Skip to Main content

Researcher identifiers

Social networks

Co-authors

External widget

« Jardin » de poésie

Number of documents

14

Marine Parra


ATER - Université Bretagne Sud, FLSHS, Département Ingénierie du document.

  Cursus universitaire

Depuis 2016 – Université de Haute-Alsace (ED 520), Mulhouse, France.

Doctorat en Langue et littérature française. Sous la direction 

de Gilles Polizzi et en co-encadrement avec Anne Réach-Ngô.

« Fortune des Jardin. Étude d'un patron éditorial (1500-1670) ».

2014 – Université de Haute-Alsace (ILLE - UR 4363), Mulhouse, France.

Master recherche en Langue et littérature françaises. Sous la direction de Gilles Polizzi et en co-encadrement avec Anne Réach-Ngô.

« “Tirer de ma plume un autre jardin…” La catégorisation littéraire à l’âge de l’imprimé dans le Jardin de Plaisance d’Antoine Vérard » (mention très bien).

  Projets & collaborations

2019 – Création d’un glossaire
sur les Humanités Numériques avec Benoît Roux (Université de Rouen Normandie).

2018 – Création de la base de données COMETE.

Outil spécialisé conçu pour les compilations à titres métaphoriques. Le domaine fonctionnel de la base de données a été réalisé en collaboration avec Anne Réach-Ngô, l’interface de saisie avec Michel Revesche. La base est actuellement hébergé sur Heurist.

2017-2018 – Collaboration avec l'IRIMAS UR 7499 (anciennement MIPS).

Création, en collaboration avec Jonathan Weber (IRIMAS, ENSISA), d’un logiciel permettant d’automatiser l’établissement d’un chemin de fer (représentation synoptique d’un livre). Cet outil a été réalisé grâce à Baptiste Refalo, Rachel Noireau, 

Liuyan Pan, Mehdi El Ahmar et Mouad Bounab, 

ingénieurs en formation.

  Charges d’enseignement

2020-2021 – Université Bretagne Sud
M1 Master Métiers du livre et de l’édition

« Initiation à la TEI » (16h TD)

« Philologie du numérique » (10h CM ; 10h TD)

M2 Master Métiers du livre et de l’édition

« TEI avancée » (10h TD)

« Plateforme d’édition et d’archive » (4h CM ; 4h TD) 

2019-2020 – Université de Rouen Normandie 

M1 Master Humanités Numériques

« De la génétique des textes à la critique génétique » 

(9h CM ; 5h TD).

« Méthodologie de la recherche » (14h TD).

2019-2020 – Université de Haute-Alsace 

L3 Licence professionnelle Librairie

« Analyse fonctionnelle du produit » (8h TD).

« Approches transdisciplinaires de la culture » (4h TD).

2018-2019 – Université de Haute-Alsace
L3 Licence professionnelle Librairie

« Analyse fonctionnelle du produit » (8h TD).

« Approches transdisciplinaires de la culture » (4h TD).

2017-2018 – Université de Haute-Alsace 

L3 Licence professionnelle Librairie

« Évolution culturelle du produit » (12h TD).

  Responsabilités administratives

2016-2020 – Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France. 

Représentante des doctorants élue de l’École doctorale 520.

2014-2016 – Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France.

Membre élue de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU).

  Bourses

2019 Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France.

Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (AMID).

2016-2019 Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Paris, France.

Contrat doctoral ministériel sur trois ans.


Book sections1 document

  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Trésor et Jardin de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?. Marie-Claire Thomine; Irène Salas. Les Métaphores du livre, A paraître. ⟨halshs-02885393⟩

Journal articles2 documents

  • Marine Parra. Du Parterre de la rhétorique aux lectures numériques : la métaphore horticole au filtre du « chemin de fer ». Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2018, 86 (1), pp.57-70. ⟨10.3917/rhren.086.0057⟩. ⟨halshs-02133334⟩
  • Marine Parra. La scénographie du Jardin de plaisance d'Antoine Vérard, modèle d'un nouveau format éditorial ?. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2018, Henri roi de Pologne, pp.207-225. ⟨10.3406/xvi⟩. ⟨hal-02265681⟩

Conference papers10 documents

  • Marine Parra. Qu'est-ce qu'une "œuvre” poétique au seizième siècle ? Réponse des bibliographes. L'œuvre recomposée. Regroupement et agencement des écrits littéraires de la Renaissance à nos jours, Rudolf Mahrer; Anne Réach-Ngô, Oct 2020, Mulhouse, France. ⟨halshs-02949292⟩
  • Marine Parra. Hortographie poétique : les coulisses d'un titre à succès. Séminaire doctoral d'ILLE, Régine Battiston, Jan 2020, Mulhouse, France. ⟨halshs-02949216⟩
  • Marine Parra. Jardins de lettres & jardins de feuilles : Du poète au tulipier, de l’encyclopédiste à l’apothicaire. Construire, accumuler et diffuser les savoirs à l’époque moderne, Pascal Duris; Guilhem Farrugia; Violaine Giacomotto; Dominique Moncond’huy; Héloïse Morel, Mar 2019, Espace Mendès, Poitiers, France. ⟨hal-02281036⟩
  • Marine Parra. Le Jardin de plaisance et fleur de rhétorique : sources, commentaires et lectures : Une étude rétrogénétique sur la première anthologie poétique imprimée à partir de l’exemplaire Rés. ye 169. Séminaire « Génétique XVI-XVII », Guillaume Peureux; Anne Réach-Ngô, Mar 2019, ENS (Ulm), Paris, France. ⟨hal-02281032⟩
  • Marine Parra. Le Jardin : un patron éditorial ?. Participation au séminaire de master sur les jardins médiévaux et renaissants, Fleur Vigneron, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨halshs-02949234⟩
  • Marine Parra. Inscriptions post-mortem et interventions post-auctoriales dans le Jardin d'épitaphes choisies (1647-1648 et 1666). Journées Doctorales des Humanités 2018, Alessandra Ballotti (ILLE); Régine Battiston (ILLE), May 2018, Mulhouse, France. pp.125-136. ⟨hal-02265654⟩
  • Marine Parra, Anne Réach-Ngô. Thresor et Jardin de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?. Les métaphores du livre à la Renaissance, Dominique Brancher (Université de Bâle); Yves Hersant (EHESS); Irène Salas (Oxford University); Marie-Claire Thomine (Université de Lille 3), Jun 2018, Université de Lille 3 Charles-de-Gaulle, France. ⟨hal-02265683⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Explorer, restituer, transmettre les corpus de la Première Modernité. Quelques outils et méthodes en Humanités numériques. Atelier Équipe Écritures, Dec 2018, Université de Lorraine - Metz, France. ⟨halshs-02883073⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. La base de données COMETE (C0mpilations littéraires à intitulé METaphorique). Séance de l'Atelier XVIe siècle, Atelier XVIe siècle, Nov 2018, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02883075⟩
  • Marine Parra. Intitulation métaphorique et catégorisation des publications imprimées, quels outils d'interrogation ?. Table ronde du séminaire d'été des Joyeuses Inventions, Magda Campanini et Anne Réach-Ngô, Jul 2018, Université Ca'Foscari, Venise, Italie. ⟨halshs-02949325⟩

Other publications1 document

  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Base de données relationnelle COMET (COMpilations Littéraires à intitulé METaphorique). 2021. ⟨hal-02894728⟩