Number of documents

70

Présentation de la Professeure Marie-Pierre Fourquet-Courbet


Présentation de la Professeure Marie-Pierre Fourquet-Courbet


Journal articles32 documents

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Usages des écrans, surpoids et obésité. Obésité (revue francophone de recherche pour l'obésité (IF : 1,1), 2019, 14 (3), ⟨10.3166/obe-2019-0074 ⟩. ⟨sic_02309294⟩
  • Didier Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, David Vaidis, Lionel Souchet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, et al.. Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 2019, Advance online publication, (Impact Factor = 1.36). ⟨hal-02303093⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz. La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2018, http:// journals.openedition.org/communiquer/2329. ⟨hal-02014307⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2017, Les affects numériques, ⟨10.4000/rfsic.2910⟩. ⟨hal-02014291⟩
  • Nathalie Bourges, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Le processus appropriationnel des équipements culturels par la population locale. Nature et rôle des interstices. Culture et Musées, 2017. ⟨hal-02014272⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Nicolas Guéguen, Robert-Vincent Joule, Severine Halimi, et al.. Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude. International Journal of Advertising, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 35 (6), pp.949-969. ⟨10.1080/02650487.2015.1082226⟩. ⟨sic_01560526⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives . Réseaux, La Découverte, 2015, 33 (194), pp.199-228. ⟨sic_01275184⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Audrey Marchioli. Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2015, pp.291-297. ⟨sic_01194329⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. When a celebrity dies …Social identity, uses of social media, and the mourning process among fans: the case of Michael Jackson. Celebrity Studies, 2014, 5 (3), pp.275-290. ⟨10.1080/19392397.2013.872361⟩. ⟨hal-02303121⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Les serious games, dispositifs numériques de médiation : Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics. Culture et Musées, Actes Sud, 2014, 1 (22), pp.165-190. ⟨hal-02303125⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change: State of Research and New Perspectives. International Journal of Journalism & Mass Communication, 2014, 1 (103), pp.103. ⟨10.15344/2014/ijjmc/103.⟩. ⟨sic_00986662v2⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Roland Kazan, Julien Intartaglia. The Long-Term Effects of E-Advertising: The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory. Journal of Computer-Mediated Communication, Wiley, 2013, 19 (2), pp.274-283. ⟨10.1111/jcc4.12035⟩. ⟨sic_01078951⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2012, 30 (2), pp.1-24. ⟨10.4000/communication.3530 ⟩. ⟨sic_00761731⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Procesos de creación y toma de decisión de los publicitarios. El caso de la publicidad en Internet. Comunicación y medios, Comunicación y Medios Instituto de la Comunicación e Imagen, Universidad de Chile, 2009, Año 17 (N°18 segundo semestre 2008), pp. 43-55. ⟨hal-00648178⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, Nec Plus, 2009, pp.117-135. ⟨halshs-00644520⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, Nec Plus, 2009, pp.117-135. ⟨sic_00459181⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Karim Messeghem. Les stratégies discursives de l'entrepreneur institutionnel : le cas du blog de Michel-Edouard Leclerc. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2009, pp.21-38. ⟨halshs-00644538⟩
  • Marc Vanhuele, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Creativity and E-Advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes. Empirical Studies of the Arts, SAGE Publications, 2008, Vol.26, n°1, pp.5-13. ⟨10.2190/EM.26.1.b⟩. ⟨hal-00457548⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Marc Vanhuele. Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes. Empirical Studies of the Arts, SAGE Publications, 2008, 26 (1), pp.5-13. ⟨hal-00661646⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele. Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes. EMPIRICAL STUDIES OF THE ARTS,, 2008, 26 (1), pp.5-13. ⟨sic_00498295⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2008, XI (25). ⟨sic_00001647⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Intartaglia Julien. Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ?. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2008, 9 (1), pp.1-24. ⟨sic_00498163⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele. How Web Banner Designers Work: The Role of Internal Dialogues, Self-Evaluations, and Implicit Communication Theories. Journal of Advertising Research, World Advertising Research Center, 2007, 47 (2), pp.217-229. ⟨sic_00288393⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Claude Chabrol. SUJETS SOCIAUX ET MÉDIAS : DÉBATS ET NOUVELLES PERSPECTIVES EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2006. ⟨sic_00141092⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les processus psychologiques lors de la création publicitaire ; Psychological processes during advertising creation. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2005. ⟨sic_00001574⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les processus psychologiques lors de la création publicitaire. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2005, pp.67-74. ⟨sic_00290020⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2005, 11 (25), pp.171-195. ⟨sic_00498166v3⟩
  • Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Psychologie sociale, traitements et effets des médias. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2004, 6. ⟨sic_00001581⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. NOUVELLE METHODE D'ETUDE DES COGNITIONS EN RECEPTION (ECER) ET APPLICATION EXPERIMENTALE A LA COMMUNICATION POLITIQUE. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, Presses Universitaires de Grenoble, 2004, 17 (3). ⟨sic_00001285⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. ⟨sic_00001289⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d'une double illusion. Communication & langages, Nec Plus, 2003, pp.43-57. ⟨sic_00001154v4⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Réception des images d'une catastrophe en direct à la télévision : Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis au travers du rappel de téléspectateurs français. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2003, 53 (1). ⟨sic_00001152⟩

Conference papers18 documents

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Pascal Bernard, Audrey Marchioli. Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Étude comparative des processus socio-cognitifs de quatre populations. 4ème Colloque International de Psychologie Sociale de la Communication : "De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles, Oct 2019, Metz, France. ⟨hal-02321099⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Social media: a digital « collective consciousness. The digital society: psychological and social problems and challenges, Feb 2019, Moscou, Russia. ⟨hal-02304157⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les effets délétères des écrans sur l’alimentation et la santé des enfants et adolescents. 60èmes Journées Nationales de Diététiques et de Nutrition., Apr 2019, Marseille, France. ⟨hal-02304155⟩
  • Pascal Bernard, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations. XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication : Création, créativité et médiations, SFSIC; MSH Paris Nord; LabSIC; ICCA, Jun 2018, Paris, France. pp.30-40. ⟨hal-02121764⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Publicité pour la malbouffe et obésité des enfants. Colloque « Bien et Bon à manger » MSH Dijon, vidéo : http://projet-alims.fr/colloque-bien-a-manger-20-210618/, Sep 2018, Dijon, France. ⟨hal-02304159⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Nicolas Buttafoghi, Séverine Halimi-Falkowicz, Lionel Souchet, et al.. Changing behaviour and attitude with persuasive technologies: the pro-social effects of digital serious games. Symposium "IN THE AGE OF INTERNET – WHO AM I AND HOW I CHANGE ?", European Congress of Psychology actes papier et numériques pp. 103-104, Jun 2017, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-02304161⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les Serious Games Numériques en Nutrition : Efficacité, mode d’influence et nouvelles perspectives. Journées Francophones de Nutrition (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), Société Française de Nutrition (SFN), Montpellier, Palais des Congrès, Actes en ligne et en vidéo : https://www.lesjfn.fr/mes-jfn-replay/9, Nov 2016, Montpelier, France. ⟨hal-02304164⟩
  • Nicolas Buttafoghi, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, David Vaidis. Les médias numériques qu’on touche, Effets des écrans tactiles et des serious games sur les apprentissages et les comportements. Colloque international INS HEA et des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris, actes numériques,et papier pp. 84-91, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02304166⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. Quand jouer c'est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games. 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'information et de la communication, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01892489⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, David Vaidis, Marchand Marie, et al.. Procédure d’acquiescement répété via une interface technologique. Colloque « De la persuasion à la persuasion technologique », Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale (ADRIPS), Actes en lignes : http://www.scientific-meeting.org/planning/?id=16, May 2013, Metz, France. ⟨hal-02304167⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson. Axe 3 - Regards, lectures, épistémologie en SIC Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/15. ⟨hal-00661677⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt. Axe 4 : communication engagée, responsable et politique - Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/14. ⟨hal-00661932⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. ⟨hal-01892535⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard, M. Beganovic. Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d'actions de prévention des risques environnementaux : théories na\"ives sur l'influence et réseaux collaboratifs d'acteurs. 3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. ⟨hal-01892530⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele, Frédéric Lavigne. Effets " non conscients " et réception de l'e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias. Axe Epistémologie des SIC : émergences, opportunités, affirmations - Effets " non conscients " et réception de l'e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias ", Jun 2008, Compiègne, France. http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article95. ⟨hal-00661934⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Marc Vanhuele. , “How admen think? Socio-cognitive approach of the production of persuasive communication on the Internet. Colloque international de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research ; AIERI), Jul 2007, UNNESCO, Paris, France. ⟨hal-02304199⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Marc Vanhuele. Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process. 3th IAEA International Association of Empirical Aesthetics (USA). Proceedings IAEA : « Culture and Communication », pp. 735-740 (ACTI), Aug 2006, Avignon, France. ⟨hal-02304205⟩
  • Marc Vanhuele, D. Courbet, N. Pignier, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, F. Lavigne, et al.. La communication publicitaire écrite sur internet : de la production aux traitements cognitifs des textes et à
    l'influence sur la cognition implicite. Colloque et bilan du programme "Société de l'information" du CNRS et du Ministère de la Recherche, Ecole Normale Supérieure, May 2005, France. pp. 69-72. ⟨halshs-00006720⟩

Books2 documents

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Connectés et Heureux - Du Stress Digital au Bien-être Numérique. Dunod (sous presse), 2019. ⟨hal-02303081⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. La Télévision et ses influences, De Boeck. De Boeck Université, collection Médias Recherches-INA, 208 p., 2011. ⟨sic_00623808⟩

Book sections12 documents

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Malbouffe et obésité : les enfants, victimes de la nouvelle armada publicitaire des industries agro-alimentaires. C. Hugol-Gential (dir.). Bon et bien à manger, Editions Universitaires de Dijon, pp.71-80, 2018. ⟨hal-02303101⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux. D. Jacobi (dir.). Culture et éducation non formelle, Presses Universitaire du Québec, pp.61-75, 2018. ⟨hal-02303104⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Julien Intartaglia. Images, sons et mots dans l'e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents. In Nicolas Pelissier et Elise Maas (dir.). Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, L'Harmattan, pp.81-96., 2017. ⟨sic_02303611⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les recherches sur le visuel en sciences de l'information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias. In Sophie Raux et Daniel Dubuisson (dirs). A perte de vue - Les nouveaux paradigmes du visuel, Presses du Réel, pp.353-361, 2015. ⟨sic_02303619⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard. Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.. Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013. ⟨sic_01015237⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule. Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games . Nathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013. ⟨sic_01076750⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendances. Une Histoire mondiale du parfum, ed. Somogy, pp.255-259, 2007. ⟨sic_02303638⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Modèles et mesures de l’influence. dans Benoit, D., Chirouze Y. et Mucchielli A. (dir.). La Communication persuasive, ed. Eska, pp.7-27, 2005. ⟨sic_02303704⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LES INFLUENCES DE LA TELEVISION : ETAT DES RECHERCHES. La Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp.9-21, 2003. ⟨sic_00498164v3⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Parfums et marketing : les influences subliminales des consommateurs, au corps défendant des consommateurs. IN Lardellier P. A Fleur de Peau. Parfums et odeurs : De l’Anthropologie à la Communication, Editions Belin, pp.157-165, 2003. ⟨sic_02303647⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LES PROFESSIONNELS DU MARKETING. La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l'application, (2001),, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 301-316, 2001. ⟨sic_00502650⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagande. Rodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact, Presses Universitaires de Grenoble, pp.107-116, 2001. ⟨sic_02303654⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Jacques Araszkiewiez, Claudine Batazzi-Alexis, Yann Bertacchini, Djamila El Idrissi, Sylvie Bourdin, et al.. L'Héritage d'une utopie : Essai sur la communication et l'organisation de Sophia Antipolis. Edisud, pp.226, 2003. ⟨halshs-00445254⟩

Other publications1 document

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet. La réception des grands événements socio-médiatiques : le rôle clé de l'identité sociale et du partage social des émotions. 2013. ⟨sic_00875914⟩

Reports2 documents

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives.. Rapport de recherches, CNRS (programme Société de l'Information), Université d'Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC), 39 p. 2014, 37p. ⟨sic_01053874⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. L'influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d'insécurité chez les enfants et les adultes. 2014, 17 p. ⟨sic_00461551⟩

Theses1 document

  • Marie-Pierre Fourquet. Communication des organisations et réception, approche psycho-socio-cognitive de l'influence : le cas de la communication politique télévisée. Economies et finances. Université Nancy 2, 2000. Français. ⟨NNT : 2000NAN21037⟩. ⟨tel-01776302⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LA COMMUNICATION MEDIATIQUE : INTERACTIONS HUMAINES ET SOCIALES MEDIATISEES. Sciences de l'Homme et Société. Université d'Avignon, 2010. ⟨tel-00619635⟩