Accéder directement au contenu

Mots-clés

Identifiants chercheur

  • IdHAL : marie-pascale-hamez
Nombre de documents

97

Présentation, parcours et publications


1. Présentation

Maître de conférences en didactique du FrançaisLangue Etrangère (FLE), je suis directrice du DEFI (Département de l'Enseignement du Français à l'International), centre de FLE de l'Université de Lille, labellisé "QUALITE FLE".

Membre du laboratoire CIREL-Théodile, je mène des recherches en didactique du FLE, tout particulièrement dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de l'écriture, dans différents contextes scolaires et universitaires et dans celui de la réception et de la production de messages multimodaux (sur support imprimé et support numérique).

Tenant compte des dimensions interculturelles en situation didactique, mes travaux portent sur :

- l'enseignement du FLE, du FOS (Français sur Objectifs Spécifiques) et du FOU (Français sur Objectifs Universitaires)

- l'enseignement du FLE et les littéracies numériques,

- l'étude de manuels en FLE,

- l'analyse du discours des apprenants de FLE sur leur apprentissage,

- l'étude de pratiques enseignantes déclarées et constatées

et s'ancrent dans le dialogue entre les différentes didactiques

 

2. Parcours (Formation universitaire, cursus professionnel, missions d'expertise, formation continue d'enseignants de FLE hors de France)

2015 : Qualification aux fonctions de maître de conférences, par la 7ème section (sciences du langage) et la 70ème section (sciences de l'éducation) du CNU.

2010 : Doctorat en sciences de l'éducation. Thèse : "Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes", sous la direction d'Elisabeth Nonnon, soutenue à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, le 6 décembre 2010, mention Très honorable avec félicitations du jury.

Jury composé de Robert Bouchard, rapporteur (Université Lumière Lyon 2), Claudine Garcia-Debanc, rapporteur (Université de Toulouse), Francine Cicurel (Université de Paris 3), Isabelle Delcambre, présidente du jury (Université Lille 3), Elisabeth Nonnon, directrice de thèse (Université d'Artois).

2005 : Master 2 Recherche "Sciences de l'éducation", option "Didactique, Enseignement, Apprentissage", Université Charles de Gaulle-Lille3. Apprendre à questionner en français langue seconde. Etude de cas en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés, sous la direction d'Elisabeth Nonnon. Mention Très Bien.

1995 : Maîtrise de Français Langue Etrangère. Université Stendhal-Grenoble 3. Mention Bien.

1994 : Mention FLE des licences. Université Charles de Gaulle-Lille3.

1992 : CAPES externe de Lettres Modernes.

1991 : Maîtrise de Lettres Modernes. Université Charles de Gaulle - Lille 3. Mention Très Bien.

          Littérature française du XVIIème siècle : analyse dramaturgique des Esprits de Pierre de Larivey.

          C2 : les allusions mythologiques dans Les Filles du feu de Gérard de Nerval.

1990 : Licence de Lettres Modernes, option "filmologie", Université Lille3.

1989 : DEUG "Lettres Modernes", Université Lille3

1987 : Inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de maître d'école expérimentale (Académie de Lille)

1984 : DEUG "Enseignement du premier degré", option "Mathématiques et sciences" (ENF Douai)

 

Habilitations institutionnelles

2014 : Habilitation aux fonctions d'examinatrice-correctrice du TCF-Test de Connaissance du Français (CIEP)

2014 :  Habilitation aux fonctions d'examinatrice-correctrice du DELF et du DALF (CIEP)

2006 : Habilitation institutionnelle "Certification français langue seconde". Rectorat de l'académie de Lille.

Distinction honorifique

2000 : chevalier des Palmes Académiques

 

3. Cursus professionnel

2016-... : Maître de conférences en didactique du FLE (DEFI) - Université de Lille - SHS (Recrutement par concours externe)

2003-2016 : Enseignante certifiée de Lettres Modernes - FLE (temps complet) - DEFI - Université de Lille-SHS - Cours du niveau A2 au niveau C2 : Français langue générale (A2) - Français Langue Générale (B1) - Littérature (B1) - Projet culturel (B1) - Production écrite (B2) - Grands repères littéraires et culturels (B2) - Initiation au Français des Affaires - Méthodologie des écrits universitaires (C1) - Initiation à la BD francophone

2000-2003 : Formatrice associée à l'I.U.F.M. Nord Pas-de-Calais (Public : futurs enseignants du secondaire)

1996-2003 : Régulièrement chargée de cours en FLE à l'Université de Caen, à l'Université d'été de Boulogne-sur-mer, au C.U.E.E.P. de Lille, à l'Université Charles de Gaulle Lille 3.

1993-2003 : Professeure certifiée de Lettres Modernes (temps complet) au collège Gustave Nadaud (Wattrelos-59), établissement classé en Réseau d'Education Prioritaire et concerné par le Plan de la Lutte contre la Violence. Vice-Présidente du Foyer Socio-Educatif de 1999 à 2003. Organisation de 6 festivals BD de 1998 à 2003.

1992-1993 : Professeure certifiée de Lettres Modernes stagiaire au lycée Jean Moulin (Roubaix - 59), établissement classé en "zone sensible".

1984-1991 : Enseignante titulaire en école élémentaire dont 4 ans en école expérimentale (Groupe scolaire expérimental Chopin - Villeneuve d'Ascq)

 

4. Expertise scientifique

- Expertises d'articles scientifiques pour les revues Recherches en Didactiques, Recherches et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, Les Langues Modernes, la Revue de l'AQEFLS (Association québecoise des enseignants de français langue seconde).

2018 : Expertise d'un ouvrage en didactique pour les Presses Universitaires du Septentrion

2018 : Experte externe pour un projet ANR (AAPG).

 

5. Missions d'expertise à l'international

De 2005 à 2010 : missions d'expertise curriculaire et suivi à distance de l'élaboration du curriculum et du référentiel du lycée Tevfik Fikret (Izmir-Turquie) acceptés en 2010 par le ministère turc de l'éducation.

2007 : Izmir (Turquie), mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret (aide à l'élaboration du référentiel et du curriculum), 29 avril - 4 mai 2007 (24 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

2006 : Izmir (Turquie), mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret (aide à l'élaboration du référentiel et du curriculum), animation d'un séminaire de réflexion relatif à la construction d'un nouveau plan d'études en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, 7-9 décembre 2005 (18 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

2005 : Izmir (Turquie), mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret, animation d'un séminaire de réflexion relatif à la construction d'un nouveau plan d'études en relation avec le Cadre européen commun de référence pour les langues, 7-9 décembre 2005 (18 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

 

6. Activités d'encadrement (Masters 2 Sciences de l'éducation -option Formation de Formateurs)

Direction de mémoires de masters

Masters 2  Sciences de l'éducation - Parcours Didactiques, Enseignement et Formation de formateurs

Mémoires dirigés, soutenus et validés :

- 2019-2020 : Houria BOUKHARI - Pratiques déclarées de formateurs (trices) en langue française, exerçant en milieu associatif, auprès d'adultes allophones nouvellement-arrivés dans les Hauts-de-France. 

- 2019-2020 : Abram de Dieu YAMBASSA - Images fixes et savoirs dans deux manuels de FLE - Le point de vue d'étudiants et d'enseignants

- 2018-2019 : Cécile HAUTECLOCQ - L'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la réussite scolaire en classe de français langue étrangère à l'école Arkaseio, à Patras, en Grèce

- 2017-2018 : Juliette WYME - Les représentations des migrants adultes sur leur apprentissage du français - Etude qualitative réalisée dans une association des Hauts-de-France 

 

7. Formation continue d'enseignants de FLE hors de France

2018 : La Valette (République de Malte) - séminaire "La bande dessinée ou 9ème Art, médium d'apprentissage en classe de FLE" - Public : professeurs de FLE de l'Alliance Française, de l'Université de Malte, des écoles privées , des collègues et des lycées maltais. Association FLAM.

- Alliance Française de Malte - 5 novembre 2018

- Centre franco-maltais - 6 novembre 2018

2013 : Ukraine, formation d'enseignants des Alliances françaises en Ukraine et d'enseignants exerçant en universités et en écoles bilingues. Service de coopération culturelle de l'ambassade de France en Ukraine, 16-26 juin 2013.

- Alliance française de Lviv - Séminaire "Littérature et cinéma" - 2 jours

- Alliance française de Lviv - Séminaire "FLE et BD"

- Alliance française de Lougansk - Séminaire "Enseigner le FLE avec la BD" - 2 jours

- Institut Français d'Ukraine (IFU) Kiev - Séminaire "Enseigner le FLE avec la BD - 1 jour

2008 : Minsk (Biélorussie), séminaire de deux jours pour 40 professeurs de français des écoles, collèges et lycées de Biélorussie. Thème du séminaire : "Comment enseigner le français par la bande dessinée" Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Minsk en collaboration avec le service de formation continue du ministère de l'éducation biélorusse. Académie de formation continue de Minsk, 5 et 6 novembre (12 heures).

2007 : Izmir (Turquie), séminaire de deux jours pour les professeurs de français du Centre Culturel d'Izmir et de l'Université d'Economie d'Izmir. Thème du séminaire : "Enseigner le FLE avec le Cadre européen Commun de Référence pour les langues". Alternance d'apports théoriques, d'analyse de matériels, de construction de séquences didactiques et d'études de cas (12 heures).

2005 : Damas (Syrie), séminaire de quatre jours pour les professeurs de français du Centre Culturel Français de Damas. Thème du séminaire : "Messages mixtes et enseignement/apprentissage du FLE : BD, clips, videos, adaptations littéraires au cinéma", 17-23 avril (16 heures)

2002 : Wroclaw (Pologne), séminaire de deux jours pour les professeurs de français des alliances françaises en Pologne et du département de philologie romane de l'université de Wroclaw. Thème du séminaire : "La bande dessinée et le dessin de presse, outils pédagogiques en classe de FLE". 8 et 9 février (12 heures). Délégation Générale de l'Alliance Française en Pologne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article dans une revue31 documents

  • Marie-Pascale Hamez. Les tâches d'écriture proposées dans les manuels de langues : qu'en disent des enseignants de FLE au niveau universitaire en France ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020. ⟨hal-02896329⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Parcours de lecture multimodale autour du roman "Un Sac de billes" et ses transécritures : Quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Université de Poitiers, A paraître. ⟨hal-02082122⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Un livre, un film, une BD : vive les transécritures ! : Participation au dossier de l'ADCUEFE-CAMPUS FLE "La littérature en classe de FLE" (Le Français Dans Le Monde, n° 423); En ligne : https://www.campus-fle.fr/fr/la-litterature-et-ses-transecritures-un-livre-un-film-une-bd/. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2019. ⟨hal-02116360⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Myriam Pereiro. Introduction : Grammaire ? Vous avez dit Grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018. ⟨hal-01722045⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Marie-Pascale Hamez. Digital Writing in French as a Foreign Language Handbooks : Exploring the Tasks and Challenges. Journal of Subject Didactics, 2017, 2 (1), pp.47-59. ⟨hal-01784205⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Les outils didactiques des professeurs de français langue seconde, en France dans l'enseignement secondaire : analyse de déclarations de pratiques enseignantes. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2017. ⟨hal-01661947⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski. Approche multimodale de la littérature en classe de FLE : Le Grand Meaulnes. Scuola e Lingue Moderne, ANILS ( Associazione Nazionale Insegnanti Lingue Straniere), 2017, pp.52-59. ⟨hal-01665891⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Rédiger un essai argumenté en classe de Français sur Objectifs Universitaires : qu'en disent les étudiants internationaux ?. Synergies Pays Scandinaves, Gerflint, 2015, Autour de l'argumentation, pp.55-65. ⟨hal-01662888⟩
  • Marie-Pascale Hamez. L'enseignement de l'écriture dans les textes officiels des XIXème, XXème et XXIème siècles pour le français langue première et seconde dans les établissements du secondaire en France : le rôle de l'enseignant. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Education/Canadian Journal for New Scholars in Education, Canadian Society for the Study of Education / Société canadienne pour l'étude de l'éducation, 2015, 6 (2), pp.52-61. ⟨hal-01676397⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et français langue seconde : quels usages lors des activités de production écrite menées en classe ? . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014, pp.69-80. ⟨10.3917/lfa.184.0069⟩. ⟨hal-01663285⟩
  • Elisabeth Lansel, Marie-Pascale Hamez. Introduction : Ecrire avec le numérique. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2014, pp.13-18. ⟨hal-01673452⟩
  • Marie-Pascale Hamez. L'essai argumenté, un genre enseigné en classe de FLE, étude de manuels publiés entre 1990 et 2013. Synergies Pays Scandinaves, Gerflint, 2014, Genres, types de textes et activités, pp.79-92. ⟨hal-01662253⟩
  • Marie-Pascale Hamez. La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales. Revue Formation et Profession, 2013, 22 (2), ⟨10.18162/fp.2014.133⟩. ⟨hal-01662916⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Elisabeth Lansel. Introduction : explorer la ville en classe de langue. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013. ⟨hal-01672333⟩
  • Marie-Pascale Hamez. La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, FLM, FLS, FLE, au-delà des catégories, pp.77-90. ⟨10.3917/lfa.176.0077⟩. ⟨hal-01663310⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Présentation de la thèse de doctorat : "Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes". La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2011, pp.23-27. ⟨hal-01664472⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Prescriptions institutionnelles et enseignement de l'écriture aux élèves nouvellement-arrivés en France : quels implicites politiques et idéologiques ? Quels enjeux didactiques ?. Arborescences, revue d'études françaises, Département d'études françaises - Université de Toronto, 2011, Identités linguistiques, langues identitaires : à la croisée du prescriptivisme et du patriotisme, ⟨10.7202/1001945ar⟩. ⟨hal-01665861⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Prescriptions institutionnelles et enseignement de l’écriture aux élèves nouvellement arrivés en France . Arborescences, revue d'études françaises, Département d'études françaises - Université de Toronto, 2011, Identités linguistiques en langues : identités à la croisée du prescriptivisme et du patriotisme, ⟨10.7202/1001945ar⟩. ⟨hal-01680565⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation (n°2). Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2011, pp.49-56. ⟨hal-01679618⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Introduction : aider à écrire. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2011, pp.9-11. ⟨hal-01683532⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.173-200. ⟨10.4000/reperes.295⟩. ⟨hal-01664478⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Brigitte Lepez. Travailler en projet avec la bande dessinée dans une approche actionnelle. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2009, La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langues, pp.54-61. ⟨hal-01664487⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Introduction : travailler avec la presse et les médias. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2009. ⟨hal-01672324⟩
  • Brigitte Lepez, Marie-Pascale Hamez, Sophie Bigot de Préameneu. Le FLS, un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2008, pp.123-137. ⟨hal-01664498⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Créer une BD en classe de français langue étrangère. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2006, pp.53-59. ⟨hal-01664502⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Guides, catalogues et abécédaires pour la BD francophone. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2006, pp.62-66. ⟨hal-01665909⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Introduction : la bande dessinée. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2006, pp.8-10. ⟨hal-01678083⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Pierre Lecarme. Animer un atelier bande dessinée. Le journal de l'animation, Martin Editions, 2001, pp.19-35. ⟨hal-01665903⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Littérature et bande dessinée en classe de FLE. Le Journal de l'Alliance Française, Délégation Générale de l'Alliance Française en Pologne, 2001. ⟨hal-01679365⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Lire une nouvelle de Maupassant en BD : Boule de suif. Le Journal de l'Alliance Française, Délégation Générale de l'Alliance Française en Pologne, 2001. ⟨hal-01678780⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Organiser et réaliser un salon de la BD avec des scolaires. Le petit bullaire , CRDP de Poitou-Charentes, 2000, pp.124-129. ⟨hal-02264888⟩

Communication dans un congrès21 documents

  • Marie-Pascale Hamez. Les tâches d'écriture proposées dans les manuels de langue : Qu'en disent des enseignants de FLE au niveau universitaire en France ?. XXIXème Congrès International de Linguistique et de Philologie Romane - Section : acquisition, apprentissage et enseignement des langues, Société de linguistique romane;Université de Copenhague, Jul 2019, Copenhague, Danemark. ⟨hal-02124931⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski. Enseigner et apprendre à écrire avec Twitter en classe de français langue étrangère : apports et limites. 59th Annual Conference - Society for French Studies, University College Cork - Department of French - Society For French Studies, Jul 2018, UCC, Cork, Irlande. ⟨hal-01831504⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Parcours de lecture multimodale autour d'"Un sac de billes" de Joseph Joffo et de ses transécritures : quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?. Colloque international "Didactique de la littérature en classe de FLE. Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques" - Université de Poitiers, 3-4 mai 2018., Centre FLE - UFR Lettres et Langues - Université de Poitiers, May 2018, Poitiers, France. ⟨hal-01722043⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Evelyne Rosen-Reinhardt. Les manuels de FLE à l'heure du numérique . Colloque Ranaclès, Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ?, Nov 2016, Paris, ESPE, France. ⟨hal-01677181⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski. Entrer dans la lecture du Grand Meaulnes par ses adaptations au cinéma et en bande dessinée, symposium "le français par et pour le plaisir, l'esthétique et l'épanouissement personnel". XIVème Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) "Français, langue ardente", Université de Liège, Jul 2016, Liège, Belgique. ⟨hal-01665448⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Littérature en bandes dessinées. Congres Frans, congrès des professeurs de français 2015, "Le français à travers le monde", Mar 2015, Noordwijkerhout, Pays-Bas. ⟨hal-01665522⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Exploitation pédagogique des nouvelles et romans d'aujourd'hui. Congres Frans, congrès des Professeurs de français 2015 "Le français à travers le monde", Mar 2015, Noordwijkerhout, Pays-Bas. ⟨hal-01665524⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Les dimensions socioculturelles des activités d'écriture dans les manuels de FLE se réclamant de la perspective actionnelle. 1ère Rencontre Internationale sur l'Enseignement des Langues Etrangères au Québec (RIELEQ) "Le CECRL et la dimension socio-culturelle", Université de Montréal, Nov 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01665449⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Les dimensions culturelles de l'exploitation pédagogique de l'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires : le cas de "La Tête en friche" de Marie-Sabine Roger adapté par Jean Becker. 6ème colloque international de l'ADCUEFE-Campus FLE "Les cultures dans les formations aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation", ADCUEFE, Université de Lille-SHS, Jun 2014, Villeneuve-d'Ascq, France. ⟨hal-01665521⟩
  • Marie-Pascale Hamez. L'essai argumenté dans les méthodes de français langue étrangère : questionnement des choix didactiques des manuels de FLE de l'approche communicative à la perspective actionnelle. 82ème Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), ACFAS, Université Concordia, Montréal, May 2014, Montréal, France. ⟨hal-01665543⟩
  • Marie-Pascale Hamez. L'essai argumenté, genre universitaire en FLE : analyse de productions d'étudiants internationaux entrants et de difficultés déclarées. 82ème Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), ACFAS- Université Concordia, Montréal, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01665541⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Apprendre à argumenter à l'écrit en classe de Français sur Objectifs Universitaires : qu'en disent les étudiants internationaux ?. Colloque 2014 de l'Association For French Language Studies (AFLS), "Que le français se nomme diversité", University of Kent, Jun 2014, Canterbury, Royaume-Uni. ⟨hal-01665451⟩
  • Marie-Pascale Hamez. La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en Sciences Humaines et Sociales. Colloque international en Education du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante" (Centre de Recherche Interuniversitaire de la Formation et de la Profession Enseignante), CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire de la Formation et de la Profession Enseignante), May 2013, Montréal, Canada. ⟨hal-01665548⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle. Le travail enseignant au XXIème siècle, contribution publiée en ligne dans les Actes du congrès, http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/142.htm, ifé (Institut français de l'Education) ; ENS (Ecole Normale Supérieure), Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01665854⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Enseigner l'écriture au niveau secondaire, en France, au XXème et au XXIème siècle. 3ème Conférence internationale Education, Economie et Société, Analytrics, Jul 2011, Paris, France. ⟨hal-01665869⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Pour une analyse de la plurisémioticité des interactions didactiques : le découpage des données. Recherches qualitatives 2009 : deuxième colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, contribution publiée dans les Actes du colloque, CUEEP Lille, Jun 2009, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01664496⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Des démarches d'aide à l'amélioration de textes narratifs en sixième. Analyse de déclarations de pratiques enseignantes. Symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs ? Quelles pratiques ?, Théodile-CIREL (U. Lille 3); PIPS-RIICE-GRIP-Sco (U. de Picardie-IUFM); ARDECO (Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences), Nov 2009, Lille, France. ⟨hal-01665878⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Comment les professeurs de français parlent-ils de leurs pratiques d'enseignement de l'écriture ? Polyphonie et intertextualité en situation d'entretien à visée de recherche. 12th International Conference on Dialogue Analysis, IADA (International Association for Dialogue Analysis); Université de Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne, Sep 2009, Barcelone, Espagne. ⟨hal-01665882⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Prescriptions institutionnelles et enseignement de l'écriture aux élèves nouvellement-arrivés en France ? Quels implicites politiques et idéologiques ? Quels enjeux didactiques ?. Prescriptivism(e) et Patriotism(e) - Normes linguistiques et identitaires du nationalisme à la mondialisation, University of Toronto, Aug 2009, Toronto, Canada. ⟨hal-01968128⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Modèles d'enseignement en acte dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves allophones au collège. Congrès de l'AFLS (Association for French Language Studies), AFLS-Taylorian Institution-University of Oxford, Sep 2008, Oxford, Royaume-Uni. ⟨hal-01665866⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Enseigner l'interculturel par l'image : clip, pub, film et pratiques de classe. Colloque international "Didactique interculturelle et enseignement du français langue étrangère à l'université", Université Chouaïb Doukkali, Nov 2007, El Jadida, Maroc. ⟨hal-01665887⟩

Poster2 documents

  • Marie-Pascale Hamez. Build a travel logbook to learn the target language and culture in French as a Foreign Language classroom / Créer un carnet de voyages pour apprendre la langue-culture en classe de français langue étrangère. Colloque international "Creativity in Teaching and Learning", Jun 2007, Brighton, United Kingdom. 2007. ⟨hal-01664508⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Pour une initiation à la littérature et à l'interculturalité en FLE/FLS : adapter un conte du pays d'origine en bande dessinée. Colloque international de l'AIRDF: Littérature et pratiques d'enseignement apprentissage : difficultés et résistances, Oct 2005, Aix-Marseille, France. ⟨hal-01664511⟩

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Marie-Pascale Hamez. Enseigner l'écriture avec la presse écrite : tour d'horizon des manuels de FLE de l'approche communicative à la perspective actionnelle. Michael Abecassis, Gudrun Ledegen. Ecarts et apports des médias francophones : lexique et grammaire., Peter Lang, pp.245-283, 2013, Modern French Identities, 9783035304411. ⟨hal-01663278⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Modèles de l'enseignement de l'écriture. Abécassis, M. et Ledegen, G. (dir.). Les voix des Français à travers l'histoire, l'école et la presse, 1, Peter Lang, pp.223-233, 2010, 9783034301701. ⟨hal-01664489⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier7 documents

  • Marie-Pascale Hamez, Myriam Pereiro. Les Langues Modernes n°3/2018 : Grammaire, vous avez dit grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes . APLV. France. Les Langues Modernes, 2018. ⟨hal-01722044⟩
  • Elisabeth Lansel, Marie-Pascale Hamez. Les Langues Modernes n°3/2014 : Ecrire avec le numérique. APLV. France. Les Langues Modernes, 2014. ⟨hal-01662033⟩
  • Monica Masperi, Marie-Pascale Hamez. Introduction : Apprendre à s'autoformer en langues - approches créatives et outils numériques. Les Langues Modernes, pp.11-16, 2013. ⟨hal-00922978⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Elisabeth Lansel. Les Langues Modernes n°3/2013 : La ville, mode d'emploi. APLV. France. Les Langues Modernes, 2013. ⟨hal-01662251⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Les Langues Modernes n°2/2011 : Aider à écrire. APLV. France. Les Langues Modernes, 2011. ⟨hal-01663479⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Les Langues Modernes n°2/2009 : Travailler avec la presse et les médias. APLV. France. Les Langues Modernes, 2009. ⟨hal-01663481⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Les Langues Modernes n°4/2006 : La bande dessinée. APLV. France. Les Langues Modernes, 2006. ⟨hal-01663482⟩

Autre publication29 documents

  • Marie-Pascale Hamez, Martine Eisenbeis. Module de ressources numériques didactisées "Comment structurer un écrit ou un oral académique?" (à paraître) pour le Projet ENVOL (Etudiants Nouveaux Venus Objectif Langue) déposé par l'ADCUEFE Campus FLE (Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Etudes Françaises pour Etudiants Etrangers) auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.dans le cadre de la Stratégie "Bienvenue en France". : Faire un plan pour une dissertation, un rapport de stage, un exposé. 2021. ⟨hal-02946845⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de "Soufiane ROUISSI, Lidwine PORTES et Ana STULIC (dir.) (2017), Dispositifs numériques pour l’enseignement à l’université, Paris, L’Harmattan". 2020, ⟨10.4000/communication.11991⟩. ⟨halshs-02151689⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture de "L'enseignement du français aux Anglais à Boulogne-sur-Mer. Histoire des établissements d'éducation et états des lieux des méthodes pédagogiques, 1770-1910" d'Emilie Perrichon,. 2019, pp.89-93. ⟨hal-02126653⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture (à paraître) de "Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue. Agir avec et dans le groupe" de Laura Nicolas. 2019. ⟨hal-02300733⟩
  • Marie-Pascale Hamez. La littérature et ses transécritures : un livre, un film, une bd. : https://www.campus-fle.fr/fr/la-litterature-et-ses-transecritures-un-livre-un-film-une-bd/. 2019. ⟨hal-02145345⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Séminaire "La bande dessinée ou 9ème Art, médium d'apprentissage en classe de FLE (1)", Alliance Française Malte Méditerranée (AFMM). 2018. ⟨hal-01870608⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Séminaire "La bande dessinée ou 9ème Art, médium d'apprentissage en classe de FLE (2)", Centre franco-maltais (CFM), Malta. 2018. ⟨hal-01870613⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Communication "Former et se former en Français Langue Etrangère, quels contenus pour quelles approches ?". Journée d'études "Formation, transformation...", Département de Sciences de l'éducation, Université de Lille SHS, 31 mai 2017. 2017. ⟨hal-01673298⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Evelyne Rosen-Reinhardt. "La didactique du FLE à l'heure du Web 2.0., de la perspective actionnelle et du CECRL", communication pour le séminaire Théodile-Cirel (EA 4354), Université de Lille-SHS, 2017. 2017. ⟨hal-01673299⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Emmanuelle Rassart, Marie-Pascale Hamez. Projet Bien (Blog : l'Interregion En interactioN !) . 2016. ⟨hal-01604538⟩
  • Marie-Pascale Hamez. "Le Français sur Objectifs Universitaires", conférence à la journée d'études du Français Langue Etrangère. Université de Lille 3 organisée par les étudiants de master 2 DDLC-FLE(S). 2015. ⟨hal-01899180⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Contribution à la table ronde sur les revues et les associations. Journée d'études LANSAD "Quelles innovations pédagogiques pour l'enseignement des langues ?" organisés par l'Institut Ramon Lull, le CRL et le pôle LANSAD, Université de Lille-SHS, 27 mars 2015. 2015. ⟨hal-01673362⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture de "Pratiques d'écriture - apprendre à écrire en langue étrangère" de Marie-Odile Hidden. 2014. ⟨hal-01663437⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture de "Rédiger un texte académique en français" de Sylvie Garnier et Alan F. Savage, 2011, Ophrys, 280 pages. 2014, pp.80-82. ⟨hal-01663478⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Communication "Connaissance des revues nationales : le point de vue des rédacteurs", sur invitation à la journée d'études "Publier en didactique de l'anglais", organisée par l'ARDA (Association de Recherche en Didactique de l'Anglais), IUFM de Villeneuve d'Ascq, 24 mars 2012. 2012. ⟨hal-01673377⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Rubrique "FLE-FLS" (2006-2010) sur le site APLV-Langues-Modernes.org. 2010. ⟨hal-01716998⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture de "L'éducation au-delà des frontières" sous la direction de Sophie Babault et de Laurent Puren. 2009, pp.87-88. ⟨hal-01665893⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Conférence "La bande dessinée francophone ou 9ème Art, quelques repères", Bibliothèque régionale Pouchkine, Minsk, Biélorussie (6 novembre 2008). 2008. ⟨hal-01673340⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture du "Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques" édité par Yves Reuter, 2007, de boeck, 272 pages. 2007, pp.90-91. ⟨hal-01665894⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture de "Lire des textes en français langue étrangère" de Monica VIad. 2007, pp.87-88. ⟨hal-01665895⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Philippe Blanchet. Compte-rendu de lecture de "Plurilinguismes et école" de Danièle Moore, 2006, éditions Didier, collection LAL, 320 pages. 2007, pp.8-9. ⟨hal-01679384⟩
  • Elisabeth Lansel, Jean-François Brouttier, Marie-Pascale Hamez. Outils BD pour la classe. 2006. ⟨hal-01678099⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Conférence "Aider à lire et à comprendre : outils et techniques de classe en français langue étrangère et seconde", projet P.A.P.I.E.S. (Projet Académique de Prévention de l'Illettrisme dans l'Enseignement Secondaire). Rectorat de l'académie de Lille, Lycée Langevin, Waziers, 13 septembre 2005. 2005. ⟨hal-01673356⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Communication "Enseigner le FLE avec la bande dessinée", sur invitation au Séminaire national "La BD en classe", château de l'Oisellerie, Angoulême, CRDP Poitou-Charentes, 16-17-18 mars 2005. 2005. ⟨hal-01673360⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Témoignage introductif à la problématique de l'atelier "apprendre avec un locuteur natif : comment intégrer la dimension langue maternelle dans l'enseignement des langues". 2004. ⟨hal-01673717⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Animation d'un atelier "La bande dessinée, outil d'enseignement en FLE", sur invitation, pour le 4ème Forum de l'AEFR (Association des Enseignants de Français en Russie), Université de Lille-SHS, 9 juillet 2002. 2002. ⟨hal-01673369⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Agnès Wojciechowicz. Thorgal né d'une plume polonaise.... 2002. ⟨hal-02319390⟩
  • Jean Hamez, Marie-Pascale Hamez. L'Atelier d'écriture, logiciel d'application, (RIP) reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Education Nationale , de la Recherche et de la Technologie. 2000. ⟨hal-02972455⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Intervention "Le projet d'écriture longue en sixième" aux Etats Généraux de la lecture et des langages "Apprendre à partager le premier pouvoir", Ministère de l'Education Nationale, Nantes, 4 et 5 mai 1999. 1999. ⟨hal-01673373⟩

Rapport4 documents

  • Marie-Pascale Hamez. Rapport sur le projet F.L.E.U.R. (2016-2017) : Français Langue Etrangère et Universitaire pour Réfugiés. [Rapport Technique] AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). 2017. ⟨hal-02093221⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Rapports pour la labellisation qualité FLE délivrée par le CIEP. Domaines : Accueil, accompagnement ; Locaux, sécurité, équipements; Gestion. [Interne] Centre International d'Etudes Pédagogiques. 2016. ⟨hal-01665573⟩
  • Hülya Arslan, Guillaume Disdier, Elisabeth Durmus, Marie-Pascale Hamez, Eve Jeanne, et al.. Document d'accompagnement du curriculum de français - Lycée bilingue francophone Tevfik Fikret - Izmir - Turquie (Classes de 9ème, 10ème, 11ème, 12ème). [Rapport Technique] Lycée Tevfik Fikret - Cumhuriyet Bulv. No:154 Alsancak, Izmir, Turquie 2008. ⟨hal-01672466⟩
  • Marie-Pascale Hamez. Rapport pour la Cellule de Recherche et d'Innovation Pédagogique - Politique Nationale d'Innovation (CRIP-PNI) : "Ecrire un roman policier en sixième. Notion de cohésion textuelle" (Rectorat de l'Académie de Lille). [Autre] CRIP-PNI (Cellule de Recherche et d'Innovation Pédagogique - Politique Nationale d'Innovation). 2000. ⟨hal-02272686⟩

Thèse1 document

  • Marie-Pascale Hamez. Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes . Education. Université Charles de Gaulle Lille 3, 2010. Français. ⟨tel-01666022⟩