Mots-clés

Nombre de documents

80

Présentation, parcours et publications


1. Présentation

Maître de conférences en didactique du FrançaisLangue Etrangère (FLE), je suis directrice du DEFI (Département de l'Enseignement du Français à l'International), centre de FLE de l'Université de Lille, labellisé "QUALITE FLE".

Membre du laboratoire CIREL-Théodile, je mène des recherches en didactique du FLE, tout particulièrement dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de l'écriture, dans différents contextes scolaires et universitaires.

Tenant compte des dimensions interculturelles en situation didactique, mes travaux portent sur :

- l'enseignement du FLE, du FOS (Français sur Objectifs Spécifiques) et du FOU (Français sur Objectifs Universitaires)

- l'enseignement du FLE et les littéracies numériques,

- l'étude de manuels en FLE,

- l'analyse du discours des apprenants de FLE sur leur apprentissage,

- l'étude de pratiques enseignantes déclarées et constatées

et s'ancrent dans le dialogue entre les différentes didactiques

 

2. Parcours (Formation universitaire, cursus professionnel, missions d'expertise, formation continue d'enseignants de FLE hors de France)

2015 : Qualification aux fonctions de maître de conférences, par la 7ème section (sciences du langage) et la 70ème section (sciences de l'éducation) du CNU.

2010 : Doctorat en sciences de l'éducation. Thèse : "Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes", sous la direction d'Elisabeth Nonnon, soutenue à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, le 6 décembre 2010, mention Très honorable avec félicitations du jury.

Jury composé de Robert Bouchard, rapporteur (Université Lumière Lyon 2), Claudine Garcia-Debanc, rapporteur (Université de Toulouse), Francine Cicurel, rapporteur (Université de Paris 3), Isabelle Delcambre, présidente du jury (Université Lille 3), Elisabeth Nonnon, directrice de thèse (Université d'Artois).

2005 : Master 2 Recherche "Sciences de l'éducation", option "Didactique, Enseignement, Apprentissage", Université Charles de Gaulle-Lille3. Apprendre à questionner en français langue seconde. Etude de cas en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés, sous la direction d'Elisabeth Nonnon. Mention Très Bien.

1995 : Maîtrise de Français Langue Etrangère. Université Stendhal-Grenoble 3. Mention Bien.

1994 : Mention FLE des licences. Université Charles de Gaulle-Lille3.

1992 : CAPES externe de Lettres Modernes.

1991 : Maîtrise de Lettres Modernes. Université Charles de Gaulle - Lille 3. Mention Très Bien.

          Littérature française du XVIIème siècle : analyse dramaturgique des Esprits de Pierre de Larivey.

          C2 : les allusions mythologiques dans Les Filles du feu de Gérard de Nerval.

1990 : Licence de Lettres Modernes, option "filmologie", Université Lille3.

1989 : DEUG "Lettres Modernes", Université Lille3

1987 : Inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de maître d'école expérimentale (Académie de Lille)

1984 : DEUG "Enseignement du premier degré", option "Mathématiques et sciences" (ENF Douai)

 

Habilitations institutionnelles

2014 : Habilitation aux fonctions d'examinatrice-correctrice du TCF-Test de Connaissance du Français (CIEP)

2014 :  Habilitation aux fonctions d'examinatrice-correctrice du DELF et du DALF (CIEP)

2006 : Habilitation institutionnelle "Certification français langue seconde". Rectorat de l'académie de Lille.

Distinction honorifique

2000 : chevalier des Palmes Académiques

 

3. Cursus professionnel

2016-... : Maître de conférences en didactique du FLE (DEFI) - Université de Lille - SHS (Recrutement par concours externe)

2003-2016 : Enseignante certifiée de Lettres Modernes - FLE (temps complet) - DEFI - Université de Lille-SHS - Cours du niveau A2 au niveau C2 : Français langue générale (A2) - Français Langue Générale (B1) - Littérature (B1) - Projet culturel (B1) - Production écrite (B2) - Grands repères littéraires et culturels (B2) - Initiation au Français des Affaires - Méthodologie des écrits universitaires (C1) - Initiation à la BD francophone

2000-2003 : Formatrice associée à l'I.U.F.M. Nord Pas-de-Calais (Public : futurs enseignants du secondaire)

1996-2003 : Régulièrement chargée de cours en FLE à l'Université de Caen, à l'Université d'été de Boulogne-sur-mer, au C.U.E.E.P. de Lille, à l'Université Charles de Gaulle Lille 3.

1993-2003 : Professeure certifiée de Lettres Modernes (temps complet) au collège Gustave Nadaud (Wattrelos-59), établissement classé en Réseau d'Education Prioritaire et concerné par le Plan de la Lutte contre la Violence. Vice-Présidente du Foyer Socio-Educatif de 1999 à 2003. Organisation de 6 festivals BD de 1998 à 2003.

1992-1993 : Professeure certifiée de Lettres Modernes stagiaire au lycée Jean Moulin (Roubaix - 59), établissement classé en "zone sensible".

1984-1991 : Enseignante titulaire en école élémentaire dont 4 ans en école expérimentale (Groupe scolaire expérimental Chopin - Villeneuve d'Ascq)

 

4. Expertise scientifique

2018 : Experte externe pour un projet ANR (AAPG).

- Expertises d'articles scientifiques pour les revues Recherches en Didactiques, Recherches et pratiques pédagogiques en langue de spécialité

 

5. Missions d'expertise à l'international

De 2005 à 2010 : missions d'expertise curriculaire et suivi à distance de l'élaboration du curriculum et du référentiel du lycée Tevfik Fikret (Izmir-Turquie) acceptés en 2010 par le ministère turc de l'éducation.

2007 : Izmir (Turquie), mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret (aide à l'élaboration du référentiel et du curriculum), 29 avril - 4 mai 2007 (24 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

2006 : Izmir (Turquie), mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret (aide à l'élaboration du référentiel et du curriculum), animation d'un séminaire de réflexion relatif à la construction d'un nouveau plan d'études en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, 7-9 décembre 2005 (18 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

2005 : Izmir (Turquie), mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret, animation d'un séminaire de réflexion relatif à la construction d'un nouveau plan d'études en relation avec le Cadre européen commun de référence pour les langues, 7-9 décembre 2005 (18 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

 

6. Formation continue d'enseignants de FLE hors de France

2013 : Ukraine, formation d'enseignants des Alliances françaises en Ukraine et d'enseignants exerçant en universités et en écoles bilingues. Service de coopération culturelle de l'ambassade de France en Ukraine, 16-26 juin 2013.

- Alliance française de Lviv - Séminaire "Littérature et cinéma" - 2 jours

- Alliance française de Lviv - Séminaire "FLE et BD"

- Alliance française de Lougansk - Séminaire "Enseigner le FLE avec la BD" - 2 jours

- Institut Français d'Ukraine (IFU) Kiev - Séminaire "Enseigner le FLE avec la BD - 1 jour

2008 : Minsk (Biélorussie), séminaire de deux jours pour 40 professeurs de français des écoles, collèges et lycées de Biélorussie. Thème du séminaire : "Comment enseigner le français par la bande dessinée" Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Minsk en collaboration avec le service de formation continue du ministère de l'éducation biélorusse. Académie de formation continue de Minsk, 5 et 6 novembre (12 heures).

2007 : Izmir (Turquie), séminaire de deux jours pour les professeurs de français du Centre Culturel d'Izmir et de l'Université d'Economie d'Izmir. Thème du séminaire : "Enseigner le FLE avec le Cadre européen Commun de Référence pour les langues". Alternance d'apports théoriques, d'analyse de matériels, de construction de séquences didactiques et d'études de cas (12 heures).

2005 : Damas (Syrie), séminaire de quatre jours pour les professeurs de français du Centre Culturel Français de Damas. Thème du séminaire : "Messages mixtes et enseignement/apprentissage du FLE : BD, clips, videos, adaptations littéraires au cinéma", 17-23 avril (16 heures)

2002 : Wroclaw (Pologne), séminaire de deux jours pour les professeurs de français des alliances françaises en Pologne et du département de philologie romane de l'université de Wroclaw. Thème du séminaire : "La bande dessinée et le dessin de presse, outils pédagogiques en classe de FLE". 8 et 9 février (12 heures). Délégation Générale de l'Alliance Française en Pologne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article dans une revue28 documents

Communication dans un congrès20 documents

  • Marie-Pascale Hamez. Parcours de lecture multimodale autour d'"Un sac de billes" de Joseph Joffo et de ses transécritures : quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?. Colloque international "Didactique de la littérature en classe de FLE. Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques" - Université de Poitiers, 3-4 mai 2018., May 2018, Poitiers, France. 〈hal-01722043〉
  • Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski. Enseigner et apprendre à écrire avec Twitter en classe de français langue étrangère : apports et limites. 59th Annual Conference - Society for French Studies, Jul 2018, UCC, Cork, Irlande. 〈hal-01831504〉
  • Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski. Entrer dans la lecture du Grand Meaulnes par ses adaptations au cinéma et en bande dessinée, symposium "le français par et pour le plaisir, l'esthétique et l'épanouissement personnel". XIVème Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) "Français, langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique. 〈http://liege2016.fipf.org/cms/le-programme/〉. 〈hal-01665448〉
  • Marie-Pascale Hamez, Evelyne Rosen-Reinhardt. Les manuels de FLE à l'heure du numérique . Colloque Ranaclès, Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ?, Nov 2016, Paris, ESPE, France. 〈hal-01677181〉
  • Marie-Pascale Hamez. Littérature en bandes dessinées. Congres Frans, congrès des professeurs de français 2015, "Le français à travers le monde", Mar 2015, Noordwijkerhout, Pays-Bas. 〈 〉. 〈hal-01665522〉
  • Marie-Pascale Hamez. Les dimensions socioculturelles des activités d'écriture dans les manuels de FLE se réclamant de la perspective actionnelle. 1ère Rencontre Internationale sur l'Enseignement des Langues Etrangères au Québec (RIELEQ) "Le CECRL et la dimension socio-culturelle", Nov 2015, Montréal, Canada. 〈http://www.rieleq.com/〉. 〈hal-01665449〉
  • Marie-Pascale Hamez. Exploitation pédagogique des nouvelles et romans d'aujourd'hui. Congres Frans, congrès des Professeurs de français 2015 "Le français à travers le monde", Mar 2015, Noordwijkerhout, Pays-Bas. 2015. 〈hal-01665524〉
  • Marie-Pascale Hamez. L'essai argumenté, genre universitaire en FLE : analyse de productions d'étudiants internationaux entrants et de difficultés déclarées. 82ème Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), May 2014, Montréal, Canada. 〈http://www.acfas.ca/evenements/congres/archives〉. 〈hal-01665541〉
  • Marie-Pascale Hamez. L'essai argumenté dans les méthodes de français langue étrangère : questionnement des choix didactiques des manuels de FLE de l'approche communicative à la perspective actionnelle. 82ème Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), May 2014, Montréal, France. 〈http://www.acfas.ca/evenements/congres/archives〉. 〈hal-01665543〉
  • Marie-Pascale Hamez. Apprendre à argumenter à l'écrit en classe de Français sur Objectifs Universitaires : qu'en disent les étudiants internationaux ?. Colloque 2014 de l'Association For French Language Studies (AFLS), "Que le français se nomme diversité", Jun 2014, Canterbury, Royaume-Uni. 〈http://afls.net/fr/conferences/〉. 〈hal-01665451〉
  • Marie-Pascale Hamez. Les dimensions culturelles de l'exploitation pédagogique de l'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires : le cas de "La Tête en friche" de Marie-Sabine Roger adapté par Jean Becker. 6ème colloque international de l'ADCUEFE-Campus FLE "Les cultures dans les formations aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation", Jun 2014, Villeneuve-d'Ascq, France. 〈http://www.campus-fle.fr/?page_id=28〉. 〈hal-01665521〉
  • Marie-Pascale Hamez. La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en Sciences Humaines et Sociales. Colloque international en Education du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante" (Centre de Recherche Interuniversitaire de la Formation et de la Profession Enseignante), May 2013, Montréal, Canada. 〈http://colloque2013.crifpe.ca/〉. 〈hal-01665548〉
  • Marie-Pascale Hamez. Enseigner l'écriture au niveau secondaire, en France, au XXème et au XXIème siècle. 3ème Conférence internationale Education, Economie et Société, Jul 2011, Paris, France. 2011. 〈hal-01665869〉
  • Marie-Pascale Hamez. Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle. ifé. Le travail enseignant au XXIème siècle, contribution publiée en ligne dans les Actes du congrès, http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/142.htm, Mar 2011, Lyon, France. Le travail enseignant au XXIème sièce, 2011, 〈 〉. 〈hal-01665854〉
  • Marie-Pascale Hamez. Pour une analyse de la plurisémioticité des interactions didactiques : le découpage des données. Recherches qualitatives 2009 : deuxième colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, contribution publiée dans les Actes du colloque, Jun 2009, Villeneuve d'Ascq, France. 2009. 〈hal-01664496〉
  • Marie-Pascale Hamez. Des démarches d'aide à l'amélioration de textes narratifs en sixième. Analyse de déclarations de pratiques enseignantes. Symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs ? Quelles pratiques ?, Nov 2009, Lille, France. 2009. 〈hal-01665878〉
  • Marie-Pascale Hamez. Comment les professeurs de français parlent-ils de leurs pratiques d'enseignement de l'écriture ? Polyphonie et intertextualité en situation d'entretien à visée de recherche. 12th International Conference on Dialogue Analysis, Sep 2009, Barcelone, Espagne. 2009, 〈http://www.iada-web.org/〉. 〈hal-01665882〉
  • Marie-Pascale Hamez. Prescriptions institutionnelles et enseignement de l'écriture aux élèves nouvellement-arrivés en France : quels implicites politiques et idéologiques ? Quels enjeux didactiques ?. Prescriptivism(e) et patriotism(e) : normes linguistiques et identitaires du nationalisme à la mondialisation, Aug 2009, Toronto, Canada. 〈http://projects.chass.utoronto.ca/prescrip/index.htm〉. 〈hal-01672044〉
  • Marie-Pascale Hamez. Modèles d'enseignement en acte dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves allophones au collège. Congrès de l'AFLS (Association for French Language Studies), Sep 2008, Oxford, Royaume-Uni. 〈http://afls.net/fr/conferences/〉. 〈hal-01665866〉
  • Marie-Pascale Hamez. Enseigner l'interculturel par l'image : clip, pub, film et pratiques de classe. Colloque international "Didactique interculturelle et enseignement du français langue étrangère à l'université", Nov 2007, El Jadida, Maroc. 2007. 〈hal-01665887〉

Poster2 documents

  • Marie-Pascale Hamez. Build a travel logbook to learn the target language and culture in French as a Foreign Language classroom / Créer un carnet de voyages pour apprendre la langue-culture en classe de français langue étrangère. Colloque international "Creativity in Teaching and Learning", Jun 2007, Brighton, United Kingdom. 2007. 〈hal-01664508〉
  • Marie-Pascale Hamez. Pour une initiation à la littérature et à l'interculturalité en FLE/FLS : adapter un conte du pays d'origine en bande dessinée. Colloque international de l'AIRDF: Littérature et pratiques d'enseignement apprentissage : difficultés et résistances, Oct 2005, Aix-Marseille, France. 〈hal-01664511〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier6 documents

Autre publication19 documents

  • Marie-Pascale Hamez, Evelyne Rosen-Reinhardt. "La didactique du FLE à l'heure du Web 2.0., de la perspective actionnelle et du CECRL", communication pour le séminaire Théodile-Cirel (EA 4354), Université de Lille-SHS, 2017. 10 février. 2017. 〈hal-01673299〉
  • Marie-Pascale Hamez. Communication "Former et se former en Français Langue Etrangère, quels contenus pour quelles approches ?". Journée d'études "Formation, transformation...", Département de Sciences de l'éducation, Université de Lille SHS, 31 mai 2017. Communication sollicitée pour une Journée d'études. Master 2 DEFF (Didactique, Enseignement, F.. 2017. 〈hal-01673298〉
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Emmanuelle Rassart, Marie-Pascale Hamez. Projet Bien (Blog : l'Interregion En interactioN !) . AAP Relations Internationales Gand-Lille-Louvain-la-Neuve. 2016. 〈hal-01604538〉
  • Marie-Pascale Hamez. Contribution à la table ronde sur les revues et les associations. Journée d'études LANSAD "Quelles innovations pédagogiques pour l'enseignement des langues ?" organisés par l'Institut Ramon Lull, le CRL et le pôle LANSAD, Université de Lille-SHS, 27 mars 2015. Invitation pour une présentation de l'APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes) et .. 2015. 〈hal-01673362〉
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture de "Rédiger un texte académique en français" de Sylvie Garnier et Alan F. Savage, 2011, Ophrys, 280 pages. Les Langues Modernes, n°1. 2014, pp.80-82. 〈hal-01663478〉
  • Marie-Pascale Hamez. "Pratiques d'écriture - apprendre à écrire en langue étrangère" de Marie-Odile Hidden. Compte rendu d'ouvrage paru dans Les Langues Modernes n°2. 2014. 〈hal-01663437〉
  • Marie-Pascale Hamez. Communication "Connaissance des revues nationales : le point de vue des rédacteurs", sur invitation à la journée d'études "Publier en didactique de l'anglais", organisée par l'ARDA (Association de Recherche en Didactique de l'Anglais), IUFM de Villeneuve d'Ascq, 24 mars 2012. Sur invitation de l'ARDA. Présentation de la revue "Les Langues Modernes", son histoire, ses car.. 2012. 〈hal-01673377〉
  • Marie-Pascale Hamez. Rubrique "FLE-FLS" (2006-2010) sur le site APLV-Langues-Modernes.org. Ressources numériques : Institutions / Francophonie / FLS / FOS / Français Précoce / Revues /O.. 2010. 〈hal-01716998〉
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture de "L'éducation au-delà des frontières" sous la direction de Sophie Babault et de Laurent Puren. Les Langues Modernes, n°4. 2009, pp.87-88. 〈hal-01665893〉
  • Marie-Pascale Hamez. Conférence "La bande dessinée francophone ou 9ème Art, quelques repères", Bibliothèque régionale Pouchkine, Minsk, Biélorussie (6 novembre 2008). Conférence Invitée. Service de coopération pour le français de l'Ambassade de France en Biél.. 2008. 〈hal-01673340〉
  • Marie-Pascale Hamez, Philippe Blanchet. Compte-rendu de lecture de "Plurilinguismes et école" de Danièle Moore, 2006, éditions Didier, collection LAL, 320 pages. Publié en ligne dans le Bulletin de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), " Le franç.. 2007, pp.8-9. 〈hal-01679384〉
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture de "Lire des textes en français langue étrangère" de Monica VIad. Les Langues Modernes, n°4. 2007, pp.87-88. 〈hal-01665895〉
  • Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture du "Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques" édité par Yves Reuter, 2007, de boeck, 272 pages. Les Langues Modernes, n°2. 2007, pp.90-91. 〈hal-01665894〉
  • Elisabeth Lansel, Jean-François Brouttier, Marie-Pascale Hamez. Outils BD pour la classe. Article rédigé pour le n°4/2006 de la revue "Les Langues Modernes", publié dans l'espace "Abo.. 2006. 〈hal-01678099〉
  • Marie-Pascale Hamez. Communication "Enseigner le FLE avec la bande dessinée", sur invitation au Séminaire national "La BD en classe", château de l'Oisellerie, Angoulême, CRDP Poitou-Charentes, 16-17-18 mars 2005. Public : enseignants et doctorants. 2005. 〈hal-01673360〉
  • Marie-Pascale Hamez. Conférence "Aider à lire et à comprendre : outils et techniques de classe en français langue étrangère et seconde", projet P.A.P.I.E.S. (Projet Académique de Prévention de l'Illettrisme dans l'Enseignement Secondaire). Rectorat de l'académie de Lille, Lycée Langevin, Waziers, 13 septembre 2005. Sur invitation : Rectorat de l'académie de Lille. 2005. 〈hal-01673356〉
  • Marie-Pascale Hamez. Témoignage introductif à la problématique de l'atelier "apprendre avec un locuteur natif : comment intégrer la dimension langue maternelle dans l'enseignement des langues". Journée d'études "Langues" organisée par l'IUFM Nord Pas-de-Calais. 2004. 〈hal-01673717〉
  • Marie-Pascale Hamez. Animation d'un atelier "La bande dessinée, outil d'enseignement en FLE", sur invitation, pour le 4ème Forum de l'AEFR (Association des Enseignants de Français en Russie), Université de Lille-SHS, 9 juillet 2002. Public : enseignants de FLE de Russie, d'Arménie, d'Azerbaïdjan et de Biélorussie. 2002. 〈hal-01673369〉
  • Marie-Pascale Hamez. Intervention "Le projet d'écriture longue en sixième" aux Etats Généraux de la lecture et des langages "Apprendre à partager le premier pouvoir", Ministère de l'Education Nationale, Nantes, 4 et 5 mai 1999. Intervention liée à un projet CRIP-PNI (Cellule Régionale d'Innovation Pédagogique - Plan Nat.. 1999. 〈hal-01673373〉

Rapport2 documents

  • Marie-Pascale Hamez. Rapports pour la labellisation qualité FLE délivrée par le CIEP. Domaines : Accueil, accompagnement ; Locaux, sécurité, équipements; Gestion. [Interne] Centre International d'Etudes Pédagogiques. 2016. 〈hal-01665573〉
  • Hülya Arslan, Guillaume Disdier, Elisabeth Durmus, Marie-Pascale Hamez, Eve Jeanne, et al.. Document d'accompagnement du curriculum de français - Lycée bilingue francophone Tevfik Fikret - Izmir - Turquie (Classes de 9ème, 10ème, 11ème, 12ème). [Rapport Technique] Lycée Tevfik Fikret - Cumhuriyet Bulv. No:154 Alsancak, Izmir, Turquie 2008. 〈hal-01672466〉

Thèse1 document

  • Marie-Pascale Hamez. Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes . Education. Université Charles de Gaulle Lille 3, 2010. Français. 〈tel-01666022〉