- 40
- 6
- 3
- 1
Présentation
Enseignante-chercheure en didactique des langues et des cultures, je forme des enseignants et de futurs enseignants à l'enseignement du français langue étrangère et seconde.
Mes travaux de recherches portent sur :
- la **didactique des littéracies en (français) langue étrangère et seconde**
- l'évolution des conceptions de l’écrit dans les méthodologies d’enseignement des langues (perspective historique)
- l'enseignement des langues étrangères aux enfants : articulation outils (supports) pédagogiques / discours /gestes dans la classe de langue (multimodalité).
Domaines de recherche
Linguistique
Sciences de l'Homme et Société
Publications
- 26
- 10
- 10
- 5
- 7
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
La reformulation comme vecteur de développement de la littératie : le cas des apprenants adultes de (français) langue étrangèreÉtudes de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2023, 207 (3), pp.335-350. ⟨10.3917/ela.207.0083⟩
Article dans une revue
hal-04177272v1
|
|
Littératie numérique et expertise distribuée : inscription et révision lors d’une écriture collaborative en présentielLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, 63, ⟨10.4000/lidil.8913⟩
Article dans une revue
hal-04431336v1
|
|
Écrit et méthode directe d’enseignement des langues : des innovations pédagogiques ?Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2020, La méthode directe d'enseignement des langues, 64-65, ⟨10.4000/dhfles.7471⟩
Article dans une revue
hal-04425682v1
|
|
Des pratiques collaboratives rédactionnelles en (français) langue étrangère à l’appropriation individuelle de l’écritTravaux de didactique du français langue étrangère, 2020, Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations, 76, ⟨10.34745/numerev_1292⟩
Article dans une revue
hal-04431577v1
|
« La formation de formateurs dans les centres de l’ADCUEFE »Le Français dans Le Monde, 2017
Article dans une revue
hal-02496755v1
|
|
|
L'apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : littéracie, discours, grammaireLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2017, 56
Article dans une revue
hal-01725098v1
|
|
Variabilité culturelle des genres et enseignement de la production écrite en langue étrangère Buletinul Stiintific Academia de Studii Economice di Bucuresti, 2009, 6, pp.117-124
Article dans une revue
hal-01850325v1
|
|
Pour une approche interculturelle des genres discursifsSynergies Pays germanophones, 2009
Article dans une revue
hal-01790486v1
|
|
Rédiger un texte "argumenté" en françaisLe Français dans Le Monde, 2009
Article dans une revue
hal-01848552v1
|
|
APPRENDRE À RÉDIGER UN TEXTE EN FRANÇAIS L2 Analyse longitudinale de copies d’apprenantsAcquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2008
Article dans une revue
hal-01840935v1
|
Apprendre à rédiger un texte en L2Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2008, 27, pp.109--122
Article dans une revue
hal-02638349v1
|
|
Diversité culturelle et didactique de l'écrit : une enquête auprès d'apprenantsDialogues et cultures, 2006
Article dans une revue
hal-02496824v1
|
|
Diversité culturelle et didactique de l'écrit : une enquête auprès d'apprenantsDialogues et cultures, 2006, Didactiques et convergences des langues et des cultures, 51
Article dans une revue
hal-04440123v1
|
|
|
L'autocorrection des malformations textuelles : travail sur l'anaphore en didactique de l'écritTravaux de didactique du français langue étrangère, 2005
Article dans une revue
hal-01841286v1
|
Migrants et étudiants : complexité des dispositifs et enseignement-apprentissage du français sur objectif universitaire« Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques », Université Paul-Valéry-Montpellier 3, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04443639v1
|
|
Accueil des étudiants en exil : zoom sur le DU « Passerelle »« Enjeux de vulnérabilités en contextes plurilingues », Université Bordeaux Montaigne, Sep 2023, Pessac, France
Communication dans un congrès
hal-04445793v1
|
|
Collaborative Reformulation and Writing in French as a Foreign LanguageInternational Congress WRAB 2023, Writing Research Across Borders, Trondheim, Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès
hal-04177298v1
|
|
La co-réalisation des tâches lors d’une écriture collaborative médiée par le numérique, en présence et à distanceCommunication et enseignement des langues en environnement numérique, 6ème congrès international franco-espagnol E-GRAPHELES, Universitat Politècnica de Valènca (Espagne), Oct 2022, Valencia, Espagne
Communication dans un congrès
hal-04177289v1
|
|
Outils didactiques et gestion interactionnelle de l’erreur en classe de langue pour enfantsPlurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissage. Analyse croisée de données de classe de français et d’anglais en contexte scolaire et universitaire, Mar 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-03879270v1
|
|
Quelles conceptions de l’écrit dans la Méthode directe d’enseignement des langues ?La méthode directe d’enseignement des langues, May 2019, Granada, Espagne
Communication dans un congrès
hal-02496776v1
|
|
Des outils pour l’enseignement en UPE2A ? Des préconisations pédagogiques à l’analyse de pratiques de classeEvascol « Ecole, migrations, itinérance : regards croisés », Apr 2018, Suresnes, France
Communication dans un congrès
hal-02496787v1
|
|
La révision de texte vue par des apprenants de français langue étrangère« Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie", ESPE d’Aquitaine-université de Bordeaux, Oct 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04442649v1
|
|
La place de la production écrite dans les méthodologies d’enseignement du français langue étrangère (1800-2000)Connecting Cultures ? An international Conference on the History of Teaching and Learning Second/Foreign Languages, 1500-2000, University of Nottingham (United Kingdom), Jul 2014, Nottingham (GB), Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-04442716v1
|
|
Regards des enseignants sur la place et les modalités d’enseignement de la production écrite en FLELangages-Cultures-Sociétés : interrogations didactiques, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle-DILTEC (EA 2288), Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04443424v1
|
|
Some Writing Traditions in Use in France : Description of an Argumentative GenreConference on College Composition and Communication, Apr 2012, Atlanta, United States
Communication dans un congrès
hal-02496813v1
|
|
|
Linguistique textuelle et élaboration d’un récit en français langue étrangèreLa navigation textuelle : de la lecture à l’écriture, May 2009, Limerick, Irlande
Communication dans un congrès
hal-01850969v1
|
Apprendre à écrire en français dans un contexte multilingue et multiculturel : le cas de l’argumentation.Apprendre et enseigner une langue dans un contexte multiculturel et multilingue, American University of Paris, Oct 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04443504v1
|
|
|
L’apport des progressions d’apprentissage à la recherche en didactique des langues : un exemple concernant l’enseignement de l’argumentation écrite en français langue étrangèreRecherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes, Sep 2006, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01850935v1
|
|
La variabilité culturelle des pratiques d'écriture dépend-elle du type de texte ?IXèmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l'Ecole Doctorale 268 "Langage et Langues", May 2006, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01850937v1
|
Le défi de la ponctuation dans l’apprentissage de l’écriture en L2« Apprentissage de l’écrit : diversité des langues, singularité des troubles », Dec 2014, Strasbourg, France
Poster de conférence
hal-02422379v1
|
|
La révision de texte en FLE :quel rôle ? quelles modalités ?Writing research across borders conference (WRAB) : Paris 2014, Feb 2014, Nanterre (92), France
Poster de conférence
hal-04442227v1
|
|
Apprendre à réviser son texte en langue étrangère : les effets d’une révision guidée6ème Rencontre sur l’enseignement des langues : l’enseignement-apprentissage de l’écrit : état des lieux, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada, 2018
Proceedings/Recueil des communications
hal-02265192v1
|
La reformulation : un lieu d’articulation entre la linguistique et la didactique des languesÉtudes de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 207 (3), 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04177280v1
|
Pratiques d'écritureHachette Français langue étrangère, 2013, Gérard Vigner, 978-2-01-155968-5
Ouvrages
hal-02265187v1
|
|
Pratiques d'écriture. Apprendre à rédiger en langue étrangèreHachette, pp.159, 2013, Collection "F"
Ouvrages
hal-02633004v1
|
|
Quels supports d’enseignement en classe de français pour enfants ? Au-delà des manuels, une dimension mal connue de l’action enseignanteLeclère M.; Narcy-Combes J.-P. Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, Riveneuve, 2024, Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-240-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01152408v1
|
Outils didactiques et gestion interactionnelle de l’erreur en classe de CE1 bilingueLeclère M.; Josse H.; Leroy-Collombel M.; Uribe L. Des outils didactiques au coeur de la classe de langues, de l'école maternelle à l'université, Editions Lambert Lucas, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04301450v1
|
|
Approche contrastive d'un texte argumentatif en classe français langue étrangère : une démarche interculturelle?Delorme, V., Bretegnier, A. & Nicolas, L. (eds.). L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Éditions des Archives Contemporaines, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03255999v1
|
|
« Les outils didactiques au coeur de la multimodalité des pratiques enseignantes : analyse de conduites d’étayage en UPE2A »Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02496731v1
|
|
Conduites d'étayage dans une séquence de grammaire en UPE2A : les outils didactiques au coeur de la multimodalité des pratiques enseignantesAzaoui Brahim, Chnane-Davin Fa. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l'école, Lambert Lucas, 2019, Didactique des langues maternelles et étrangères
Chapitre d'ouvrage
hal-02522717v1
|
|
|
La place de l’écrit dans la méthode structuro-globale audiovisuelle (SGAV)Legenda. The History of Language Learning and Teaching, Volume II : 19th-20th Century Europe, 2, 2018, 19th-20th Century Europe, 9781781886991
Chapitre d'ouvrage
hal-01850932v1
|
|
Ponctuer en langue étrangère : un savoir-faire à enseigner ?Le français écrit au siècle du numérique, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01848551v1
|
|
La ponctuation en langue étrangère peut-elle devenir un objet d'apprentissage ?La ponctuation à l'aube du XXIe siècle. Perspectives historiques et usages contemporains., 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01788898v1
|
|
Regards des enseignants sur l'enseignement de la production écrite en FLEComplexité, diversité et spécificité : Pratiques didactiques en contexte., 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01789413v1
|
|
Perspective interculturelle sur les genres universitaires : analyse discursive de textes rédigés en langue étrangèreJean-Marc Defays et Annick Englebert et Marie-Christine Pollet et Laurence Rosier et Francine Thyrion; Jean-Marc Defays et Annick Englebert et Marie-Christine Pollet et Laurence Rosier et Francine Thyrion. Acteurs et contextes des discours universitaires, L'Harmattan, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01841353v1
|
|
Représentations des pratiques d’écriture d’un pays à l’autre : du rôle de la culture éducativeConstruction identitaire et altérité en didactique des langues, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-01845966v1
|
|
Variabilité des traditions rhétoriques : qu’en disent les scripteurs ? Une étude de cas en FrancePerspectives inter-culturelles et inter-linguistiques sur le discours académique volume 1, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01846764v1
|
Enseigner à rédiger en français (langue seconde) : quelles pratiques de classe ?2017
Autre publication scientifique
hal-04445921v1
|
|
La production écrite, entre analyses théoriques et pratiques de classe : quelles articulations ?2014
Autre publication scientifique
hal-04445874v1
|
|
Variabilité culturelle des genres et didactique de la production écrite : Analyse longitudinale de textes narratifs et argumentatifs rédigés par des apprenants de français langue étrangère.Linguistique. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01845844v1
|