Accéder directement au contenu

Marie-Pierre Julien

66
Documents

Publications

Why do French students like fieldwork ?

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 2023, 23 (4), pp.525-540
Article dans une revue hal-04528763v1

Why do French students like fieldwork?

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 2023, 23 (4), pp.525-540
Article dans une revue hal-04519259v1

Field trips in French schools : teacher motivations and practices

Marie-Pierre Julien , Chalmeau Raphaël
International Journal of Science Education, 2022, 44 (6), pp.896-920. ⟨10.1080/09500693.2022.2057612⟩
Article dans une revue hal-04233541v1

L’expérience de la complexité et de l’incertitude par les élèves dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école

Jean Yves Lena , Raphaël Chalmeau , Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle-Mainar
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, Spirale, 70 (2), pp.125-137. ⟨10.3917/spir.070.0125⟩
Article dans une revue hal-03963205v1

L’expérience de la complexité et de l’incertitude par les élèves dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, 70 (2), pp.125-137
Article dans une revue hal-04519278v1
Image document

Éduquer aux risques dès l’école primaire: de la représentation à la conscientisation

Marie-Pierre Julien , David Bédouret , Raphaël Chalmeau , Christine Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna
VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 2021, 20 (3), ⟨10.4000/vertigo.28806⟩
Article dans une revue hal-03679864v1

Des sorties nature, dans quel but ?

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
Cahiers Pedagogiques, 2021, 570, pp.35-36
Article dans une revue hal-04234648v1

Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants

David Bédouret , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , Christine Vergnolle-Mainar
Les Cahiers Pédagogiques, 2021, 570, pp.55-56
Article dans une revue hal-04048364v1

Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , Raphaël Chalmeau , J.-Y. Léna , David Bédouret
Diversité : ville école intégration, 2020, 198, pp.84-89. ⟨10.3406/diver.2020.4895⟩
Article dans une revue hal-03150055v1

Regards vers le futur

David Bédouret , Raphaël Chalmeau , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , Christine Vergnolle Mainar
Les Cahiers Pédagogiques, 2020, 559, pp.48-49
Article dans une revue hal-03150066v1
Image document

La maquette, un outil au service d’une éducation aux risques

David Bédouret , Raphaël Chalmeau , Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna
M@ppemonde, 2020, 129, ⟨10.4000/mappemonde.4572⟩
Article dans une revue hal-03150083v1
Image document

Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire

Raphaël Chalmeau , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , J.-Y. Léna , Christine Vergnolle-Mainar
Éducation & Didactique, 2019, pp.83 - 104. ⟨10.4000/educationdidactique.3829⟩
Article dans une revue hal-03679903v1

Imaginer le territoire de demain : le patrimoine comme levier de changement en EDD

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , Christine Vergnolle Mainar , Chalmeau Raphaël
Éducations, 2019, 18-2 (1), 25 p
Article dans une revue hal-04229289v1

Imagine futur’s of territory: Heritage as leverage of "change" in ES

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , Christine Vergnolle Mainar , Chalmeau Raphaël
Éducations, 2018, 2 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2019.0366⟩
Article dans une revue hal-03765021v1

An innovative framework for encouraging future thinking in ESD : A case study in a French school

Marie-Pierre Julien , Chalmeau Raphaël
Futures, 2018, 101, pp.26-35
Article dans une revue hal-04517119v1
Image document

L'hybridation des savoirs pour travailler (sur) le paysage en éducation au développement durable

David Bédouret , Christine Vergnolle Mainar , Raphael Chalmeau , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna
Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, 2018, 18, pp.28. ⟨10.4000/paysage.1034⟩
Article dans une revue hal-02443707v1
Image document

Le paysage de proximité à l’école, par des photographies répétées : un levier d’implication dans son territoire

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , Anne Calvet , Raphaël Chalmeau
Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, 2017, L'observation et les observatoires de paysage : quelles pratiques et quels dispositifs pour mettre en débat les relations entre les sociétés et leur environnement ?, 15, ⟨10.4000/paysage.7493⟩
Article dans une revue hal-01587422v1
Image document

Recherches collaboratives en éducation à l’environnement et au développement durable : l’enjeu de la modélisation de l’ingénierie éducative, pour une transférabilité d’un territoire à un autre

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , Anne Calvet , J.-Y. Léna
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2016, 13(1) (13(1)), pp.55-70
Article dans une revue hal-01872622v1
Image document

Les ressources en eau dans l'environnement de proximité : des chercheurs dans la classe

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Raphaël Chalmeau , Anne Calvet , Christine Vergnolle Mainar
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, 13, pp.133 - 160
Article dans une revue hal-01587392v1

Transférabilité des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable : enjeu de la modélisation

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , Anne Calvet , J.-Y. Léna
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2015
Article dans une revue hal-01790145v1
Image document

Concevoir le futur d’un territoire dans une perspective d’éducation au développement durable

Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , Christine Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna , Anne Calvet
VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 2014, 14(1) (14(1)), 16 p
Article dans une revue hal-01790171v1
Image document

La question de la projection vers les futurs(s) possible(s) : quels points d'appui

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , Anne Calvet
Penser l'éducation, 2013, Hors-série décembre 2013, pp.257-273
Article dans une revue hal-01511189v1

L'OHM : un outil pédagogique pertinent pour la prise en compte des temporalités

Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet , J.-Y. Léna , Raphael Chalmeau
Ariège, terre de science, Regards croisés de chercheurs sur un territoire, 2013, 19 (19), pp. 31
Article dans une revue hal-01790197v1
Image document

Agricultural land-use change and ash (Fraxinus excelsior L.) colonization in Pyrenean landscapes: an interdisciplinary case study

Anne Mottet , Marie-Pierre Julien , Gerard Balent , Annick Gibon
Environmental Modelling and Assessment, 2007, 12, pp.293-302. ⟨10.1007/s10666-006-9064-4⟩
Article dans une revue hal-01360882v1
Image document

Tree species identification on large-scale aerial photographs in a tropical rain forest, French Guiana—application for management and conservation

Valérie Trichon , Marie-Pierre Julien
Forest Ecology and Management, 2006, 225 (1-3), pp.51-61. ⟨10.1016/j.foreco.2005.12.046⟩
Article dans une revue hal-01360743v1
Image document

Patterns of ash (Fraxinus excelsior L.) colonization in mountain grasslands: the importance of management practices

Marie-Pierre Julien , Alard Didier , Gerard Balent
Plant Ecology, 2006, 183 (1), pp.177-189. ⟨10.1007/s11258-005-9019-x⟩
Article dans une revue hal-01360582v1
Image document

L'usage de l'espace par les exploitations d'élevage de montagne et la gestion de la biodiversité

Annick Gibon , Gerard Balent , Didier Alard , J Muntané y Raich , Sylvie Ladet
Fourrages, 2004, 178, pp.245-263
Article dans une revue hal-01367432v1
Image document

L'usage de l'espace par les exploitations d'élevage de montagne et la gestion de la biodiversité

Annick A. Gibon , Gerard Balent , Didier Alard , J. Muntane-Raich , Sylvie Ladet
Fourrages, 2004, 178, pp.245-263
Article dans une revue hal-02676564v1

Appréhender la biodiversité ordinaires par des sortie autour de l'école : une évidence ?

Marie-Pierre Julien , Chalmeau Raphaël
Rencontres internationales de la classe dehors, Apr 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04528784v1

Rétrospective sur 10 ans de recherche dans un Observatoire Hommes-Milieux : enjeux éducatifs des sorties dans l'environnement

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , David Bédouret , Christine Vergnolle-Mainar
5èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2023, Agde, France
Communication dans un congrès hal-04528975v1

Appréhender la biodiversité ordinaire par des sorties autour de l’école

Marie-Pierre Julien
Colloque scientifique, 1ères Rencontres internationales de la classe dehors, May 2023, POitiers, France
Communication dans un congrès hal-04519312v1

Sortir sur le terrain avec les élèves de l'école primaire : une immersion dans la complexité du territoire ?

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , David Bédouret , Elsa Filâtre
Rencontres internationales de la classe dehors, Apr 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04528779v1

Regards croisés des enseignants et des élèves sur les sorties dans un environnement naturel

Marie-Pierre Julien , Chalmeau Raphaël
4èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2022, Agde (34), France
Communication dans un congrès hal-04234611v1
Image document

Enjeux des perceptions de la forêt par des élèves de cycle 3 pour développer des connaissances et une relation à la nature

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), ’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04029905v1

Quelles représentations de la forêt pour des élèves de CM ? Premières données

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna
ohmpyr2022 : Séminaire de restitution des projets 2019-2021 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2022, CNRS UMR 5602 GEODE, Sep 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03805444v1

Une éducation aux risques dans la vallée du Bastan

Marie-Pierre Julien , David Bédouret , Anne Calvet , Raphaël Chalmeau , J.-Y. Léna
ohmpyr2020 : Séminaire de restitution des projets 2018-2019 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2020, CNRS UMR 5602 GEODE, Jan 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02467891v1

Les arbres des parcs thermaux pyrénéens : témoins du passé, regards sur l'avenir

Bertrand Desailly , Gérard Briane , J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien
Patrimoine du tourisme, du thermalisme et de la villégiature en montagne (XVIIIe – XXIe siècle) : histoire et devenir, à la croisée des sciences, Oct 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03203098v1

Les stations thermales des Pyrénées françaises et leurs sites : réflexions pour une approche typologique

Jean-Marc Antoine , David Bédouret , Philippe Béringuier , Johann Blanpied , Gérard Briane
Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, Jun 2019, Pau, France
Communication dans un congrès hal-03203090v1

Arpenter le temps pour aider les élèves à se projeter dans le futur (variations autour du modèle « TempTerI3 » en EDD).

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle-Mainar , David Bédouret
Journées scientifiques des ESPE d’Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-04048189v1
Image document

Projets éducatifs sur le changement et les temporalités dans le territoire de proximité : quel bilan pour les enseignants ?

Calvet Anne , Marie-Pierre Julien , Piquemal Myriam , Chalmeau Raphaël , J.-Y. Léna
Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnment et au développement durable, GEODE, EFTS, ENSFEA, AEF, ESPE, Nov 2017, Toulouse, France. pp.44-56, ⟨10.26147/geode.act.3ar5-zk08⟩
Communication dans un congrès hal-02164448v1

Les paysages ordinaires comme leviers d’implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l’école primaire

D. Bédouret , C. Mainar Vergnolle , A. Calvet , R. Chalmeau , Marie-Pierre Julien
Débattre du Paysage, Oct 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02977953v1

Imaginer le territoire de demain : le patrimoine comme levier de changement en EDD

C. Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna , A. Calvet , Marie-Pierre Julien , R. Chalmeau
Colloque international "Changements et transitions enjeux pour les EEDD", Nov 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02977898v1
Image document

Une ingénierie éducative innovante pour travailler des compétences en EDD dans le cadre d'un Observatoire Hommes Milieux

Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , J.-Y. Léna , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet
6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.702-711
Communication dans un congrès hal-01360880v1

Changement et temporalités en EDD. La forêt en Vicdessos : de l'expérimentation au modèle

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , Raphael Chalmeau , J.-Y. Léna
NULL, 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01790158v1
Image document

Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?

Raphaël Chalmeau , Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna
6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.656-668
Communication dans un congrès hal-01513480v1
Image document

Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Raphaël Chalmeau
Les éducations à : un (des) leviers de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01511193v1

Comprendre les interactions homme-milieux/territoire au travers des dessins d'enfants. De l'observation à la projection, comment les enfants dessinent-ils leur territoire ?

A. Calvet , Marie-Pierre Julien
Séminaire annuel du LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux) / International Symposium of LabEx DRIIHM (Inter-Disciplinary Research Facility on Human-Environment Interactions) ANR-11-LABX-0010, Jun 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02977932v1

Changement et temporalités en éducation au développement durable : une recherche collaborative sur l'évolution de la ressource eau en haut Vicdessos

A. Calvet , R. Chalmeau , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , C. Vergnolle-Mainar
Séminaire de restitution des projets financés en 2012/2013 de l’OHM Pyrénées Haut Vicdessos, Dec 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02977961v1

La projection vers le futur en éducation au développement durable : l'évolution des paysages. Expérimentation à l’école primaire de Vicdessos

Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar , Calvet A. , J.-Y. Léna , Raphaël Chalmeau
Fête de la Science 2013, 2013, Ajaccio, France
Communication dans un congrès hal-03046904v1

La projection vers le futur en Education au Développement Durable : entre incertitude et réalité

Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet , J.-Y. Léna
NULL, 2013, Hanoï, Vietnam
Communication dans un congrès hal-01790190v1

Le travail de l’école de Vicdessos avec l’OHM

C. Vergnolle-Mainar , Marie-Pierre Julien
Séminaire de restitution des projets financés en 2011/2012 de l’OHM Pyrénées Haut Vicdessos, Oct 2012, Auzat, France
Communication dans un congrès hal-02977978v1

Construction de la perception du changement à l’école primaire, dans une perspective d’éducation au développement durable

A. Calvet , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , C. Vergnolle-Mainar
Séminaire de restitution des projets financés en 2011/2012 de l’OHM Pyrénées Haut Vicdessos, Sep 2012, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02977950v1
Image document

Conceptions and attitudes of students and staff during the implementation of school, agenda 21

Jean Simonneaux , J.-Y. Léna , Benoît Jeunier , Raphaël Chalmeau , Marie-Pierre Julien
8th Conference of European Researchers in didactics of Biology, 2011, Braga, Portugal. pp.325-337
Communication dans un congrès hal-01513486v1

La question de la projection vers le(s) futur(s) possible(s) : quels points d’appui ?

C. Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , A. Calvet
Colloque international "l’éducation au développement durable : appuis et obstacles pour sa généralisation hors et dans l’école", Nov 2012, Rouen, France. 2012
Poster de conférence hal-02936174v1

Changement de l'utilisation des terres et dynamique de paysages de montagne soumis au boisement spontané.

Claude Monteil , Michel Etienne , Sylvie Ladet , Marc Fily , Gerard Balent
2005, 2005
Poster de conférence hal-02832348v1

Les paysages ordinaires comme leviers d'implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l'école primaire

David Bédouret , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations, MetisPressses, 2019, Sur les bancs du paysage : actes numériques du colloque "Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations"
Proceedings/Recueil des communications hal-04233356v1
Image document

Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque)

Christine Vergnolle Mainar , Jean Simonneaux , Julitte Huez , David Bédouret , Anne Calvet
Proceedings/Recueil des communications hal-02150924v2

Les stations thermales des Pyrénées françaises et leurs sites : réflexions pour une approche typologique

Jean-Marc Antoine , David Bédouret , Philippe Béringuier , Johann Blanpied , Gérard Briane
Esteban Castener Munoz, Laurent Jalabert, Nicolas Meynen. Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, PUPPA, pp.131-144, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04048363v1

French Sustainable Development Schools (E3Ds) to approach the complexity of SD

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , J.-Y. Léna
Gough A.E, Chi-Kin Lee J., Keung Tsang P. (dir.). Green Schools Globally : stories of impact on education for sustainable development, Springer, pp.147-167, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04233640v1

Quelles spécificités du débat en éducation au développement durable 5EDD) ? Comparaison avec les débats en sciences et les discussions à visée philosophique

Chalmeau Raphaël , J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , Christine Vergnolle Mainar
I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier, L. Pelissier. Enseignement et formation : éclairages de la didactique coomparée, Presses Universitaires du Midi, pp.97-98, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04233381v1

Des démarches d'enquête pour explorer son territoire dans le futur

Chalmeau Raphaël , Christine Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , David Bédouret
La démarche d'enquête. Une contribution à la didactique des questions socialement vives, Educagri, pp.83-102, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04229303v1

Des démarches d’enquête pour explorer son territoire dans le futur

Chalmeau Raphaël , Christine Vergnolle-Mainar , J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , David Bédouret
Simonneaux J. La démarche d’enquête, une contribution à la didactique des questions socialement vives, Educagri, pp.83-102, 2019, ⟨10.3917/edagri.simon.2018.01.0083⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04048297v1

Futur

Marie-Pierre Julien
L’Harmattan. Dictionnaire critique des concepts et enjeux des « éducations à », 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04519306v1