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« Jardin » de Poésie

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Marine Parra


Docteure en littérature française. Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche - Université Bretagne Sud, FLSHS, Département Ingénierie du document.

❧  Cursus universitaire

2016-2021 — Doctorat en langue et littérature française, Université de Haute-Alsace (ED 520), Mulhouse (France) sous la direction de Gilles Polizzi et d’Anne Réach-Ngô, thèse soutenue le 10 décembre 2021. Titre : « Fortune des “Jardins”. Étude d'un patron éditorial (1500-1670) ». Jury présidé par Isabelle Fabre (Université de Paris-Nanterre) et composé de Michèle Clément (Université Lumière Lyon 2),  Christophe Schuwey (Université de Yale), Jean Vignes (Université de Paris).

2014-2016 — Université de Haute-Alsace (ILLE - UR 4363), Mulhouse, France.
Master recherche en Langue et littérature françaises.
Sous la direction de Gilles Polizzi et en co-encadrement avec Anne Réach-Ngô.
« “Tirer de ma plume un autre jardin…” La catégorisation littéraire à l’âge de l’imprimé dans le Jardin de Plaisance d’Antoine Vérard » (mention très bien).

❧  Projets & collaborations

2020 — Création de la bibliothèque numérique BibliHortus sur la plateforme EMAN.

2018 — Création de la base de données COMETE. Outil spécialisé conçu pour les compilations à titres métaphoriques. Le domaine fonctionnel de la base de données a été réalisé en collaboration avec Anne Réach-Ngô, l’interface de saisie avec Michel Revesche. La base est actuellement hébergé sur Heurist.

2017-2018 — Collaboration avec l'IRIMAS UR 7499 (anciennement MIPS). Création, en collaboration avec Jonathan Weber (IRIMAS, ENSISA), d’un logiciel permettant d’automatiser l’établissement d’un chemin de fer (représentation synoptique d’un livre). Cet outil a été réalisé grâce à Baptiste Refalo, Rachel Noireau, Liuyan Pan, Mehdi El Ahmar et Mouad Bounab, ingénieurs en formation.

Depuis 2016 — Membre de l'équipe éditoriale des Joyeuses Inventions. Projet dirigé par Anne Réach-Ngô et Richard Walter qui réunit, au sein d’un atelier d’édition numérique, une équipe de 8 chercheurs et ingénieur. Cette édition critique numérique rend compte des spécificités du régime textuel des écrits de la première modernité, gouvernés, le plus souvent, par la variation, la réécriture, la mise en circulation des textes et la co-auctorialité.

❧  Charges d’enseignement

2020-2021 — Université Bretagne Sud
M1 Master Métiers du livre et de l’édition
« Initiation à la TEI » (16h TD)
« Philologie du numérique » (10h CM ; 10h TD)

M2 Master Métiers du livre et de l’édition
« TEI avancée » (10h TD)
« Plateforme d’édition et d’archive » (4h CM ; 4h TD) 

2019-2020 — Université de Rouen Normandie
M1 Master Humanités Numériques
« De la génétique des textes à la critique génétique » (9h CM ; 5h TD).
« Méthodologie de la recherche » (14h TD).

2018-2020 — Université de Haute-Alsace
L3 Licence professionnelle Librairie
« Analyse fonctionnelle du produit » (8h TD).
« Approches transdisciplinaires de la culture » (4h TD).

2017-2018 — Université de Haute-Alsace
L3 Licence professionnelle Librairie
« Évolution culturelle du produit » (12h TD).

❧  Responsabilités administratives

Depuis 2020  Membre du conseil scientifique d’Hypothèses.

2016-2020 — Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France.
Représentante des doctorants élue de l’École doctorale 520.

2014-2016 — Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France.
Membre élue de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU).

❧  Bourses

2019 — Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France.
Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (AMID).

2016-2019 — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Paris, France.
Contrat doctoral ministériel sur trois ans.

❧ Organisation d'évènements

2022 — ICHLL (International Conference on Historical Lexicography and Lexicology)
Membre du comité d’organisation, Lorient, 22-24 juin 2022 sous le haut patronage de l’Académie française.

2022 — Animation d’un atelier sur le blogging et la vulgarisation scientifique. 
Séance 1 : 6.I.2022 Vulgarisation scientifique : quelle(s) écriture(s) ? | Séance 2 : 3.II.2022 Texte, image, audio, vidéo, quel(s) contenu(s) ? | Séance 3 : 6.I.2022 Carnets de thèse : quelle(s) particularité(s) ?

2020-2022 — Co-organisatrice des Journées EVEille (Exploration et valorisation Électronique de corpus) avec Régine Battiston et Anne Réach-Ngô. 
EVEille 2022 — Écosophie du numérique : Mettre en œuvre les principes FAIR(e) 
21.I.2022 ; 11.II.2020 ; 1.III.2020 ; 8.IV.2020 ; 6.V.2020. EVEille 2021 — Constitution des données de la recherche
J1 : Base de données 22.I.2021  
J2 : Bibliothèques numériques 12.II.2021  
J3 : Éditions critiques  12.III.2021  
J4 : Archives et fonds patrimoniaux 25.VI.2021  
J5 : Visualisation 28.V.2021
 Captations vidéos disponibles sur la chaîne UHA pod  "

2021 — Animation d’un séminaire sur les archives ouvertes 
12.XI.2020 ; 21.I.2021 ; 18.II.2020 ; 25.III.2021

16-18.V.2019 — Membre du comité d’organisation du colloque international « L’art du paysage et des jardins. Hermann Hesse, écrivain et peintre ».

4.VI.2019 — Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Circulation des écrits littéraires de la première modernité et humanités numériques », organisée en partenariat avec l’ITEM et l’IUF.

2018 — Membre du comité éditorial des actes des journées doctorales « Patrimoine(s) » de Mulhouse.

6.V.2015 — Organisation d'un « stage laboratoire étudiant » dans le cadre du M2 : « Culture nomade ». 
(communication « Reliure, censure, culture : mutations des livres nomades ».

 


Book sections1 document

  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Trésor et Jardin de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?. Marie-Claire Thomine; Irène Salas. Les Métaphores du livre, A paraître. ⟨halshs-02885393⟩

Journal articles3 documents

  • Marine Parra. Inscriptions post-mortem et interventions post-auctoriales dans le Jardin d'épitaphes choisies (1647-1648 et 1666). Dialogues Mulhousiens, 2019, Intervention(s) Journées Doctorales des Humanités 2018,, pp.125-136. ⟨hal-02265654⟩
  • Marine Parra. Du Parterre de la rhétorique aux lectures numériques : la métaphore horticole au filtre du « chemin de fer ». Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2018, 86 (1), pp.57-70. ⟨10.3917/rhren.086.0057⟩. ⟨halshs-02133334⟩
  • Marine Parra. La scénographie du Jardin de plaisance d'Antoine Vérard, modèle d'un nouveau format éditorial ?. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2018, Henri roi de Pologne, pp.207-225. ⟨10.3406/xvi⟩. ⟨hal-02265681⟩

Conference papers9 documents

  • Marine Parra. Qu'est-ce qu'une "œuvre” poétique au seizième siècle ? Réponse des bibliographes. L'œuvre recomposée. Regroupement et agencement des écrits littéraires de la Renaissance à nos jours, Rudolf Mahrer; Anne Réach-Ngô, Oct 2020, Mulhouse, France. ⟨halshs-02949292⟩
  • Marine Parra. Hortographie poétique : les coulisses d'un titre à succès. Séminaire doctoral d'ILLE, Régine Battiston, Jan 2020, Mulhouse, France. ⟨halshs-02949216⟩
  • Marine Parra. Le Jardin de plaisance et fleur de rhétorique : sources, commentaires et lectures : Une étude rétrogénétique sur la première anthologie poétique imprimée à partir de l’exemplaire Rés. ye 169. Séminaire « Génétique XVI-XVII », Guillaume Peureux; Anne Réach-Ngô, Mar 2019, ENS (Ulm), Paris, France. ⟨hal-02281032⟩
  • Marine Parra. Jardins de lettres & jardins de feuilles : Du poète au tulipier, de l’encyclopédiste à l’apothicaire. Construire, accumuler et diffuser les savoirs à l’époque moderne, Pascal Duris; Guilhem Farrugia; Violaine Giacomotto; Dominique Moncond’huy; Héloïse Morel, Mar 2019, Espace Mendès, Poitiers, France. ⟨hal-02281036⟩
  • Marine Parra. Le Jardin : un patron éditorial ?. Participation au séminaire de master sur les jardins médiévaux et renaissants, Fleur Vigneron, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨halshs-02949234⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. La base de données COMETE (C0mpilations littéraires à intitulé METaphorique). Séance de l'Atelier XVIe siècle, Atelier XVIe siècle, Nov 2018, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02883075⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Explorer, restituer, transmettre les corpus de la Première Modernité. Quelques outils et méthodes en Humanités numériques. Atelier Équipe Écritures, Dec 2018, Université de Lorraine - Metz, France. ⟨halshs-02883073⟩
  • Marine Parra, Anne Réach-Ngô. Thresor et Jardin de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?. Les métaphores du livre à la Renaissance, Dominique Brancher (Université de Bâle); Yves Hersant (EHESS); Irène Salas (Oxford University); Marie-Claire Thomine (Université de Lille 3), Jun 2018, Université de Lille 3 Charles-de-Gaulle, France. ⟨hal-02265683⟩
  • Marine Parra. Intitulation métaphorique et catégorisation des publications imprimées, quels outils d'interrogation ?. Table ronde du séminaire d'été des Joyeuses Inventions, Magda Campanini et Anne Réach-Ngô, Jul 2018, Université Ca'Foscari, Venise, Italie. ⟨halshs-02949325⟩

Other publications1 document

  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Base de données relationnelle COMET (COMpilations Littéraires à intitulé METaphorique). 2021. ⟨hal-02894728⟩

Poster communications1 document

  • Marine Parra, Benoît Roux. ÆTeiCab. Archives Éditorialisées en TEI de Carnets de bord. EVEille. Exploration et valorisation électronique des corpus de l'ILLE. Journée 3. Éditions critiques numériques, Mar 2021, En ligne, France. ⟨hal-03169554⟩