Accéder directement au contenu

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

21

Marina Krylyschin


 

Maître de conférences en sciences du langage à l’université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle,

Département de Didactique du Français Langue étrangère (DFLE), UFR LLD Littérature, linguistique, didactique.

http://www.univ-paris3.fr/mme-krylyschin-marina-408163.kjsp

 

 

 

 

 

 

 


Article dans une revue6 documents

  • Marina Krylyschin. « Les commentaires dans les livres d’or d’expositions, une fenêtre sur la verbalisation des expériences esthétiques et des représentations en art » dans Le commentaire, du manuscrit à la toile, Laura Calabrèse (coord.),. Le discours et la langue, Cortil-Wodon: Editions modulaires européennes, 2020. ⟨hal-02921142⟩
  • Marina Krylyschin. Expressions phraséologiques, les cas intermédiaires : entre automatismes énonciatifs et créativité linguistique. Lublin Studies in Modern Languages and Literature, UMCS Wydawnictwo, 2018, La phraséologie française: sens, co-textes, contextes, 42 (4), pp.110-124. ⟨hal-02067653⟩
  • Marina Krylyschin. Avec Dewey, l’expérience esthétique au détour de sa verbalisation . Triages, Tarabuste, 2017. ⟨hal-01620767⟩
  • Marina Krylyschin. O nome próprio histórico como meio argumentativo nos discursos epidíticos sobre a arte. Revista Eletrônica de Estudos Integrados em Discurso e Argumentação, 2016, EID&A, ⟨10.17648/eidea-11-903⟩. ⟨hal-01433536⟩
  • Marina Krylyschin. L’image du texte dans le livre d’or d’exposition . Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses Universitaires de l'Université de Franche Comté (Pufc), 2016. ⟨hal-01620777⟩
  • Marina Krylyschin. Livres d’or d’expositions artistiques : sur la trace des « accusés-réception » de la connaissance transmise (textes et œuvres exposés). Synergies - (France), GERFLINT, 2016, « Continuité, pragmatisme et diversité dans la didactique des langues-cultures », pp.165-178. ⟨hal-01433356⟩

Communication dans un congrès10 documents

  • Marina Krylyschin. Art et enseignement/apprentissage du français oral et écrit (LM et LE). Théorisation et pratiques. Printemps de la recherche en éducation 2020 : Les arts & les savoirs fondamentaux : enjeux de formation, Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur; le réseau INSPE, May 2020, Paris, France. ⟨hal-02921152⟩
  • Annabelle Seoane, Marina Krylyschin. « La « lata », pivot sémio-sémantique du bref, ou comment le mot dans l'art "enlatado" parvient à combiner critères de généricité et de brièveté ». Colloque Lexique et frontières de genres, Université de Pau et des Pays de l'Adour (EA 7504 ALTER-UPPA); Université de Bordeaux Montaigne (UMR 5478 IKER-UPPA); Université de Poitiers (FoReLLiS EA 3816), Oct 2019, Bayonne, France. ⟨hal-02314927⟩
  • Marina Krylyschin. “Créativité linguistique” : du côté de la face cachée de la langue. Séminaire IDAP (laboratoire Diltec), "Traces du changement dans l’agir professoral ", organisé par Véronique Laurens, Université Sorbonne-Nouvelle, Jan 2019, Paris, France. ⟨hal-02921154⟩
  • Marina Krylyschin. Les expressions phraséologiques entre automatismes énonciatifs et créativité linguistique. La phraséologie française : sens, co-texte contexte, Université Marie Curie-Skłodowska, May 2018, Lublin, Pologne. ⟨hal-02921145⟩
  • Marina Krylyschin. Autour de la syntaxe imaginative d’Albert Sechehaye. Ethnocritique de la littérature, Jean-Marie Privat, séminaire, EHESS, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02921163⟩
  • Marina Krylyschin. Reformulation et/ou réénonciation ?. Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures (dictions, traductions, lectures et écritures), journée organisée par Carla CAMPOS-CASCALES et Serge MARTIN dans le cadre des samedi de l'ED 268, Université Sorbonne-Nouvelle, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02921161⟩
  • Marina Krylyschin. L’étude des locutions en classe de langue : à la croisée de la langue, de l’oral et de l’écrit.. La phraséologie française, débats théoriques et dimensions appliquées (didactique, traduction et traitement informatique) , Sep 2017, Arras, Université d'Artois, France. ⟨hal-01620770⟩
  • Marina Krylyschin. Place et traces des littératures dans l’écriture spontanée. La littérature en classe de FLE: regards croisés, journée d’étude entre le DILTEC (EA2288) Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3 et l’ANALLT (Université Nationale Autonome du Mexique), organisée par Marina Krylyschin et Olivier Lumbroso, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-02921165⟩
  • Marina Krylyschin. Avec Dewey, l’expérience esthétique au détour de sa verbalisation. Vivre une expérience. L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures , Dec 2016, Paris, Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, France. ⟨hal-01620772⟩
  • Marina Krylyschin. Les commentaires dans les livres d’or d’expositions artistiques : une expression affective et standardisée de l’expérience esthétique. Le commentaire, du manuscrit à la toile. Mode d’intervention et dispositif technique, Mar 2016, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02921151⟩

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Marina Krylyschin. Bonheur des yeux et de l’esprit. De la phrase idée à l’automatisme énonciatif. Berlin, Frank & Timme Edition. Le genre bref. Des contraintes grammaticales, lexicales et énonciatives à son exploitation ludique et esthétique, pp.91-108, 2019. ⟨hal-02067682⟩
  • Guy Achard-Bayle, Maximilien Guérin, Georges Kleiber, Marina Krylyschin. Présentation. L'interprétation au regard des sciences du langage. Guy Achard-Bayle; Maximilien Guérin; Georges Kleiber; Marina Krylyschin. Les Sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui), Lambert-Lucas, pp.7-21, 2018, 978-2-35935-269-6. ⟨halshs-01994908⟩

Autre publication3 documents

  • Marina Krylyschin. Danièle MANESSE, Gilles SIOUFFI (dir.), Le féminin et le masculin dans la langue. L’écriture inclusive en questions, ESF sciences humaines, 2019 dans Le Français Aujourd'hui n° 207. 2020. ⟨hal-02921166⟩
  • Marina Krylyschin. CLAUDEL Chantal, MÜNCHOW Patricia von, PORDEUS Ribeiro Michele, PUGNIERE-SAAVEDRA Frédéric, TREGUER-FELTEN Geneviève, (dir.), Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages, Limoges, Lambert-Lucas, 2013, 230 pages, paru dans Questions de Communication n° 27. 2015. ⟨hal-02921169⟩
  • Marina Krylyschin. GUNNARSSON-LARGY, C ; AURIAC-SLUSARCZYK, E. (dir.), Écriture et réécritures chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse. Louvain-La-Neuve, Académia-L’Harmattan, coll. Sciences du langage : Carrefours et points de vues, 2013, 360 pages, paru dans Questions de Communication n° 26. 2014. ⟨hal-02921168⟩