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Marine Parra

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Présentation

### ❧ Cursus universitaire **2022-2023 —** Obtention du BKO (Basiskwalificatie Onderwijs), parcours de formation à l’enseignement supérieur. **2022 —** Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en langue et littérature françaises (9e section du CNU). **2016-2021 —** Doctorat en langue et littérature française, Université de Haute-Alsace (ED 520), Mulhouse (France) sous la direction de Gilles Polizzi et d’Anne Réach-Ngô, thèse soutenue le 10 décembre 2021. **Titre : « Fortune des “Jardins”. Étude d'un patron éditorial (1500-1670) ».** Jury présidé par Isabelle Fabre (Université de Paris-Nanterre) et composé de Michèle Clément (Université Lumière Lyon 2), Gilles Polizzi (Université de Haute-Alsace), Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace) Christophe Schuwey (Université de Yale), Jean Vignes (Université de Paris). **2014-2016 —** Université de Haute-Alsace (ILLE - UR 4363), Mulhouse, France. Master recherche en Langue et littérature françaises. Sous la direction de Gilles Polizzi et en co-encadrement avec Anne Réach-Ngô. « “Tirer de ma plume un autre jardin…” La catégorisation littéraire à l’âge de l’imprimé dans le Jardin de Plaisance d’Antoine Vérard » (mention très bien). ### ❧ Parcours professionnel **2023-2024 —** Boursière de la fondation Catherine Gide. **2022-2023 —** Lectrice en langue et littérature française à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), avec un détachement à l’Université de Leiden (Pays-Bas). **2020-2022 —** Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, (demi-service), Université Bretagne Sud, Master Métiers du livre et de l’édition, Département Ingénierie du document. **2019-2020 —** Chargée de cours, Université de Rouen Normandie, Master Humanités Numériques, département humanité. ### ❧ Responsabilités administratives **Depuis 2023 —** Co-création et administration de la liste de diffusion [MelPoMène](https://groupes.renater.fr/sympa/info/melpomene) (Liste de diffusion de la Première Modernité Numérique). **Depuis 2022 —** Membre du groupe de travail « Bibliothèques numériques de la Première Modernité » dans le cadre de la plateforme EMAN. **Depuis 2022 —** Membre du bureau d’EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques). **Depuis 2020 —** Membre du conseil scientifique d’Hypothèses. **2016-2020 —** Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France. Représentante des doctorants élue de l’École doctorale 520. **2014-2016 —** Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France. Membre élue de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU). ### ❧ Bourses **2023 —** Task force de l’IRIHS (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (Université de Rouen)— 5 000 euros Dans le cadre du projet ÆteiCab (resp. Marine Parra & Benoît Roux). **2019 —** Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France. Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (AMID). **2016-2019 —** Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Paris, France. Contrat doctoral ministériel sur trois ans. ### ❧ Organisation d'évènements ##### **2021-2023 —** Co-organisatrice des Journées [EVEille](https://eveille.hypotheses.org/presentation-du-projet-eveille) (Exploration et valorisation Électronique de corpus) Avec Anne Réach-Ngô depuis 2020, Régine Battiston en 2020-21 et Benoît Roux 2022 et 2023. Organisées de janvier à mai entre 2020 et 2023, les journées EVEille ont lancé une réflexion collective sur les usages du numérique en sciences humaines et sociales, tout en prenant ses distances avec le discours du « tout-numérique ». ![Banniere 2023](https://eveille.hypotheses.org/files/2023/05/logo-2023.jpg) **[EVEille 2023](https://eveille3.sciencesconf.org) – *Numesthésie*. L’écran pour saisir le sensible ?** En forgeant le néologisme de *numesthésie* — né de la contraction de numérique et du terme grec aisthesis qui désigne l’appréhension par la perception de l’intellect et des sens — le projet EVEille présuppose que dans le champ des Humanités, l’appréhension sensorielle n’est pas seulement convoquée pour restituer auprès de larges publics la réalité phénoménologique d’un objet scientifique qui s’offre à l’intellect de l’expert. La notion suggère aussi que la démarche épistémologique engage des dispositifs sensibles de médiation numérique pour accéder, par les sens, à l’épaisseur de l’objet scientifique et ce, dès la phase d’investigation des données. 5 journées sont consacrées, selon un parcours progressif, aux dispositifs numérique pour saisir le sensible. - 13 janvier 2023 — Strasbourg – [Digitaliser la réalité](https://eveille3.sciencesconf.org/data/pages/EVEIlle_2023_Numesthesie_J1_Strasbourg_13_01_23.pdf) - 3 février 2023 – Rouen – [Reconstituer la réalité](https://eveille3.sciencesconf.org/data/pages/EVEIlle_Programme23_J2_VF.pdf) - 10 mars 2023 – Colmar – [Enrichir la réalité](https://eveille3.sciencesconf.org/data/pages/EVEIlle_2023_J3_10mars23_Colmar.pdf) - 14 avril 2023 – Mulhouse – Augmenter la réalité (annulé pour cause de grève) - 12 mai 2023 – Utrecht – [Éprouver le numérique](https://eveille.hypotheses.org/6251) ![Bannière 2022](https://eveille.hypotheses.org/files/2023/05/logo-2022.jpg) **[EVEille 2022](https://eveille.hypotheses.org/presentation-du-projet-eveille) - Écosophie du numérique : Mettre en œuvre les principes FAIR(e)** Si l’utilisation des procédés informatiques a relevé d’abord, comme dans toutes les autres disciplines scientifiques, d’une évolution de l’outillage technique et méthodologique, il s’est aussi accompagné d’une transformation des pratiques de recherche, des modes d’appréhension des objets comme des interactions intellectuelles au sein de communautés nouvelles, qui touchent aussi bien le monde académique que la société civile. L’« écosophie », ou « sagesse de l’habiter », invite à questionner ces pratiques d’ancrage du numérique au sein du champ des Sciences Humaines et Sociales. 5 journées sont consacrées aux principes FAIR(e). - 21 janvier 2022 — [journée F comme Findable](https://eveille2.sciencesconf.org/data/2022_01_9_Prog_detaille_J1_EVEille2022_2.pdf) - 11 février 2022 — [journée A comme Accessible](https://eveille2.sciencesconf.org/data/2022_01_31_Prog_detaille_J2_EVEille2022.pdf) - 1er mars 2022 —[ journée I comme Interoperable](https://eveille2.sciencesconf.org/data/pages/Prog_Detaille_J3_EVEille2022_V3.pdf) - 8 avril 2022 — [journée R comme Reusable](https://eveille2.sciencesconf.org/data/Prog_Detaille_J4_EVEille2022_VF.pdf) - 6 mai 2022 — [journée E comme Écosophique](https://eveille2.sciencesconf.org/data/Prog_Detaille_J5_EVEille2022_V4.pdf) ![bannière 2021](https://eveille.hypotheses.org/files/2023/07/bandeau-2021-EVEille-vf3.png) **[EVEille 2021](https://eveille.sciencesconf.org) - Constitution des données de la recherche** Les journées EVEille 2021 proposent un état des lieux sur les enjeux de la recherche en Humanités numériques pour les sciences humaines et sociales à partir de cinq perspectives qui rendent compte des dynamiques actuelles du champ des humanités numériques. À cette occasion, des réflexions ont été proposées quant aux atouts et innovations en matière de recherche, mais aussi aux obstacles et dérives. - 22 janvier 2021 — [Base de données](https://eveille.sciencesconf.org/data/pages/Prog_EVEille_J1.pdf) - 12 février 2021 — [Bibliothèques numériques](https://eveille.sciencesconf.org/data/pages/Prog_EVEille_J2.pdf) - 12 mars 2021 — [Éditions critiques numériques](https://eveille.sciencesconf.org/data/pages/Prog_EVEille_J3.pdf) - 25 juin 2021 — [Archives et fonds patrimoniaux](https://eveille.sciencesconf.org/data/pages/Prog_EVEille_J4.pdf) - 28 mai 2021 — [Visualisation](https://eveille.sciencesconf.org/data/pages/Prog_EVEille_J5.pdf) ##### **2021-2023 —** Animation d’un atelier de culture numérique L'atelier s'inscrit parmi les évènements du projet EVEille. L’objectif est de se familiariser avec des pratiques numériques en rapport avec la science ouverte dans un cadre collégial, en ménageant des temps de pratique, des temps d’échange, des partages de références et des cadrages théoriques. ![affiche atelier 2023](https://eveille.hypotheses.org/files/2023/07/programmes-atelier-3.png) **2023 —** [L'écriture multisupport](https://eveille.hypotheses.org/ecriture-multisupports). Cet atelier est dédié à la construction d'un environnement de travail complet en Markdown, langage minimaliste dont la sobriété numérique permet une fluidité dans le traitement informatique et un gain d’énergie dans le processus d’éditorialisation, allant de l’écriture à l’illustration, puis de l’édition à la publication dans un continuum économe et aussi pérenne que possible. Le Markdown répond au principe du Single-source publishing, il vise à produire des documents dans différents formats (HTML, ePub, PDF, Word, présentation visuelle, mail etc.) à partir d’un seul et même fichier source (ou pivot). - 19 janvier 2023 : Du brouillon à la note, de la note à l’article. Atelier sur Pandoc - 16 février 2023 : Exposer à partir de ses notes. Atelier sur Marp - 16 mars 2023 : Grapher ses notes. Atelier sur Cosma - 20 avril 2023 : Surfer sur ses notes. Atelier sur Hugo **2022 —** [Blogging et vulgarisation scientifique](https://eveille.hypotheses.org/blogging-et-vulgarisation-scientifique). L’atelier consacré au blogging et à la vulgarisation scientifique a été l’occasion de réfléchir aux façons de partager les recherches en train de se faire en sciences humaines et sociales. Plusieurs invités, parmi lesquels plusieurs membres du comité scientifique d'hypothèses, ont présenté leur carnet et la façon dont il accompagne leur recherche. * 6 janvier 2022 — Vulgarisation scientifique : quelle(s) écriture(s) ? * 3 février 2022 — Texte, image, audio, vidéo, quel(s) contenu(s) ? * 24 mars 2022 — Carnets de thèse : quelle(s) particularité(s) ? **2021 —** [Archives ouvertes](https://eveille.hypotheses.org/open-access) L'atelier consacré aux archives ouvertes a été l'occasion d'une discussion au sein du laboratoire ILLE sur la science ouverte. Les services communs de documentation (SCD) ont consacré beaucoup de moyens, notamment humains, à l’accompagnement des chercheurs. Néanmoins, l’enjeux n’est pas seulement celui de la technique. Avant d’aborder les questions pratiques, l’atelier a permis de créer un espace de discussion et de réflexion sur les archives ouvertes. - 12 novembre 2020 — Les données de la recherche : collecter, archiver, publier sous OpenAccess - 21 janvier 2021 — Les entrepôts de données de recherche : initiation Hal (& UniVoak) - 18 février 2021 — De l’entrepôt à l’exploitation : Hal et ses outils **4 juin 2019 —** Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Circulation des écrits littéraires de la première modernité et humanités numériques », organisée en partenariat avec l’ITEM et l’IUF. **2018 —** Membre du comité éditorial des actes des journées doctorales « Patrimoine(s) » de Mulhouse. **2015 —** Organisation d'un « stage laboratoire étudiant » dans le cadre du M2 : « Culture nomade ». (communication « Reliure, censure, culture : mutations des livres nomades ». ### ❧ Charges d’enseignement **2022-2023 —** Lectrice. Université d'Utrecht (Pays Bas), département en langue et littérature françaises. "Contemporary France and its Historical Anchoring" "France and Francophonie in the World" "Language Proficiency French" **2022-2023 —** Détachement à l'Université de Leiden, (Pays Bas), département en langue et littérature françaises. "Introduction à la littérature française (1500-1800)" "Civilisation française de la révolution à nos jours" **2020-2022 —** Ater. Université Bretagne Sud M1 Master Métiers du livre et de l’édition « Initiation à la TEI » (16h TD) « Philologie du numérique » (10h CM ; 10h TD) M2 Master Métiers du livre et de l’édition « TEI avancée » (10h TD) « Plateforme d’édition et d’archive » (4h CM ; 4h TD) **2019-2020 —** Université de Rouen Normandie M1 Master Humanités Numériques « De la génétique des textes à la critique génétique » (9h CM ; 5h TD). « Méthodologie de la recherche » (14h TD). **2018-2020 —** Université de Haute-Alsace L3 Licence professionnelle Librairie « Analyse fonctionnelle du produit » (8h TD). « Approches transdisciplinaires de la culture » (4h TD). **2017-2018 —** Université de Haute-Alsace L3 Licence professionnelle Librairie « Évolution culturelle du produit » (12h TD). #### ❧ Co-encadrements de recherche **2023 —** Renate R. Roskam, BA (University of Leiden), « La réception de Simone de Beauvoir dans la presse française contemporaine ». **2023 —** Anna J.W.B. Baak, BA (University of Leiden), « Les Huguenots et leur(s) parcour(s) aux Pays Bas ». #### ❧ Encadrements de stagiaire **2023 —** Alicia Balasso, étudiante en deuxième année de Master « Digital Studies, information et Communication » (Université Côte d’Azur), stagde de 4 mois dans le projet EVEille. **2022 —** Pauline Leplongeon, étudiante en deuxième année de Master « Lettres – Mondes du document » (Université Côte d’Azur), stagde de 4 mois dans le projet EVEille. **2022 —** Yanet Hernández, étudiante en 2e année de Master « Rare Book and Digital Humanities » (Université Bourgogne Franche-Comté), stage de 6 mois dans le projet EVEille. **2022 —** Amélie Lamaestra, étudiante en Licence 3 « Information Communication », option Médiation numérique (Université de Lorraine), stage de 6 semaines dans le projet EVEille. **2021 —** Camille Zara, étudiante en master « Information et médiation scientifique » (Université Aix-Marseille), stage de 3 mois dans le projet EVEille. **2021 —** Juliette Keller, étudiante en DUT « Métiers du Multimédia et de l’Internet » de l’UHA, stage de 3 mois dans le projet EVEille. #### ❧ Projets pédagogiques **Depuis 2020 —** Projet [ÆTeiCaB](https://kalinago.hypotheses.org/2570) (Archives éditorialisées en TEI de carnet de Bord), en collaboration avec Benoît Roux (Université Rouen-Normandie). ÆTeiCab est une expérience d’éditorialisation collaborative et interdisciplinaire de pièces d’archives courtes en XML-TEI. Ce projet de recherche pédagogique permet à la fois de valoriser et de redonner une épaisseur historique à des sources souvent méconnues — les journaux de bord du XVIII^e siècle — mais aussi, pour ses participants, de mettre à l’épreuve des outils et des méthodes d’analyse disciplinaire et/ou technique. **2020 —** Site pédagogique [Tragiques Inventions](https://eman-archives.org/tragiques-inventions/) (EMAN-CNRS), conçu par Anne Réach-Ngô (UHA) et Magda Campanini (Université Ca’Foscari). Dans le cadre du cours de philologie du numérique, j’ai participé avec les étudiants de première année du Master métiers du livre et de l’édition de l’Université Bretagne-Sud (promotion 2020), au projet Tragiques Inventions. ### ❧ Édition critique numérique **Depuis 2021 —** Édition critique numérique de la correspondance de Madame Du Deffand (Site en préparation) Membre de l’équipe éditoriale sous la direction de Marianne Charrier-Vozel (CECJI), projet mené avec la MSHB [présentation en ligne]. Mme du Deffand est une épistolière majeure du siècle des Lumières. Ses quelques 1450 lettres suscitent, en Europe et Outre Atlantique, l’intérêt des chercheurs qui étudient l’impact social de la maladie et de la vieillesse, le rôle des femmes dans la vie publique, ainsi que la construction de réseaux épistolaires à l’échelle européenne. Ce projet interdisciplinaire labellisé par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) est porté par Marianne Charrier-Vozel (Université Rennes 1 et UBO) et mené avec Geoffrey Williams (UBS), Mélinda Caron (Université TÉLUQ, Montréal), Marine Parra (UBS) et Bénédicte Peralez-Peslier (Université Paris 3). **Depuis 2016 —** Édition critique numérique collaborative [Joyeuses Inventions](https://eman-archives.org/joyeuses-inventions/) (EMAN-CNRS), Site ouvert. Membre de l’équipe éditoriale sous la direction d’Anne Réach-Ngô (UHA) et de Richard Walter (CNRS). Lancé en octobre 2016, le projet Joyeuses Inventions vise à entreprendre une analyse approfondie du Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies, recueil de poésies amoureuses et facétieuses paru à quatre reprises au XVIe siècle suivant des modes de composition et d’agencement très différents (ca 1554, ca 1556, 1568 et 1599). Il est porté par Anne Réach-Ngô (UHA) et de Richard Walter (CNRS) et mené par Magda Campanini (Université Ca’ Foscari), Carole Primot (Université Rennes 1), Côme Saignol (Sorbonne Université), Miriam Speyer (CERILAC) et Sylvie Vervent-Giraud (ITEM). ### ❧ Projets & collaborations **2022 —** Projet [ADHN](https://eveille.hypotheses.org/adhn) (Atlas Dynamique des Humanités Numériques) dirigé avec Anne Réach-Ngô et Benoît Roux. **2021 —**- Création de la [chaîne EVEille](https://e-diffusion.uha.fr/eveille/) sur UHApod, avec Anne Réach-Ngô. **2018 —** Création de la base de données [COMET](https://versunjardin.hypotheses.org/volume-iii). Outil spécialisé conçu pour les compilations à titres métaphoriques. Le domaine fonctionnel de la base de données a été réalisé en collaboration avec Anne Réach-Ngô, l’interface de saisie avec Michel Revesche. La base est actuellement hébergé sur Heurist. ### ❧ Projets numériques personnels **2020 —** Création de la bibliothèque numérique [BibliHortus](https://versunjardin.hypotheses.org/1043) sur la plateforme EMAN. **2017-2018 —** Collaboration avec l'IRIMAS UR 7499 (anciennement MIPS). Création, en collaboration avec Jonathan Weber (IRIMAS, ENSISA), d’un logiciel permettant d’automatiser l’établissement d’un chemin de fer (représentation synoptique d’un livre). Cet outil a été réalisé grâce à Baptiste Refalo, Rachel Noireau, Liuyan Pan, Mehdi El Ahmar et Mouad Bounab, ingénieurs en formation. ### ❧ Vulgarisation et médiation scientifiques **Depuis 2023 —** Blogging scientifique, Co-rédactrice du carnet [e.Dudeffand](https://edudeffand.hypotheses.org). **Depuis 2020 —** Blogging scientifique, Co-responsable du carnet [EVEille](https://eveille.hypotheses.org) (ISSN 2779-9913). **Depuis 2019 —** Blogging scientifique, Responsable du carnet [Jardin de lettres](https://versunjardin.hypotheses.org) (ISSN 2680-1973)

Publications

Jardiner en rimant : le rythme des saisons dans la poésie de Christophe de Gamon, Jean Franeau et Paul Contant

Marine Parra
Robert Kopp; Peter Schnyder. Le Rythme : rythmes de l’homme, rythmes du monde, Gallimard, inPress, Les entretiens des Treilles
Chapitre d'ouvrage hal-04162645v1

Éditer un recueil de la Renaissance aujourd’hui, de l’imprimeur-libraire à l’éditeur numérique. Le cas du Thresor des joyeuses inventions (1554-1599)

Anne Réach-Ngô , Magda Campanini , Marine Parra , Carole Primot , Côme Saignol
Dominique Brancher; Gaëlle Burg; Giovanni Berjola. L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité, 2020, ⟨10.21255/61.48⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02885373v1

Rhétorique métaphorique des Thresors et Jardins de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?

Anne Réach-Ngô , Marine Parra
Seizième siècle, 2023, 22, pp.21-39
Article dans une revue halshs-02885393v1

Le projet Joyeuses Inventions : circuler dans le réseau des recueils collectifs de poésies récréatives du XVIe siècle, une entrée par la porte du Trésor

Anne Réach-Ngô , Magda Campanini , Marine Parra , Carole Primot , Côme Saignol
Le Verger, 2022, 23
Article dans une revue halshs-03911709v1

Qu'est-ce qu'une "œuvre” poétique au seizième siècle ? Réponse des bibliographes

Marine Parra
Littérature, 2022, 208, pp.39-52
Article dans une revue halshs-02949292v1

Un Trésor dans tous ses états : le projet Joyeuses Inventions comme observatoire linguistique en diachronie de la poésie renaissante

Marine Parra , Miriam Speyer
Le Verger, 2022, Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques, Bouquet XXIII
Article dans une revue hal-03768685v1
Image document

Inscriptions post-mortem et interventions post-auctoriales dans le Jardin d'épitaphes choisies (1647-1648 et 1666)

Marine Parra
Dialogues Mulhousiens, 2019, Intervention(s) Journées Doctorales des Humanités 2018,, No 3, pp.125-136
Article dans une revue hal-02265654v1

Du Parterre de la rhétorique aux lectures numériques : la métaphore horticole au filtre du « chemin de fer »

Marine Parra
Réforme, Humanisme, Renaissance, 2018, 86 (1), pp.57-70. ⟨10.3917/rhren.086.0057⟩
Article dans une revue halshs-02133334v1
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La scénographie du Jardin de plaisance d'Antoine Vérard, modèle d'un nouveau format éditorial ?

Marine Parra
Seizième siècle, 2018, Henri roi de Pologne, 14, pp.207-225
Article dans une revue hal-02265681v1
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BibliHortus. Du catalogue à la bibliothèque numérique

Marine Parra
Explorer les corpus littéraires et culturels : le dispositif des bibliothèques numériques, Magda Campanini; Anne Réach-Ngô, Feb 2023, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-04162624v1
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Écrire autrement : réflexion croisées sur Mardown

Marine Parra , Arthur Perret
Séminaire du Réseau Sociétés et Humanités Numériques en association avec les séminaires So MSH! et PROGEDO-Loire, Julie Aucagne, Jun 2023, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04162643v1

"Attrape qui peut…" : ébauche digitale d’une empathie critique

Benoît Roux , Marine Parra
Technologies désenchantées ? Formes et enjeux de la réflexivité dans les créations numériques contemporaines, Tony Gheeraert; Mélanie Lucciano; Sandra Provini, Apr 2021, Université de Rouen Normandie - Mont-Saint-Aignan, France
Communication dans un congrès hal-03753315v1

Hortographie poétique : les coulisses d'un titre à succès

Marine Parra
Séminaire doctoral d'ILLE, Régine Battiston, Jan 2020, Mulhouse, France
Communication dans un congrès halshs-02949216v1

Le Jardin de plaisance et fleur de rhétorique : sources, commentaires et lectures

Marine Parra
Séminaire « Génétique XVI-XVII », Guillaume Peureux; Anne Réach-Ngô, Mar 2019, ENS (Ulm), Paris, France
Communication dans un congrès hal-02281032v1

Jardins de lettres & jardins de feuilles

Marine Parra
Construire, accumuler et diffuser les savoirs à l’époque moderne, Pascal Duris; Guilhem Farrugia; Violaine Giacomotto; Dominique Moncond’huy; Héloïse Morel, Mar 2019, Espace Mendès, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02281036v1

Le Jardin : un patron éditorial ?

Marine Parra
Participation au séminaire de master sur les jardins médiévaux et renaissants, Fleur Vigneron, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-02949234v1

Intitulation métaphorique et catégorisation des publications imprimées, quels outils d'interrogation ?

Marine Parra
Table ronde du séminaire d'été des Joyeuses Inventions, Magda Campanini et Anne Réach-Ngô, Jul 2018, Université Ca'Foscari, Venise, Italie
Communication dans un congrès halshs-02949325v1

Explorer, restituer, transmettre les corpus de la Première Modernité. Quelques outils et méthodes en Humanités numériques

Anne Réach-Ngô , Marine Parra
Atelier Équipe Écritures, Dec 2018, Université de Lorraine - Metz, France
Communication dans un congrès halshs-02883073v1

Thresor et Jardin de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?

Marine Parra , Anne Réach-Ngô
Les métaphores du livre à la Renaissance, Dominique Brancher (Université de Bâle); Yves Hersant (EHESS); Irène Salas (Oxford University); Marie-Claire Thomine (Université de Lille 3), Jun 2018, Université de Lille 3 Charles-de-Gaulle, France
Communication dans un congrès hal-02265683v1

La base de données COMET (C0mpilations littéraires à intitulé METaphorique)

Anne Réach-Ngô , Marine Parra
Séance de l'Atelier XVIe siècle, Atelier XVIe siècle, Nov 2018, Université Paris-Sorbonne - Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02883075v1
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ÆTeiCab. Archives Éditorialisées en TEI de Carnets de bord

Marine Parra , Benoît Roux
EVEille. Exploration et valorisation électronique des corpus de l'ILLE. Journée 3. Éditions critiques numériques, Mar 2021, En ligne, France.
Poster de conférence hal-03169554v1