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Marie Salaün


Marie Salaün est professeure à l’Université de Paris (section CNU 20 : Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire) et membre de l’URMIS.

 

Elle est vice-doyenne de la Faculté Sociétés et Humanités de l’Université de Paris.

Elle enseigne au département des Sciences de l’éducation, où elle a la responsabilité du Master Coopération internationale en éducation et formation.

Elle co-anime deux séminaires à l’EHESS Paris : Histoire du fait colonial et impérialFormation à la recherche dans l’aire océanienne.

 

Ses ancrages disciplinaires sont l’anthropologie sociale et culturelle, l’anthropologie de l’Océanie, l’anthropologie politique, l’anthropologie de l’éducation et l’histoire coloniale. Ses recherches portent sur la compréhension du rapport à l’Etat dans les contextes post-coloniaux du Pacifique insulaire. Confrontant revendications autochtones et réponses institutionnelles dans une perspective historique, ses travaux interrogent le mot d’ordre de « décolonisation » et la notion de « legs colonial » et ses déclinaisons locales en Nouvelle-Calédonie, à Hawaï et en Polynésie française, initialement en matière scolaire et désormais dans le champ de la justice pénale.

 

Elle est membre du comité de rédaction des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs et co-dirige la collection Les Cahiers du Pacifique Sud Contemporain chez L’Harmattan.

 

Contact

 

Marie.salaun@u-paris.fr

 

Mots-clefs

 

Anthropologie de l’éducation, anthropologie politique, histoire de l’éducation, colonisation, décolonisation, Ecole, Océanie, Pacifique insulaire, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Hawaï

 

Programmes de recherche

 

2022-2023. Responsable du projet de recherche financé par la Mission Droit et Justice : De la « dérogation » coloniale à « l’adaptation » postcoloniale : retour sur la peine et son exécution dans les collectivités du Pacifique français (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française)

 

2021-2024. 'Hauts fonctionnaires des Outre-mer ' ? Migrations, Legs colonial et carrières administratives dans la France post-colonialeProgramme Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses de l’Agence nationale de la recherche porté par Stéphanie Guyon.

 

2018-2022. Les régimes nationaux de l’autochtonie. Situations autochtones et question nationale dans les Amériques et en OcéanieCAPES COFECUB (France - IRIS EHESS/Brésil – Université de Rio de Janeiro). Enseignant-chercheur de l’équipe française. 

 

2018-2020. Responsable de l’enquête en Polynésie française d’une recherche-action portant sur « La pertinence d’une prise en charge spécifique en Outre-mer pour les populations autochtones. Nouvelle-Calédonie/Polynésie française ». Ministère de la Justice, Direction de l’administration pénitentiaire.

 

2014-2018. Responsable de l’axe « Ecole » du programme Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses de l’Agence nationale de la recherche Legs colonial et outre-mer autochtones : Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Ma'ohi de Polynésie face à deux institutions de la République française (justice, école) porté par Benoit Trépied.

 

2013-2018. Mouvements autochtones et redéfinitions contemporaines de la souveraineté : comparaisons intercontinentales (Océanie et Amérique latine), Subvention Savoir du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (collaboratrice). 

 

2013-2014. Le tahitien entre l’école et la famille : représentations et pratiques contemporaines des enfants en Polynésie française, Ministère de la Culture, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des pratiques linguistiques.

 

2011-2013. Responsable de l’axe sociolinguistique du programme du Fonds d’Expérimentations pour la Jeunesse du Ministère de l’intérieur, des collectivités territoriales et de l’Outre-mer  L'enseignement renforcé du reo mā'ohi au cycle 3 comme prévention et lutte contre l'illettrisme en Polynésie française.          

 

2008-2011. Responsable de l’axe sociolinguistique en Polynésie française du programme « blanc » de l’Agence nationale de la recherche Evaluation des programmes d’enseignement des langues d’origine en contexte diglossique à l’école primaire en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et en Guyane.

            

2007-2010. Porteuse du programme « Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses » de l’Agence Nationale de la Recherche Les peuples du Pacifique insulaire et l’État : autochtonie, identité, ethnicité, citoyenneté

 

2009-2014. Activité minière et gouvernance locale en Nouvelle-Calédonie, Groupe d’intérêt public « Le nickel et son environnement », Université de la Nouvelle-Calédonie et IRD Nouméa (membre).

 


Journal articles42 documents

  • Amélie Alletru, Marie Salaün. Plus facile à dire qu’à faire ? La prise en compte du contexte dans l’observation des pratiques enseignantes : l’exemple de l’enseignement des « langues et culture polynésiennes » à Tahiti. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2021. ⟨hal-03181524⟩
  • Marie Salaün, Trepied Benoit. Introduction : Sortir du colonial sans décoloniser ?. Outre-Mers Revue d'Histoire, Société française d'histoire d'outre-mer, 2020, 108 (406-407). ⟨hal-03023979⟩
  • Marie Salaün. Compte-rendu de L’esclave qui devint millionnaire ; les vies extraordinaires de William Ellis, Jacoby K., Anacharsis, 2018, 304 p. Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2020, 177 (1). ⟨hal-03092670⟩
  • Marie Salaün, Edenz Maurice. Entrer dans la République pour sortir du colonial après 1946. Flux et reflux de l’assimilation scolaire dans l’outre-mer français (Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française).. Outre-Mers Revue d'Histoire, Société française d'histoire d'outre-mer, 2020, 108 (406-407). ⟨hal-03020626⟩
  • Marie Salaün. Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2020. ⟨hal-02932442⟩
  • Marie Salaün. Passer par l’« école » pour penser le colonialisme autrement. Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2019, n°115 (2), pp.145. ⟨10.3917/gen.115.0145⟩. ⟨hal-03092685⟩
  • Marie Salaün. L’autochtonie : un universel situé ?. cArgo - Revue internationale d'anthropologie culturelle et sociale, Université Paris Descartes, 2019. ⟨hal-03020622⟩
  • Mirose Paia, Marie Salaun. Quand Disney déchaîne les passions : retour sur la controverse autour de Moana. Journal de la Société des Océanistes, Société des Océanistes, 2019, 148 (1), pp.85-96. ⟨10.4000/jso.10637⟩. ⟨hal-02553013⟩
  • Irène Bellier, Marie Salaun. «Dans un cadre démocratique, le chercheur, la chercheuse, peuvent être des citoyens engagés» : Entretien avec Irène Bellier, réalisé le 13 juin 2018 par Marie Salaün. cArgo - Revue internationale d'anthropologie culturelle et sociale, Université Paris Descartes, 2019, pp.31-45. ⟨hal-02407841⟩
  • Marie Salaün. Recension de Globalisation des mondes de l’éducation. Circulations, connexions, réfractions. XIXe-XXe siècles, sous la direction de Joëlle Droux et Rita Hofstetter, Presses universitaires de Rennes, collection Histoire, 2015, 286 p. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017. ⟨hal-03092695⟩
  • Marie Salaün, Natacha Gagné. L’Océanie peut-elle être décolonisée ?. Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2017, 91(3). ⟨hal-03023490⟩
  • Marie Salaün, Natacha Gagné. L'effacement du 'colonial' ou « seulement de ses formes les plus apparentes » ? Penser le contemporain grâce à la notion de situation coloniale chez Georges Balandier. cArgo - Revue internationale d'anthropologie culturelle et sociale, Université Paris Descartes, 2017. ⟨hal-03023465⟩
  • Marie Salaün, Rémi Duclos. L’école à l’heure du ‘Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie’ : une école décolonisée ? Entretien avec L’Union des Groupements de Parents d’Elèves de Nouvelle-Calédonie. Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2017, 91 (3). ⟨hal-03023815⟩
  • Marie Salaün, Bruno Baronnet. Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2016. ⟨hal-02994425⟩
  • Marie Salaün. Les langues de l’école au temps des Etablissements français de l’Océanie : ce que nous dit la législation coloniale, et ce qu’elle ne nous dit pas.. Bulletin de la société des études océaniennes, Société d'études océaniennes, 2016. ⟨hal-03020619⟩
  • Marie Salaün. Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIème République. Politix, De Boeck Supérieur, 2016. ⟨hal-03020618⟩
  • Marie Salaün, Mirose Paia, Jacques Vernaudon. « Le tahitien, c’est pour dire bonjour et au revoir » : paroles d’enfants sur une langue autochtone en sursis. Enfances Familles Générations, Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ)/ INRS-UCS, 2016. ⟨hal-02994420⟩
  • Marie Salaün. La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie). Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2016. ⟨hal-03023805⟩
  • Marie Salaün. "Je veux être capable de prendre ma fourchette et de manger moi-même." L'autochtonie kanak au miroir québécois. Ethnies, 2015. ⟨hal-03023750⟩
  • Marie Salaün. A experiência de jovens autóctones caledonianos do curso técnico de mineração. Interethnic@. Revista de estudos em relações interétnicas, 2015, 19. ⟨hal-03023774⟩
  • Marie Salaün, Jacques Vernaudon. L’École populaire kanak… trente ans après, quel héritage ? Entretien avec Marie-Adèle Néchéro-Jorédié. Ethnies, 2015. ⟨hal-03023758⟩
  • Jacques Vernaudon, Marie Salaün. Décoloniser la recherche, pratiquer la recherche en contexte de décolonisation : retours d’expérience sur la promotion d’une école plurilingue. Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, 2002-2012. Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 2014, Terrains océaniens : enjeux et méthodes : actes du 24e colloque Corail-2012 p. 159-174. ⟨hal-01779794⟩
  • Marie Salaün. Des Kanaks au Québec. L’expérience de jeunes autochtones calédoniens en formation aux métiers de la mine à Rouyn et à Sept-Îles. Recherches amérindiennes au Québec, Recherches amérindiennes au Québec, 2014, 44 (2-3). ⟨hal-03023729⟩
  • Marie Salaün. Adapter l’école… ou en finir avec l’Outre-mer ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2014. ⟨hal-03023739⟩
  • Natacha Gagné, Marie Salaün. Les chemins de la décolonisation aujourd'hui : perspectives du Pacifique insulaire. Critique Internationale, Presses de sciences po, 2013, 60 (3), pp.111-132. ⟨10.3917/crii.060.0111⟩. ⟨hal-01217409⟩
  • Marie Salaün, Véronique Fillol. La fin d’une école monolingue ? Décolonisation, idéologies linguistiques et réforme de l’enseignement : le cas de la Nouvelle-Calédonie contemporaine. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2013. ⟨hal-03030056⟩
  • Christine Demmer, Christine Salomon, Alban Bensa, Christine Hamelin, Michel Naepels, et al.. Droit coutumier et indépendance kanak. Vacarme, Association Vacarme, 2013. ⟨hal-03023852⟩
  • Christine Jourdan, Marie Salaün. Vernacular and culturally based education in Oceania today: articulating global, national and local agendas. Current Issues in Language Planning, Taylor & Francis (Routledge), 2013, 14 (2), ⟨10.1080/14664208.2013.821388⟩. ⟨hal-01218121⟩
  • Marie Salaun. Decolonization without a disconnection? Teaching the vernaculars in New Caledonia today. Current Issues in Language Planning, Taylor & Francis (Routledge), 2013, 14 (2), pp.217-230. ⟨10.1080/14664208.2013.819564⟩. ⟨hal-01222575⟩
  • Natacha Gagné, Marie Salaun. Appeals to Indigeneity in Oceania: A Discussion. Social Identities. Social Identities. Journal for the Study of Race, Nation and Culture, 2012, 18 (4), pp.381-398. ⟨hal-01278672⟩
  • Marie Salaun, N. Gagné. Appeals to Indigeneity in Oceania: A Discussion. Social Identities. Journal for the Study of Race, Nation and Culture, 2012, 18 (4), pp.381-398. ⟨hal-01217404⟩
  • Marie Salaun. L'ethnographie à l'heure des « bonnes pratiques ». Retour sur une expérience tahitienne. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (4), pp.77-94. ⟨10.3917/lsdle.454.0095⟩. ⟨hal-01222545⟩
  • Marie Salaun. Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, L'Harmattan, 2012, pp.185-206. ⟨hal-01222556⟩
  • Sophie Alby, Isabelle Nocus, Jacques Vernaudon, Marie Salaün, Véronique Fillol. Le programme de recherche " Ecole plurilingue outre-mer ". Culture et recherche, Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2011, pp.18-19. ⟨halshs-00666056⟩
  • Marie Salaün. Un colonialisme glottophage? L’enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945). Histoire de l’éducation , ENS Editions, 2010. ⟨hal-03020616⟩
  • Marie Salaün, Natacha Gagné. De la difficulté à traiter les faitss ociaux comme des « choses » : l’anthropologie et la question autochtone. Monde commun. CIRCEM. U. Ottawa, 2009, 1 (2). ⟨hal-03023682⟩
  • Marie Salaün. From ‘primitive mentality’ to ‘clash of cultures’:stereotypes and indigenous underachievement in New Caledonian schools. Intercultural Education, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 20 (3). ⟨hal-03023664⟩
  • Marie Salaün, Jacques Vernaudon. La citoyenneté comme horizon : destin commun, demande sociale et décolonisation de l’École en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui. Anthropologie et sociétés, Québec : Département d'anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 2009, 33 (2). ⟨hal-03023687⟩
  • Marie Salaün. Are Kanak languages to be taught? Social demands and linguistic dilemmas in contemporary New Caledonia. Journal de la Société des Océanistes, Société des Océanistes, 2007, 125 (2). ⟨hal-03023692⟩
  • Marie Salaün. Une institution républicaine? L’école indigène en Nouvelle-Calédonie. 1885-1945. French Colonial History, Michigan State University Press, 2006, 7. ⟨hal-03023698⟩
  • Marie Salaün. Les moniteurs kanak ou l’impossible élite indigène en Nouvelle-Calédonie. Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2001, 43. ⟨hal-03023700⟩
  • Marie Salaün. Nouvelle-Calédonie: être kanak à l’école. Ethnies Documents, 1999. ⟨hal-03023718⟩

Conference papers3 documents

  • Marie Salaün, Jacques Vernaudon, Mirose Paia. De la violence structurelle aux violences familiales : mobilités, précarité et rupture dans les récits de vie de victimes devenues auteurs en Polynésie française aujourd'hui. Colloque international « Violences familiales et changement social dans les sociétés du Pacifique », Université de la Polynésie française, Nov 2019, Punaauia, French Polynesia. ⟨hal-02982761⟩
  • Amélie Alletru, Marie Salaun. Le contexte, du modèle à l'épreuve des faits : l'exemple de l'enseignement des Langues et Cultures Polynésiennes à Tahiti. Colloque international OPÉEN&ReForm : Observer pour Former, Université de Nantes, Jun 2016, Nantes, France. ⟨halshs-02336820⟩
  • Amélie Alletru, Isabelle Vinatier, Marie Salaun. Observation multimodale de l’activité enseignante en contexte plurilingue : effets (formatifs ?) d’une participation à une recherche collaborative.. Colloque international OPÉEN&ReForm : Observer pour Former, Université de Nantes, Jun 2016, Nantes, France. ⟨halshs-02336814⟩

Books4 documents

  • Marie Salaün, Bruno Baronnet, Pilar Ortiz Lovillo. 2019. ¿Descolonizar la escuela? Estrategias indígenas en el Pacífico insular. Estudios de Marie Salaün en Nueva Caledonia, Polinesia Francesa y Hawái. Universidad Autónoma Intercultural de Sinaloa. 2018, Temas Estratégicos, 978-987-3990-32-8. ⟨hal-03030022⟩
  • Emeline Le Plain, Marie Salaun. L'école ambiguë : histoires de familles à Tahiti . L'Harmattan, 2018. ⟨hal-01868093⟩
  • Marie Salaun. Décoloniser l'école ? : Hawai'i, Nouvelle-Calédonie, expériences contemporaines. P.U.R., 2013, 978-2-7535-2165-0. ⟨hal-01131284⟩
  • Marie Salaün. L'école indigène - Nouvelle-Calédonie, 1885-1945. Presses universitaires de Rennes. 2005, 2-7535-0139-4. ⟨hal-02997241⟩

Book sections22 documents

  • Marie Salaün, Natacha Gagné. Sortir du colonial en Océanie ou comment reconquérir sa souveraineté en situation de minorisation. Presses de l'Université Laval. in Gagné, N., Hébert, M. Rousseau, S., dir., À la reconquête de la souveraineté : mouvements autochtones en Amérique latine et en Océanie, 2020, Mondes autochtones, 9782763748825. ⟨hal-03023881⟩
  • Marie Salaün. Former une jeunesse qui aurait des ‘souvenirs français’ : les enjeux de la nationalisation des Polynésiens au temps de l’Union française (1946-1960). in Y. Denechere, Enjeux coloniaux et postcoloniaux de l'enfance et de la jeunesse. Espace francophone 1945-1980, Peter Lang, 2019, Outre-mers, 978-2-8076-0915-0. ⟨hal-03023890⟩
  • Marie Salaün, Isabelle Nocus. L’enseignement renforcé du reo mā'ohi au cycle 3. Evaluation d’un dispositif de prévention de l'illettrisme. Des expérimentations pour lutter contre les inégalités, discriminations et promouvoir la mixité sociale,, La Documentation française, 2019, 978-2111458840. ⟨hal-03023902⟩
  • Marie Salaün. Savoirs autochtones, savoirs scolaires et décolonisation de l’école. De quelques enjeux de la création d’une discipline « Langues et culture » en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française aujourd’hui. in P. Legris et al. (dir), Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945?, Presses universitaires de Rennes, 2018, Collection Histoire, 978-2753574359. ⟨hal-03023928⟩
  • Marie Salaün. L’école en Nouvelle-Calédonie à l’heure des compétences transférées : quel legs colonial ?. Presses de l'Université de la Nouvelle-Calédonie. L’école du destin commun, 2018. ⟨hal-03023948⟩
  • Marie Salaün. Ecole et souveraineté autochtone : une quadrature du cercle pour la République française ?. in J. Hays, I. Bellier (dir.) Quelle éducation pour les peuples autochtones ?, L'Harmattan, 2017, Horizons autochtones, 978-2343108636. ⟨hal-03026984⟩
  • Marie Salaün. Malaise dans la coutume ? Réflexions à propos de la « coutume » dans l’ouvrage de Régis Lafargue La coutume face à son destin : Réflexions sur la coutume judiciaire en Nouvelle-Calédonie et la résilience des ordres juridiques infra-étatiques. in C. Demmer & B. Trepied, (Eds.), La coutume kanak dans l’Etat. Nouvelle-Calédonie., L'Harmattan, 2017, Cahiers du Pacifique sud contemporain, 978-2343107189. ⟨hal-03026983⟩
  • Marie Salaün. De quelques malentendus autour du rôle des parents dans l’étayage de l’écrit. Retours sur l’expérimentation Reo C3 en Polynésie française. in C. Colombel, V. Fillol & S. Geneix-Rabault, Littéracies en Océanie : enjeux et pratiques, L'Harmattan, 2017, 978-2343108575. ⟨hal-03026985⟩
  • Marie Salaün. Au-delà de l'authenticité? L'art déclamatoire (‘ōrero) à l'école en Polynésie française : enjeux anthropologiques. Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle, Hermann, 2017, 978-2705692414. ⟨hal-03023956⟩
  • Marie Salaün, Mirose Paia, Jacques Vernaudon, Isabelle Nocus, Jim Cummins. Intersections of Language Ideology, Power, and Identity: Bilingual Education and Indigenous Language Revitalization in French Polynesia. John Wiley & Sons. in W. Wright, S. Boun & O. Garcia (Eds.), The Handbook of Bilingual and Multilingual Education, 2015, 1118533496. ⟨hal-03026987⟩
  • Aude Bretegnier, Marie Salaün. « Ouvrir l’école aux parents’ : Approches formatives… approches normatives ?. C. CUET (coord.). Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, 2015. ⟨hal-01516393⟩
  • Marie Salaün. L’expérimentation ECOLPOM en Polynésie française : aspects sociolinguistiques. Presses universitaires de Rennes. Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre : l’école plurilingue en Outre-mer, 2014, 978-2753528765. ⟨hal-03030033⟩
  • Marie Salaün, Laurent Dousset, Barbara Glowczewski. Introduction.. Pacific Credo Publications. Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Terrains, questions et méthodes, 2014, 978-2953748529. ⟨hal-03030029⟩
  • Marie Salaün. S’approprier l’Ecole. De quelques stratégies autochtones dans le Pacifique insulaire.. Pacific Credo Publications. in L. Dousset, B. Glowczewski & M. Salaün (Eds.), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Nouveaux terrains, nouvelles approches, 2014, 978-2953748529. ⟨hal-03030025⟩
  • Marie Salaün, Véronique Fillol. Entre instrumentalisation politique et impensé didactique: destin postcolonial des langues kanak comme langue d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie. in R. Colonna (dir.) Des paroles, des langues et des pouvoirs, L'Harmattan, 2014, Espaces discursifs, 978-2343049519. ⟨hal-03030038⟩
  • Laurent Dousset, Barbara Glowczewski, Marie Salaün. Introduction. Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud: Terrains, questions et méthodes, pcP, pp.7-18, 2014. ⟨halshs-01023317⟩
  • Marie Salaün, Isabelle Nocus, Mirose Paia, Jacques Vernaudon, Claire Colombel, et al.. Introduction des langues océaniennes à l’école primaire : bilan d’étape du programme Ecolpom. Presses universitaires de Rennes. in D. Omer et F. Tupin (Eds.), Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, 2013, Des sociétés, 978-2-7535-2277-0. ⟨hal-03030044⟩
  • Marie Salaün. L’école au miroir de l’autochtonie. Perspectives comparées : Hawai’i/Nouvelle-Calédonie. in S. Pessina (Ed.) Le statut des peuples autochtones. A la croisée des savoirs, L'Harmattan, 2012, Cahiers d'anthropologie du droit, 978-2811107628. ⟨hal-03030062⟩
  • Marie Salaün. L’adaptation de l’enseignement aux réalités linguistiques et culturelles autochtones vue du Pacifique Sud. Une comparaison Nouvelle-Calédonie/ Hawai’i … et un essai de typologie.. A. El Mountassir & L.-J. Dorais (Eds.), L'enseignement des langues vernaculaires : défis linguistiques, méthodologiques et socioéconomiques, L'Harmattan, 2012, 978-2296992610. ⟨hal-03085260⟩
  • Marie Salaün, Jacques Vernaudon. Les langues kanak sont, avec le français, des langues d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie. Et après ?. L'Harmattan. in C. Clairis, D. Costaouec, D., J.-B. Coyos, B. Jeannot-Fourcaud, B. (Eds.), Langues régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias., 2011, 978-2296548060. ⟨hal-03085324⟩
  • Marie Salaün. Identité restituée, identité instituée ? L’Académie des Langues Kanak et les enjeux de la normalisation linguistique en Nouvelle-Calédonie. Karthala. in E. Faugère, I. Merle (Eds.), La Nouvelle-Calédonie, vers un destin commun ? Nouveaux enjeux, nouveaux terrains, 2010, 978-2811103422. ⟨hal-03092706⟩
  • Natacha Gagné, Marie Salaün. De la souveraineté comme affaire d’État à la souveraineté comme droit à s’autodéterminer : une présentation.. in N. Gagné, M. Salaün (Eds.), Visages de la souveraineté en Océanie, 2010, Cahiers du Pacifique sud contemporain, 978-2296128576. ⟨hal-03085338⟩

Directions of work or proceedings10 documents

  • Marie Salaün, Trepied Benoit. Sortir du colonial sans décoloniser ?. Outre-Mers Revue d'Histoire, 2020. ⟨hal-03011176⟩
  • Marie Salaün. Figures de l’autochtonie. cArgo - Revue internationale d'anthropologie culturelle et sociale, 2018. ⟨hal-03011173⟩
  • Marie Salaün, Bruno Baronnet. Educations autochtones contemporaines. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2016. ⟨hal-03011171⟩
  • Marie Salaün, Narcy-Combes Marie-Françoise. Plurilinguismes et entreprise. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 11 (2), 2014. ⟨hal-03011169⟩
  • Marie Salaun, Laurent Dousset, Barbara Glowczewski. Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud: terrains, questions et méthodes. France. 2014, 978-2-9537485-2-9. ⟨hal-01192647⟩
  • Laurent Dousset, Barbara Glowczewski, Marie Salaün. Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud: Terrains, questions et méthodes. France. pacific-credo Publications, 410 pp., 2014. ⟨halshs-01023301⟩
  • Marie Salaün, Christine Jourdan. Language Planning and Indigenous Language Education in the Pacific. Current Issues in Language Planning, 14 (2), 2013. ⟨hal-03008875⟩
  • Marie Salaün, Natacha Gagné. Visages de la souveraineté en Océanie. L'Harmattan, 2010, Les cahiers du Pacifique sud contemporain, 978-2-296-12857-6. ⟨hal-02997249⟩
  • Marie Salaün, Natacha Gagné, Martin Thibault. Autochtonies. Vues de France et du Québec. Presses de l'Université Laval. 2009, 978-2763787572. ⟨hal-02997253⟩
  • Marie Salaün, Christine Demmer. A l’épreuve du capitalisme. Dynamiques économiques dans le Pacifique.. L'Harmattan, 2007, Cahiers du Pacifique sud contemporain. ⟨hal-03008869⟩

Reports7 documents

  • Marie Salaün, Jacques Vernaudon, Mirose Paia. Amo i te utu'a. Porter sa peine. Enquête sur la condition carcérale à Tahiti. [Rapport de recherche] Direction de l’administration pénitentiaire, Mission des services pénitentiaires de l'outre-mer. 2020. ⟨hal-03030069⟩
  • Marie Salaün, Isabelle Nocus, Philippe Guimard, Agnès Florin. L'enseignement renforcé du reo ma'ohi au cycle 3 comme prévention et lutte contre l'illettrisme en Polynésie française. [Rapport de recherche] Fonds d'expérimentation pour la jeunesse; Université de Nantes; EHESS - Paris. 2014. ⟨hal-03030079⟩
  • Marie Salaün. Partir au Québec, revenir au Pays. Récits d’expériences de Calédoniens formés au Cegep. [Rapport de recherche] CRNT « Nickel et son environnement ». 2013. ⟨hal-03030072⟩
  • Marie Salaün. Renforcer l’enseignement des langues et cultures polynésiennes à l’école élémentaire. Contribution à l’évaluation de l’expérimentation ECOLPOM en Polynésie française : aspects sociolinguistiques. [Rapport de recherche] Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. 2012. ⟨hal-03030063⟩
  • Marie Salaün. Papahana Kaiapuni Hawai'i Les écoles d'immersion à Hawaï.. [Rapport de recherche] Projet Yawenda, CIÉRA, Université Laval, Québec. 2008. ⟨hal-02994364⟩
  • Marie Salaün. Papahana Kaiapuni Hawai'i Les écoles d'immersion à Hawaï.. [Rapport de recherche]. [Rapport de recherche] Projet Yawenda, CIÉRA, Université Laval, Québec. 2008. ⟨hal-03008865⟩
  • Marie Salaün. L'enseignement des langues et de la culture kanak à l'école primaire publique de la Nouvelle-Calédonie. [Rapport de recherche] Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie/Institut de Formation des Maîtres. 2004. ⟨hal-02994388⟩