Skip to Main content
Number of documents

1

Marie Pierre Ballarin


Chargée de recherche à l’IRD

Doctorat « Histoire de l’Afrique ». Paris 7-Denis Diderot-Paris I Panthéon Sorbonne

 

Thèmes de recherche

- Question de la migration forcée, l’esclavage, dans la longue durée, la relation avec les populations d’accueil et les situations de reconstruction du passé
- Perceptions et représentations des sites sacrés et de leurs impacts sur les systèmes sociaux
- Les processus de patrimonialisation, matériel et immatériel, et les aménagements de la mémoire collective.

Terrains : Kenya, Afrique de l’Est et océan Indien occidental

Programmes

2009-2013. Coordination en association avec le Pr Samuel Nyanchoga (Université Catholique d’Afrique de l’Est) et le Dr Herman Kiriama (National Museums of Kenya) d’une Jeune Équipe Associée à l’IRD sur le thème « Migrations forcées et conséquences de l’esclavage dans le Kenya contemporain : conflits, revendications identitaires, mémoires collectives ».

2007-2011. Coordination en association avec le Dr H. Kiriama des National Museum of Kenya d’un projet Corus. « Approche socio-historique de sites sacrés naturels et enjeux contemporains autour de la préservation de ce patrimoine (Kenya, Madagascar, Ouganda). ». En collaboration avec l’Université d’Antananarivo/Institut d’art et d’archéologie (Madagascar), Uganda Museums and Monuments Department (Kampala, Ouganda), l’université de Turin (Italie), l’université Paris I-Panthéon Sorbonne et l’université Paris X-MAE.

2004-2007. Participation à l’ACI « Espaces et territoires », année 2004, sur le thème « La production socio-politique du territoire dans les situations de « non-centralité ». Études de cas dans les Sociétés du Sud. Approches historiques et anthropologiques. ». Laboratoire SEDET de l’Université Paris 7-Denis Diderot. Participation au sous-thème : « Territoires politiques en situation coloniale et post-colonial : le sud-ouest de l’Océan Indien au XXe siècle. », responsable Fara Rajaonah (professeur à l’Université Paris 7-Denis Diderot)

2004-2007. Participation à l’ACI du réseau des MSH, année 2004, sélectionné sur le thème « Le terrain ethnographique et son archivage. » Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Maison René Ginouves à Nanterre, Université Paris 10 Nanterre. Coordination Antoinette Molinié.
Participation au sous-thème : « Histoire des idées et des pratiques religieuses à Madagascar : les archives ethnographiques missionnaires et les cultes contemporains », responsable Sophie Blanchy, DR, CNRS.

Partenaires

Au Kenya : 
National Museums of Kenya, Fort-Jesus Museum, Mombasa
Catholic University of Eastern-Africa, Nairobi
Kenyatta University, Nairobi

En Ouganda :
Uganda Museums and Monuments Department, Kampala

À Madagascar :
Université d’Antananarivo/Institut d’art et d’archéologie

 


Jean-François Breton    Marie-Laure Derat   

Reports1 document

  • Marie-Pierre Ballarin, Richard Banegas, Emmanuelle Beauville, Pierre Boilley, Mélanie Bourlet, et al.. Les études africaines en France. Un état des lieux. [Rapport de recherche] Groupement d'intérêt scientique (GIS) Études africaines en France. 2016. ⟨halshs-01821660⟩