Skip to Main content
Number of documents

42

Marine Riguet - CV scientifique


Maîtresse de conférences en Littérature française (XIXe-XXIe siècles) et en Humanités numériques

Sections CNU 07-Sciences du langage et 09-Langue et littérature françaises

Née en 1990 | Courriel : marineriguet@gmail.com

 

Fonctions actuelles

Maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (depuis 2020) : 

  • Affiliation au Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL). 
  • Enseignements d’écriture multimédia et de communication en MMI - IUT de Troyes.

Chercheuse associée au COSTECH, unité de recherche du Département Technologies et Sciences de l’Homme de l’Université de Technologie de Compiègne. Membre du groupe EPIN (Écritures, Pratiques et Interactions numériques).

Membre du comité scientifique de La Cellule, unité de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie qui s’intéresse aux nouveaux modes de relation entre les images et le vivant, dans le cadre du Centre de Recherche Arts & Images.

Membre d’Humanistica, association francophone des Humanités numériques.

Membre de la Société des Études renaniennes, association consacrée à la vie et l’oeuvre d’Ernest Renan.

 

Thèmes de recherche

  • Écritures numériques et pratiques littéraires intermédiales.
  • Humanités numériques.
  • Critique littéraire.
  • Histoire de la littérature, de la philosophie et des sciences des XIXe-XXIe siècles.

 

Responsabilités scientifiques

Organisation d'événements

Membre du comité scientifique des Journées Informatiques Théâtrales des 10 et 11 octobre 2022, à l’ENSATT. URL : https://easychair.org/cfp/JIT2022

Co-organisation de la journée d’étude « Écritures numériques, nouvelles gestualités ? » avec Serge Bouchardon et Simon Renaud, à l’Université de Technologie de Compiègne, le 9 juin 2022.

Co-organisation des « 1res Rencontres nationales YouTube et Littérature », workshop de recherche-création à École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise d’Evry, les 13 et 14 mai 2022. URL : https://litteratube.net/ Animation du débat public le 14 mai : https://www.youtube.com/watch?v=H2gn3jwfQzo

Membre du comité scientifique du colloque « Stella Incognita - Pouvoir(s), responsabilités et cas de conscience en science-fiction », à l’Université de Reims, du 6 au 8 avril 2022. URL : https://cirlep.hypotheses.org/2886

Membre du comité d’organisation du colloque « La controverse dans la critique littéraire: entre théorie et traitement automatique » avec le Labex OBVIL, à la Maison de la Recherche (Sorbonne Université), les 10 et 11 juin 2020. URL : https://obvil.sciencesconf.org/

Co-organisation du colloque « Les mots de la critique littéraire au XIXe siècle », avec Glenn Roe et Romain Jalabert, à la Maison de la Recherche (Sorbonne Université), les 20 et 21 juin 2019. URL : https://serd.hypotheses.org/5272

Co-organisation du colloque international « Destins du génie au XIXe siècle », avec Ugo Batini, à la Maison de la Recherche (Sorbonne Université), les 5 et 6 octobre 2017. Interventions en histoire des sciences, en philosophie et en littérature sur la « matérialisation » du génie au prisme des sciences émergentes du XIXe siècle. 

Participation à l’organisation d’une journée d’étude sur Ivan Illich et son adaptation aux enjeux du numérique dans le cadre de la Chaire thématique HumaNum (Maison de la Recherche), le 20 février 2016.

Encadrements

Membre de jury de thèse en SIC. Manon Picard, « La smartfiction : une fiction interactive à lire, un rôle à incarner ou une partie à jouer sur son smartphone ? », soutenue le 20 juin 2022 à l’Université de Technologie de Compiègne. Co-directeurs : Bruno Bachimont et Serge Bouchardon. Autres membres du jury : Sébastien Genvo, Clément Mabi, Martin Rossi, Alexandra Saemmer.

Participation au Comité de Suivi Individuel de 3 thèses de doctorat en SIC à l’Université de Technologie de Compiègne, en novembre 2021.

  • thèse CIFRE de Karl Pineau sur l’écriture numérique des données culturelles.
  • thèse CIFRE de Manon Picard sur la narratologie propre aux smartfictions.
  • thèse de Simon Renaud sur les picto-logogrammes présents dans les discours numériques.

Projets de recherche

Participation à la rédaction et au dépôt d’un projet de recherche sur les Humanités médicales dans le cadre de l’appel DIM (Domaine d’Intérêt Majeur) « Sciences du Texte et Connaissances nouvelles » de fin 2019.

Participation à la rédaction et au dépôt d’un projet de recherche sur l’édition numérique et l’exploitation sémantique des correspondances, dans le cadre de l’appel Émergence 2019 de Sorbonne Université.

Atelier de recherche

Co-direction d’un atelier de recherche fédérant les différentes équipes du Labex OBVIL autour d’une réflexion sur la constitution d’une ontologie du jugement de la critique littéraire du XVIe au XXIe siècles.

Évaluations

Évaluation d’un dossier ANR en SHS et Sciences du numérique.

Évaluation de propositions pour les conférences internationales Digital Humanities 2017, 2021 et 2022 ; et Humanistica 2022.

Évaluation d’articles pour des numéros de la revue internationale de sciences humaines Sens Public, de la revue de création littéraire Formelles, et de la revue de critique littéraire Francofonia.

Comité de recrutement d’un poste ATER affilié au CRIMEL de l’URCA et à l’IUT de Troyes.

 

Responsabilités collectives et pédagogiques

Directrice des études du BUT MMI à l’IUT de Troyes depuis mai 2022 : suivi de scolarité des étudiants, participation à l’adaptation locale de la réforme, organisation des sous-commissions, participation aux comités de direction et implication dans les missions de valorisation du département.

Encadrements : alternants en Licence Professionnelle des Métiers de la communication ; étudiants en stage long d'entreprise en DUT / BUT MMI à l'IUT de Troyes ; un stage de recherche au Labex OBVIL (février-mars 2020) dans le cadre d’une Licence 3 « Humanités » suivie à Paris X.

 

Enseignements

  • Écriture multimédia et narration (2021-2022)
  • Communication, expression écrite et orale (2020-2022)
  • Technique et langage des médias (2019-2022)
  • Histoire culturelle du net (2014-2017)
  • Édition numérique (2014-2017)

 

Création

Écriture intermédiale, poésie sonore et poésie-vidéo.

L’ensemble est consultable en ligne : https://marineriguet.com/

Mises en public

Performance poétique au Petit Théâtre des Pipots, Boulogne-sur-mer, dans le cadre de la Périphérie du Marché de la Poésie, sept. 2021.

Performance multimédia d’Irène avec Sara Bourre et Mathias Bourre, La Factorie, janvier 2021. URL : https://www.youtube.com/watch?v=iMW6z59g8bI

Lecture de La Souterraine à la Médiathèque de Viroflay (78), dans le cadre du Printemps des poètes, octobre 2020.

Projection au vernissage de l’exposition de Carol Delage, lors d’une soirée organisée par Les Cosaques des frontières, septembre 2020.

Exposition La Souterraine (conception et organisation), du 16 au 19 février 2018. Exposition autour d’un récit poétique écrit par Marine Riguet et mis en encres par Emma Duffaud. Lecture-performance d’extraits par la comédienne Coumba-Joanna Wone et réalisation d’un catalogue d’exposition mettant en regard encres et texte. URL : https://marineriguet.com/la-souterraine/

Ateliers d'écriture

Atelier d’écriture-vidéo « Imaginaires du vivant » avec les étudiants de l’ENSP d’Arles, co-animé avec Milène Tournier et organisé par Yannick Vernet, le 14 mars 2022. Compte rendu : https://bit.ly/3qfsybU

Mater Atelier, sous la direction d’Hortense Raynal, le 12 janvier 2022 (en ligne). 

Atelier d’écriture-vidéo « De la ville à vous » organisé par l’association Les mots, l’émotion, à Port-Vendres, les 12 et 13 décembre 2021. Vidéo collective en ligne : https://vimeo.com/656341881

Atelier de poésie mash-up, le 19 janvier 2021 à La Factorie, Maison de la poésie de Normandie.


Books2 documents

Directions of work or proceedings1 document

  • Marine Riguet, Ugo Batini. Le Génie au XIXe siècle : anatomie d’un monstre. Classiques Garnier. 2020, 978-2-406-10104-8. ⟨hal-03693197⟩

Book sections7 documents

  • Marine Riguet. Introduction. Correspondance d'Ernest Renan et de Marcellin Berthelot 2021, Classiques Garnier, pp.1-13, 2021, 978-2-406-10980-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10982-2⟩. ⟨hal-03695738⟩
  • Marine Riguet. Le génie littéraire, entre accident heureux et névropathie. Le Génie au XIXe siècle : anatomie d’un monstre, Classiques Garnier, 2020, 978-2-406-10104-8. ⟨hal-03693987⟩
  • Marine Riguet. Introduction. Faire littérature : genèse d'un laboratoire, Hermann, 2019, 9791037001559. ⟨hal-02940583⟩
  • Marine Riguet. Le corps à la croisée des genres : érotisme et transfiguration poétique dans l’œuvre de P. J. Jouve. Amélie Auzoux; Camille Koskas. Érotisme et frontières dans la littérature française du XXe siècle, Classiques Garnier, pp.323-336, 2019, Rencontres, 978-2-406-08575-1. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08577-5.p.0323⟩. ⟨hal-03694350⟩
  • Marine Riguet. Pour une histoire naturelle de la littérature. Classiques Garnier. La littérature et la vie, 2017. ⟨hal-01363697⟩
  • Ugo Batini, Marine Riguet. Destins du corps. Le corps, auteur par auteur, Ellipses, 2017. ⟨hal-03695609⟩
  • Marine Riguet. Bataille, Jouve, Klossowski, Blanchot : la parole transgressive. La Parole, auteur par auteur, Ellipses, 2016. ⟨hal-03695604⟩

Journal articles13 documents

  • Marine Riguet. YouTube en poète. Po&sie, Belin, 2022, N° 179-180 (1), pp.227-237. ⟨10.3917/poesi.179.0227⟩. ⟨hal-03715957⟩
  • Serge Bouchardon, Marine Riguet. Les textualités numériques : écritures du mouvant. Le Français Moderne - Revue de linguistique Française, CILF (conseil international de la langue française), 2022. ⟨hal-03694733⟩
  • Marine Riguet. La poétique du geste en LittéraTube. Arts·Sciences·Technologies. Actualités Scientifiques de l'Art, SCML Médias, 2021. ⟨hal-03501693⟩
  • Marine Riguet, Mohamed Amine Boukhaled. La correspondance de motifs, indice pour une analyse de discours ?. Humanités numériques, Bruxelles: Humanistica, 2020, ⟨10.4000/revuehn.312⟩. ⟨hal-03694363⟩
  • Marine Riguet. Le numérique, milieu « macranthrope ». Implications philosophiques, Implications philosophiques, 2020. ⟨hal-02940562⟩
  • Marine Riguet. Un style « au service de la vérité » : la critique littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle. Arts et Savoirs, Revues.org, 2020, ⟨10.4000/aes.3430⟩. ⟨hal-03693232⟩
  • Marine Riguet. La critique laboratoire : fabrique du XIXe siècle ou fantasme éternel ?. Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, Armand Colin, 2019, Épistémocritique, pp.56-65. ⟨10.3917/rom.183.0056⟩. ⟨hal-03693224⟩
  • Marine Riguet. L'impact de la physiologie dans la critique littéraire de la fin du XIXème siècle : l'exemple de Claude Bernard. Epistémocritique, épistémocritique : littérature et savoirs, 2018. ⟨hal-01903871⟩
  • Marine Riguet, Motasem Alrahabi. Pour une analyse automatique du jugement critique : les citations modalisées dans le discours littéraire du XIX e siècle[en]. DHQ: Digital Humanities Quarterly, 2018, 12. ⟨hal-01903928⟩
  • Marine Riguet, Suzanne Mpouli. At the crossroads between the scientific and the literary discourse: Comparison as a figure of dialogism. Digital Scholarship in the Humanities, Oxford University Press, 2017, 32 (suppl_2), pp.ii60-ii77. ⟨10.1093/llc/fqx026⟩. ⟨hal-02888034⟩
  • Francesca Frontini, Carmen Brando, Marine Riguet, Clémence Jacquot, Vincent Jolivet. Annotation of Toponyms in TEI Digital Literary Editions and Linking to the Web of Data. MALTIT : Materialities of literature, 2016, ⟨10.14195/2182-8830_4-2_3⟩. ⟨hal-01363709⟩
  • Marine Riguet, Alaa Abi Haidar. Autorités et réseaux d'influence dans la critique littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle. Estrema, Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa (FLUL), 2016, http://www.estrema-cec.com/wp/. ⟨hal-01363699⟩
  • Marine Riguet. Pierre Jean Jouve et la mort comme “expérience-limite”. Alkemie Revue semestrielle de littérature et de philosophie, Classiques Garnier, 2016, La mort, 18, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06636-1.p.0193⟩. ⟨hal-01363701⟩

Conference papers18 documents

  • Marine Riguet. Être écrivain (sur) YouTube. L'écrivain et la machine, May 2022, Rome, Italie. ⟨hal-03694370⟩
  • Marine Riguet. La vidéo-écriture, poétique du geste ?. Écritures numériques, nouvelles gestualités ?, Jun 2022, Compiègne, France. ⟨hal-03694740⟩
  • Marine Riguet. Les « cueilleurs-tisseurs » : pratiques de l'image poétique sur YouTube. Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s, Bertrand Gervais; Corentin Lahouste; Alexandra L. Martin; Anne Reverseau, Apr 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03693957⟩
  • Marine Riguet. Lyrisme écologique : la polyphonie de la poésie sur YouTube. Vocalités contemporaines La voix entre poésie et musique (1948-2022), Laure Gauthier, Mar 2022, Reims, France. ⟨hal-03712535⟩
  • Marine Riguet. Les voix écrivantes sur YouTube. La voix entre poésie et musique, Sep 2021, Reims, France. ⟨hal-03694741⟩
  • Marine Riguet, Motasem Alrahabi. Analyse automatique pour une étude du genre : quels jugements des écrivaines au XIXe siècle ?. Digital Humanities Conference, Jul 2020, Ottawa virtual), Canada. ⟨hal-03199809⟩
  • Motasem Alrahabi, Marine Riguet. Cartographier le discours sur la littérature : l'ontologie comme modèle exploratoire. Colloque Humanistica 2020, May 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-02864882⟩
  • Simon Gabay, Marine Riguet, Loïc Barrault. A Workflow For On The Fly Normalisation Of 17th c. French. DH2019, ADHO, Jul 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02276150⟩
  • Marine Riguet, Hugues Labarthe. Quelles articulations possibles entre recherche et pédagogie pour les humanités numériques ?. Enseigner et apprendre : les apports de la recherche, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-03695726⟩
  • Marine Riguet. Exploiting SHS Research Data. Data Science for the Future, Jun 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03695597⟩
  • Marine Riguet, Palmyre de la Touanne. Les dictionnaires du papier au numérique. Les Dictionnaires dans tous leurs états, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-03695717⟩
  • Marine Riguet. Le milieu, concept nomade. Les Mots de la critique littéraire au XIXe siècle, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-03695722⟩
  • Motasem Alrahabi, Marine Riguet. Voguer au fil de la transtextualité. Digital Humanities Conference, Aug 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03199836⟩
  • Marine Riguet. Faire autorité en littérature : propositions pour une analyse de réseaux. Méthodes et démarches dans les humanités numériques littéraires,, Mar 2017, Lille, France. ⟨hal-03695719⟩
  • Marianne Reboul, Alexandre Gefen, Mark Andrew, David Mcclure, J. D. Porter, et al.. Vector based measure of semantic shifts across different cultural corpora as a proxy to comparative history of ideas. JADH2017 Proceedings of the 7th Conference of Japanese Association for Digital Humanities“Creating Data through Collaboration”, 2017, Kyoto, Japan. ⟨hal-03168025⟩
  • Marine Riguet. Le sacre d’une littérature palimpseste ?. Des humanités numériques littéraires ?, Didier Alexandre; Marc Douguet; Milad Doueihi, Jun 2017, Cerisy, France. ⟨hal-03695600⟩
  • Marine Riguet, Suzanne Mpouli. À la croisée des discours littéraire et scientifique : La comparaison comme haute figure dialogique. Digital Humanities 2016, ADHO, Jul 2016, Cracovie, Pologne. pp.330-333. ⟨hal-01363712⟩
  • Marine Riguet. L’intertextualité à l’épreuve du numérique. Data Bahia, Apr 2016, Salvador de Bahia, Brazil. ⟨hal-03695725⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Marine Riguet. L'analyse de réseaux en littérature : de la visualisation à la modélisation d'une histoire relationnelle. 2020. ⟨hal-03694732⟩