à l’Université de Technologie de Compiègne, le 9 juin 2022.
Co-organisation des « 1res Rencontres nationales YouTube et Littérature », workshop de recherche-création à École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise d’Evry, les 13 et 14 mai 2022. URL : https://litteratube.net/ Animation du débat public le 14 mai : https://www.youtube.com/watch?v=H2gn3jwfQzo
Membre du comité scientifique du colloque « Stella Incognita - Pouvoir(s), responsabilités et cas de conscience en science-fiction », à l’Université de Reims, du 6 au 8 avril 2022. URL : https://cirlep.hypotheses.org/2886
Membre du comité d’organisation du colloque « La controverse dans la critique littéraire: entre théorie et traitement automatique » avec le Labex OBVIL, à la Maison de la Recherche (Sorbonne Université), les 10 et 11 juin 2020. URL : https://obvil.sciencesconf.org/
Co-organisation du colloque « Les mots de la critique littéraire au XIXe siècle », avec Glenn Roe et Romain Jalabert, à la Maison de la Recherche (Sorbonne Université), les 20 et 21 juin 2019. URL : https://serd.hypotheses.org/5272
Co-organisation du colloque international « Destins du génie au XIXe siècle », avec Ugo Batini, à la Maison de la Recherche (Sorbonne Université), les 5 et 6 octobre 2017. Interventions en histoire des sciences, en philosophie et en littérature sur la « matérialisation » du génie au prisme des sciences émergentes du XIXe siècle.
Participation à l’organisation d’une journée d’étude sur Ivan Illich et son adaptation aux enjeux du numérique dans le cadre de la Chaire thématique HumaNum (Maison de la Recherche), le 20 février 2016.
Membre de jury de thèse en SIC. Manon Picard, « La smartfiction : une fiction interactive à lire, un rôle à incarner ou une partie à jouer sur son smartphone ? », soutenue le 20 juin 2022 à l’Université de Technologie de Compiègne. Co-directeurs : Bruno Bachimont et Serge Bouchardon. Autres membres du jury : Sébastien Genvo, Clément Mabi, Martin Rossi, Alexandra Saemmer.
Participation au Comité de Suivi Individuel de 3 thèses de doctorat en SIC à l’Université de Technologie de Compiègne, en novembre 2021.
Participation à la rédaction et au dépôt d’un projet de recherche sur les Humanités médicales dans le cadre de l’appel DIM (Domaine d’Intérêt Majeur) « Sciences du Texte et Connaissances nouvelles » de fin 2019.
Participation à la rédaction et au dépôt d’un projet de recherche sur l’édition numérique et l’exploitation sémantique des correspondances, dans le cadre de l’appel Émergence 2019 de Sorbonne Université.
Co-direction d’un atelier de recherche fédérant les différentes équipes du Labex OBVIL autour d’une réflexion sur la constitution d’une ontologie du jugement de la critique littéraire du XVIe au XXIe siècles.
Évaluation d’un dossier ANR en SHS et Sciences du numérique.
Évaluation de propositions pour les conférences internationales Digital Humanities 2017, 2021 et 2022 ; et Humanistica 2022.
Évaluation d’articles pour des numéros de la revue internationale de sciences humaines Sens Public, de la revue de création littéraire Formelles, et de la revue de critique littéraire Francofonia.
Comité de recrutement d’un poste ATER affilié au CRIMEL de l’URCA et à l’IUT de Troyes.
Directrice des études du BUT MMI à l’IUT de Troyes depuis mai 2022 : suivi de scolarité des étudiants, participation à l’adaptation locale de la réforme, organisation des sous-commissions, participation aux comités de direction et implication dans les missions de valorisation du département.
Encadrements : alternants en Licence Professionnelle des Métiers de la communication ; étudiants en stage long d'entreprise en DUT / BUT MMI à l'IUT de Troyes ; un stage de recherche au Labex OBVIL (février-mars 2020) dans le cadre d’une Licence 3 « Humanités » suivie à Paris X.
Écriture intermédiale, poésie sonore et poésie-vidéo.
L’ensemble est consultable en ligne : https://marineriguet.com/
Performance poétique au Petit Théâtre des Pipots, Boulogne-sur-mer, dans le cadre de la Périphérie du Marché de la Poésie, sept. 2021.
Performance multimédia d’Irène avec Sara Bourre et Mathias Bourre, La Factorie, janvier 2021. URL : https://www.youtube.com/watch?v=iMW6z59g8bI
Lecture de La Souterraine à la Médiathèque de Viroflay (78), dans le cadre du Printemps des poètes, octobre 2020.
Projection au vernissage de l’exposition de Carol Delage, lors d’une soirée organisée par Les Cosaques des frontières, septembre 2020.
Exposition La Souterraine (conception et organisation), du 16 au 19 février 2018. Exposition autour d’un récit poétique écrit par Marine Riguet et mis en encres par Emma Duffaud. Lecture-performance d’extraits par la comédienne Coumba-Joanna Wone et réalisation d’un catalogue d’exposition mettant en regard encres et texte. URL : https://marineriguet.com/la-souterraine/
Atelier d’écriture-vidéo « Imaginaires du vivant » avec les étudiants de l’ENSP d’Arles, co-animé avec Milène Tournier et organisé par Yannick Vernet, le 14 mars 2022. Compte rendu : https://bit.ly/3qfsybU
Mater Atelier, sous la direction d’Hortense Raynal, le 12 janvier 2022 (en ligne).
Atelier d’écriture-vidéo « De la ville à vous » organisé par l’association Les mots, l’émotion, à Port-Vendres, les 12 et 13 décembre 2021. Vidéo collective en ligne : https://vimeo.com/656341881
Atelier de poésie mash-up, le 19 janvier 2021 à La Factorie, Maison de la poésie de Normandie.