Accéder directement au contenu

Marie Toullec-Théry

79
Documents

Présentation

Maîtresse de conférences HDR, Nantes Université-INSPE, CREN UR 2661 Mes recherches sont fondées sur la description et la compréhension : - des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage dans des dispositifs inclusifs; - de ce qui fait obstacles d'apprentissage pour des élèves dits "à besoins éducatifs particuliers"; - de ce que produisent les politiques et les prescriptions réglementaires sur les conceptions et les pratiques des enseignats.

Domaines de recherche

Education

Compétences

Publications

Image document

En France, quels paradoxes et problèmes génèrent les prescriptions de collaborations pour la mise en oeuvre d'une école dite inclusive ?

Marie Toullec-Théry
Le bord de l'eau. Vers une école maternelle inclusive. Perspectives européennes pour une alliance éducative, pp.175-182, 2023, Critiques éducatives, 978-2-35687-952-3
Chapitre d'ouvrage hal-04193003v1
Image document

Un coenseignement comme réponse à une scolarisation inclusive : vers quelles transformations de pratiques ?

Marie Toullec-Théry
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive, Editions SZH/CSPS, 2021, 9783905890594
Chapitre d'ouvrage hal-04196782v1
Image document

École inclusive : quels principes, quelles mutations ?

Marie Toullec-Théry
De Boeck Supérieur. Manuel de sciences de l’éducation, pp.217-226, 2021, 9782807331181
Chapitre d'ouvrage hal-04192995v1
Image document

Quelles sont les conséquences dans les pratiques d'une planification effectuée par des enseignants lorsqu'ils coenseignent ? Une étude de cas dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes »

Marie Toullec-Théry
Planifier son enseignement au secondaire, JFD Editions, 2020, 978-2-89799-084-8
Chapitre d'ouvrage hal-02513902v1

Scolarisation en Éducation physique et sportive de deux élèves de 15 ans avec des troubles cognitifs, soutenus par un dispositif inclusif (ULIS)

Marie Toullec-Théry , Julien Gourdon-Joachim
Institut National de Recherche en Education (INRE). Politiques et réformes éducatives, éducation inclusive et évaluation, 10 (2), pp.53-61, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04201648v1

Enseignement collectif vs individualisation des apprentissages. De quelles manières deux enseignants insèrent-ils des élèves en difficulté dans le temps didactique de la classe ?

Marie Toullec-Théry , Piercarlo Bocchi
Presses universitaires du midi. Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée, pp.12-33, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04201528v1
Image document

Analyse d'une production d'un élève de 3e année du primaire : essai de compréhension de ses réponses atypiques

Marie Toullec-Théry , Sabine Kahn
CRIRES. Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux, 2017, 978-2-921559-29-4
Chapitre d'ouvrage hal-04193046v1

Mises en œuvre parfois paradoxales dans l’action conjointe enseignant-AVS-élève handicapé. Deux études de cas à l’école primaire.

Marie Toullec-Théry
Presses universitaires de nancy. Pratiques inclusives et savoirs scolaires, pp.125-142, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-04201529v1

Dans le regroupement d’adaptation, existe-t-il des régimes d’attention spécifiques aux maîtres spécialisés à dominante pédagogique?

Marie Toullec-Théry
Presses universitaires de Rennes. Jeux de savoir, pp.125-142, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-04201530v1

Comment se construisent les objets de recherche sur les pratiques enseignantes? Éléments de construction d’une méthodologie.

Marie Toullec-Théry
L'Harmattan. Observer les pratiques enseignantes: formes de l’observation et enjeux, pp.169-185, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-04201531v1

Etudier les trajectoires d'élèves soutenus par un dispositif ULIS : l'apport d'une approche socio-didactique

Déborah Saunier , Marie Toullec-Théry
Colloque international : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? [Symposium - Axe 1], UMR EFTS (Éducation Formation Travail Savoirs) - Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04124579v1
Image document

Un dispositif inclusif ne provoque-t-t-il pas une marginalisation des élèves?

Marie Toullec-Théry , Nancy Granger
L'inclusion scolaire: quelles avancées en terrain de recherche miné?, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04196047v1

Vers une école inclusive

Marie Toullec-Théry , Cendrine Mercier
Journée InterMétiers (JIM) des agents de l'école, Mairie de Nantes, Oct 2023, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04257361v1

Enoncés réglementaires et pratiques professorales: quelles incidences?

Marie Toullec-Théry
Formation aux pratiques inclusives : Tension(s) entre reproduction et innovation, OPHRIS, Jun 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04198196v1

En France, agencements des temps d’enseignement et d’apprentissage pour inclure des collégiens avec des troubles cognitifs

Marie Toullec-Théry
87ème congrès international, ACFAS, May 2019, Gatineau, Canada
Communication dans un congrès hal-04198198v1
Image document

Le co-enseignement modifierait-il l'articulation générique/ spécifique des savoirs en jeu lors de pratiques inclusives ?

Marie Toullec-Théry
La TACD en question, questions à la didactique, CREAD, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04198195v1

Quelle avancée pour l'inclusion des élèves en situation de handicap ? Une activité danse pour un élève d'Ulis en classe ordinaire, ou comment chorégraphier "fort"

Valérie Vilaine , Monique Loquet , Marie Toullec-Thery
1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la didactique, TACD, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02170899v1

Coenseignement, pratiques inclusives et ingénieries coopératives : qu'est-ce qui est renégocié dans les pratiques des enseignants ?

Marie Toullec-Théry
8ème colloque international RIFEFF, RIFEFF, Nov 2019, ORAN, Algeria
Communication dans un congrès hal-04198197v1

Le dispositif « plus de maîtres que de classes » : un observatoire des pratiques enseignantes

Corinne Marlot , Marie Toullec-Thery
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner., Jan 2015, LYON, France
Communication dans un congrès halshs-01116113v1

Rôle des normes professionnelles dans l’organisation des pratiques à l’école primaire. Symposium « Interroger les liens entre pratiques scolaires et discours normatifs pour mieux comprendre les inégalités scolaires » Fondeville, B & et Kahn, S. (Coord.)

Corinne Marlot , Marie Toullec-Thery
AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-01076390v1
Image document

ENTRE EVANOUISSEMENT DES SAVOIRS ET COMPETENCES TRANSVERSALES, COMMENT SE CONTRUIT L'INEGALITE SCOLAIRE : ELEVES « HORS-JEU » ET « CAS DIDACTIQUE LIMITE »

Corinne Marlot , Marie Toullec-Théry
Savoirs, compétences, Approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles », Jan 2013, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès halshs-01116132v1
Image document

Impensés et prêts à penser de l'aide ordinaire en mathématiques : le cas de 2 séances d'aide personnalisée en maternelle

Corinne Marlot , Marie Toullec-Thery
Les jeux de savoir : de nouvelles formes d'expérience éducatives ?, 2012, Rennes, France. pp.version électronique
Communication dans un congrès hal-00794396v1
Image document

L’expérience de la réussite dans les situations d’aide ordinaire : les conditions d’une émancipation

Marie Toullec-Thery , Corinne Marlot
Colloque international « Formes d’éducation et processus d’émancipation » CREAD, May 2012, RENNES, France
Communication dans un congrès hal-01116223v1
Image document

Etude comparative de pratiques effectives d'aide en classe ordinaire et d'aide personnalisée : étude de cas à l'école primaire

Marie Toullec-Thery , Corinne Marlot , Guylaine Louvel
Congrès International de l'AREF 2010, 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010
Communication dans un congrès hal-00789322v1

L'intermétier: travailler conjointement pour ne pas externaliser l'aide apportée aux élèves.

Marie Toullec-Théry
Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 58, pp.37-38
Article dans une revue hal-04201246v1
Image document

Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ?

Nancy Granger , Marie Toullec-Théry , Patrice Bourdon
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2023, 96, pp.177-203
Article dans une revue hal-04192980v1

Coenseigner, entre théorie et pratique

Marie Toullec-Théry
Les Cahiers Pédagogiques, 2021, 566, pp.58-59
Article dans une revue hal-04201247v1

Sept configurations à deux en classe

Rachel Harent , Marie Toullec-Théry
Les Cahiers Pédagogiques, 2021, 566 (32-33)
Article dans une revue hal-04201251v1
Image document

Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ?

Myriam Janin , Gilles Moreau , Marie Toullec-Théry
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 60, ⟨10.4000/edso.14674⟩
Article dans une revue hal-04194746v1
Image document

Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive

Marie Toullec-Théry
Éducation et francophonie, 2020, 48 (2), pp.116-138. ⟨10.7202/1075038ar⟩
Article dans une revue hal-04194756v1

Scolariser, en classe ordinaire, des élèves en situation de handicap, soutenus par un dispositif inclusif. Quels choix de pratiques conjointes entre enseignant « ordinaire » et enseignant spécialisé ?

Marie Toullec-Théry
Éducation et francophonie, 2020, 48 (2), pp.116-138
Article dans une revue hal-03266599v1

L'AESH, aide ou écran à l'inclusion scolaire

Marie Toullec-Théry
Ressources, 2020, 22, pp.64-72
Article dans une revue hal-04201643v1

Co-enseignement et difficulté scolaire: Étude didactique d’un cas en milieu inclusif

Marie Toullec-Théry , Gilles Moreau
Revue hybride de l'éducation, 2020, 4 (3), pp.55-87
Article dans une revue hal-04201642v1
Image document

D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ?

Marie Toullec-Théry
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019
Article dans une revue hal-02503411v1
Image document

Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants

Valérie Guinard , Marie Toullec-Théry
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019
Article dans une revue hal-02513901v1
Image document

Le Plan d’Intervention au Canada et en Europe : Une Analyse Comparative Entre Cinq Systèmes Scolaires

Philippe Tremblay , Nathalie Bélanger , Enkeleda Arapi , Piercarlo Bocchi , Sabine Kahn
Research in Comparative and International Education, 2019, 48
Article dans une revue hal-02503408v1
Image document

Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles

Corinne Marlot , Marie Toullec-Théry , Nathalie Sayac , Julie Pironom
Education & Formation, 2018, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, e-310, pp.59-74
Article dans une revue hal-01973589v1

Equipe pluridisciplinaire en appui à la scolarisation inclusive : le cas du lycée des Bourdonnières à Nantes

Patrice Bourdon , Marie Toullec-Thery
Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2018
Article dans une revue hal-02003652v1
Image document

Scolarisation d’élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d’une enseignante « ordinaire » et d’une enseignante spécialisée

Déborah Saunier , Marie Toullec-Théry
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2018, Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ?, 50 (4), pp.111-131. ⟨10.3917/lsdle.504.0111⟩
Article dans une revue hal-02513950v1

Faire travailler ensemble un professeur de SEGPA et un professeur de mathématiques en première année secondaire

Marie Toullec-Théry , Yola Faillard , Audrey Leborgne
Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2017, 2, pp.37-44
Article dans une revue hal-04201255v1

Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires? "Plus de maîtres que de classes

Marie Toullec-Théry
Diversité. Ville Ecole Intégration, 2017, 190, pp.75-81
Article dans une revue hal-04201253v1
Image document

Commentaire à l’article de A. S. Bryk, Accelerating How We Learn to Improve

Marie Toullec-Théry
Éducation & Didactique, 2017, 11-2
Article dans une revue hal-02503418v1

La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ?

Patrice Bourdon , Marie Toullec-Théry
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 79-80 (3), ⟨10.3917/nras.079.0011⟩
Article dans une revue hal-01770110v1
Image document

Processus de co-­‐construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative

Corinne Marlot , Marie Toullec-Théry , Marc Daguzon
Revue Phronesis, 2017, Les recherches collaboratives en éducation et en formation : référents théoriques, outils méthodologiques et impacts sur les pratiques professionnelles, 6 (1-2), pp.21-34. ⟨10.7202/1040215ar⟩
Article dans une revue hal-02367431v1

Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes

Patrice Bourdon , Marie Toullec-Thery
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, 74 (2), pp.181
Article dans une revue hal-02003769v1
Image document

See the school scene as a plural context, in various scales

Marie Toullec-Théry
Éducation & Didactique, 2016, 10 (3), pp.87-93. ⟨10.4000/educationdidactique.2582⟩
Article dans une revue hal-04194762v1

Penser les apprentissages plutôt que de se focaliser sur les troubles

Marie Toullec-Théry
Contrepied, 2015, 12, pp.20-21
Article dans une revue hal-04201430v1
Image document

Inclusion en cours d’histoire dans une classe de 5e de collège : une étude de cas

Marie Toullec-Théry , Véronique Pineau
Éducation & Didactique, 2015, 9 (1), pp.33-55. ⟨10.4000/educationdidactique.2149⟩
Article dans une revue hal-02513900v1
Image document

Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant : un point de vue didactique

Corinne Marlot , Marie Toullec-Thery
Revue canadienne de l’éducation, 2014, 37 (4), pp.1-32
Article dans une revue halshs-01099458v1

Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives

Marie Toullec-Théry , Laurent Lescouarch
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives, 2 (66), pp.5-12. ⟨10.3917/nras.066.0005⟩
Article dans une revue hal-03204964v1

Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées

Marie-Bénédicte Desmonts , Caroline Perraud , Marie Toullec-Théry
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, 65 (1), pp.127. ⟨10.3917/nras.065.0127⟩
Article dans une revue hal-04201429v1

Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d'aide ordinaire à l'école élémentaire

Marie Toullec-Théry , Corinne Marlot
Revue Française de Pédagogie, 2013, 182, pp.41-54. ⟨10.4000/rfp.3998⟩
Article dans une revue halshs-00854904v1

L’aide ordinaire en classe et dans les dispositifs d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche comparatiste en didactique.

Marie Toullec-Thery , Corinne Marlot
Recherches en éducation, 2012, HS N°4, pp.81-91
Article dans une revue hal-01147474v1

L’AVS, un moyen de compensation des conséquences du handicap ou d’accessibilité des situations d’apprentissage ?

Marie Toullec-Théry
Éduquer/Former, 2012, 44, pp.43-69
Article dans une revue hal-04201432v1

Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS)

Marie Toullec-Théry , Morgane Brissiaud
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, 57 (1), pp.139. ⟨10.3917/NRAS.057.0139⟩
Article dans une revue hal-04201434v1

Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire: une approche didactique

Marie Toullec-Théry , Corinne Marlot
Recherches en éducation, 2012, HS n°4, pp.81-97
Article dans une revue hal-02513924v1

Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ?

Marie Toullec-Théry , Teresa Assude , Jean-Michel Perez
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, 57 (1), pp.7. ⟨10.3917/nras.057.0007⟩
Article dans une revue hal-02320670v1

Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique

Marie Toullec-Théry , Corinne Marlot
Recherches en éducation, 2012, Hors série n°4, pp.80-96
Article dans une revue hal-04199156v1

Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire

Marie Toullec-Théry
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, 60 (4), pp.129. ⟨10.3917/nras.060.0129⟩
Article dans une revue hal-04201431v1
Image document

Caractérisation des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire: une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques

Corinne Marlot , Marie Toullec-Théry
Éducation & Didactique, 2011, 5.3, pp.7-32. ⟨10.4000/educationdidactique.1081⟩
Article dans une revue hal-02513934v1

Caractérisation didactique des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques.

Corinne Marlot , Marie Toullec-Thery
Éducation & Didactique, 2011, 5 (3), pp.7-32
Article dans une revue halshs-00711749v1

Interactions entre un professeur, un AVS et un élève handicapé en Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS)

Marie Toullec-Thery , I. Nédélec-Trohel
Carrefours de l'éducation, 2010, 29, pp.161-180
Article dans une revue hal-01147328v1

Ecole et inclusion : prendre en compte les besoins spécifiques, une question d’organisation ?

Marie Toullec-Théry , I. Nédélec-Trohel
Recherche et formation, 2010, 64, pp.123-138
Article dans une revue hal-01147469v1

École et inclusion

Marie Toullec-Théry , Isabelle Nédélec-Trohel
Recherche et formation, 2010, 64, pp.123-138. ⟨10.4000/rechercheformation.222⟩
Article dans une revue hal-04199173v1

Tentative de modélisation de l'organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeur

Marie Toullec-Théry , Isabelle Nédélec-Trohel
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, 45 (1), pp.129. ⟨10.3917/nras.045.0129⟩
Article dans une revue hal-04201436v1

Un projet partenarial en Ille-et-Vilaine pour la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS)

Marie Toullec-Théry , Danièle Dujardin , Isabelle Nédélec-Trohel , François-Marie Ferré , Laurence Hanry
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, 45 (1), pp.117. ⟨10.3917/nras.045.0117⟩
Article dans une revue hal-04201438v1

Une étude des discours et des actions d’aide de six professeurs des écoles auprès d’élèves « peu performants » en mathématiques

Marie Toullec-Théry
Recherches en éducation, 2009, 6, pp.109-124. ⟨10.4000/ree.4159⟩
Article dans une revue hal-04199195v1

Étude et catégorisation de pratiques effectives entre professeurs et auxiliaires de vie scolaire (AVS) à l’école primaire

Marie Toullec-Théry , Isabelle Nédélec-Trohel
Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2008, 2 (4), pp.337-358. ⟨10.1016/j.alter.2008.06.007⟩
Article dans une revue hal-04199240v1

Les enseignants spécialisés à dominante pédagogique à l'école primaire : recherche, action et formation

Marie Toullec-Théry
Carrefours de l'éducation, 2007, n° 24 (2), pp.183-199. ⟨10.3917/cdle.024.0183⟩
Article dans une revue hal-04199263v1

Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l’école élémentaire ?

Marie Toullec-Théry , Isabelle Nédelec-Trohel
Nouvelle revue de l'AIS (La), 2006, 32, pp.155-165
Article dans une revue hal-04201443v1

A propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire : une étude de cas comparative en regroupement d’adaptation

Gérard Sensevy , Marie Toullec-Théry , Isabelle Nédelec-Trohel
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2006, 26/2, pp.151-156
Article dans une revue hal-04199288v1

Il ou elle va en inclusion

Marie Toullec-Théry
Ressources, 2020
N°spécial de revue/special issue hal-04204204v1

Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives

Marie Toullec-Théry , Laurent Lescouarch
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2 (66), 290 p., 2014
N°spécial de revue/special issue hal-04204201v1

Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question

Marie Toullec-Théry , Corinne Marlot
Recherches en éducation, hors série n°4, 2012
N°spécial de revue/special issue hal-04204199v1

Pluralité des acteurs et école inclusive

Marie Toullec-Théry , Teresa Assude
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57, 2012
N°spécial de revue/special issue hal-04204202v1