Accéder directement au contenu

Marie-Pierre Fourquet Courbet

Présentation de la Professeure Marie-Pierre Fourquet-Courbet
93
Documents
Affiliations actuelles
  • 527028

Publications

Media as a Source of Coping and Social, Psychological and Hedonic Well-being: A Longitudinal Qualitative Study during the COVID-19 Pandemic

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Evi Basile-Commaille , Pascal Bernard , Céline Pascual espuny
Media Psychology, 2022
Article dans une revue hal-03812848v1
Image document

Penser l’audiovisuel numérique : vers une nouvelle étape

Guillaume Soulez , Céline Ségur , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Questions de communication, 2022, 20 ans, 10 questions, 20 réponses, 41, pp.293-300. ⟨10.4000/questionsdecommunication.28648⟩
Article dans une revue hal-03958171v1

Prévention et communication contre les violences faites aux femmes. Réception et influences de la stratégie créative du détournement du genre

Evi Basile-Commaille , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2021, 33, pp.1-25. ⟨10.4000/communiquer.8789⟩
Article dans une revue halshs-03509946v1
Image document

« Addictions » et comportements problématiques liés à Internet et aux réseaux sociaux

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Stéphane Amato
ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2020, 13 (1), pp.209-235
Article dans une revue hal-02616325v1

Quel est le meilleur message pour inciter les Français à se protéger du Covid-19 ?

Didier Courbet , Fabien Girandola , Laure Jacquemier , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
The Conversation France, 2020
Article dans une revue hal-03226632v1

Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door

Didier Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , David Vaidis , Lionel Souchet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 2019, 51 (4), pp.248-253
Article dans une revue hal-02303093v1

Quatre raisons pour lesquelles les écrans nous font grossir

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
The Conversation France, 2019
Article dans une revue hal-03226631v1

Usages des écrans, surpoids et obésité

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Obésité (revue francophone de recherche pour l'obésité (IF : 1,1), 2019, 14 (3), ⟨10.3166/obe-2019-0074⟩
Article dans une revue sic_02309294v1

La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2018, 21, http:// journals.openedition.org/communiquer/2329
Article dans une revue hal-02014307v1

Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017, Les affects numériques, 11, ⟨10.4000/rfsic.2910⟩
Article dans une revue hal-02014291v1
Image document

Le rôle des interstices dans l’appropriation des équipements culturels par les habitants

Nathalie Bourgès , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Culture et Musées, 2017, 30, pp.135-157. ⟨10.4000/culturemusees.1247⟩
Article dans une revue hal-03262031v1
Image document

Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Nicolas Guéguen , Robert-Vincent Joule , Severine Halimi
International Journal of Advertising, 2016, 35 (6), pp.949-969. ⟨10.1080/02650487.2015.1082226⟩
Article dans une revue sic_01560526v1
Image document

Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Réseaux : communication, technologie, société, 2015, 33 (194), pp.199-228
Article dans une revue sic_01275184v2
Image document

Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Audrey Marchioli
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2015, 71, pp.291-297
Article dans une revue sic_01194329v1

When a celebrity dies …Social identity, uses of social media, and the mourning process among fans: the case of Michael Jackson

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Celebrity Studies, 2014, 5 (3), pp.275-290. ⟨10.1080/19392397.2013.872361⟩
Article dans une revue hal-02303121v1
Image document

Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change: State of Research and New Perspectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
International Journal of Journalism & Mass Communication, 2014, 1 (103), pp.103. ⟨10.15344/2014/ijjmc/103⟩
Article dans une revue sic_00986662v2

Les serious games, dispositifs numériques de médiation : Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Culture et Musées, 2014, 1 (22), pp.165-190
Article dans une revue hal-02303125v1
Image document

The Long-Term Effects of E-Advertising: The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Roland Kazan , Julien Intartaglia
Journal of Computer-Mediated Communication, 2013, 19 (2), pp.274-283. ⟨10.1111/jcc4.12035⟩
Article dans une revue sic_01078951v1
Image document

Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2012, 30 (2), pp.1-24. ⟨10.4000/communication.3530⟩
Article dans une revue sic_00761731v1

Les stratégies discursives de l'entrepreneur institutionnel : le cas du blog de Michel-Edouard Leclerc

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Karim Messeghem
Gestion 2000, 2009, N°3, pp.21-38
Article dans une revue halshs-00644538v1

Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Communication & langages, 2009, n°161, pp.117-135
Article dans une revue halshs-00644520v1
Image document

Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication & langages, 2009, 161, pp.117-135
Article dans une revue sic_00459181v1

Procesos de creación y toma de decisión de los publicitarios. El caso de la publicidad en Internet

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Comunicación y medios, 2009, Año 17 (N°18 segundo semestre 2008), pp. 43-55
Article dans une revue hal-00648178v1
Image document

Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ?

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Intartaglia Julien
Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2008, 9 (1), pp.1-24
Article dans une revue sic_00498163v1

Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Marc Vanhuele
Empirical Studies of the Arts, 2008, 26 (1), pp.5-13
Article dans une revue hal-00661646v1
Image document

Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Marc Vanhuele
EMPIRICAL STUDIES OF THE ARTS,, 2008, 26 (1), pp.5-13
Article dans une revue sic_00498295v1
Image document

Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2008, XI (25)
Article dans une revue sic_00001647v1

Creativity and E-Advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes

Marc Vanhuele , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Empirical Studies of the Arts, 2008, Vol.26, n°1, pp.5-13. ⟨10.2190/EM.26.1.b⟩
Article dans une revue hal-00457548v1
Image document

How Web Banner Designers Work: The Role of Internal Dialogues, Self-Evaluations, and Implicit Communication Theories

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Marc Vanhuele
Journal of Advertising Research, 2007, 47 (2), pp.217-229
Article dans une revue sic_00288393v1
Image document

SUJETS SOCIAUX ET MÉDIAS : DÉBATS ET NOUVELLES PERSPECTIVES EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Claude Chabrol
Questions de communication, 2006, 10
Article dans une revue sic_00141092v1
Image document

Les processus psychologiques lors de la création publicitaire ; Psychological processes during advertising creation

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2005, 41
Article dans une revue sic_00001574v1
Image document

Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2005, 11 (25), pp.171-195
Article dans une revue sic_00498166v3
Image document

Les processus psychologiques lors de la création publicitaire

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2005, 41, pp.67-74
Article dans une revue sic_00290020v1
Image document

Psychologie sociale, traitements et effets des médias

Claude Chabrol , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Questions de communication, 2004, 6
Article dans une revue sic_00001581v1
Image document

NOUVELLE METHODE D'ETUDE DES COGNITIONS EN RECEPTION (ECER) ET APPLICATION EXPERIMENTALE A LA COMMUNICATION POLITIQUE

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, 2004, 17 (3)
Article dans une revue sic_00001285v1
Image document

Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d'une double illusion

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication & langages, 2003, 136, pp.43-57
Article dans une revue sic_00001154v4
Image document

Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Communication & Organisation, 2003, 23
Article dans une revue sic_00001289v1
Image document

Réception des images d'une catastrophe en direct à la télévision : Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis au travers du rappel de téléspectateurs français

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2003, 53 (1)
Article dans une revue sic_00001152v1

Confiance à l’égard des e-leaders d’opinion et influence sur les réseaux sociaux : cas des PME au Maghreb

Amina Boumaza , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
5ème édition du colloque Frontières Numériques, Paragraphe; Université Paris 8; Université de la Manouba; Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, Jun 2023, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04404657v1

Quels sont les meilleurs messages de santé publique pour la prévention du Covid-19 ?

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Le masque sanitaire à l'époque du covid-19 - Regards croisés en sciences humaines et sociales, Gériico Université de Lille, Nov 2023, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-04405421v1

Comment les cyberviolences sont appréhendées par le prisme de la sociologie, de la justice ou des politiques publiques ?

Hélène Caron , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Marc Rivet
Table ronde sur les cyberviolences, Sciences Po Aix, Feb 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04402339v1

Communication publique innovante et nouveaux usages des médias en contexte d'épidémie de Covid-19. Double méthodologie quantitative expérimentale et qualitative longitudinale

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Cycle de séminaires "Pluralité des approches et méthodes pour analyser et comprendre la créativité et l'innovation", Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM), Apr 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04401419v1

Social media as a response to social needs in a context of isolation and health risk. A longitudinal qualitative study during the Covid-19 pandemic and lockdowns in France. (Conférence invitée session plénière)

Pascal Bernard , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Evi Basile-Commaille , Pemon Kouadio
(conférence invitée session plénière) IV International Conference "DIGITAL SOCIETY AS CULTURAL-HISTORICAL CONTEXT OF HUMAN DEVELOPMENT: FROM HOMO SAPIENCE TO HOMO ROBOTICUS". 17-19 February 2022, State University of Humanities and Social Studies, Feb 2022, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-03579272v1

Usages des médias et bien-être social lors de la pandémie de Covid-19

Evi Basile-Commaille , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Pascal Bernard , Pemon Kouadio
La société à l'ère du Covid-19. Causes, enjeux et conséquences d'une crise., Université de Tours, Mar 2022, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03614693v1

Régulation des émotions via les médias : une étude qualitative lors de l’épidémie de Covid-19

Evi Basile-Commaille , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Pascal Bernard , Pemon Kouadio
Culture et émotions, Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture); École normale supérieure de Lyon; Centre Pompidou, May 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03668634v1

Efficacité de la communication publique et réactions à l’Information gouvernementale en contexte Covid-19

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet , Evi Basile-Commaille , Fabien Girandola , Laure Jacquemier
32ème Conférence Nationale des CLI (Comité Locale d'Information), Autorité de Sûreté Nucléaire, Dec 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03367617v1

Santé psychologique : le point sur les recherches récentes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Conférence-débat : Ecrans, tous accros.Pour le pire et pour le meilleur ?, MGEN, Mar 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03175144v1

Social media: a digital « collective consciousness

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
The digital society: psychological and social problems and challenges, Feb 2019, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-02304157v1

Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Étude comparative des processus socio-cognitifs de quatre populations

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Pascal Bernard , Audrey Marchioli
4ème Colloque International de Psychologie Sociale de la Communication : "De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles, Oct 2019, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02321099v1

Les effets délétères des écrans sur l’alimentation et la santé des enfants et adolescents

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
60èmes Journées Nationales de Diététiques et de Nutrition., Apr 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02304155v1

Publicité pour la malbouffe et obésité des enfants

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Colloque « Bien et Bon à manger » MSH Dijon, vidéo : http://projet-alims.fr/colloque-bien-a-manger-20-210618/, Sep 2018, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02304159v1
Image document

Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations Creativity and socio-cognition of persuasive communication producers Empirical investigations on three populations

Pascal Bernard , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
XXIe Congrès SFSIC "Création, créativité et médiations", Société française des sciences de l'information et de la communication, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03586633v1

Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations

Pascal Bernard , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication : Création, créativité et médiations, SFSIC; MSH Paris Nord; LabSIC; ICCA, Jun 2018, Paris, France. pp.30-40
Communication dans un congrès hal-02121764v1

La persuasion par les écrans : des effets non conscients au changement des comportements

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Journée d'études internationale "Humains, écrans et technologies numériques : nouvelles interactions psychologiques et sociales", EJCAM; Aix-Marseille Université; IMSIC, May 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03175168v1

Changing behaviour and social representations: digital technologies and new mobilities

Nicolas Buttafoghi , Lionel Souchet , Ghislain Bourg , Didier Courbet , Audrey Bonjour
European Congress of Psychology, Jul 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-03582531v1

Changing behaviour and attitude with persuasive technologies: the pro-social effects of digital serious games

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Nicolas Buttafoghi , Séverine Halimi-Falkowicz , Lionel Souchet
Symposium "IN THE AGE OF INTERNET – WHO AM I AND HOW I CHANGE ?", European Congress of Psychology actes papier et numériques pp. 103-104, Jun 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02304161v1

E-santé et serious games digitaux : Quelle efficacité ? Comment les améliorer?

Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Santé et environnement : Instaurer de «bons comportements» avec la communication numérique, Université de Toulon; Aix-Marseille Université; State University of Humanities and Social Studies, Feb 2017, Kolomna, Russie
Communication dans un congrès hal-03175376v1

« Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher.

David C. Vaidis , Séverine Halimi-Falkowicz , Didier Courbet , Nicolas Buttafoghi , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Colloque international co-organisé par l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) et la Cité des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris (France), Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03582548v1

Les médias numériques qu’on touche, Effets des écrans tactiles et des serious games sur les apprentissages et les comportements

Nicolas Buttafoghi , Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , David Vaidis
Colloque international INS HEA et des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris, actes numériques,et papier pp. 84-91, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02304166v1

Les Serious Games Numériques en Nutrition : Efficacité, mode d’influence et nouvelles perspectives

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Journées Francophones de Nutrition (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), Société Française de Nutrition (SFN), Montpellier, Palais des Congrès, Actes en ligne et en vidéo : https://www.lesjfn.fr/mes-jfn-replay/9, Nov 2016, Montpelier, France
Communication dans un congrès hal-02304164v1

Quand jouer c'est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard
19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'information et de la communication, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-01892489v1

Procédure d’acquiescement répété via une interface technologique

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , David Vaidis , Marchand Marie
Colloque « De la persuasion à la persuasion technologique », Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale (ADRIPS), Actes en lignes : http://www.scientific-meeting.org/planning/?id=16, May 2013, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02304167v1

Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Axe 4 : communication engagée, responsable et politique - Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/14
Communication dans un congrès hal-00661932v1

Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
Axe 3 - Regards, lectures, épistémologie en SIC Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/15
Communication dans un congrès hal-00661677v1

La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard
3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France
Communication dans un congrès hal-01892535v1

Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d'actions de prévention des risques environnementaux : théories na\"ives sur l'influence et réseaux collaboratifs d'acteurs

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard , M. Beganovic
3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France
Communication dans un congrès hal-01892530v1

Effets " non conscients " et réception de l'e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Marc Vanhuele , Frédéric Lavigne
Axe Epistémologie des SIC : émergences, opportunités, affirmations - Effets " non conscients " et réception de l'e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias ", Jun 2008, Compiègne, France. http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article95
Communication dans un congrès hal-00661934v1

, “How admen think? Socio-cognitive approach of the production of persuasive communication on the Internet

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Marc Vanhuele
Colloque international de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research ; AIERI), Jul 2007, UNNESCO, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02304199v1

Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Marc Vanhuele
3th IAEA International Association of Empirical Aesthetics (USA). Proceedings IAEA : « Culture and Communication », pp. 735-740 (ACTI), Aug 2006, Avignon, France
Communication dans un congrès hal-02304205v1

La communication publicitaire écrite sur internet : de la production aux traitements cognitifs des textes et à
l'influence sur la cognition implicite

Marc Vanhuele , D. Courbet , N. Pignier , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , F. Lavigne
Colloque et bilan du programme "Société de l'information" du CNRS et du Ministère de la Recherche, Ecole Normale Supérieure, May 2005, France. pp. 69-72
Communication dans un congrès halshs-00006720v1

Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Études dans quatre domaines : publicité, santé publique, environnement, associations caritatives,

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Audrey Marchioli , Pascal Bernard
In Agnoletti MF et al. (dir.) La psychologie sociale de la communication, De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles. Presses Universitaires de Lorraine, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03237114v1

Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet
D. Jacobi (dir.). Culture et éducation non formelle, Presses Universitaire du Québec, pp.61-75, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02303104v1

Malbouffe et obésité : les enfants, victimes de la nouvelle armada publicitaire des industries agro-alimentaires

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
C. Hugol-Gential (dir.). Bon et bien à manger, Editions Universitaires de Dijon, pp.71-80, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02303101v1

Images, sons et mots dans l'e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Julien Intartaglia
In Nicolas Pelissier et Elise Maas (dir.). Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, L'Harmattan, pp.81-96., 2017
Chapitre d'ouvrage sic_02303611v1

L’apport de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’autopartage

Audrey Bonjour , Gislain Bourg , Lionel Souchet , Françoise Bernard , Séverine Halimi-Falkowicz
In Dominique Bourg, Carine Dartiguepeyrou et Caroline Gervais (sous la dir. de) Les nouveaux modes de vie durables. S’engager autrement dans la durabilité. Panorama européen, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03600780v1

Les recherches sur le visuel en sciences de l'information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
In Sophie Raux et Daniel Dubuisson (dirs). A perte de vue - Les nouveaux paradigmes du visuel, Presses du Réel, pp.353-361, 2015
Chapitre d'ouvrage sic_02303619v1
Image document

Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Robert-Vincent Joule , Françoise Bernard
Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013
Chapitre d'ouvrage sic_01015237v1
Image document

Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Françoise Bernard , Robert-Vincent Joule
Nathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013
Chapitre d'ouvrage sic_01076750v1

Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendances

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Une Histoire mondiale du parfum, ed. Somogy, pp.255-259, 2007
Chapitre d'ouvrage sic_02303638v1

Modèles et mesures de l’influence

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
dans Benoit, D., Chirouze Y. et Mucchielli A. (dir.). La Communication persuasive, ed. Eska, pp.7-27, 2005
Chapitre d'ouvrage sic_02303704v1

Parfums et marketing : les influences subliminales des consommateurs, au corps défendant des consommateurs

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
IN Lardellier P. A Fleur de Peau. Parfums et odeurs : De l’Anthropologie à la Communication, Editions Belin, pp.157-165, 2003
Chapitre d'ouvrage sic_02303647v1
Image document

LES INFLUENCES DE LA TELEVISION : ETAT DES RECHERCHES

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
La Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp.9-21, 2003
Chapitre d'ouvrage sic_00498164v3

La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagande

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Rodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact, Presses Universitaires de Grenoble, pp.107-116, 2001
Chapitre d'ouvrage sic_02303654v1
Image document

LES PROFESSIONNELS DU MARKETING

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l'application, (2001),, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 301-316, 2001
Chapitre d'ouvrage sic_00502650v1
Image document

L'influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d'insécurité chez les enfants et les adultes (rapport pour l'audition à l'Assemblée Nationale, Mission d'Information Parlementaire sur la lutte contre l'insécurité sur le territoire français)

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
[Rapport de recherche] IMSIC - Institut Méditerranéen de Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication, Aix-Marseille Université. 2014, 17 p
Rapport sic_00461551v3
Image document

Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives.

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Rapport de recherches, CNRS (programme Société de l'Information), Université d'Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC), 39 p. 2014, 37p
Rapport sic_01053874v1