Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

24 résultats

Relation entre motivation, effort cognitif et fatigue subjective en situation de résolution de problèmes auprès d’élèves en cycle 3.

Célénie Brasselet , Guillaume Gimenes , Alain Guerrien , Marine Delaval
62ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Oct 2023, Nimes, France
Communication dans un congrès hal-04274675v1
Image document

Comparaisons entre groupes et anonymat dans un environnement numérique : effets sur les performances à des quizz en équipe

Benjamin Le Hénaff , Nicolas Michinov , Olivier Le Bohec , Marine Delaval
Colloque sur la formation supérieure à l’ère du numérique, Oct 2014, Genève, Suisse. 2015
Poster de conférence hal-01759634v1

How are High-School Students’ Teleological and Essentialist Conceptions Expressed in the Context of Genetics and What Can Teachers Do to Address Them?

Florian Stern , Kostas Kampourakis , Marine Delaval , Andreas Müller
Genetics Education. Contributions from Biology Education Research, Springer International Publishing, pp.145-159, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-86051-6_9⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03669546v1

Upper secondary school students’ implicit associations of genetics and teleological conceptions

Florian Stern , Kostas Kampourakis , Marine Delaval , Andreas Müller
13ème conférence de l'European Science Education Research Association, Aug 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-04187641v1

Améliorer la réussite en statistiques des étudiants de psychologie dans les environnements numériques d’apprentissage : le rôle de la comparaison sociale et de la procrastination

Marine Delaval , Olivier Le Bohec , Nicolas Michinov
9è Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Sep 2012, Strasbourg, France. , 2011
Poster de conférence hal-01759660v1

Procrastination, participation, and performance in online learning environments

Nicolas Michinov , Sophie Brunot , Olivier Le Bohec , Jacques Juhel , Marine Delaval
Computers and Education, 2011, 56 (1), pp.243-252. ⟨10.1016/j.compedu.2010.07.025⟩
Article dans une revue hal-01758763v1

Semaine de lutte contre les stéréotypes sexués à l’école primaire: Une évaluation de certains effets.

Marine Delaval , Caroline Desombre , Guillaume Gimenes , Patricia Picques , Massil Benbouriche
13ème congrès de l'ADRIPS, Jul 2020, Lisbonne, Portugal
Poster de conférence hal-03677234v1
Image document

Comparing the effectiveness of peer instruction to individual learning during a chromatography course in a blended learning environment

Julien Morice , Nicolas Michinov , Marine Delaval , Alexandra Sideridou , Vincent Ferrières
Journal of Computer Assisted Learning, 2015, 31 (6), pp.722-733. ⟨10.1111/jcal.12116⟩
Article dans une revue hal-01224514v1

Measuring Conceptual Understanding: Linking Concept Tests, Explicit, And Implicit Associative Methods

Marine Delaval , Andreas Müller
13ème conférence de l'European Science Education Research Association, Aug 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-04187639v1

Conceptions intuitives et structures cognitives : méthodes de mesure implicites et explicite

Marine Delaval , Andreas Müller
Deuxième journée des didactiques romandes (2Cr2D), Mar 2018, Bienne, Suisse
Poster de conférence hal-04187646v1

Rôle du soutien perçu dans les attitudes des enseignant·e·s envers l'inclusion

Caroline Desombre , Marie Owczarek , Marlène Delattre , Marine Delaval , Mickaël Jury
13ème CIPSLF, 2020, Lisbonne, Portugal
Poster de conférence hal-02914007v1

Development and validation of a questionnaire measuring secondary students’ genetic essentialism and teleology (GET) conceptions

Florian Stern , Kostas Kampourakis , Marine Delaval , Andreas Müller
International Journal of Science Education, 2020, 42 (2), pp.218-252. ⟨10.1080/09500693.2019.1707905⟩
Article dans une revue hal-03339853v1

Implicit associations of teleology and essentialism concepts with genetics concepts among secondary school students

Florian Stern , Marine Delaval , Kostas Kampourakis , Andreas Müller
PLoS ONE, 2020, 15 (11), pp.e0242189. ⟨10.1371/journal.pone.0242189⟩
Article dans une revue hal-03339881v1
Image document

Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences de la nature à l'école primaire : Effets sur la motivation et les représentations des élèves et conséquences sur la formation des enseignant(e)s

Laurent Dubois , Andreas Müller , Marine Delaval
Progress in Science Education, 2021, ⟨10.25321/prise.2021.1069⟩
Article dans une revue hal-03339901v1

How can students’ academic performance in statistics be improved? Testing the influence of social and temporal-self comparison feedback in a web-based training environment

Marine Delaval , Nicolas Michinov , Olivier Le Bohec , Benjamin Le Hénaff
Interactive Learning Environments, 2017, 25 (1), pp.35 - 47. ⟨10.1080/10494820.2015.1090456⟩
Article dans une revue hal-01759287v1
Image document

Helping psychology students improve their statistics performance: A test of the Exo-St@ts web-based training environment

M Delaval , Olivier Le Bohec , Y. Noel , N Michinov , Alessandro Guida , et al.
Education in a Technological World: Communicating Current and Emerging Research and Technological Efforts / ed. A. Mendez-Vilas, Formatex, pp.231-236, 2011, 978-84-939843-3-5
Chapitre d'ouvrage hal-01759547v1
Image document

Améliorer la réussite en statistiques des étudiants en psychologie : influence du feedback de comparaison sociale ou temporelle délivré dans un environnement numérique

Marine Delaval
Psychologie. Université Rennes 2, 2014. Français. ⟨NNT : 2014REN20035⟩
Thèse tel-01127489v1

Social gaming is inSIDE: Impact of anonymity and group identity on performance in a team game-based learning environment

Benjamin Le Hénaff , Nicolas Michinov , Olivier Le Bohec , Marine Delaval
Computers and Education, 2015, 82, pp.84-95
Article dans une revue hal-01759293v1
Image document

Influence of Social Support on Teachers' Attitudes Toward Inclusive Education

Caroline Desombre , Marine Delaval , Mickaël Jury
Frontiers in Psychology, 2021, ⟨10.3389/fpsyg.2021.736535⟩
Article dans une revue hal-03365215v1

Concept de soi des élèves à besoins éducatifs particuliers dans des contextes inclusifs : le rôle de l'identification à la classe

Marine Delaval , Caroline Desombre , Célénie Brasselet
62ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Oct 2023, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-04274629v1

La comparaison soi-autrui : l'effet d'asymétrie de la similtude perçue revisité

Sophie Brunot , Estelle Michinov , Marine Delaval , Virginie Dodeler , Nicolas Michinov , et al.
9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jul 2012, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-01943405v1

Quel feedback de comparaison, sociale ou temporelle, délivrer aux étudiants à partir d'un exerciseur en ligne pour améliorer leurs performances en statistiques ?

Marine Delaval , Olivier Le Bohec , Nicolas Michinov
9è Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française = 9th International Congress of Social Psychology in French , Universidade do Porto, Jul 2012, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-01759649v1

Effets des comparaisons sociales et/ou temporelles sur les performances en statistiques

Nicolas Michinov , Sophie Brunot , Olivier Le Bohec , Yvonnick Noël , Marine Delaval
8ème Congrès International de Psychologie Sociale de Langue Française, Aug 2010, Nice, France
Communication dans un congrès hal-02461639v1

Misconceptions and cognitive structures: Explicit to implicit measurement methods

Marine Delaval , Andreas Müller
10ème Forum Suisse de Didactique des Sciences, 2018, Brugg, Switzerland
Poster de conférence hal-04187649v1