Chargée de recherche à l’IRD
Doctorat « Histoire de l’Afrique ». Paris 7-Denis Diderot-Paris I Panthéon Sorbonne
Thèmes de recherche
Question de la migration forcée, l’esclavage, dans la longue durée, la relation avec les populations d’accueil et les situations de reconstruction du passé
Perceptions et représentations des sites sacrés et de leurs impacts sur les systèmes sociaux
Les processus de patrimonialisation, matériel et immatériel, et les aménagements de la mémoire collective.
Terrains : Kenya, Afrique de l’Est et océan Indien occidental
Programmes
2009-2013. Coordination en association avec le Pr Samuel Nyanchoga (Université Catholique d’Afrique de l’Est) et le Dr Herman Kiriama (National Museums of Kenya) d’une Jeune Équipe Associée à l’IRD sur le thème « Migrations forcées et conséquences de l’esclavage dans le Kenya contemporain : conflits, revendications identitaires, mémoires collectives ».
2007-2011. Coordination en association avec le Dr H. Kiriama des National Museum of Kenya d’un projet Corus. « Approche socio-historique de sites sacrés naturels et enjeux contemporains autour de la préservation de ce patrimoine (Kenya, Madagascar, Ouganda). ». En collaboration avec l’Université d’Antananarivo/Institut d’art et d’archéologie (Madagascar), Uganda Museums and Monuments Department (Kampala, Ouganda), l’université de Turin (Italie), l’université Paris I-Panthéon Sorbonne et l’université Paris X-MAE.
2004-2007. Participation à l’ACI « Espaces et territoires », année 2004, sur le thème « La production socio-politique du territoire dans les situations de « non-centralité ». Études de cas dans les Sociétés du Sud. Approches historiques et anthropologiques. ». Laboratoire SEDET de l’Université Paris 7-Denis Diderot. Participation au sous-thème : « Territoires politiques en situation coloniale et post-colonial : le sud-ouest de l’Océan Indien au XXe siècle. », responsable Fara Rajaonah (professeur à l’Université Paris 7-Denis Diderot)
2004-2007. Participation à l’ACI du réseau des MSH, année 2004, sélectionné sur le thème « Le terrain ethnographique et son archivage. » Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Maison René Ginouves à Nanterre, Université Paris 10 Nanterre. Coordination Antoinette Molinié.
Participation au sous-thème : « Histoire des idées et des pratiques religieuses à Madagascar : les archives ethnographiques missionnaires et les cultes contemporains », responsable Sophie Blanchy, DR, CNRS.
Partenaires
Au Kenya :
National Museums of Kenya, Fort-Jesus Museum, Mombasa
Catholic University of Eastern-Africa, Nairobi
Kenyatta University, Nairobi
En Ouganda :
Uganda Museums and Monuments Department, Kampala
À Madagascar :
Université d’Antananarivo/Institut d’art et d’archéologie