Skip to Main content

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

35

Marina Krylyschin


 

Maîtresse de conférences en sciences du langage à l’université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle,

Département de Didactique du Français Langue étrangère (DFLE), UFR LLD Littérature, linguistique, didactique.

http://www.univ-paris3.fr/mme-krylyschin-marina-408163.kjsp

Membre de la commission de spécialiste section 7

Référente du projet  écri +  (projet ANR PIA 3- 2017)

 

 

 

 

 

 


Journal articles8 documents

  • Marina Krylyschin. Des éclairs d’œil au chocolat. A propos de la figurabilité dans le langage. Nu(e), Association Nu, 2020, SERGE RITMAN, pp.197-205. ⟨hal-02975466⟩
  • Marina Krylyschin. « Les commentaires dans les livres d’or d’expositions, une fenêtre sur la verbalisation des expériences esthétiques et des représentations en art ». Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, Editions modulaires européennes, 2020, p. 157-171, Le commentaire, du manuscrit à la toile, Laura Calabrèse (coord.). ⟨hal-03239566⟩
  • Marina Krylyschin. « Les commentaires dans les livres d’or d’expositions, une fenêtre sur la verbalisation des expériences esthétiques et des représentations en art » dans Le commentaire, du manuscrit à la toile, Laura Calabrèse (coord.),. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, Editions modulaires européennes, 2020. ⟨hal-02921142⟩
  • Marina Krylyschin. Expressions phraséologiques, les cas intermédiaires : entre automatismes énonciatifs et créativité linguistique. Lublin Studies in Modern Languages and Literature, UMCS Wydawnictwo, 2018, La phraséologie française: sens, co-textes, contextes, 42 (4), pp.110-124. ⟨hal-02067653⟩
  • Marina Krylyschin. Avec Dewey, l’expérience esthétique au détour de sa verbalisation. Triages, Tarabuste, 2017. ⟨hal-01620767⟩
  • Marina Krylyschin. L’image du texte dans le livre d’or d’exposition . Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses Universitaires de l'Université de Franche Comté (Pufc), 2016. ⟨hal-01620777⟩
  • Marina Krylyschin. O nome próprio histórico como meio argumentativo nos discursos epidíticos sobre a arte. Revista Eletrônica de Estudos Integrados em Discurso e Argumentação, 2016, EID&A, ⟨10.17648/eidea-11-903⟩. ⟨hal-01433536⟩
  • Marina Krylyschin. Livres d’or d’expositions artistiques : sur la trace des « accusés-réception » de la connaissance transmise (textes et œuvres exposés). Synergies France, GERFLINT, 2016, « Continuité, pragmatisme et diversité dans la didactique des langues-cultures », pp.165-178. ⟨hal-01433356⟩

Conference papers14 documents

  • Marina Krylyschin. « Aléanormativité, plurinormativité, variations langagières, définitions et propositions didactiques pour sa prise en compte : parcours de lectures », journée d’étude conjointe université Sorbonne Nouvelle/université Concordia. Regards croisés sur le français et son enseignement. Quelles questions pour quelles réponses ?, Mar 2022, Montreal, Canada. ⟨hal-03643435⟩
  • Marina Krylyschin. "La phrase dans l’exercice du discours ", journée d’étude organisée par Anne-Sophie Calinon, Frédérique Cosnier-Laffage, Olivier Mouginot, Nathalie Thami. Phrase, phrasé, rythme en enseignement et en recherche : penser/expérimenter le continu du discours, Sep 2021, université de Franche-Comté, Besançon, France. ⟨hal-03643448⟩
  • Marina Krylyschin. « L’expérience de la couleur dans les commentaires de visiteurs d’expositions artistiques ». idEx Symposium PerceptiO : la perception et le vivant, Nov 2021, Strasbourg, France. ⟨hal-03643442⟩
  • Marina Krylyschin. Phrase dite, phrase écrite, phrase grammaticale : oralité, style, logique. séminaire doctoral organisé par Serge Martin (Université Sorbonne-Nouvelle) et Olivier Mouginot (Université de Franche-Comté) : Phrase /phrasé ? Penser le continuum discursif en littérature et dans les arts, Feb 2021, Paris, France. ⟨hal-03229161⟩
  • Marina Krylyschin. Art et enseignement/apprentissage du français oral et écrit (LM et LE). Théorisation et pratiques. Printemps de la recherche en éducation 2020 : Les arts & les savoirs fondamentaux : enjeux de formation, Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur; le réseau INSPE, May 2020, Paris, France. ⟨hal-02921152⟩
  • Marina Krylyschin. “Créativité linguistique” : du côté de la face cachée de la langue. Séminaire IDAP (laboratoire Diltec), "Traces du changement dans l’agir professoral ", organisé par Véronique Laurens, Université Sorbonne-Nouvelle, Jan 2019, Paris, France. ⟨hal-02921154⟩
  • Annabelle Seoane, Marina Krylyschin. La « lata », pivot sémio-sémantique du bref, ou comment le mot dans l'art « enlatado » parvient à combiner critères de généricité et de brièveté. Colloque Lexique et frontières de genres, Université de Pau et des Pays de l'Adour (EA 7504 ALTER-UPPA); Université de Bordeaux-Montaigne (UMR 5478 IKER-UPPA); Université de Poitiers (FoReLLiS EA 3816), Oct 2019, Bayonne, France. ⟨hal-02314927⟩
  • Marina Krylyschin. Les expressions phraséologiques entre automatismes énonciatifs et créativité linguistique. La phraséologie française : sens, co-texte contexte, Université Marie Curie-Skłodowska, May 2018, Lublin, Pologne. ⟨hal-02921145⟩
  • Marina Krylyschin. Autour de la syntaxe imaginative d’Albert Sechehaye. Ethnocritique de la littérature, Jean-Marie Privat, séminaire, EHESS, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02921163⟩
  • Marina Krylyschin. Reformulation et/ou réénonciation ?. Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures (dictions, traductions, lectures et écritures), journée organisée par Carla CAMPOS-CASCALES et Serge MARTIN dans le cadre des samedi de l'ED 268, Université Sorbonne-Nouvelle, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02921161⟩
  • Marina Krylyschin. L’étude des locutions en classe de langue : à la croisée de la langue, de l’oral et de l’écrit.. La phraséologie française, débats théoriques et dimensions appliquées (didactique, traduction et traitement informatique) , Sep 2017, Arras, Université d'Artois, France. ⟨hal-01620770⟩
  • Marina Krylyschin. Place et traces des littératures dans l’écriture spontanée. La littérature en classe de FLE: regards croisés, journée d’étude entre le DILTEC (EA2288) Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3 et l’ANALLT (Université Nationale Autonome du Mexique), organisée par Marina Krylyschin et Olivier Lumbroso, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-02921165⟩
  • Marina Krylyschin. Les commentaires dans les livres d’or d’expositions artistiques : une expression affective et standardisée de l’expérience esthétique. Le commentaire, du manuscrit à la toile. Mode d’intervention et dispositif technique, Mar 2016, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02921151⟩
  • Marina Krylyschin. Avec Dewey, l’expérience esthétique au détour de sa verbalisation. Vivre une expérience. L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures , Dec 2016, Paris, Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, France. ⟨hal-01620772⟩

Book sections5 documents

  • Denis Vernant, Malika Temmar, Marina Krylyschin, Guy Achard-Bayle. Pour une définition de l'assertion. Guy Achard-Bayle, Marina Krylyschin, Malika Temmar (dir.). Les sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l'interdisciplinarité - Actes du colloque ASL de 2019, Lambert-Lucas, pp.1-15, 2021, Linguistique et sociolinguistique. ⟨hal-03681255⟩
  • Marina Krylyschin, Malika Temmar, Guy Achard-Bayle. Aux risques de l’interdisciplinarité : nécessité et obstacles. Guy Achard-Bayle; Marina Krylyschin; Malika Temmar. Les sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l’interdisciplinarité, actes du colloque ASL 2019, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, p. 9-25., Lambert-Lucas, pp.9-24, 2021, 978-2-35935-332-7. ⟨hal-03229139⟩
  • Marina Krylyschin. L’étude des locutions phraséologiques en classe de langue : de la grammaire à l’écriture. La phraséologie française en questions,S. Meijri, (dirs), Paris, Hermann Éditions, p.405-418., 2020. ⟨hal-03229120⟩
  • Marina Krylyschin. Bonheur des yeux et de l’esprit. De la phrase idée à l’automatisme énonciatif. Berlin, Frank & Timme Edition. Le genre bref. Des contraintes grammaticales, lexicales et énonciatives à son exploitation ludique et esthétique, pp.91-108, 2019. ⟨hal-02067682⟩
  • Guy Achard-Bayle, Maximilien Guérin, Georges Kleiber, Marina Krylyschin. Présentation. L'interprétation au regard des sciences du langage. Guy Achard-Bayle; Maximilien Guérin; Georges Kleiber; Marina Krylyschin. Les Sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui), Lambert-Lucas, pp.7-21, 2018, 978-2-35935-269-6. ⟨halshs-01994908⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Malika Temmar, Marina Krylyschin, Guy Achard-Bayle. Les sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l'interdisciplinarité (ASL 2019). Lambert-Lucas, 2021, 978-2-35935-332-7. ⟨hal-03143194⟩
  • Marina Krylyschin. Temmar Malika, Krylyschin Marina, Guy Achard-Bayle (dirs), 2020, Les sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l’interdisciplinarité, actes du colloque ASL 2019, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 192 p.. 2020. ⟨hal-03228929⟩
  • Marina Krylyschin, Guy Achard-Bayle, Maximilien Guérin, Georges Kleiber. Les Sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui). Colloque de l'ASL, 2017, Limoges, France. Éditions Lambert-Lucas, 2019, Actes du colloque ASL. ⟨hal-03234432⟩

Other publications4 documents

  • Marina Krylyschin. Pierre Bruno et Jacques David (dir.), La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ?, revue Le français aujourd’hui, n° 209. Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, LIDIL n°63, 2021, ⟨10.4000/lidil.9163⟩. ⟨hal-03643466⟩
  • Marina Krylyschin. Danièle MANESSE, Gilles SIOUFFI (dir.), Le féminin et le masculin dans la langue. L’écriture inclusive en questions, ESF sciences humaines, 2019 dans Le Français Aujourd'hui n° 207. 2020. ⟨hal-02921166⟩
  • Marina Krylyschin. CLAUDEL Chantal, MÜNCHOW Patricia von, PORDEUS Ribeiro Michele, PUGNIERE-SAAVEDRA Frédéric, TREGUER-FELTEN Geneviève, (dir.), Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages, Limoges, Lambert-Lucas, 2013, 230 pages, paru dans Questions de Communication n° 27. 2015. ⟨hal-02921169⟩
  • Marina Krylyschin. GUNNARSSON-LARGY, C ; AURIAC-SLUSARCZYK, E. (dir.), Écriture et réécritures chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse. Louvain-La-Neuve, Académia-L’Harmattan, coll. Sciences du langage : Carrefours et points de vues, 2013, 360 pages, paru dans Questions de Communication n° 26. 2014. ⟨hal-02921168⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Marina Krylyschin. LE NOM PROPRE HISTORIQUE COMME RESSORT ARGUMENTATIF DANS LES DISCOURS ÉPIDICTIQUES SUR L'ART. 2021. ⟨hal-03242578⟩