Keywords

Number of documents

50

CV de Marie-Noëlle ROUBAUD


Aix-Marseille Université / ESPE

Laboratoire Parole et Langage - UMR7309 CNRS marie-noelle.roubaud@amu-univ.fr

Tél personnel. : 06 67 35 42 65

 

ED356 « Cognition, Langage, Éducation » (Aix-Marseille Université)

FED4238 SFERE-Provence (Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation

de Provence)

 

[2014] Habilitation à diriger des recherches : De la description de la langue à son enseignement : du terrain au laboratoire… du laboratoire au terrain. Université Stendhal-Grenoble 3, le 2 septembre 2014.

[2005] Diplôme Universitaire Français Langue Étrangère, Université de Provence.

[1994] Doctorat Sciences du langage, option Linguistique française, sous la direction de Mme le Professeur Claire Blanche-Benveniste : Les constructions pseudo-clivées dans le cadre de l'Approche pronominale, Université de Provence, le 3 décembre 1994.

 

Mes axes de recherche prennent leur source dans la linguistique de corpus et se centrent aujourd’hui sur les usages. L’objectif est triple :

a) Faire progresser nos connaissances des usages du français oral et écrit (français langue maternelle, français langue seconde)

b) Aider les élèves de français langue maternelle (et français langue seconde) dans leur apprentissage et aider les formateurs dans leur enseignement dans le domaine de l’oral, de l’écrit, du verbe, du lexique

c) Diffuser les résultats de la recherche (auprès des formateurs et des chercheurs) par des publications diverses (cf. bibliographie)

 


Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Marie-Noëlle Roubaud. De la description de la langue à son enseignement. Linguistique. UNIVERSITÉ STENDHAL – GRENOBLE 3, 2014. ⟨tel-01102494⟩

Journal articles23 documents

Conference papers8 documents

  • Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Sabio. C’est comme ça que j’ai perdu mon papa ! Les constructions en ‘c’est comme ça que’ en français parlé et écrit. Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2018), Jul 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-02112882⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. La lecture au service de l’écriture des genres à l’école française.. Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombie. ⟨hal-01476879⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. L'organisation du récit oral chez l'enfant de 3 à 6 ans : une étude comparative. Congrès Mondial de Linguistique Française 2016, Jul 2016, Tours, France. pp.15. ⟨hal-01462166⟩
  • Nathalie Rossi-Gensane, Marie-Noëlle Roubaud, Véronique Paolacci. La phrase à l’épreuve de la complexité à l’école élémentaire. 10ème Colloque International de linguistique française et roumaine: "La phrase, carrefour linguistique et didactique", Jun 2015, Arras, France. (à paraître). ⟨halshs-01503672⟩
  • Nicole Biagioli, Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Torterat. Recherche comparative sur les apprentissages lexicaux. Journée scientifique SFÉRÉ, Université d'Aix-Marseille, Mar 2015, Marseille, France. ⟨halshs-01887145⟩
  • Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Myriam Bras, Nathalie Rossi-Gensane, Marie-Noëlle Roubaud. Vers une cartographie des compétences syntaxiques et textuelles en production verbale écrite de 9 à 12 ans : indicateurs de maîtrise et de progressivité. Writing Research Accross Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-00987793⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Sabio. Remembering Claire-Blanche-Benveniste. Speech and Corpora International Conference (GSCP), Feb 2012, Belo Horizonte, Brazil. pp.1-5. ⟨hal-01510664⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Sabio. Les Si-Constructions et la fonction sujet en français contemporain. Congrès Mondial de linguistique française, Jul 2010, New Orleans, États-Unis. pp.1-12. ⟨hal-00576853⟩

Poster communications1 document

  • Marie-Noëlle Roubaud, Karima Gouaïch, Brahim Azaoui, Anaïs Tremege. Projet XENIOS ZEUS (eXpanding Educational traiNing actIvities fOr refugeeS in Zones of apprEndship Utilising educational Structures) : enseigner le français et accueillir les réfugiés en France. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. ⟨https://journeessfere.sciencesconf.org⟩. ⟨hal-02113927⟩

Books4 documents

Book sections10 documents

  • Patrice Gourdet, Danièle Cogis, Marie-Noëlle Roubaud. L’enseignement d’une notion-clé au primaire : le verbe. Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe , 2016. ⟨hal-01630369⟩
  • Denis Apotheloz, Marie-Noëlle Roubaud. CONSTRUCTIONS PSEUDO-CLIVÉES. Encyclopédie Grammaticale du Français, 2015. ⟨hal-01542097⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Accéder aux compétences syntaxiques des élèves (8-11 ans) : le cas des relatives. Pascale Trévisiol-Okamura; Malika Kaheraoui. Les subordonnées : Corpus, acquisition et didactique, 2015. ⟨hal-01925326⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Le fait divers dans la didactique de l'écriture professionnelle. Écritures expertes en questions , 2015. ⟨hal-01630381⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Claire Blanche-Benveniste et la langue de l'école. Gerflint. Claire Blanche-Benveniste. La linguistique à l'école de l'oral, Gerflint, 2012, 978-2-9539284-2-6. ⟨https://gerflint.fr/Base/Essais_francophones/Collection_Essais_francophones1_2012.pdf⟩. ⟨hal-01727442⟩
  • Christina Romain, Marie-Noëlle Roubaud. Naming in pupil writings (9 to 14 years old). . Charles Bazerman, Chris Dean, Karen Lunsford, Suzie Null, Paul Rogers, Amanda Stansell Terry Zawacki. International Advances in Writing Research: Cultures, Places, Measures, Parlor Press (print version); Colorado State Writing Across the Curriculum Clearinghouse (open access web version), pp.211-231, 2012, 978-1-60235-352-7. ⟨http://wac.colostate.edu/books/wrab2011/⟩. ⟨hal-01845993⟩
  • Sandrine Caddeo, Marie-Noëlle Roubaud, Magali Rouquier, Frédéric Sabio. Au fil de la pensée de Claire Blanche-Benveniste. Caddéo, S.; Roubaud, M.-N.; Rouquier, M.; Sabio, F. Penser les langues. Hommage à Claire Blanche-Benveniste, Presses Universitaires de Provence, pp.7-20, 2012, Langues et langage, 978-2-85399-000-0. ⟨hal-01482479⟩
  • Fatima Chnane-Davin, Marie-Noëlle Roubaud, Christine Félix, Accardi Jocelyne. Cultures d’enseignement et cultures d’apprentissage à l’école et au collège : des éléments de comparaison. Emmanuel Carette ; Francis Carton; Monica Vlad. Diversités culturelles et enseignement du français dans le monde , Presses Universitaires de Grenoble, pp.263, 2011, 978-2-7061-1703-9. ⟨https://www.pug.fr/produit/1002/9782706117039/Diversites%20culturelles%20et%20enseignement%20du%20francais%20dans%20le%20monde%20⟩. ⟨hal-01765998⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Une construction trop peu exploitée, la construction pseudo-clivée. Geoffrey Williams. La linguistique de corpus, 2005. ⟨hal-01925332⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Yvonne Touchard. Vers la notion de verbe : de l’approche intuitive à la construction du savoir, vers sept ans. Claude Vargas. Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques, Presses universitaires de Provence, pp.257-267, 2004. ⟨hal-02135319⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Brahim Azaoui, Marie-Noëlle Roubaud, Karima Gouaïch. Penser l'accueil et la formation linguistique des migrants et des réfugiés. Enjeux institutionnels, linguistiques et didactiques. Langage, Travail et Formation, 2019. ⟨hal-01950604⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Jean Pierre Sautot. Le verbe en friche : Approches linguistiques et didactiques. France. Peter Lang, pp.254, 2014, 978-2-87574-117-2. ⟨https://www.peterlang.com/abstract/product/61694?rskey=Jyu7Ss&result=1⟩. ⟨halshs-01059384⟩
  • Sandrine Caddeo, Marie-Noëlle Roubaud, Magali Rouquier, Frédéric Sabio. Penser les langues avec Claire Blanche-Benveniste. Aix-en-Provence, France. Presses Universitaires de Provence, pp.252, 2012, Langues et langage , 978-2-85399-000-0. ⟨hal-01475510⟩