Accéder directement au contenu

Marie-Pierre Chabanne

13
Documents

Présentation

2004-2020 : MAÎTRE DE CONFÉRENCES À L’I.U.T. D’ANGERS, ------------------------------------------------------- DÉPARTEMENT GESTION ------------------- DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS -------------------------------------- **PUBLICATIONS** ================ **Membre du CIRPaLL, EA 7457** (Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Patrimoines en Lettres et en Langues de l’Université d’Angers) Ma recherche porte principalement sur les écrits esthétiques de Stendhal (*Histoire de la peinture en Italie*, *Ecoles italiennes de peinture*, *Salons*) et sur la critique d’art de la première moitié du XIXe siècle. ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES INTERNATIONALES ------------------------------------------------- À COMITÉ DE LECTURE. -------------------- 1. « La bataille de la vérité au Salon de 1824 », *H.B*., *Revue internationale d’études stendhaliennes*, s. d. Michel Arrous, n° 24, Paris, Eurédit, à paraître, 2020. 2\. « Stendhal collaborateur de Dumas », *H.B*., *Revue internationale d’études stendhaliennes*, n° 6, Paris, Eurédit, 2003.« Stendhal collaborateur de Dumas », *H.B*., *Revue internationale d’études stendhaliennes*, n° 6, Paris, Eurédit, 2003. ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES NATIONALES -------------------------------------------- A COMITÉ DE LECTURE ------------------- 3. « Winckelmann au temple des arts », *L’Année Stendhalienne* n°17, *Stendhal et le XVIIIe siècle,* s. d. Cécile Meynard, Paris, Honoré Champion, 2018, p. 227-244. 4. « L’ombre du beau moderne : Stendhal au Salon de 1824 », *L’Année Stendhalienne* n°16, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 159-181. 5. « L’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529 », *Fiction et histoire. France-Italie*, s. d. A. Peyronie, *Atlantide*, n°3, Cahiers de l’EA 4276 - L’Antique, le Moderne\*, publication en ligne le 15 juillet 2015, <http://atlantide.univ-nantes.fr/L-artiste-sur-le-champ-de-bataille> 6. « Eugène Delacroix, lecteur de l’*Histoire de la peinture en Italie* », *L’Année Stendhalienne* n ° 6, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 231-246. 7. « L’Apogée de la peinture selon Stendhal », *L’Apogée*, s. d. Gérard Peylet, *EIDÔLON* n° 69, Presses Universitaires de Bordeaux, septembre 2005, p. 241-253. 8. « L’invention de l’artiste militaire : de Buonarroti à Buonaparte », *L’origine des textes*, s. d. Danièle Sabbah et Patrick Feyler, *EIDÔLON* n° 63, *Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature*, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 2003, p. 403-414. 9. « Michel-Ange sous la Restauration », *Cahiers de la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration*, t. I, 2001-2002, p. 35-47. 10. Compte rendu : « Margherita Leoni, *Stendhal, La peinture à l’œuvre* », *L’Année Stendhal* n° 1, 1997, p. 176-177. 11. « L’*Histoire de la Peinture en Italie* : de l’*ekphrasis* à la satire anticléricale », *Dix-neuf/Vingt*, *Revue de Littérature Moderne*, n° 2, octobre 1996, p. 71-85. - OUVRAGES INDIVIDUELS -------------------- 12. *Michel-Ange romantique. Naissance de l’artiste moderne*, *de Winckelmann à Delacroix*, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2002. - CHAPITRES D’OUVRAGES -------------------- 13. « La Morte amoureuse de Gautier, ange romantique de la Beauté », *Au-delà de la condition humaine. Dépasser, transgresser, abolir les limites*, s. d. Laurent Gourmelen et Jean-Michel Yvard, *Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire*, n° 43, Presses Universitaires de Rennes, 2021, à paraître. 14. « Le Salon de 1824 : l’avènement de la manière brève en peinture », *Les temps de la fulgurance,* s. d. Cécile Meynard, Presses Universitaires de Tours, 2020, à paraître. 15. « L’éducation artistique dans le *Musée des Familles.* Instruire par l'amusement, l'image et l'émotion : la transmission des savoirs en France au XIXe s. dans la presse récréative », en collaboration avec Anne-Marie Callet-Bianco, *Transmettre, recevoir, changer d'ère*, s. d. Blandine Colot, *Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire*, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, à paraître. 16. « L’*Histoire de la peinture en Italie* : un *sanctuaire* pour l’heureux petit nombre », *L’Œuvre d’art dans le discours : projet, signe, forme*, s. d. Denis Huneau, Nathalie Le Luel, Laura Naudeix et Anne Vincent, (équipe GRILHAM de l'Université catholique de l'Ouest), Delatour, 2017, p. 205-216. 17. « Du fragment dans le discours esthétique. L’*Histoire de la peinture en Italie* de Stendhal », *Fragments. Entre brisure et création*, s. d. Françoise Daviet-Taylor et Laurent Gourmelen, *Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire*, Cahier XXXVIII, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 145-159. 18. « Promenade en compa.gnie du cortège d’Orphée, d'Apollonios à Apollinaire », *Bestiaires*, s. d. Frédérique Le Nan et Isabelle Trivisani-Moreau, *Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire*, Cahier XXXVI, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 111-125. 19. « Malignité du Christianisme. Le *Jugement dernier* de Michel-Ange dans l’*Histoire de la peinture en Italie* de Stendhal », *L'Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse, de l'Antiquité à nos jours*, s. d. Elisabeth Pinto-Mathieu et Didier Boisson, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 395-404. 20. « Les fresques du palais Schifanoia de Ferrare : le paysage comme éloge du prince », *Paysage et politique : le regard de l’artiste*, s. d. Isabelle Trivisani-Moreau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 23-30. 21. « La personnalité de l’artiste », *La Personne et son nom*, s. d. Françoise Daviet-Taylor et Laurent Gourmelen, Presses Universitaires d’Angers, 2008, p. 75-85. 22. « Les langues étrangères dans l’*Histoire de la Peinture en Italie* », *Stendhal à Cosmopolis : Stendhal et ses langues*, s. d. Marie-Rose Corredor, Grenoble, ELLUG, 2007, p. 83-94. 23. « Montesquieu et Michel-Ange », *Du Goût à l’esthétique : Montesquieu*, s. d. Jean Ehrard et Catherine Volpilhac-Auger, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 19-29. 24. « Dumas historien d’art ? », *Alexandre Dumas, une lecture de l’Histoire*, s. d. Michel Arrous, Paris, Maisonneuve &amp; Larose, 2003, p. 535-552. 25. « *L’Histoire de la Peinture en Italie* : pour une archéologie de l’esthétique stendhalienne », *Ecrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles*, s. d. Pascale Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 265-275. 26. « Mâle Michel-Ange. Le paradoxe de l’*Idéal* », *Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle,* s. d. Christine Planté, Presses Universitaires de Lyon, collection « Littérature et idéologies », 2002, p. 235-245. 27. « L’*Histoire de la Peinture en Italie* : de l’*ekphrasis* à la satire anticléricale », *Stendhal et le comique*. Textes réunis et présentés par Daniel Sangsue, Grenoble, ELLUG, 1999, p. 61-74. 28. « Michel-Ange, Stendhal, Delacroix et Dumas : portraits de l’artiste en romantique », *De la palette à l’écritoire*, s. d. Monique Chefdor, Nantes, Joca Seria, 1997, t. I, p. 187-195. ACTES PUBLIÉS DE CONGRÈS ------------------------ 29. « Astrologie et politique au palais Schifanoia de Ferrare », *XIVe Assises Nationales de l’Union Française des Universités Tous Ages, « Sciences et arts »*, 26-28 juin 2008, Université de Rennes I, p. 47-55. ##### ##### VIDEOS EN LIGNE ##### SUR MICROSOFT STREAM, UNIVERSITE D’ANGERS : 1\. Du réalisme en peinture au Salon de 1866 : Zola et Monet, <https://web.microsoftstream.com/video/2ddfc91b-fbd4Cela-43fb-a8b8-5a9cc2cff115?list=studio> 2\. Du réalisme en peinture au Salon de 1866 : Zola et Courbet, <https://web.microsoftstream.com/video/c768ade7-2714-4bbe-8d0c-2bc612b710ac?list=studio> 3\. Du réalisme en peinture au Salon de 1866 : Zola et Millet, <https://web.microsoftstream.com/video/8457ca5c-0861-47a1-ac0c-44bd7081b7cf?list=studio> 4\. Du réalisme en peinture au Salon de 1866 : Zola et la révélation Pissarro, <https://web.microsoftstream.com/video/bbd2c4fe-606f-452e-a6c7-cf704d81f8e5?list=studio> 5\. De la pensée en peinture : Barbey d’Aurevilly et Lévy au Salon de 1872, <https://web.microsoftstream.com/video/20afe9ec-c0b9-478f-9eca-bfe15e5aff52> 6\. De la « retorsion » en peinture : Barbey d’Aurevilly et la focalisation interne de Manet au Salon de 1872, <https://web.microsoftstream.com/video/32a8d181-7540-47b8-9eca-de905ec0a330?list=studio> 7\. La décadence des paysagistes selon Barbey d’Aurevilly : Corot et Français au Salon de 1872, <https://web.microsoftstream.com/video/856a6342-f278-4bd9-b12b-0bf563524198?list=studio> 8\. Quel monument pour la guerre de 1870 ? Barbey d’Aurevilly, Doré et Bonnat au Salon de 1872, <https://web.microsoftstream.com/video/82b7f3f2-06ad-42f3-a2cc-5d4ec15e7fc8> 9\. La lumière au Salon des Indépendants de 1880 : Huysmans et Pissarro, <https://web.microsoftstream.com/video/5d39a48f-276c-4eac-aae9-3cb0829c00ac> 10\. La lumière au Salon des Indépendants de 1880 : Huysmans et Caillebotte. 1, <https://web.microsoftstream.com/video/9de32e57-0b09-463c-98f3-1ffe20c82ebf?list=studio> 11\. La lumière au Salon des Indépendants de 1880 : Huysmans et Caillebotte. 2, <https://web.microsoftstream.com/video/048914b7-30b5-42b2-8013-973a370732f0> ##### SUR LE SITE DE L’UNIVERSITÉ DE NANTES : 1\. Zola critique du Salon de 1866 : 1 - Manet (mis en ligne le 16-04-2020)<https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/zola-et-manet-marie-pierre-chabanne/>

Publications

Winckelmann au temple des arts

Marie-Pierre Chabanne , Cécile Meynard
L'Année Stendhalienne, 2018, 17, pp.227-244
Article dans une revue hal-01985542v1

L’ombre du beau moderne : Stendhal au Salon de 1824

Marie-Pierre Chabanne , Brigitte Diaz
L'Année Stendhalienne, 2017, Stendhal et la critique, 16, pp.159-181
Article dans une revue hal-01876260v1
Image document

L’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529

Marie-Pierre Chabanne
Atlantide - Cahiers de l'EA 4276 L’Antique, le Moderne, 2015, Fiction et histoire. France-Italie, 3, pp.1-12
Article dans une revue hal-01985553v1

Eugène Delacroix, lecteur de l’Histoire de la peinture en Italie

Marie-Pierre Chabanne , Philippe Berthier
L'Année Stendhalienne, 2007, 6 (6), pp.231-246
Article dans une revue hal-01877879v1

L’Histoire de la peinture en Italie : un sanctuaire pour l’heureux petit nombre

Marie-Pierre Chabanne , Denis Huneau , Nathalie Le Luel , Laura Naudeix , Anne Vincent
L’œuvre d’art dans le discours : signe, forme, projet, Delatour France, pp.205-216, 2017, 9782752103208
Chapitre d'ouvrage hal-01985544v1

Du fragment dans le discours esthétique. L’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal

Marie-Pierre Chabanne , Françoise Daviet-Taylor , Laurent Gourmelen
Fragments, Presses Universitaires de Rennes, pp.145, 2016, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, 978-2-7535-5249-4
Chapitre d'ouvrage hal-01248119v1

Malignité du christianisme. Le Jugement dernier de Michel-Ange dans l'Histoire de la Peinture en Italie de Stendhal

Marie-Pierre Chabanne , Didier Boisson , Elisabeth Pinto-Mathieu
L'Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse de l'Antiquité à nos jours, Presses Universitaires de Rennes, pp.395-404, 2012, Histoire, 978-2-7535-1802-5
Chapitre d'ouvrage hal-01877844v1

Les fresques du palais Schifanoia de Ferrare : le paysage comme éloge du prince

Marie-Pierre Chabanne , Isabelle Trivisani-Moreau
Paysage et politique. Le regard de l'artiste., Presses universitaires de Rennes, pp.23-30, 2011, Interférences, 978-2-7535-1271-9
Chapitre d'ouvrage hal-01877851v1

La personnalité de l’artiste

Marie-Pierre Chabanne
Françoise Daviet-Taylor, Laurent Gourmelen. La personne et son nom, Presses universitaires d'Angers, pp.75-85, 2008, 978-2-915751-24-6
Chapitre d'ouvrage hal-03377503v1

Les langues étrangères dans l’Histoire de la Peinture en Italie

Corredor Marie-Rose , Marie-Pierre Chabanne
Stendhal à Cosmopolis : Stendhal et ses langues, ELLUG, pp.83-94, 2007, Bibliothèque stendhalienne et romantique, 978-2-84310-103-8
Chapitre d'ouvrage hal-01877970v1

Montesquieu et Michel-Ange

Marie-Pierre Chabanne , Jean Ehrard , Catherine Volpilhac-Auger
Du Goût à l’esthétique : Montesquieu, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.19-29, 2007, Mirabilia, 2867814456
Chapitre d'ouvrage hal-01877917v1

L’Apogée de la peinture selon Stendhal

Marie-Pierre Chabanne , Gérard Peylet
L'Apogée, 69, , pp.241-253, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-01877955v1