Marie Toullec-Théry
79
Documents
Présentation
Maîtresse de conférences HDR, Nantes Université-INSPE, CREN UR 2661
Mes recherches sont fondées sur la description et la compréhension :
- des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage dans des dispositifs inclusifs;
- de ce qui fait obstacles d'apprentissage pour des élèves dits "à besoins éducatifs particuliers";
- de ce que produisent les politiques et les prescriptions réglementaires sur les conceptions et les pratiques des enseignats.
Domaines de recherche
Education
Compétences
Publications
Etudier les trajectoires d'élèves soutenus par un dispositif ULIS : l'apport d'une approche socio-didactiqueColloque international : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? [Symposium - Axe 1], UMR EFTS (Éducation Formation Travail Savoirs) - Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04124579v1
|
|
|
Un dispositif inclusif ne provoque-t-t-il pas une marginalisation des élèves?L'inclusion scolaire: quelles avancées en terrain de recherche miné?, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04196047v1
|
Vers une école inclusiveJournée InterMétiers (JIM) des agents de l'école, Mairie de Nantes, Oct 2023, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04257361v1
|
|
Enoncés réglementaires et pratiques professorales: quelles incidences?Formation aux pratiques inclusives : Tension(s) entre reproduction et innovation, OPHRIS, Jun 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-04198196v1
|
|
En France, agencements des temps d’enseignement et d’apprentissage pour inclure des collégiens avec des troubles cognitifs87ème congrès international, ACFAS, May 2019, Gatineau, Canada
Communication dans un congrès
hal-04198198v1
|
|
|
Le co-enseignement modifierait-il l'articulation générique/ spécifique des savoirs en jeu lors de pratiques inclusives ?La TACD en question, questions à la didactique, CREAD, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04198195v1
|
Quelle avancée pour l'inclusion des élèves en situation de handicap ? Une activité danse pour un élève d'Ulis en classe ordinaire, ou comment chorégraphier "fort"1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la didactique, TACD, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02170899v1
|
|
Coenseignement, pratiques inclusives et ingénieries coopératives : qu'est-ce qui est renégocié dans les pratiques des enseignants ?8ème colloque international RIFEFF, RIFEFF, Nov 2019, ORAN, Algeria
Communication dans un congrès
hal-04198197v1
|
|
Le dispositif « plus de maîtres que de classes » : un observatoire des pratiques enseignantesConditions enseignantes, conditions pour enseigner., Jan 2015, LYON, France
Communication dans un congrès
halshs-01116113v1
|
|
Rôle des normes professionnelles dans l’organisation des pratiques à l’école primaire. Symposium « Interroger les liens entre pratiques scolaires et discours normatifs pour mieux comprendre les inégalités scolaires » Fondeville, B & et Kahn, S. (Coord.)AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-01076390v1
|
|
|
ENTRE EVANOUISSEMENT DES SAVOIRS ET COMPETENCES TRANSVERSALES, COMMENT SE CONTRUIT L'INEGALITE SCOLAIRE : ELEVES « HORS-JEU » ET « CAS DIDACTIQUE LIMITE »Savoirs, compétences, Approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles », Jan 2013, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès
halshs-01116132v1
|
|
Impensés et prêts à penser de l'aide ordinaire en mathématiques : le cas de 2 séances d'aide personnalisée en maternelleLes jeux de savoir : de nouvelles formes d'expérience éducatives ?, 2012, Rennes, France. pp.version électronique
Communication dans un congrès
hal-00794396v1
|
|
L’expérience de la réussite dans les situations d’aide ordinaire : les conditions d’une émancipationColloque international « Formes d’éducation et processus d’émancipation » CREAD, May 2012, RENNES, France
Communication dans un congrès
hal-01116223v1
|
|
Etude comparative de pratiques effectives d'aide en classe ordinaire et d'aide personnalisée : étude de cas à l'école primaireCongrès International de l'AREF 2010, 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010
Communication dans un congrès
hal-00789322v1
|
Il ou elle va en inclusionRessources, 2020
N°spécial de revue/special issue
hal-04204204v1
|
|
Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectivesLa nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2 (66), 290 p., 2014
N°spécial de revue/special issue
hal-04204201v1
|
|
Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en questionRecherches en éducation, hors série n°4, 2012
N°spécial de revue/special issue
hal-04204199v1
|
|
Pluralité des acteurs et école inclusiveLa nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57, 2012
N°spécial de revue/special issue
hal-04204202v1
|
|
Des politiques françaises en matière d'éducation centrées sur l'individualisation, la personnalisation plus que sur le collectif : quels effets sur les apprentissages des élèves ? Une contribution didactiqueCNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2015
Rapport
hal-04201640v1
|
Le coenseignement : théories, recherches et pratiquesINSHEA et Champ social, 2020, 9082366160833
Ouvrages
hal-03266597v1
|
|
Ecole et scolarisation inclusives : comment les énoncés réglementaires façonnent-ils les conceptions et les pratiques professorales ?Sciences de l'Homme et Société. Université de Bretagne Occidentale (UBO), 2021
HDR
tel-04193034v1
|