- 50
- 16
- 14
- 1
- 1
Marie-Noëlle Roubaud
82
Documents
Présentation
Aix-Marseille Université / INSPE Aix-Marseille
Laboratoire Parole et Langage - UMR7309 CNRS marie-noelle.roubaud@amu-univ.fr
Tél personnel. : 06 67 35 42 65
ED356 « Cognition, Langage, Éducation » (Aix-Marseille Université)
FED4238 SFERE-Provence (Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence)
\[2014\] Habilitation à diriger des recherches : *De la description de la langue à son enseignement : du terrain au laboratoire… du laboratoire au terrain*. Université Stendhal-Grenoble 3, le 2 septembre 2014.
\[2005\] Diplôme Universitaire Français Langue Étrangère, Université de Provence.
\[1994\] Doctorat Sciences du langage, option Linguistique française, sous la direction de Mme le Professeur Claire Blanche-Benveniste : *Les constructions pseudo-clivées dans le cadre de l'Approche pronominale*, Université de Provence.
Mes axes de recherche prennent leur source dans la linguistique de corpus (pour la description du français) dans le but de :
a) Faire progresser les connaissances des usages du français oral et écrit (focus sur la syntaxe, le verbe et le lexique);
b) Aider les élèves dans leur apprentissage du français (FLM, FLS, FLE);
c) Diffuser les résultats de la recherche.
Publications
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 9
- 2
- 4
- 6
- 8
- 2
- 5
- 6
- 5
- 4
- 8
- 2
- 2
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 35
- 27
- 9
- 6
- 1
- 9
- 7
- 6
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 5
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
De la description de la langue à son enseignementLinguistique. UNIVERSITÉ STENDHAL – GRENOBLE 3, 2014
HDR
tel-01102494v1
|
Corpus ÉMA, écrits scolaires https://www.ortolang.fr/market/corpora/ema-ecrits-scolaires-1/2019
Autre publication scientifique
hal-03161573v1
|
|
La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : le cas des verbes opaquesColloque Recherches Actuelles en Didactique du Lexique (section 500 Education) du 91e congrès de l'ACFAS, ACFAS et Université de Montréal, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04200064v1
|
Former par la recherche en didactique du lexique : un long fleuve tranquille ?Modèles en didactique du français et formation des enseignants, Université de Toulouse, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04054286v1
|
|
De la recherche à la classe. Questionnements sur les retombées de deux dispositifs didactiques15e congrès de l'AIRDF, Université catholique de Louvain, May 2022, Louvain la Neuve, France
Communication dans un congrès
hal-03676827v1
|
|
DE LIRE ET ÉCRIRE À REALANG QUELLES RESSOURCES MÉTHODOLOGIQUES POUR LA FORMATION ?L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
halshs-03915708v1
|
|
Recherche et formation : le cas de l’adjectifL’école primaire au 21ème siècle, CY éducation - CY Cergy Paris Université, Sep 2021, Antony, France
Communication dans un congrès
hal-03549795v1
|
|
Du quantitatif au qualitatif : focus sur la compétence lexicale et sur la compétence littéraire et pragmatiqueColloque de restitution du projet ANR ECRICOL Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université de Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03171461v1
|
|
|
C’est comme ça que j’ai perdu mon papa ! Les constructions en ‘c’est comme ça que’ en français parlé et écritCongrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2018), Jul 2018, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02112882v1
|
La lecture au service de l’écriture des genres à l’école française.Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombie
Communication dans un congrès
hal-01476879v1
|
|
La phrase à l’épreuve de la complexité à l’école élémentaire10ème Colloque International de linguistique française et roumaine: "La phrase, carrefour linguistique et didactique", Jun 2015, Arras, France
Communication dans un congrès
halshs-01503672v1
|
|
Recherche comparative sur les apprentissages lexicauxJournée scientifique SFÉRÉ, Université d'Aix-Marseille, Mar 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-01887145v1
|
|
Vers une cartographie des compétences syntaxiques et textuelles en production verbale écrite de 9 à 12 ans : indicateurs de maîtrise et de progressivitéWriting Research Accross Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00987793v1
|
|
Le verbe au cours préparatoire : premières constructions du conceptJournée d'étude Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, laboratoire Grammatica, Université d'Artois, Arras, 12 janvier 2011, 2013, Arras, France. pp.31-45
Communication dans un congrès
hal-03071490v1
|
|
Décrire : analyse linguistique et analyse comparée de séances de classe.Colloque ARCD 2013, 2013, Marseille (13), France
Communication dans un congrès
hal-04436158v1
|
|
Remembering Claire-Blanche-BenvenisteSpeech and Corpora International Conference (GSCP), Feb 2012, Belo Horizonte, Brazil. pp.1-5
Communication dans un congrès
hal-01510664v1
|
|
Du rédigeur au rédacteur : vers une définition de l'écriture professionnelleStratégies d'écriture, Stratégies d'apprentissage de la maternelle à l'Université : colloque international, IUFM d'Alsace; LiLPa (EA 1339, Equipe didactique des langues); Université de Strasbourg, Mar 2012, Colmar, France
Communication dans un congrès
hal-03841079v1
|
|
|
Les Si-Constructions et la fonction sujet en français contemporainCongrès Mondial de linguistique française, Jul 2010, New Orleans, États-Unis. pp.1-12
Communication dans un congrès
hal-00576853v1
|
La grammaire pour écrire - CE2 et cycle 3Ouvrages hal-03972823v1 |
|
Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)Ouvrages hal-01979995v1 |
|
Le verbe en frichePeter Lang, pp.254, 2014, 978-2-87574-117-2
Ouvrages
halshs-01059384v1
|
|
Mémento du Rédacteur ProfessionnelVéronique Rey. Presses Universitaires de Provence, pp.124, 2014, 9782853999472
Ouvrages
hal-02135303v1
|
|
|
Langue et enseignement. Une sélection de 22 manuscrits de Claire Blanche-Benveniste (de 1976 à 2008)Ouvrages hal-01727363v1 |
Penser les langues avec Claire Blanche-BenvenistePresses Universitaires de Provence, pp.252, 2012, Langues et langage , 978-2-85399-000-0
Ouvrages
hal-01475510v1
|
|
Le français langue seconde en milieu scolaire françaisPUG, 2011
Ouvrages
hal-01760662v1
|
|
Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèvesBordas, pp.176, 2005
Ouvrages
hal-02161184v1
|
|
Les constructions pseudo-clivées en français contemporainChampion; collection InaLF, pp.448, 2000
Ouvrages
hal-02161190v1
|
|
Les genres au service d'une écriture créative en rédaction professionnellePU Rennes. Écritures créatives: Représentations contemporaines et enjeux professionnels, PU Rennes, 2022, Interférences, 978-2-7535-8614-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03946233v1
|
Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOLL'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles., PETER LANG, pp.95 à 106, 2022, 978-2-8076-1825-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03777728v1
|
|
Briser la glace entre lexique et syntaxe auprès d'élèves de 10-11 ansL'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?, 2022, 978-2-39029-148-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03611379v1
|
|
|
La phrase à l'épreuve de la complexité à l'école élémentaireCécile Avezard-Roger, Cécile Corteel, Jan Goes, Belinda Lavieu-Gwozdz. La phrase - Carrefour linguistique et didactique, Artois Presses Université, pp.326-347, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03547183v1
|
|
L’enseignement d’une notion-clé au primaire : le verbeMieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe, PEARSON, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01630369v1
|
|
L'organisation du récit oral chez l'enfant de 3 à 6 ans : une étude comparativeActes du Congrès Mondial de Linguistique Française., 27, SHS Web of Conferences., 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01462166v1
|
|
Le fait divers dans la didactique de l'écriture professionnelleÉcritures expertes en questions , 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01630381v1
|
|
Accéder aux compétences syntaxiques des élèves (8-11 ans) : le cas des relativesPascale Trévisiol-Okamura; Malika Kaheraoui. Les subordonnées : Corpus, acquisition et didactique, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01925326v1
|
|
CONSTRUCTIONS PSEUDO-CLIVÉESEncyclopédie Grammaticale du Français, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01542097v1
|
Premières justifications de la catégorie verbe au cours préparatoire : un concept en constructionRoubaud Marie-Noëlle; Sautot Jean-Pierre. Le verbe en friche: Approches linguistiques et didactiques, Peter Lang, pp.177-192, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03056998v1
|
|
Au fil de la pensée de Claire Blanche-BenvenisteCaddéo, S.; Roubaud, M.-N.; Rouquier, M.; Sabio, F. Penser les langues. Hommage à Claire Blanche-Benveniste, Presses Universitaires de Provence, pp.7-20, 2012, Langues et langage, 978-2-85399-000-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01482479v1
|
|
|
Claire Blanche-Benveniste et la langue de l'écoleGerflint. Claire Blanche-Benveniste. La linguistique à l'école de l'oral, 1, Gerflint, 2012, 978-2-9539284-2-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01727442v1
|
|
Naming in pupil writings (9 to 14 years old).Charles Bazerman, Chris Dean, Karen Lunsford, Suzie Null, Paul Rogers, Amanda Stansell Terry Zawacki. International Advances in Writing Research: Cultures, Places, Measures, Parlor Press (print version); Colorado State Writing Across the Curriculum Clearinghouse (open access web version), pp.211-231, 2012, 978-1-60235-352-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01845993v1
|
|
Cultures d’enseignement et cultures d’apprentissage à l’école et au collège : des éléments de comparaisonEmmanuel Carette ; Francis Carton; Monica Vlad. Diversités culturelles et enseignement du français dans le monde, Presses Universitaires de Grenoble, pp.263, 2011, 978-2-7061-1703-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01765998v1
|
|
Une construction trop peu exploitée, la construction pseudo-clivéeGeoffrey Williams. La linguistique de corpus, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-01925332v1
|
|
Vers la notion de verbe : de l’approche intuitive à la construction du savoir, vers sept ansClaude Vargas. Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques, Presses universitaires de Provence, pp.257-267, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-02135319v1
|
L’accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd‘hui ?Questions Vives, recherches en éducation , 32, 2019, ⟨10.4000/questionsvives.4106⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-01950604v1
|