Marie-Pierre Julien
66
Documents
Publications
Appréhender la biodiversité ordinaire par des sorties autour de l’écoleColloque scientifique, 1ères Rencontres internationales de la classe dehors, May 2023, POitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04519312v1
|
|
Rétrospective sur 10 ans de recherche dans un Observatoire Hommes-Milieux : enjeux éducatifs des sorties dans l'environnement5èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2023, Agde, France
Communication dans un congrès
hal-04528975v1
|
|
Sortir sur le terrain avec les élèves de l'école primaire : une immersion dans la complexité du territoire ?Rencontres internationales de la classe dehors, Apr 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04528779v1
|
|
Appréhender la biodiversité ordinaires par des sortie autour de l'école : une évidence ?Rencontres internationales de la classe dehors, Apr 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04528784v1
|
|
Quelles représentations de la forêt pour des élèves de CM ? Premières donnéesohmpyr2022 : Séminaire de restitution des projets 2019-2021 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2022, CNRS UMR 5602 GEODE, Sep 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03805444v1
|
|
|
Enjeux des perceptions de la forêt par des élèves de cycle 3 pour développer des connaissances et une relation à la nature12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), ’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04029905v1
|
Regards croisés des enseignants et des élèves sur les sorties dans un environnement naturel4èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2022, Agde (34), France
Communication dans un congrès
hal-04234611v1
|
|
Les arbres des parcs thermaux pyrénéens : témoins du passé, regards sur l'avenirPatrimoine du tourisme, du thermalisme et de la villégiature en montagne (XVIIIe – XXIe siècle) : histoire et devenir, à la croisée des sciences, Oct 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03203098v1
|
|
Une éducation aux risques dans la vallée du Bastanohmpyr2020 : Séminaire de restitution des projets 2018-2019 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2020, CNRS UMR 5602 GEODE, Jan 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02467891v1
|
|
Les stations thermales des Pyrénées françaises et leurs sites : réflexions pour une approche typologiqueThermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, Jun 2019, Pau, France
Communication dans un congrès
hal-03203090v1
|
|
Arpenter le temps pour aider les élèves à se projeter dans le futur (variations autour du modèle « TempTerI3 » en EDD).Journées scientifiques des ESPE d’Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-04048189v1
|
|
|
Projets éducatifs sur le changement et les temporalités dans le territoire de proximité : quel bilan pour les enseignants ?Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnment et au développement durable, GEODE, EFTS, ENSFEA, AEF, ESPE, Nov 2017, Toulouse, France. pp.44-56, ⟨10.26147/geode.act.3ar5-zk08⟩
Communication dans un congrès
hal-02164448v1
|
Les paysages ordinaires comme leviers d’implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l’école primaireDébattre du Paysage, Oct 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02977953v1
|
|
Imaginer le territoire de demain : le patrimoine comme levier de changement en EDDColloque international "Changements et transitions enjeux pour les EEDD", Nov 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02977898v1
|
|
|
Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.656-668
Communication dans un congrès
hal-01513480v1
|
|
Une ingénierie éducative innovante pour travailler des compétences en EDD dans le cadre d'un Observatoire Hommes Milieux6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.702-711
Communication dans un congrès
hal-01360880v1
|
Changement et temporalités en EDD. La forêt en Vicdessos : de l'expérimentation au modèleNULL, 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01790158v1
|
|
Comprendre les interactions homme-milieux/territoire au travers des dessins d'enfants. De l'observation à la projection, comment les enfants dessinent-ils leur territoire ?Séminaire annuel du LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux) / International Symposium of LabEx DRIIHM (Inter-Disciplinary Research Facility on Human-Environment Interactions) ANR-11-LABX-0010, Jun 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02977932v1
|
|
Changement et temporalités en éducation au développement durable : une recherche collaborative sur l'évolution de la ressource eau en haut VicdessosSéminaire de restitution des projets financés en 2012/2013 de l’OHM Pyrénées Haut Vicdessos, Dec 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02977961v1
|
|
|
Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexitéLes éducations à : un (des) leviers de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-01511193v1
|
La projection vers le futur en éducation au développement durable : l'évolution des paysages. Expérimentation à l’école primaire de VicdessosFête de la Science 2013, 2013, Ajaccio, France
Communication dans un congrès
hal-03046904v1
|
|
La projection vers le futur en Education au Développement Durable : entre incertitude et réalitéNULL, 2013, Hanoï, Vietnam
Communication dans un congrès
hal-01790190v1
|
|
Le travail de l’école de Vicdessos avec l’OHMSéminaire de restitution des projets financés en 2011/2012 de l’OHM Pyrénées Haut Vicdessos, Oct 2012, Auzat, France
Communication dans un congrès
hal-02977978v1
|
|
Construction de la perception du changement à l’école primaire, dans une perspective d’éducation au développement durableSéminaire de restitution des projets financés en 2011/2012 de l’OHM Pyrénées Haut Vicdessos, Sep 2012, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02977950v1
|
|
|
Conceptions and attitudes of students and staff during the implementation of school, agenda 218th Conference of European Researchers in didactics of Biology, 2011, Braga, Portugal. pp.325-337
Communication dans un congrès
hal-01513486v1
|
La question de la projection vers le(s) futur(s) possible(s) : quels points d’appui ?Colloque international "l’éducation au développement durable : appuis et obstacles pour sa généralisation hors et dans l’école", Nov 2012, Rouen, France. 2012
Poster de conférence
hal-02936174v1
|
|
Changement de l'utilisation des terres et dynamique de paysages de montagne soumis au boisement spontané.2005, 2005
Poster de conférence
hal-02832348v1
|
Les paysages ordinaires comme leviers d'implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l'école primaireDébattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations, MetisPressses, 2019, Sur les bancs du paysage : actes numériques du colloque "Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations"
Proceedings/Recueil des communications
hal-04233356v1
|
|
|
Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque)220 p., 2019, ⟨10.26147/geode.act.m8k9-vz61⟩
Proceedings/Recueil des communications
hal-02150924v2
|
French Sustainable Development Schools (E3Ds) to approach the complexity of SDGough A.E, Chi-Kin Lee J., Keung Tsang P. (dir.). Green Schools Globally : stories of impact on education for sustainable development, Springer, pp.147-167, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04233640v1
|
|
Les stations thermales des Pyrénées françaises et leurs sites : réflexions pour une approche typologiqueEsteban Castener Munoz, Laurent Jalabert, Nicolas Meynen. Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, PUPPA, pp.131-144, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04048363v1
|
|
Quelles spécificités du débat en éducation au développement durable 5EDD) ? Comparaison avec les débats en sciences et les discussions à visée philosophiqueI. Verscheure, M. Ducrey-Monnier, L. Pelissier. Enseignement et formation : éclairages de la didactique coomparée, Presses Universitaires du Midi, pp.97-98, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04233381v1
|
|
Des démarches d'enquête pour explorer son territoire dans le futurLa démarche d'enquête. Une contribution à la didactique des questions socialement vives, Educagri, pp.83-102, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04229303v1
|
|
Des démarches d’enquête pour explorer son territoire dans le futurSimonneaux J. La démarche d’enquête, une contribution à la didactique des questions socialement vives, Educagri, pp.83-102, 2019, ⟨10.3917/edagri.simon.2018.01.0083⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04048297v1
|
|
FuturL’Harmattan. Dictionnaire critique des concepts et enjeux des « éducations à », 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04519306v1
|
Comment se projeter dans le futur avec de jeunes élèves ?2022
Autre publication scientifique
hal-04519326v1
|
|
|
La colonisation des prairies par le frêne. Processus et moyens de contrôle dans les Montagnes de Bigorre2013
Autre publication scientifique
hal-01190344v1
|
Processus de colonisation des prairies permanentes par le frene (fraxinus excelsior L.) et conséquences sur la biodiversité. Le cas de la zone périphérique du Parc National des Pyrénées.Sciences du Vivant [q-bio]. Université Toulouse III - Paul Sabatier, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02824416v1
|