Number of documents

39

Marie Schill


Journal articles7 documents

  • Marie Schill, Delphine Godefroit-Winkel. Consumer segments in the smart environmental objects market. Journal of Consumer Marketing, Emerald, 2019. ⟨hal-02054346⟩
  • Marie Schill, Delphine Godefroit-Winkel, Mbaye Fall Diallo, Camilla Barbarossa. Consumers’ intentions to purchase smart home objects: Do environmental issues matter?. Ecological Economics, Elsevier, 2019, 161, pp.176-185. ⟨10.1016/j.ecolecon.2019.03.028⟩. ⟨hal-02091348⟩
  • Delphine Godefroit-Winkel, Marie Schill, Margaret Hogg. The interplay of emotions and consumption in the relational identity trajectories of grandmothers with their grandchildren. European Journal of Marketing, Emerald, 2019. ⟨hal-02054344⟩
  • Marie Schill, Laëtitia Lethielleux, Delphine Godefroit-Winkel, Monique Combes-Joret. Action de l’entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique : effets sur l’identification organisationnelle et l’engagement organisationnel des salariés. Revue de Gestion des Ressources Humaines, Eska, 2018, 108 (2), pp.3-18. ⟨hal-02054338⟩
  • Marie Schill, Philippe Odou. Réactions affectives anticipées et intentions d'agir contre le réchauffement climatique : proposition d'une typologie. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 88, pp.13-33. ⟨hal-02054327⟩
  • Marie Schill, Deirdre Shaw. Recycling today, sustainability tomorrow: Effects of psychological distance on behavioural practice. European Management Journal, Elsevier, 2016, 34 (4), pp.349-362. ⟨hal-02054322⟩
  • Leïla Elgaaïed‑gambier, Linda Hamdi‑kidar, Marie Schill. Les déterminants du rôle actif du consommateur dans l’adoption de pratiques écologiques novatrices :. La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2016, 278-279 (2), pp.21-29. ⟨hal-02054319⟩

Conference papers28 documents

  • Marie Schill, Delphine Godefroit-Winkel, Philippe Odou, Frédéric Schiffler. Représentations mentales et réactions affectives liées au changement climatique : impacts sur les intentions d'agir. Actes du 35ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02133896⟩
  • Dominique Roux, Marie Schill. Wasting objects: Drawing on practice theory for understanding accumulation and waste of mundane possessions. Consumer Culture Theory Conference, Jul 2018, Odense, Denmark. ⟨hal-02054385⟩
  • Marie Schill, Philippe Odou. Réactions affectives anticipées et intentions d’agir contre le changement climatique : effets du contrôle comportemental perçu et de la peur. 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-02054408⟩
  • Dominique Roux, Marie Schill. Stases, mutations et mobilités des objets dans l'univers domestique: une analyse des pratiques de gaspillage d'objets. Actes du 34ème Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02054387⟩
  • Marie Schill, Valérie Hemar-Nicolas, Pascale Ezan. Vers une identification de facteurs d’acceptation des robots compagnons au sein de la famille. 34ème congrès international de l'Association Française de Marketing : Mobilités, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02068587⟩
  • Dominique Roux, Marie Schill. Destinée des objets : Un autre regard sur le gaspillage [vidéographie]. 17èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2018, Rouen, France. ⟨hal-02054756⟩
  • Marie Schill, Pascale Ezan. Les représentations sociales du réchauffement climatique par les enfants de 7 à 12 ans. 34ème congrès international de l'Association Française de Marketing : Mobilités, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02068591⟩
  • Marie Schill, Valérie Hemar-Nicolas, Pascale Ezan. Vers une identification des facteurs d'acceptation des robots compagnons au sein de la famille. Actes du 34ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02054403⟩
  • Marie Schill, Pascale Ezan. Les représentations sociales du réchauffement climatique par les enfants de 7 à 12 ans. Actes du 34ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02054397⟩
  • Marie Schill, Delphine Godefroit-Winkel. Comprendre les images perçues d'une ville: Les images de Casablanca (Maroc) à travers une typologie de ses étudiants. Actes de la 1ère Journée de Recherche sur les Pays d'Afrique, Nov 2017, Lille, France. ⟨hal-02054411⟩
  • Marie Schill. Quand le mime permet aux enfants de s’exprimer sur leurs pratiques de tri. Journée d’étude thématique AFM/AFS, Jan 2017, Rouen, France. ⟨hal-02054731⟩
  • Delphine Godefroit-Winkel, Marie Schill. Shared happiness and relational identities among French grandmothers and grandchildren. Advances in Consumer Research, Association for Consumer Research North American Conference, Oct 2016, Berlin, Germany. ⟨hal-02054425⟩
  • Delphine Godefroit-Winkel, Marie Schill. How elderly consumers negotiate identities within their families ? A multisited investigation among French and Moroccan grandmothers. Consumer Culture Theory Conference, Jul 2016, Lille, France. ⟨hal-02054439⟩
  • Marie Schill, Philippe Odou. Le rôle joué par les émotions dans les comportements en lien avec le réchauffement climatique. Proposition d’une typologie des consommateurs selon leurs émotions. 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Apr 2016, Reims, France. ⟨hal-02054444⟩
  • Abdelatif Sadiki, Marie Schill, Delphine Godefroit-Winkel. Les Entreprises et la Lutte contre le Réchauffement Climatique au Maroc: Engagement et Perceptions des Employés. Conférence des Présidents d’Universités, 22nd Conference of the Parties (COP22) to the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), Nov 2016, Marrakech, Maroc. ⟨hal-02054418⟩
  • Marie Schill, Delphine Godefroit-Winkel. Consommation dans les liens entre grands-parents et petits-enfants. Une étude qualitative en France et au Maroc. Actes des 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2015, Angers, France. ⟨hal-02054701⟩
  • Fatima Regany, Marie Schill, M.H. Fosse-Gomez. Famille et marché. A la recherche de nouvelles frontières. Actes des 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2015, Angers, France. ⟨hal-02054703⟩
  • Marie Schill, M.H. Fosse-Gomez. La pratique sociale du tri des déchets : entre perspectives macro- et micro-sociales. Actes du 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2014, Montpellier, France. ⟨hal-02054709⟩
  • Marie Schill, M.H. Fosse-Gomez. La place de l’enfant dans le comportement écologique de la famille : une approche par les mimes. Actes des 13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-02054704⟩
  • Marie Schill, M.H. Fosse-Gomez. Le rôle des compétences environnementales dans le contexte du tri des déchets : focus sur le groupe familial. Actes du 29ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-02054714⟩
  • Marie Schill. Towards a practice-oriented approach of recycling in families. Transformative Consumer Research, May 2013, Lille, France. ⟨hal-02054710⟩
  • Marie Schill, M.H. Fosse-Gomez. Vers des pratiques de consommation plus durables ? Le cas du tri des déchets dans les familles. Actes du 28ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2012, Brest, France. ⟨hal-02054717⟩
  • Leila El Gaaied, Linda Hamdi, Marie Schill,. Les " écolos " innovants, qui sont-ils vraiment ? Étude exploratoire sur les pratiques écologiques novatrices et leurs déterminants. 28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. pp.23. ⟨halshs-00742370⟩
  • Marie Schill, Nil Özçağlar-Toulouse. Family and Sustainable Consumption: What Practices?. International Conference on Sustainable Consumption. Towards Action and Impact, Nov 2011, Hamburg, Germany. ⟨hal-02054726⟩
  • Marie Schill. L’enfant comme initiateur de changements dans les pratiques de la famille : application au développement durable. Actes du 11ème Colloque Doctoral de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-02054728⟩
  • Marie Schill, M.H. Fosse-Gomez. Les représentations enfantines de l’entreprise : une approche par le dessin. Actes des 10èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Mar 2011, Rouen, France. ⟨hal-02054729⟩
  • Marie Schill, Nil Özçağlar-Toulouse. Towards a Practice-Oriented Understanding of Family Ethical Consumption. Emerging Issues In Uncertainty and Ethical Consumption Research Workshop, Jun 2011, Glasgow, United Kingdom. ⟨hal-02054727⟩
  • Marie Schill. Le petit déjeuner des enfants de 8-12 ans : enjeux nutritionnels, enjeux familiaux. International Conference on Food Consumption, Child Culture and Education, Apr 2010, Angoulême, France. ⟨hal-02054730⟩

Poster communications2 documents

  • Marie Schill, Delphine Godefroit-Winkel, Sammy Bonsu. Cultural (re)production across generations : family heritage and the market. Consumer Culture Theory Conference, Jul 2016, Lille, France. ⟨hal-02054429⟩
  • Marie Schill, M.H. Fosse-Gomez. Familial Practice of Recycling. Advances in Consumer Research, Association for Consumer Research North American Conference, Oct 2014, Baltimore, United States. ⟨hal-02054706⟩

Theses2 documents

  • Marie Fournier-Schill. Analyse d’une pratique sociale en construction : le cas du tri des déchets dans la famille. Gestion et management. Université Lille 2, 2014. Français. ⟨tel-02054376⟩
  • Marie Fournier-Schill. Analyse d'une pratique sociale en construction : le cas du tri des déchets dans la famille.. Gestion et management. Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2014. Français. ⟨NNT : 2014LIL20004⟩. ⟨tel-01144184⟩