Accéder directement au contenu

MARIE-SOLEDAD RODRIGUEZ

18
Documents
Affiliations actuelles
  • 110849
  • 110852
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications 2012-2017 **Articles dans des revues avec comité de lecture** 2015 « El cine de ficción sobre la guerra civil sí construyó una nueva mirada durante la Transición », *Area abierta* “Sociedad e historia en el cine de la Transición” vol. 15 n°3, p. 45-55. 2015 « Compromiso histórico y social de dos dramaturgas: Laila Ripoll y Carmen Losa », *Anales de la Literatura Española Contemporánea* (*ALEC*) 40.2, p. 255-274. 2012 « La guerra civil en el cine español de la democracia o cómo perduran los mitos », *Bulletin of Spanish Studies*, volume LXXXIX, n°7-8, p. 59-77. **Chapitres dans des ouvrages collectifs** 2017 « Cuestionamientos éticos en el cine de Enrique Urbizu » in Susanne Hartwig (éd.), *Ser y deber ser. Dilemas morales y conflictos éticos del siglo XX vistos a través de la ficción*, Iberoamericana/Vervuert, p. 301-314. 2016 « Compromiso político, roles de género e intertextualidad en el teatro de Maruxa Vilalta », in Eugenia Houvenaghel (éd.), *Escritoras españolas en el exilio mexicano: estrategias para la construcción de una identidad femenina* México, Porrua, p. 157-174. 2014 « El personaje femenino en dos películas co-escritas por Max Aub o cómo cuestionar la identidad y las relaciones de género en *La monja alférez* (1944) y *Cárcel de mujeres* (1951) », in M. Aznar *et alii* (éds.), *Género y exilio teatral republicano: entre la tradición y la vanguardia*, New- York/Amsterdam, Rodopi, p. 289-306. 2012 « Algunas calas en la producción cinematográfica femenina actual » in Fr. Vilches de Frutos et P. Nieva de la Paz (éds.), *Imágenes femeninas en las artes escénicas (siglos XX y XXI)*, Philadelphia, Society of Spanish and Spanish-American Studies, p. 335-352. **Communications avec actes dans un colloque international** 2015 « Le crime change de camp: inversion de l’image criminelle dans le cinéma de la démocratie », in Marie-Linda Ortega (éd.), *Dispositifs d’incriminations (Espagne XVIII-XXI)*, Paris, PSN, p. 179-191. 2014 « La guerre civile vue par les réalisatrices : *Iris* (2004) de Rosa Vergés et *La buena nueva* (2008) d’Helena Taberna », in Florence Belmonte, Karim Benmiloud, Sylvie Imparato (éds.) *Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain*, Berne, Peter Lang, p. 467-475. 2012« Quand le cinéma espagnol revisite la guerre civile : *Soldats de Salamine* (David Trueba, 2003) ou le regard décentré » in A.-M. Bernon-Gerth *et alii* (éds.), Les *médias à l’épreuve du réel*, Université Paris Diderot / Michel Houdiard, p. 71-81. **Organisation de colloques** « Regards croisés France-Espagne : mouvements féministes et création audiovisuelle années 1970- 1980 », 12 et 13 juin 2015 (INHA), avec Hélène Fleckinger (U. Paris 8). « Itinéraires et productions des dramaturges et des réalisatrices espagnoles (1990-2014) », 20-21 novembre 2014 (Paris 3), avec Catherine Flepp (U. de Valenciennes/CREC). **Direction d’ouvrage** *Itinéraires et productions des dramaturges espagnoles (1990-2014),* Marie-Soledad Rodriguez et Catherine Flepp (éds.), coll. « Créations au féminin », Paris, Éditions L'Harmattan (sous presse).

Publications

« Introduction » (en collaboration avec Claire Decobert), in M.-S. Rodriguez et C. Decobert (éds.), Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975 (Espagne, France, Royaume-Uni), Berlin, Peter Lang, 2022, p. 7-18

Marie-Soledad Rodriguez
Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975 (Espagne, France, Royaume-Uni), 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03847121v1

"Visiones del otro: el encuentro con el extranjero como experiencia transmutatoria en Aprendiendo a conducir y Nadie quiere la noche de Isabel Coixet" in Susanne Hartwig (éd.), Contingencia y moral: el extranjero visto a través de la ficción, Vervuert, Iberoamerica, 2022,p. 397-410.

Marie-Soledad Rodriguez
Contingencia y moral: el extranjero visto a través de la ficción, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03847158v1

« Du documentaire au biopic: la figure d’Adolfo Suárez et la mythification de la Transition », in M.- S. Rodriguez et C. Decobert (éds.), Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975 (Espagne, France, Royaume-Uni), Berlin, Peter Lang, 2022, p. 59-73.

Marie-Soledad Rodriguez
Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975 (Espagne, France, Royaume-Uni), Peter Lang D, 2021, ⟨10.3726/b18388⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03846971v1

« Un thriller politique pendant la Transition : Con uñas y dientes (1978) de Paulino Viota » in Zoraida Carandell, Julio Pérez Serrano et alii (éds.),La construcción de la democracia en España (1968-2014). Espacios, representaciones, agentes y proyectos, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2019, p. 281-293.

Marie-Soledad Rodriguez
La construcción de la democracia en España (1968-2014). Espacios, representaciones, agentes y proyectos, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03847018v1

« De la negación del sujeto a la enfatización del cuerpo : lo femenino como otredad en cierto cine español », in Susanne Hartwig (éd.), Diversidad cultural-ficcional-¿moral?, Madrid/Frankfurt, Iberoamericana/Vervuert, 2018, p. 129-144.

Marie-Soledad Rodriguez
Diversidad cultural-ficcional-¿moral?, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03847084v1

« Introduction » (en collaboration avec C. Flepp), in C. Flepp et M.-S. Rodriguez (éds.), Les dramaturges espagnoles d’aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 7-28.

Marie-Soledad Rodriguez
Les dramaturges espagnoles d’aujourd’hui, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03847131v1

Cuestionamientos éticos en el cine de Enrique Urbizu

Marie-Soledad Rodriguez
Susanne Hartwig Ser y deber ser. Dilemas morales y conflictos éticos del siglo XX vistos a través de la ficción, Iberoamericana/Vervuert, pp.301-314, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01552240v1

Compromiso político, roles de género e intertextualidad en el teatro de Maruxa Vilalta

Marie-Soledad Rodriguez
Eugenia Houvenaghel Escritoras españolas en el exilio mexicano: estrategias para la construcción de una identidad femenina , Porrua, pp.157-174, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01552238v1

El personaje femenino en dos películas co-escritas por Max Aub o cómo cuestionar la identidad y las relaciones de género en La monja alférez (1944) y Cárcel de mujeres (1951)

Marie-Soledad Rodriguez
Manuel Aznar; Francisca Vilches de Frutos; Pilar Nieva de la Paz. Género y exilio teatral republicano: entre la tradición y la vanguardia, Rodopi, pp.289-306, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01552239v1

Quand le cinéma espagnol revisite la guerre civile : Soldats de Salamine (David Trueba, 2003) ou le regard décentré

Marie-Soledad Rodriguez
Anne-Marie Bernon -Gerth; Françoise Richer. Les médias à l’épreuve du réel, Michel Houdiard, pp.71-81, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01552242v1

Algunas calas en la producción cinematográfica femenina actual

Marie-Soledad Rodriguez
Francisca Vilches de Frutos ; Pilar Nieva de la Paz. Imágenes femeninas en las artes escénicas (siglos XX y XXI), Society of Spanish and Spanish-American Studies, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01552234v1