Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

22 résultats
Image document

Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré

Denis Meuret , Marielle Lambert
Éducation & Didactique, 2011, 5 (1), pp.71-96
Article dans une revue halshs-00633271v1
Image document

La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ?

Sophie Morlaix , Marielle Lambert-Le Mener
Recherches en éducation, 2015, 22, pp.152-167
Article dans une revue halshs-01160985v1

Éducation à la citoyenneté et compétences citoyennes des collégiens et lycéens

Sophie Morlaix , Amélie Duguet , Marielle Le Mener , Marion Tavant , Océane Vilches
[Rapport de recherche] CNESCO. 2019
Rapport halshs-02378469v1

Parcoursup et les oui-si : quels étudiants et quels effets d'une politique d’accompagnement ?

Marielle Le Mener , Faustine Vallet-Giannini
35ème colloque de l'ADMEE "L'évaluation entre normes et différenciations", ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal
Communication dans un congrès hal-04441893v1

Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ?

Jean-François Giret , Marielle Le Mener , Sophie Morlaix , Mélanie Souhait
Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.135-149, 2016, 978-2-36441-176-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01320332v1

Les inégalités sociales au sein du système éducatif : quels apports des évaluations PISA?

Marielle Le Mener , Denis Meuret , Sophie Morlaix
29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-01465963v1
Image document

Évaluation externe des RAR de l'académie de Paris

Marielle Lambert , Bruno Suchaut
2010, 29 p
Autre publication scientifique halshs-00523492v1

Devenir étudiant à l'université

Marielle Le Mener
Colloque scientifique international RITM-BFC, RITM-BFC, Jul 2022, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-04142901v1
Image document

Évaluation d'un Programme de Réussite Éducative

Bruno Suchaut , Marielle Lambert
2010, 41 p
Autre publication scientifique halshs-00527488v1
Image document

Les étudiants anticipent-ils correctement la valeur de leur diplôme sur le marché du travail ?

Claire Bonnard , Jean-François Giret , Marielle Lambert-Le Mener
2013, 27 p
Autre publication scientifique halshs-00815912v1
Image document

The Key Predictors of Success in University in France: What Are the Contributing Factors and Possible New Directions in Educational Research?

Amélie Duguet , Marielle Le Mener , Sophie Morlaix
International Journal of Higher Education, 2016, 5 (3), pp.222-235. ⟨10.5430/ijhe.v5n3p222⟩
Article dans une revue halshs-01357543v1
Image document

Une évaluation du système éducatif de l'Yonne

Nathalie Droyer , Marielle Lambert , Marie Duru-Bellat
[Rapport de recherche] Ligue de l’enseignement de l’Yonne. 2007
Rapport halshs-00169337v1

Quels comportements des étudiants face aux dispositifs d'aide à la réussite à l'université ?

Marielle Le Mener
Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-113, 2015, 978-2-36441-130-2
Chapitre d'ouvrage halshs-01166125v1

Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle

Julien Berthaud , Lucie Corbin , Amélie Duguet , Elsa Lang ripert , Marielle Le Mener , et al.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (1), ⟨10.4000/ripes.3930⟩
Article dans une revue hal-03696860v1
Image document

La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation

Marielle Lambert Lambert-Le Mener
Education. Université de Bourgogne, 2012. Français. ⟨NNT : 2012DIJOL031⟩
Thèse tel-00780578v2
Image document

Les déterminants de la réussite à l'université. Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ?

Amélie Duguet , Marielle Le Mener , Sophie Morlaix
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, Supplément électronique à la revue de Recherches en éducation, N° 5, 2016
Article dans une revue halshs-01359599v1
Image document

L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ?

Marielle Le Mener , Denis Meuret , Sophie Morlaix
Revue française de sociologie, 2017, 85 (2), pp.207-232
Article dans une revue halshs-01562181v1
Image document

Educational intentions, cognitive skills and earnings expectations of French undergraduates

Claire Bonnard , Jean-François Giret , Marielle Lambert-Le Mener
Applied Economics Letters, 2014, 21 (18), pp.1293-1296. ⟨10.1080/13504851.2014.925042⟩
Article dans une revue halshs-01090725v1

School aspirations, cognitive skills and wage expectations of French Undergraduates

Claire Bonnard , Jean-François Giret , Marielle Lambert-Le Mener
Second Lisbon Research Workshop on Economics, Statistics and Econometrics of Education, Jan 2013, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès halshs-00785160v1

Pratiques d'apprentissage des étudiants : quelles représentations, quels effets sur la réussite en première année universitaire ?

Julien Berthaud , Lucie Corbin , Sophie Delanoue , Elsa Lang Ripert , Marielle Le Mener , et al.
32ème colloque international de l'ADMEE-Europe, ADMEE Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès halshs-03121191v1

Pratiques d'enseignement à l'université

Amélie Duguet , Julien Berthaud , Marielle Le Mener
Journée d'études "Quelles recherches à l'INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain", INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03269942v1
Image document

La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000

Denis Meuret , Marielle Lambert
Revue Française de Pédagogie, 2011, 177, pp.85-100
Article dans une revue halshs-00703868v1