Accéder directement au contenu

Marie-Pascale Hamez

Université de Lille (CLIL-DEFI)
39%
Libre accès
111
Documents
Affiliations actuelles
  • 38387
  • 83767
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**1. Présentation** Maître de conférences en didactique du FrançaisLangue Etrangère (FLE), je suis affectée au DEFI (Département de l'Enseignement du Français à l'International), centre de FLE de l'Université de Lille, labellisé "QUALITE FLE". Membre du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) et de l'équipe d'accueil Théodile, je mène des recherches en didactique du FLE, tout particulièrement **dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de l'écriture,** dans différents contextes scolaires et universitaires et dans celui de **la réception et de la production de messages multimodaux (sur support imprimé et support numérique).** Tenant compte des dimensions interculturelles en situation didactique, mes travaux portent sur : \- l'enseignement du FLE/FOU (Français sur Objectifs Universitaires) et la multimodalité \- l'enseignement de l'écrit, l'écriture numérique \- l'étude de manuels en FLE et de matériel didactique \- l'analyse du discours des apprenants de FLE/FOU sur leur apprentissage, \- l'étude de pratiques enseignantes déclarées et constatées et s'ancrent dans le dialogue entre les différentes didactiques **2. Parcours (Formation universitaire, cursus professionnel, missions d'expertise, formation continue d'enseignants de FLE hors de France)** **2015 :** Qualification aux fonctions de maître de conférences, par la 7ème section (sciences du langage) et la 70ème section (sciences de l'éducation) du CNU. **2010** : Doctorat en sciences de l'éducation. Thèse : "Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes", sous la direction d'Elisabeth Nonnon, soutenue à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, le 6 décembre 2010, mention Très honorable avec félicitations du jury. Jury composé de Robert Bouchard, rapporteur (Université Lumière Lyon 2), Claudine Garcia-Debanc, rapporteur (Université de Toulouse), Francine Cicurel (Université de Paris 3), Isabelle Delcambre, présidente du jury (Université Lille 3), Elisabeth Nonnon, directrice de thèse (Université d'Artois). **2005** : Master 2 Recherche "Sciences de l'éducation", option "Didactique, Enseignement, Apprentissage", Université Charles de Gaulle-Lille3. *Apprendre à questionner en français langue seconde. Etude de cas en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés*, sous la direction d'Elisabeth Nonnon. Mention Très Bien. **1995** : Maîtrise de Français Langue Etrangère. Université Stendhal-Grenoble 3. Mention Bien. **1994** : Mention FLE des licences. Université Charles de Gaulle-Lille3. **1992** : CAPES externe de Lettres Modernes. **1991** : Maîtrise de Lettres Modernes. Université Charles de Gaulle - Lille 3. Mention Très Bien. Littérature française du XVIIème siècle : analyse dramaturgique des *Esprits* de Pierre de Larivey. C2 : les allusions mythologiques dans *Les Filles du feu* de Gérard de Nerval. **1990** : Licence de Lettres Modernes, option "filmologie", Université Lille3. **1989** : DEUG "Lettres Modernes", Université Lille3 **1987** : Inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de maître d'école expérimentale (Académie de Lille) **1984** : DEUG "Enseignement du premier degré", option "Mathématiques et sciences" (ENF Douai) **Habilitations institutionnelles** **2014** : Habilitation aux fonctions d'examinatrice-correctrice du TCF-Test de Connaissance du Français (CIEP) **2014** : Habilitation aux fonctions d'examinatrice-correctrice du DELF et du DALF (CIEP) **2006** : Habilitation institutionnelle "Certification français langue seconde". Rectorat de l'académie de Lille. **Distinction honorifique** **2000 :** chevalier des Palmes Académiques **3. Cursus professionnel** **2016-...** : Maître de conférences en didactique du FLE (DEFI) - Université de Lille - SHS (Recrutement par concours externe) 2016-2023 : Directrice du DEFI (Département d'Enseignement du Français à l'International), pôle FLE du CLIL, centre de Langues de l'Université de Lille **2003-2016** : Enseignante certifiée de Lettres Modernes - FLE (temps complet) - DEFI - Université de Lille-SHS - Cours du niveau A2 au niveau C2 : Français langue générale (A2) - Français Langue Générale (B1) - Littérature (B1) - Projet culturel (B1) - Production écrite (B2) - Grands repères littéraires et culturels (B2) - Initiation au Français des Affaires - Méthodologie des écrits universitaires (C1) - Initiation à la BD francophone **2000-2003** : Formatrice associée à l'I.U.F.M. Nord Pas-de-Calais (Public : futurs enseignants du secondaire) **1996-2003** : Régulièrement chargée de cours en FLE à l'Université de Caen, à l'Université d'été de Boulogne-sur-mer, au C.U.E.E.P. de Lille, à l'Université Charles de Gaulle Lille 3. **1993-2003** : Professeure certifiée de Lettres Modernes (temps complet) au collège Gustave Nadaud (Wattrelos-59), établissement classé en Réseau d'Education Prioritaire et concerné par le Plan de la Lutte contre la Violence. Vice-Présidente du Foyer Socio-Educatif de 1999 à 2003. Organisation de 6 festivals BD de 1998 à 2003. **1992-1993** : Professeure certifiée de Lettres Modernes stagiaire au lycée Jean Moulin (Roubaix - 59), établissement classé en "zone sensible". **1984-1991** : Enseignante titulaire en école élémentaire dont 4 ans en école expérimentale (Groupe scolaire expérimental Chopin - Villeneuve d'Ascq) **4. Expertise scientifique** **-** Expertises d'articles scientifiques pour les revues *Recherches en Didactiques, Recherches et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, Les Langues Modernes, Mélanges CRAPEL, Recherches en éducation* *. la Revue de l'AQEFLS (Association québecoise des enseignants de français langue seconde), Romanica Cracoviensia (Université Jagellonne de Cracovie - Pologne)* **2018 :** Expertise d'un ouvrage en didactique pour les Presses Universitaires du Septentrion **2018** : Experte externe pour un projet ANR (AAPG). **5. Missions d'expertise à l'international** **De 2005 à 2010 :** missions d'expertise curriculaire et suivi à distance de l'élaboration du curriculum et du référentiel du lycée Tevfik Fikret (Izmir-Turquie) acceptés en 2010 par le ministère turc de l'éducation. **2007** : **Izmir (Turquie)**, mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret (aide à l'élaboration du référentiel et du curriculum), 29 avril - 4 mai **2007** (24 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. **2006** : **Izmir (Turquie)**, mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret (aide à l'élaboration du référentiel et du curriculum), animation d'un séminaire de réflexion relatif à la construction d'un nouveau plan d'études en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, 7-9 décembre 2005 (18 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. **2005** : **Izmir (Turquie)**, mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret, animation d'un séminaire de réflexion relatif à la construction d'un nouveau plan d'études en relation avec le Cadre européen commun de référence pour les langues, 7-9 décembre 2005 (18 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. **6. Activités d'encadrement (M2 Sciences de l'éducation -option Formation de Formateurs, CU EREFA)** ***CU "Etudes, Recherches, Expertise en Formation des adultes"*** **Mémoire dirigé, soutenu et validé :** **- 2021- 2022 :** Yihuan ZHAO - Représentations interculturelles des étudiants inscrits en Chine, en spécialité de langue française ***Masters 2 Sciences de l'éducation -** Parcours Didactiques, Enseignement et Formation de Formateurs* **Mémoires dirigés, soutenus et validés :** **- 2021-2022 :** Manqi WANG **-** Enseigner le chinois à des élèves franco-chinois: quelle place pour le français en classe ? Quelles fonctions didactiques ? Le cas de l'école Les P'tits Trilingues. **- 2021-2022 :** Laurence ELERT - L'enseignement de la science politique en anglais : représentations et ressentis d'étudiants et d'enseignants. **- 2020-2021 :** Clotilde PILLION - Comment motiver les élèves à apprendre l'espagnol langue vivante étrangère en classe de quatrième ? Pratiques déclarées d'enseignant.e.s **- 2019-2020 :** Houria BOUKHARI - Pratiques déclarées de formateurs (trices) en langue française, exerçant en milieu associatif, auprès d'adultes allophones nouvellement-arrivés dans les Hauts-de-France. \- **2019-2020** : Abram de Dieu YAMBASSA - Images fixes et savoirs dans deux manuels de FLE - Le point de vue d'étudiants et d'enseignants \- **2018-2019 :** Cécile HAUTECLOCQ - L'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la réussite scolaire en classe de français langue étrangère à l'école Arkaseio, à Patras, en Grèce **- 2017-2018** : Juliette WYME - Les représentations des migrants adultes sur leur apprentissage du français - Etude qualitative réalisée dans une association des Hauts-de-France **7. Formation continue d'enseignants de FLE hors de France** **2018 : La Valette (République de Malte) -** séminaire "La bande dessinée ou 9ème Art, médium d'apprentissage en classe de FLE" - Public : professeurs de FLE de l'Alliance Française, de l'Université de Malte, des écoles privées , des collègues et des lycées maltais. Association FLAM. \- Alliance Française de Malte - 5 novembre 2018 \- Centre franco-maltais - 6 novembre 2018 **2013 : Ukraine**, formation d'enseignants des Alliances françaises en Ukraine et d'enseignants exerçant en universités et en écoles bilingues. Service de coopération culturelle de l'ambassade de France en Ukraine, 16-26 juin 2013. \- Alliance française de **Lviv** - Séminaire "Littérature et cinéma" - 2 jours \- Alliance française de **Lviv -** Séminaire "FLE et BD" \- Alliance française de **Lougansk** - Séminaire "Enseigner le FLE avec la BD" - 2 jours \- Institut Français d'Ukraine (IFU) **Kiev** - Séminaire "Enseigner le FLE avec la BD - 1 jour **2008 : Minsk (Biélorussie)**, séminaire de deux jours pour 40 professeurs de français des écoles, collèges et lycées de Biélorussie. Thème du séminaire : "Comment enseigner le français par la bande dessinée" Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Minsk en collaboration avec le service de formation continue du ministère de l'éducation biélorusse. Académie de formation continue de Minsk, 5 et 6 novembre (12 heures). **2007 : Izmir (Turquie)**, séminaire de deux jours pour les professeurs de français du Centre Culturel d'Izmir et de l'Université d'Economie d'Izmir. Thème du séminaire : "Enseigner le FLE avec le Cadre européen Commun de Référence pour les langues". *Alternance d'apports théoriques, d'analyse de matériels, de construction de séquences didactiques et d'études de cas* (12 heures). **2005 : Damas (Syrie)**, séminaire de quatre jours pour les professeurs de français du Centre Culturel Français de Damas. Thème du séminaire : "Messages mixtes et enseignement/apprentissage du FLE : BD, clips, videos, adaptations littéraires au cinéma", 17-23 avril (16 heures) **2002 : Wroclaw (Pologne)**, séminaire de deux jours pour les professeurs de français des alliances françaises en Pologne et du département de philologie romane de l'université de Wroclaw. Thème du séminaire : "La bande dessinée et le dessin de presse, outils pédagogiques en classe de FLE". 8 et 9 février (12 heures). Délégation Générale de l'Alliance Française en Pologne.

Publications

Image document

Compte rendu de "Claude GERMAIN (2022), Didactologie et didactique des langues. Deux disciplines distinctes, Louvain : EME Editions (469 p.)"

Marie-Pascale Hamez
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2023, 2 (72), pp.118-120
Article dans une revue hal-04232006v1

Présentation du numéro

Ana Dias-Chiaruttini , Marie-Pascale Hamez
Recherches en Didactiques, 2023, 35
Article dans une revue hal-04125416v1
Image document

Introduction : Continuités et ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des langues

Marie-Pascale Hamez , Annick Rivens Mompean , Marco Cappellini
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (2)
Article dans une revue hal-03807371v1
Image document

Introduction : Littérature et multimodalité : quels enjeux ? quelles pratiques ?

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2022, 4, pp.7-13
Article dans une revue hal-03793303v1
Image document

Et si l'on planchait sur le neuvième art en classe de français langue étrangère ? Pour une didactique de la bande dessinée dans les manuels de Français Langue Etrangère du XXIème siècle

Marie-Pascale Hamez
Synergies Espagne, 2021, La bande dessinée francophone au fil pluridisciplinaire,n°14, 14, pp.219-232
Article dans une revue hal-03271522v1
Image document

Parcours de lecture multimodale autour du roman Un sac de billes et ses transécritures : Quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?

Marie-Pascale Hamez
Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2021, Quelle littérature aujourd'hui en classe de FLE ?
Article dans une revue hal-03189820v1
Image document

Si la twittérature m'était contée... Pour l'intégration de Twitter en classe de français langue étrangère

Marie-Pascale Hamez , Béatrice Ochlinski
Synergies Pays Scandinaves, 2020, n°15, 15, pp.69-82
Article dans une revue hal-03178768v1
Image document

Compte-rendu de "Soufiane ROUISSI, Lidwine PORTES et Ana STULIC (dir.) (2017), Dispositifs numériques pour l’enseignement à l’université, Paris, L’Harmattan"

Marie-Pascale Hamez
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2020, ⟨10.4000/communication.11991⟩
Article dans une revue halshs-02151689v1
Image document

Les tâches d'écriture proposées dans les manuels de langues : qu'en disent des enseignants de FLE au niveau universitaire en France ?

Marie-Pascale Hamez
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, 76
Article dans une revue hal-02896329v1
Image document

Parcours de lecture multimodale autour du roman « Un Sac de billes » et ses transécritures : Quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?

Marie-Pascale Hamez
Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020, Quelle littérature aujourd'hui en classe de FLE ?
Article dans une revue hal-02082122v1

Un livre, un film, une BD : vive les transécritures !

Marie-Pascale Hamez
Le Français dans Le Monde, 2019, 423
Article dans une revue hal-02116360v1
Image document

Compte-rendu de lecture de "L'enseignement du français aux Anglais à Boulogne-sur-Mer. Histoire des établissements d'éducation et états des lieux des méthodes pédagogiques, 1770-1910" d'Emilie Perrichon,

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2019, pp.89-93
Article dans une revue hal-02126653v1
Image document

Introduction : Grammaire ? Vous avez dit Grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes

Marie-Pascale Hamez , Myriam Pereiro
Les Langues Modernes, 2018, 3
Article dans une revue hal-03178667v1
Image document

Approche multimodale de la littérature en classe de FLE : Le Grand Meaulnes

Marie-Pascale Hamez , Béatrice Ochlinski
Scuola e Lingue Moderne, 2017, 7-9, pp.52-59
Article dans une revue hal-01665891v1
Image document

Les outils didactiques des professeurs de français langue seconde, en France dans l'enseignement secondaire : analyse de déclarations de pratiques enseignantes

Marie-Pascale Hamez
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2017
Article dans une revue hal-01661947v1

Digital Writing in French as a Foreign Language Handbooks : Exploring the Tasks and Challenges

Evelyne Rosen-Reinhardt , Marie-Pascale Hamez
Journal of Subject Didactics, 2017, 2 (1), pp.47-59
Article dans une revue hal-01784205v1
Image document

L'enseignement de l'écriture dans les textes officiels des XIXème, XXème et XXIème siècles pour le français langue première et seconde dans les établissements du secondaire en France : le rôle de l'enseignant

Marie-Pascale Hamez
Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Education/Canadian Journal for New Scholars in Education, 2015, 6 (2), pp.52-61
Article dans une revue hal-01676397v1
Image document

Rédiger un essai argumenté en classe de Français sur Objectifs Universitaires : qu'en disent les étudiants internationaux ?

Marie-Pascale Hamez
Synergies Pays Scandinaves, 2015, Autour de l'argumentation, n°10, 10, pp.55-65
Article dans une revue hal-01662888v1
Image document

L'essai argumenté, un genre enseigné en classe de FLE, étude de manuels publiés entre 1990 et 2013

Marie-Pascale Hamez
Synergies Pays Scandinaves, 2014, Genres, types de textes et activités, n°9, 9, pp.79-92
Article dans une revue hal-01662253v1
Image document

Compte-rendu de lecture de "Pratiques d'écriture - apprendre à écrire en langue étrangère" de Marie-Odile Hidden

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2014
Article dans une revue hal-01663437v1
Image document

Compte-rendu de lecture de "Rédiger un texte académique en français" de Sylvie Garnier et Alan F. Savage, 2011, Ophrys, 280 pages

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2014, pp.80-82
Article dans une revue hal-01663478v1
Image document

Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et français langue seconde : quels usages lors des activités de production écrite menées en classe ?

Marie-Pascale Hamez
Le Français Aujourd'hui, 2014, 184, pp.69-80. ⟨10.3917/lfa.184.0069⟩
Article dans une revue hal-01663285v1
Image document

Introduction : Ecrire avec le numérique

Elisabeth Lansel , Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2014, 3, pp.13-18
Article dans une revue hal-01673452v1
Image document

Introduction : Apprendre à s'autoformer en langues - approches créatives et outils numériques

Monica Masperi , Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2013, pp.11-16
Article dans une revue hal-00922978v1
Image document

Introduction : explorer la ville en classe de langue

Marie-Pascale Hamez , Elisabeth Lansel
Les Langues Modernes, 2013, 3
Article dans une revue hal-01672333v1
Image document

La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales

Marie-Pascale Hamez
Revue Formation et Profession, 2013, 22 (2), ⟨10.18162/fp.2014.133⟩
Article dans une revue hal-01662916v1
Image document

La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM

Marie-Pascale Hamez
Le Français Aujourd'hui, 2012, FLM, FLS, FLE, au-delà des catégories, 176, pp.77-90. ⟨10.3917/lfa.176.0077⟩
Article dans une revue hal-01663310v1
Image document

Présentation de la thèse de doctorat : "Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes"

Marie-Pascale Hamez
La lettre de l'AIRDF, 2011, 49, pp.23-27
Article dans une revue hal-01664472v1
Image document

Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation (n°2)

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2011, 2, pp.49-56
Article dans une revue hal-01679618v1
Image document

Introduction : aider à écrire

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2011, 2, pp.9-11
Article dans une revue hal-01683532v1
Image document

Prescriptions institutionnelles et enseignement de l’écriture aux élèves nouvellement arrivés en France

Marie-Pascale Hamez
Arborescences, revue d'études françaises, 2011, Identités linguistiques en langues : identités à la croisée du prescriptivisme et du patriotisme, 1, ⟨10.7202/1001945ar⟩
Article dans une revue hal-01680565v1
Image document

Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France

Marie-Pascale Hamez
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 41, pp.173-200. ⟨10.4000/reperes.295⟩
Article dans une revue hal-01664478v1
Image document

Travailler en projet avec la bande dessinée dans une approche actionnelle

Marie-Pascale Hamez , Brigitte Lepez
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2009, La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langues, 45, pp.54-61
Article dans une revue hal-01664487v1
Image document

Compte-rendu de lecture de "L'éducation au-delà des frontières" sous la direction de Sophie Babault et de Laurent Puren

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2009, pp.87-88
Article dans une revue hal-01665893v1
Image document

Introduction : travailler avec la presse et les médias

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2009
Article dans une revue hal-01672324v1
Image document

Le FLS, un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires

Brigitte Lepez , Marie-Pascale Hamez , Sophie Bigot de Préameneu
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2008, 42, pp.123-137
Article dans une revue hal-01664498v1
Image document

Compte-rendu de lecture de "Lire des textes en français langue étrangère" de Monica VIad

Marie-Pascale Hamez
2007, pp.87-88
Article dans une revue hal-01665895v1
Image document

Compte-rendu de lecture de "Plurilinguismes et école" de Danièle Moore, 2006, éditions Didier, collection LAL, 320 pages

Marie-Pascale Hamez , Philippe Blanchet
Le français à l'université, 2007, 3, pp.8-9
Article dans une revue hal-01679384v1
Image document

Compte-rendu de lecture du "Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques" Reuter, Y. (éd.), Cohen-Azria C., Daunay, B., Delcambre, I., Lahanier-Reuter, D., (2007), de boeck, 272 pages

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2007, 2, pp.90-91
Article dans une revue hal-01665894v1
Image document

Guides, catalogues et abécédaires pour la BD francophone

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2006, 4, pp.62-66
Article dans une revue hal-01665909v1

Introduction : la bande dessinée

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2006, 4, pp.8-10
Article dans une revue hal-01678083v1
Image document

Créer une BD en classe de français langue étrangère

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2006, pp.53-59
Article dans une revue hal-01664502v1

Thorgal né d'une plume polonaise...

Marie-Pascale Hamez , Agnès Wojciechowicz
Les Carnets de l'Alliance Française en Pologne, 2002
Article dans une revue hal-02319390v1

Littérature et bande dessinée en classe de FLE

Marie-Pascale Hamez
Le Journal de l'Alliance Française, 2001
Article dans une revue hal-01679365v1

Animer un atelier bande dessinée

Marie-Pascale Hamez , Pierre Lecarme
Le journal de l'animation, 2001, 16, pp.19-35
Article dans une revue hal-01665903v1

Lire une nouvelle de Maupassant en BD : Boule de suif

Marie-Pascale Hamez
Le Journal de l'Alliance Française, 2001
Article dans une revue hal-01678780v1

Organiser et réaliser un salon de la BD avec des scolaires

Marie-Pascale Hamez
Le petit bullaire , 2000, pp.124-129
Article dans une revue hal-02264888v1

Littérature et multimodalité : à propos de l'exploitation pédagogique du récit "Le Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas (2010) et de son adaptation cinématographique

Marie-Pascale Hamez
XVIII SEDIFRALE : Congrès Panaméricain des Professeurs de Français de la FIPF "Le français, une langue solaire : une langue qui accueille et transforme l'enseignement plurilingue dans les Amériques", FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français), Nov 2023, Brasilia, Brazil
Communication dans un congrès hal-04257077v1

Enseigner les littératures francophones avec le numérique : perspectives de la recherche en didactique du français au XXIème siècle

Marie-Pascale Hamez
Colloque international "La francophonie dans toutes ses perspectives", Francesco Pigozzo; Ottavio Ricci; Marilena Genovese, Mar 2023, E-campus università, Novedrate, Italie
Communication dans un congrès hal-04037526v1

Quel(s) changement(s) dans l'enseignement de la littérature en classe de Français Langue Etrangère à l'heure du numérique ?

Marie-Pascale Hamez
ASMCF Annual Conference : Presence, Absence, Hybridity -New directions in French and Francophone Studies, Association for the Study of Modern and Contemporary France (ASMCF), Sep 2022, Online, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-03767707v1

Apprendre la grammaire française : représentations, attentes et besoins exprimés d'étudiants internationaux inscrits en programme d'échanges en France

Marie-Pascale Hamez
62nd Annual Conference, Society For French Studies, Jun 2021, Virtual Conference, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-03273583v1

Les tâches d'écriture proposées dans les manuels de langue : Qu'en disent des enseignants de FLE au niveau universitaire en France ?

Marie-Pascale Hamez
XXIXème Congrès International de Linguistique et de Philologie Romane - Section : acquisition, apprentissage et enseignement des langues, Société de linguistique romane;Université de Copenhague, Jul 2019, Copenhague, Danemark
Communication dans un congrès hal-02124931v1

Enseigner et apprendre à écrire avec Twitter en classe de français langue étrangère : apports et limites

Marie-Pascale Hamez , Béatrice Ochlinski
59th Annual Conference - Society for French Studies, University College Cork - Department of French - Society For French Studies, Jul 2018, UCC, Cork, Irlande
Communication dans un congrès hal-01831504v1

Parcours de lecture multimodale autour d'"Un sac de billes" de Joseph Joffo et de ses transécritures : quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?

Marie-Pascale Hamez
Colloque international "Didactique de la littérature en classe de FLE. Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques" - Université de Poitiers, 3-4 mai 2018., Centre FLE - UFR Lettres et Langues - Université de Poitiers, May 2018, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01722043v1

Entrer dans la lecture du Grand Meaulnes par ses adaptations au cinéma et en bande dessinée, symposium "le français par et pour le plaisir, l'esthétique et l'épanouissement personnel"

Marie-Pascale Hamez , Béatrice Ochlinski
XIVème Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) "Français, langue ardente", Université de Liège, Jul 2016, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01665448v1

Les manuels de FLE à l'heure du numérique

Marie-Pascale Hamez , Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque Ranaclès, Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ?, Nov 2016, Paris, ESPE, France
Communication dans un congrès hal-01677181v1

Les dimensions socioculturelles des activités d'écriture dans les manuels de FLE se réclamant de la perspective actionnelle

Marie-Pascale Hamez
1ère Rencontre Internationale sur l'Enseignement des Langues Etrangères au Québec (RIELEQ) "Le CECRL et la dimension socio-culturelle", Université de Montréal, Nov 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01665449v1

Exploitation pédagogique des nouvelles et romans d'aujourd'hui

Marie-Pascale Hamez
Congres Frans, congrès des Professeurs de français 2015 "Le français à travers le monde", Mar 2015, Noordwijkerhout, Pays-Bas
Communication dans un congrès hal-01665524v1

Littérature en bandes dessinées

Marie-Pascale Hamez
Congres Frans, congrès des professeurs de français 2015, "Le français à travers le monde", Mar 2015, Noordwijkerhout, Pays-Bas
Communication dans un congrès hal-01665522v1

Apprendre à argumenter à l'écrit en classe de Français sur Objectifs Universitaires : qu'en disent les étudiants internationaux ?

Marie-Pascale Hamez
Colloque 2014 de l'Association For French Language Studies (AFLS), "Que le français se nomme diversité", University of Kent, Jun 2014, Canterbury, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-01665451v1

L'essai argumenté dans les méthodes de français langue étrangère : questionnement des choix didactiques des manuels de FLE de l'approche communicative à la perspective actionnelle

Marie-Pascale Hamez
82ème Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), ACFAS, Université Concordia, Montréal, May 2014, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-01665543v1

Les dimensions culturelles de l'exploitation pédagogique de l'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires : le cas de "La Tête en friche" de Marie-Sabine Roger adapté par Jean Becker

Marie-Pascale Hamez
6ème colloque international de l'ADCUEFE-Campus FLE "Les cultures dans les formations aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation", ADCUEFE, Université de Lille-SHS, Jun 2014, Villeneuve-d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01665521v1

L'essai argumenté, genre universitaire en FLE : analyse de productions d'étudiants internationaux entrants et de difficultés déclarées

Marie-Pascale Hamez
82ème Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), ACFAS- Université Concordia, Montréal, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01665541v1

La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en Sciences Humaines et Sociales

Marie-Pascale Hamez
Colloque international en Education du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante" (Centre de Recherche Interuniversitaire de la Formation et de la Profession Enseignante), CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire de la Formation et de la Profession Enseignante), May 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01665548v1

Enseigner l'écriture au niveau secondaire, en France, au XXème et au XXIème siècle

Marie-Pascale Hamez
3ème Conférence internationale Education, Economie et Société, Analytrics, Jul 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01665869v1
Image document

Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle

Marie-Pascale Hamez
Le travail enseignant au XXIème siècle, contribution publiée en ligne dans les Actes du congrès, http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/142.htm, ifé (Institut français de l'Education) ; ENS (Ecole Normale Supérieure), Mar 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01665854v1

Des démarches d'aide à l'amélioration de textes narratifs en sixième. Analyse de déclarations de pratiques enseignantes

Marie-Pascale Hamez
Symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs ? Quelles pratiques ?, Théodile-CIREL (U. Lille 3); PIPS-RIICE-GRIP-Sco (U. de Picardie-IUFM); ARDECO (Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences), Nov 2009, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01665878v1

Comment les professeurs de français parlent-ils de leurs pratiques d'enseignement de l'écriture ? Polyphonie et intertextualité en situation d'entretien à visée de recherche

Marie-Pascale Hamez
12th International Conference on Dialogue Analysis, IADA (International Association for Dialogue Analysis); Université de Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne, Sep 2009, Barcelone, Espagne
Communication dans un congrès hal-01665882v1
Image document

Pour une analyse de la plurisémioticité des interactions didactiques : le découpage des données

Marie-Pascale Hamez
Recherches qualitatives 2009 : deuxième colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, contribution publiée dans les Actes du colloque, CUEEP Lille, Jun 2009, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01664496v1

Prescriptions institutionnelles et enseignement de l'écriture aux élèves nouvellement-arrivés en France ? Quels implicites politiques et idéologiques ? Quels enjeux didactiques ?

Marie-Pascale Hamez
Prescriptivism(e) et Patriotism(e) - Normes linguistiques et identitaires du nationalisme à la mondialisation, University of Toronto, Aug 2009, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-01968128v1

Modèles d'enseignement en acte dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves allophones au collège

Marie-Pascale Hamez
Congrès de l'AFLS (Association for French Language Studies), AFLS-Taylorian Institution-University of Oxford, Sep 2008, Oxford, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-01665866v1

Enseigner l'interculturel par l'image : clip, pub, film et pratiques de classe

Marie-Pascale Hamez
Colloque international "Didactique interculturelle et enseignement du français langue étrangère à l'université", Université Chouaïb Doukkali, Nov 2007, El Jadida, Maroc
Communication dans un congrès hal-01665887v1

"La bande dessinée, outil d'enseignement en FLE"

Marie-Pascale Hamez
4ème Forum de l'AEFR, Association des Enseignants de Français en Russie, Jul 2002, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01673369v1

Build a travel logbook to learn the target language and culture in French as a Foreign Language classroom / Créer un carnet de voyages pour apprendre la langue-culture en classe de français langue étrangère

Marie-Pascale Hamez
Colloque international "Creativity in Teaching and Learning", Jun 2007, Brighton, United Kingdom. 2007
Poster de conférence hal-01664508v1

Pour une initiation à la littérature et à l'interculturalité en FLE/FLS : adapter un conte du pays d'origine en bande dessinée

Marie-Pascale Hamez
Colloque international de l'AIRDF: Littérature et pratiques d'enseignement apprentissage : difficultés et résistances, Oct 2005, Aix-Marseille, France
Poster de conférence hal-01664511v1

Introduction : Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde.

Ana Dias-Chiaruttini , Marie-Pascale Hamez
GERFLINT (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale). Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde, 7-2022, , pp.5-10, 2022, Essais francophones
Chapitre d'ouvrage hal-03791006v1
Image document

Enseigner l'écriture avec la presse écrite : tour d'horizon des manuels de FLE de l'approche communicative à la perspective actionnelle

Marie-Pascale Hamez
Michael Abecassis, Gudrun Ledegen. Ecarts et apports des médias francophones : lexique et grammaire., Peter Lang, pp.245-283, 2013, Modern French Identities, 9783035304411
Chapitre d'ouvrage hal-01663278v1
Image document

Modèles de l'enseignement de l'écriture

Marie-Pascale Hamez
Abécassis, M. et Ledegen, G. (dir.). Les voix des Français à travers l'histoire, l'école et la presse, 1, Peter Lang, pp.223-233, 2010, 9783034301701
Chapitre d'ouvrage hal-01664489v1

Enseigner les littératures francophones avec le numérique : état et perspectives de la recherche en didactique du français langue étrangère au XXIème siècle

Marie-Pascale Hamez
La francophonie dans toutes ses perspectives. Actes du Colloque international du 20 mars 2023, E-CAMPUS UNIVERSITY PRESS, 2024
Autre publication scientifique hal-04355019v1

Communication au séminaire Théodile : L'enseignement de la littérature en classe de FLE au prisme des changements de contenus. Etat des recherches francophones en didactique du FLE. (2010-2021), 06 mai 2022, Université de Lille

Marie-Pascale Hamez
2022
Autre publication scientifique hal-03660933v1

Introduction du symposium 10 "Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde" (organisé par Ana Chiaruttini, Marie-Pascale Hamez et Hourieh Marvi) dans le cadre du XVIIIème Congrès de l'ARIC (Association internationale pour la Recherche Interculturelle), Université Côte d'Azur - Nice, 26-29 octobre 2021.

Marie-Pascale Hamez
2021
Autre publication scientifique hal-03407162v1

Module de ressources numériques didactisées "Comment structurer un écrit ou un oral académique?" pour le Projet ENVOL (Etudiants Nouveaux Venus Objectif Langue) déposé par l'ADCUEFE Campus FLE (Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Etudes Françaises pour Etudiants Etrangers) auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.dans le cadre de la Stratégie "Bienvenue en France".

Marie-Pascale Hamez , Martine Eisenbeis
2021
Autre publication scientifique hal-02946845v1

Séminaire "La bande dessinée ou 9ème Art, médium d'apprentissage en classe de FLE (1)", Alliance Française Malte Méditerranée (AFMM)

Marie-Pascale Hamez
2018
Autre publication scientifique hal-01870608v1

Séminaire "La bande dessinée ou 9ème Art, médium d'apprentissage en classe de FLE (2)", Centre franco-maltais (CFM), Malta

Marie-Pascale Hamez
2018
Autre publication scientifique hal-01870613v1

"La didactique du FLE à l'heure du Web 2.0., de la perspective actionnelle et du CECRL", communication pour le séminaire Théodile-Cirel (EA 4354), Université de Lille-SHS, 2017

Marie-Pascale Hamez , Evelyne Rosen-Reinhardt
2017
Autre publication scientifique hal-01673299v1

Communication "Former et se former en Français Langue Etrangère, quels contenus pour quelles approches ?". Journée d'études "Formation, transformation...", Département de Sciences de l'éducation, Université de Lille SHS, 31 mai 2017

Marie-Pascale Hamez
2017
Autre publication scientifique hal-01673298v1

Contribution à la table ronde sur les revues et les associations. Journée d'études LANSAD "Quelles innovations pédagogiques pour l'enseignement des langues ?" organisés par l'Institut Ramon Lull, le CRL et le pôle LANSAD, Université de Lille-SHS, 27 mars 2015

Marie-Pascale Hamez
2015
Autre publication scientifique hal-01673362v1

"Le Français sur Objectifs Universitaires", intervention à la journée d'études du Français Langue Etrangère. Université de Lille 3 organisée par les étudiants de master 2 DDLC-FLE(S)

Marie-Pascale Hamez
2015
Autre publication scientifique hal-01899180v1

Communication "Connaissance des revues nationales : le point de vue des rédacteurs", sur invitation à la journée d'études "Publier en didactique de l'anglais", organisée par l'ARDA (Association de Recherche en Didactique de l'Anglais), IUFM de Villeneuve d'Ascq, 24 mars 2012

Marie-Pascale Hamez
2012
Autre publication scientifique hal-01673377v1

Conférence "La bande dessinée francophone ou 9ème Art, quelques repères", Bibliothèque régionale Pouchkine, Minsk, Biélorussie (6 novembre 2008)

Marie-Pascale Hamez
2008
Autre publication scientifique hal-01673340v1

Conférence "Aider à lire et à comprendre : outils et techniques de classe en français langue étrangère et seconde", projet P.A.P.I.E.S. (Projet Académique de Prévention de l'Illettrisme dans l'Enseignement Secondaire). Rectorat de l'académie de Lille, Lycée Langevin, Waziers, 13 septembre 2005

Marie-Pascale Hamez
2005
Autre publication scientifique hal-01673356v1

Communication "Enseigner le FLE avec la bande dessinée", sur invitation au Séminaire national "La BD en classe", château de l'Oisellerie, Angoulême, CRDP Poitou-Charentes, 16-17-18 mars 2005

Marie-Pascale Hamez
2005
Autre publication scientifique hal-01673360v1

Témoignage introductif à la problématique de l'atelier "apprendre avec un locuteur natif : comment intégrer la dimension langue maternelle dans l'enseignement des langues"

Marie-Pascale Hamez
2004
Autre publication scientifique hal-01673717v1

L'Atelier d'écriture, logiciel d'application, (RIP) reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Education Nationale , de la Recherche et de la Technologie

Jean Hamez , Marie-Pascale Hamez
2000
Autre publication scientifique hal-02972455v1

Coordination éditoriale des 5 dossiers d'audit (Accueil, Locaux, Gestion, Enseignants, Formations) pour l'obtention du Label Qualité FLE (CLIL-DEFI) Département d'Enseignement du Français à l'International (DEFI), pôle FLE du Centre de Langues de l'Université de Lille (CLIL)

Marie-Pascale Hamez
[Interne] Université de Lille & France Education international. 2022
Rapport hal-03506004v1

Rapport d'expertise d'un projet ANR de l'Appel à projet Générique (AAP)

Marie-Pascale Hamez
[0] Agence Nationale de la Recherche (ANR). 2018
Rapport hal-03039604v1

Rapport sur le projet F.L.E.U.R. (2016-2017) : Français Langue Etrangère et Universitaire pour Réfugiés

Marie-Pascale Hamez
[Rapport Technique] AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). 2017
Rapport hal-02093221v1

Rapports pour la labellisation qualité FLE délivrée par le CIEP. Domaines : Accueil, accompagnement ; Locaux, sécurité, équipements; Gestion

Marie-Pascale Hamez
[Interne] Centre International d'Etudes Pédagogiques. 2016
Rapport hal-01665573v1

Document d'accompagnement du curriculum de français - Lycée bilingue francophone Tevfik Fikret - Izmir - Turquie (Classes de 9ème, 10ème, 11ème, 12ème)

Hülya Arslan , Guillaume Disdier , Elisabeth Durmus , Marie-Pascale Hamez , Eve Jeanne
[Rapport Technique] Lycée Tevfik Fikret - Cumhuriyet Bulv. No:154 Alsancak, Izmir, Turquie 2008
Rapport hal-01672466v1

Rapport pour la Cellule de Recherche et d'Innovation Pédagogique - Politique Nationale d'Innovation (CRIP-PNI) : "Ecrire un roman policier en sixième. Notion de cohésion textuelle" (Rectorat de l'Académie de Lille)

Marie-Pascale Hamez
[0] CRIP-PNI (Cellule de Recherche et d'Innovation Pédagogique - Politique Nationale d'Innovation). 2000
Rapport hal-02272686v1

Dispositifs et situations didactiques

Ana Dias-Chiaruttini , Marie-Pascale Hamez
35, 2023, Recherches en didactiques
N°spécial de revue/special issue hal-04125176v1

Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues

Marie-Pascale Hamez , Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 41, 2022
N°spécial de revue/special issue halshs-03887773v1

Littérature et multimodalité en classe de langue : quels enjeux ? quelles pratiques ?

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 4, 2022
N°spécial de revue/special issue hal-03790075v1

Grammaire, vous avez dit grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes

Marie-Pascale Hamez , Myriam Pereiro
Les Langues Modernes, 3, 2018
N°spécial de revue/special issue hal-01722044v1

Ecrire avec le numérique

Elisabeth Lansel , Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2014
N°spécial de revue/special issue hal-01662033v1

La ville, mode d'emploi

Marie-Pascale Hamez , Elisabeth Lansel
Les Langues Modernes, 3, 2013
N°spécial de revue/special issue hal-01662251v1

Aider à écrire

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2, 2011
N°spécial de revue/special issue hal-01663479v1

Travailler avec la presse et les médias

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2, 2009
N°spécial de revue/special issue hal-01663481v1

La bande dessinée

Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 4, 2006
N°spécial de revue/special issue hal-01663482v1

Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde

Ana Dias-Chiaruttini , Marie-Pascale Hamez
GERFLINT (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue International). , 7-2022, 2022, Essais francophones, Jacques Cortès
Ouvrages hal-03768280v1