- 27
- 10
- 2
- 1
- 1
- 1
Marina Krylyschin
42
Documents
Affiliations actuelles
- 442985
- 267720
Identifiants chercheurs
- marina-krylyschin
- IdRef : 056611951
- 0000-0002-5115-8575
Présentation
Maître de conférences en sciences du langage à l’université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle,
Département de Didactique du Français Langue étrangère (DFLE), UFR LLD Littérature, linguistique, didactique.
<http://www.univ-paris3.fr/mme-krylyschin-marina-408163.kjsp>
Membre de la commission de spécialiste section 7
Référente du projet [écri +](https://ecriplus.fr/) (projet ANR PIA 3- 2017)
Publications
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 38
- 21
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
" Le Street art comme objet plastique et scriptural au prisme des théories linguistiques de l’écriture "L’hybridation en langue(s) parlée(s), écrite(s), dessinée(s), Deuxième rencontre organisée conjointement par l’Université Concordia, Montréal & l’Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2023, Paris Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès
hal-04453237v1
|
|
« Aller vers l’inconnu : cheminer entre sérendipité et méthodologie », table ronde n°2 : La recherche en DDLC4e Journée d’accompagnement scientifique et de rencontre des doctorants du DILTEC : la recherche en DDLC : entre découverte et invention, Mar 2023, Paris Université Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès
hal-04453210v1
|
|
Le caractère flottant du sens des mots : une expérience universelle et plurilingueSixième assises internationales du plurilinguisme, Observatoire européen du plurilinguisme, Nov 2022, Université de Cadix, Espagne
Communication dans un congrès
hal-03925923v1
|
|
« Aléanormativité, plurinormativité, variations langagières, définitions et propositions didactiques pour sa prise en compte : parcours de lectures », journée d’étude conjointe université Sorbonne Nouvelle/université ConcordiaRegards croisés sur le français et son enseignement. Quelles questions pour quelles réponses ?, Mar 2022, Montreal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03643435v1
|
|
Phrase dite, phrase écrite, phrase grammaticale : oralité, style, logiqueséminaire doctoral organisé par Serge Martin (Université Sorbonne-Nouvelle) et Olivier Mouginot (Université de Franche-Comté) : Phrase /phrasé ? Penser le continuum discursif en littérature et dans les arts, Feb 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03229161v1
|
|
"La phrase dans l’exercice du discours ", journée d’étude organisée par Anne-Sophie Calinon, Frédérique Cosnier-Laffage, Olivier Mouginot, Nathalie ThamiPhrase, phrasé, rythme en enseignement et en recherche : penser/expérimenter le continu du discours, Sep 2021, université de Franche-Comté, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03643448v1
|
|
Table ronde autour du dialogue sociolinguistique - didactiqueJournée d'études - L'apport de la sociolinguistique à la compréhension des rapports et des enjeux sociaux : l'enseignement de la / des langues en perspective, Laboratoire DILTEC EA2288 - Université Sorbonne Nouvelle, Apr 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03920782v1
|
|
« L’expérience de la couleur dans les commentaires de visiteurs d’expositions artistiques »idEx Symposium PerceptiO : la perception et le vivant, Nov 2021, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03643442v1
|
|
Art et enseignement/apprentissage du français oral et écrit (LM et LE). Théorisation et pratiquesPrintemps de la recherche en éducation 2020 : Les arts & les savoirs fondamentaux : enjeux de formation, Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur; le réseau INSPE, May 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02921152v1
|
|
“Créativité linguistique” : du côté de la face cachée de la langueSéminaire IDAP (laboratoire Diltec), "Traces du changement dans l’agir professoral ", organisé par Véronique Laurens, Université Sorbonne-Nouvelle, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02921154v1
|
|
Reformulation et/ou réénonciation ?Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures (dictions, traductions, lectures et écritures), journée organisée par Carla CAMPOS-CASCALES et Serge MARTIN dans le cadre des samedi de l'ED 268, Université Sorbonne-Nouvelle, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02921161v1
|
|
Les expressions phraséologiques entre automatismes énonciatifs et créativité linguistiqueLa phraséologie française : sens, co-texte contexte, Université Marie Curie-Skłodowska, May 2018, Lublin, Pologne
Communication dans un congrès
hal-02921145v1
|
|
Autour de la syntaxe imaginative d’Albert SechehayeEthnocritique de la littérature, Jean-Marie Privat, séminaire, EHESS, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02921163v1
|
|
Appropriation des savoirs et réflexivité dans les écrits de formation en M1 de didactique du FLE/SJournée d'études "Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche", DILTEC-Université Sorbonne Nouvelle, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03840545v1
|
|
L’étude des locutions en classe de langue : à la croisée de la langue, de l’oral et de l’écrit.La phraséologie française, débats théoriques et dimensions appliquées (didactique, traduction et traitement informatique) , Sep 2017, Arras, Université d'Artois, France
Communication dans un congrès
hal-01620770v1
|
|
Place et traces des littératures dans l’écriture spontanéeLa littérature en classe de FLE: regards croisés, journée d’étude entre le DILTEC (EA2288) Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3 et l’ANALLT (Université Nationale Autonome du Mexique), organisée par Marina Krylyschin et Olivier Lumbroso, Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02921165v1
|
|
Avec Dewey, l’expérience esthétique au détour de sa verbalisationVivre une expérience. L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures , Dec 2016, Paris, Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, France
Communication dans un congrès
hal-01620772v1
|
|
Les commentaires dans les livres d’or d’expositions artistiques : une expression affective et standardisée de l’expérience esthétiqueLe commentaire, du manuscrit à la toile. Mode d’intervention et dispositif technique, Mar 2016, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02921151v1
|
Norme linguistique et créativité langagière dans l'appartenance communautaireRJC ILPGA, Jun 2010, Paris, France
Poster de conférence
halshs-04308006v1
|
"Rédiger une « fiche notionnelle » : faire converger la structure de l’écrit académique avec celle de la connaissance"Dans Muriel Molinié (dir), Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues, L'Harmattan, , pp.73-87, 2023, 978-2-14-035353-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04453180v1
|
|
La "lata", pivot sémio-sémantique : un "concentré de discours"Sandrine Bédouret-Larraburu; Christine Copy; Raluca Nita. Lexique et frontières de genres, Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, pp.217-232, 2023, 978-2-35311-150-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02314927v1
|
|
Pour une définition de l'assertionGuy Achard-Bayle, Marina Krylyschin, Malika Temmar (dir.). Les sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l'interdisciplinarité - Actes du colloque ASL de 2019, Lambert-Lucas, pp.1-15, 2021, Linguistique et sociolinguistique
Chapitre d'ouvrage
hal-03681255v1
|
|
|
Aux risques de l’interdisciplinarité : nécessité et obstaclesGuy Achard-Bayle; Marina Krylyschin; Malika Temmar. Les sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l’interdisciplinarité, actes du colloque ASL 2019, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, p. 9-25., Lambert-Lucas, pp.9-24, 2021, 978-2-35935-332-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03229139v1
|
|
L’étude des locutions phraséologiques en classe de langue : de la grammaire à l’écritureLa phraséologie française en questions,S. Meijri, (dirs), Paris, Hermann Éditions, p.405-418., 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03229120v1
|
|
Bonheur des yeux et de l’esprit. De la phrase idée à l’automatisme énonciatifBerlin, Frank & Timme Edition. Le genre bref. Des contraintes grammaticales, lexicales et énonciatives à son exploitation ludique et esthétique, , pp.91-108, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02067682v1
|
|
Présentation. L'interprétation au regard des sciences du langageGuy Achard-Bayle; Maximilien Guérin; Georges Kleiber; Marina Krylyschin. Les Sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui), Lambert-Lucas, pp.7-21, 2018, 978-2-35935-269-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01994908v1
|
Pierre Bruno et Jacques David (dir.), La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ?, revue Le français aujourd’hui, n° 209Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, LIDIL n°63, 2021, ⟨10.4000/lidil.9163⟩
Autre publication scientifique
hal-03643466v1
|
|
LE NOM PROPRE HISTORIQUE COMME RESSORT ARGUMENTATIF DANS LES DISCOURS ÉPIDICTIQUES SUR L'ART2021
Pré-publication, Document de travail
hal-03242578v1
|