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69

Marie-Noëlle ROUBAUD


Aix-Marseille Université / ESPE

Laboratoire Parole et Langage - UMR7309 CNRS marie-noelle.roubaud@amu-univ.fr

Tél personnel. : 06 67 35 42 65

 

ED356 « Cognition, Langage, Éducation » (Aix-Marseille Université)

FED4238 SFERE-Provence (Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation

de Provence)

 

[2014] Habilitation à diriger des recherches : De la description de la langue à son enseignement : du terrain au laboratoire… du laboratoire au terrain. Université Stendhal-Grenoble 3, le 2 septembre 2014.

[2005] Diplôme Universitaire Français Langue Étrangère, Université de Provence.

[1994] Doctorat Sciences du langage, option Linguistique française, sous la direction de Mme le Professeur Claire Blanche-Benveniste : Les constructions pseudo-clivées dans le cadre de l'Approche pronominale, Université de Provence, le 3 décembre 1994.

 

Mes axes de recherche prennent leur source dans la linguistique de corpus et se centrent aujourd’hui sur les usages. L’objectif est triple :

a) Faire progresser nos connaissances des usages du français oral et écrit (français langue maternelle, français langue seconde)

b) Aider les élèves de français langue maternelle (et français langue seconde) dans leur apprentissage et aider les formateurs dans leur enseignement dans le domaine de l’oral, de l’écrit, du verbe, du lexique

c) Diffuser les résultats de la recherche (auprès des formateurs et des chercheurs) par des publications diverses (cf. bibliographie)

 


Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Marie-Noëlle Roubaud. De la description de la langue à son enseignement. Linguistique. UNIVERSITÉ STENDHAL – GRENOBLE 3, 2014. ⟨tel-01102494⟩

Other publications1 document

  • Marie-Laure Elalouf, Catherine Boré, Marie-Noëlle Roubaud, Yelle Koulibali. Corpus ÉMA, écrits scolaires https://www.ortolang.fr/market/corpora/ema-ecrits-scolaires-1/. 2019. ⟨hal-03161573⟩

Journal articles32 documents

  • Marie-Noëlle Roubaud, Céline Benninger. Constructions bipartites en chose vs pseudo-clivées : un cas de concurrence ?. Studii de lingvistică, Editura Universităţii din Oradea, Oradea, România, 2020, pp.15-37. ⟨hal-03547165⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Marie-Laure Elalouf. S’approprier les constructions des verbes se souvenir et oublier : de la prise en compte de la parole des élèves allophones (11-15 ans). Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2020, Les corpus oraux et leur didactisation, pp.163-179. ⟨10.3917/ela.198.0035⟩. ⟨hal-03161561⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Le mot-vedette: un dispositif d'apprentissage du lexique à effet de balancier. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2020, pp.1-18. ⟨hal-03547112⟩
  • Karima Gouaïch, Marie-Noëlle Roubaud, Brahim Azaoui. Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2019, L'accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd'hui?, ⟨10.4000/questionsvives.4308⟩. ⟨hal-03547092⟩
  • Karine Millon Faure, Marie-Noëlle Roubaud, Teresa Assude. Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2019, 24. ⟨hal-02389016⟩
  • Brahim Azaoui, Marie-Noëlle Roubaud, Karima Gouaïch. Introduction: L’accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd‘hui ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2019, ⟨10.4000/questionsvives.4107⟩. ⟨hal-03547060⟩
  • Frédéric Sabio, Marie-Noëlle Roubaud. The syntactic and discursive status of c’est comme ça que (this is how) in spoken and written French. Belgian Journal of Linguistics, John Benjamins Publishing, 2018, Non-prototypical clefts, 32. ⟨hal-02112855⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Sabio. « ce qu’il y a c’est que mon portefeuille il est pas extensible » : il y a et le pseudo-clivage. Scolia, Université des sciences humaines Strasbourg, 2018, pp.43-67. ⟨hal-02135358⟩
  • Maude Elola, Marie-Noëlle Roubaud. La compréhension du lexique dans les manuels scolaires d’histoire : Un exemple de recherche en lisibilité linguistique. Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, Do.Ri.F Università - Roma, 2018. ⟨hal-02135340⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. Question des genres à l'école : les compétences langagières à travers l'exemple de la narration et de l'argumentation. Verbum (Presses Universitaires de Nancy), Université de Nancy II, 2018, tome XL (1), pp.103-131. ⟨hal-01979966⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Sabio. Syntaxe et affiliation du lexique : les réalisations du sujet chez les jeunes enfants (4-6 ans). Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2018, ⟨10.4000/pratiques.3929⟩. ⟨hal-01925303⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Le français écrit : transcription et édition. Le cas des textes scolaires. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2017. ⟨hal-01727465⟩
  • Patrice Gourdet, Marie-Noëlle Roubaud. L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016. ⟨hal-01488612⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. La phrase à l’épreuve des textes scolaires (élèves de 5 à 8 ans). LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2016. ⟨hal-01630389⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Marie-Noëlle Roubaud. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2016. ⟨hal-01630403⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Marie-Noëlle Roubaud. Un couple de verbes antinomiques à l'épreuve de la syntaxe et de l'usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2016. ⟨hal-03567013⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Sabio. Les clivées en c'est là où et c'est là que: structure et usages en français moderne. Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, Do.Ri.F Università - Roma, 2015. ⟨hal-01542274⟩
  • Christina Romain, Marie-Noëlle Roubaud. Un observatoire de pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2013, 39 (2), pp.273-293. ⟨10.7202/1025228ar⟩. ⟨hal-01485950⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. Les verbes dans les narrations d'élèves de 3 à 6 ans. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2012, pp.165-187. ⟨hal-01485964⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu. Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2012. ⟨hal-01727492⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu. Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.71 - 90. ⟨10.4000/reperes.283⟩. ⟨hal-01925314⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Reconsidérer l’erreur. Cahiers Pedagogiques, 2005. ⟨hal-02135375⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Du bon usage des amorces dans la transcription des corpus. Recherches sur le français parlé , Aix-en-Provence : Université de Provence, 2004. ⟨hal-01925242⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Du bon usage des notations phonétiques dans les corpus aphasiques. Recherches sur le français parlé , Aix-en-Provence : Université de Provence, 2004. ⟨hal-01925295⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Claude Loufrani. La dénomination dans le discours perturbé de type aphasique. Recherches sur le français parlé , Aix-en-Provence : Université de Provence, 2001. ⟨hal-01925197⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Claude Loufrani. Éclairage des corpus de type aphasique par les grilles. Recherches sur le français parlé , Aix-en-Provence : Université de Provence, 1999. ⟨hal-01925192⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. L’infinitif du verbe. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 1998, 100 (1), pp.7 - 22. ⟨10.3406/prati.1998.1849⟩. ⟨hal-01925301⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Le sujet dans les énoncés pseudo-clivés. Recherches sur le français parlé , Aix-en-Provence : Université de Provence, 1997. ⟨hal-01925189⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Claude Loufrani. « La syntaxe, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. » La syntaxe comme outil de description syntaxique. Recherches sur le français parlé , Aix-en-Provence : Université de Provence, 1993. ⟨hal-01925183⟩
  • Claude Loufrani, Marie-Noëlle Roubaud. La notion d'approximation : langage ordinaire, langage pathologique. Recherches sur le français parlé , Aix-en-Provence : Université de Provence, 1990. ⟨hal-01925166⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Sur la piste du locuteur en pleine "approximation lexicale". Reflet, 1989, pp.12-13. ⟨hal-02161222⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Liz Temple. L'approximation lexicale. Reflet, 1988, pp.12-13. ⟨hal-02161239⟩

Conference papers10 documents

  • Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud. De la recherche à la classe. Questionnements sur les retombées de deux dispositifs didactiques. 15e congrès de l'AIRDF, Université catholique de Louvain, May 2022, Louvain la Neuve, France. ⟨hal-03676827⟩
  • Solveig Lepoire-Duc, Marie-Noëlle Roubaud. Recherche et formation : le cas de l’adjectif. L’école primaire au 21ème siècle, CY éducation - CY Cergy Paris Université, Sep 2021, Antony, France. ⟨hal-03549795⟩
  • Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Marie-Noëlle Roubaud, Anne Sardier, Kathy Similowski. Du quantitatif au qualitatif : focus sur la compétence lexicale et sur la compétence littéraire et pragmatique. Colloque de restitution du projet ANR ECRICOL Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université de Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-03171461⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Sabio. C’est comme ça que j’ai perdu mon papa ! Les constructions en ‘c’est comme ça que’ en français parlé et écrit. Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2018), Jul 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-02112882⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. La lecture au service de l’écriture des genres à l’école française.. Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombie. ⟨hal-01476879⟩
  • Nathalie Rossi-Gensane, Marie-Noëlle Roubaud, Véronique Paolacci. La phrase à l’épreuve de la complexité à l’école élémentaire. 10ème Colloque International de linguistique française et roumaine: "La phrase, carrefour linguistique et didactique", Jun 2015, Arras, France. (à paraître). ⟨halshs-01503672⟩
  • Nicole Biagioli, Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Torterat. Recherche comparative sur les apprentissages lexicaux. Journée scientifique SFÉRÉ, Université d'Aix-Marseille, Mar 2015, Marseille, France. ⟨halshs-01887145⟩
  • Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Myriam Bras, Nathalie Rossi-Gensane, Marie-Noëlle Roubaud. Vers une cartographie des compétences syntaxiques et textuelles en production verbale écrite de 9 à 12 ans : indicateurs de maîtrise et de progressivité. Writing Research Accross Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-00987793⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Sabio. Remembering Claire-Blanche-Benveniste. Speech and Corpora International Conference (GSCP), Feb 2012, Belo Horizonte, Brazil. pp.1-5. ⟨hal-01510664⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Sabio. Les Si-Constructions et la fonction sujet en français contemporain. Congrès Mondial de linguistique française, Jul 2010, New Orleans, États-Unis. pp.1-12. ⟨hal-00576853⟩

Poster communications1 document

  • Marie-Noëlle Roubaud, Karima Gouaïch, Brahim Azaoui, Anaïs Tremege. Projet XENIOS ZEUS (eXpanding Educational traiNing actIvities fOr refugeeS in Zones of apprEndship Utilising educational Structures) : enseigner le français et accueillir les réfugiés en France. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. ⟨hal-02113927⟩

Books6 documents

  • Paul Cappeau, Marie-Noëlle Roubaud. Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans). Presses Universitaires Blaise Pascal, 2018. ⟨hal-01979995⟩
  • Pierre-Henri Bono, George Baldo, Régis Lefort, Marie-Emmanuelle Pereira, Stéphanie Fonvielle, et al.. Mémento du Rédacteur Professionnel. Véronique Rey. Presses Universitaires de Provence, pp.124, 2014, 9782853999472. ⟨hal-02135303⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Langue et enseignement. Une sélection de 22 manuscrits de Claire Blanche-Benveniste (de 1976 à 2008). Université de Neuchâtel - Tranel. 2013. ⟨hal-01727363⟩
  • Fatima Chnane-Davin, Christine Félix, Marie-Noëlle Roubaud. Le français langue seconde en milieu scolaire français : Le projet CECA en France. PUG, 2011. ⟨hal-01760662⟩
  • Paul Cappeau, Marie-Noëlle Roubaud. Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves. Bordas, pp.176, 2005. ⟨hal-02161184⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Les constructions pseudo-clivées en français contemporain. Champion; collection InaLF, pp.448, 2000. ⟨hal-02161190⟩

Book sections15 documents

  • Marie-Noëlle Roubaud, Anne Sardier. Briser la glace entre lexique et syntaxe auprès d'élèves de 10-11 ans. L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?, 2022, 978-2-39029-148-0. ⟨hal-03611379⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Anne Sardier. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL. L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles., PETER LANG, pp.95 à 106, 2022, 978-2-8076-1825-1. ⟨hal-03777728⟩
  • Nathalie Rossi-Gensane, Marie-Noëlle Roubaud, Véronique Paolacci. La phrase à l'épreuve de la complexité à l'école élémentaire. Cécile Avezard-Roger, Cécile Corteel, Jan Goes, Belinda Lavieu-Gwozdz. La phrase - Carrefour linguistique et didactique, Artois Presses Université, pp.326-347, 2019. ⟨hal-03547183⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. L'organisation du récit oral chez l'enfant de 3 à 6 ans : une étude comparative. Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française., 27, SHS Web of Conferences., 2016. ⟨hal-01462166⟩
  • Patrice Gourdet, Danièle Cogis, Marie-Noëlle Roubaud. L’enseignement d’une notion-clé au primaire : le verbe. Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe, PEARSON, 2016. ⟨hal-01630369⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Le fait divers dans la didactique de l'écriture professionnelle. Écritures expertes en questions , 2015. ⟨hal-01630381⟩
  • Denis Apotheloz, Marie-Noëlle Roubaud. CONSTRUCTIONS PSEUDO-CLIVÉES. Encyclopédie Grammaticale du Français, 2015. ⟨hal-01542097⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Accéder aux compétences syntaxiques des élèves (8-11 ans) : le cas des relatives. Pascale Trévisiol-Okamura; Malika Kaheraoui. Les subordonnées : Corpus, acquisition et didactique, 2015. ⟨hal-01925326⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Claire Blanche-Benveniste et la langue de l'école. Gerflint. Claire Blanche-Benveniste. La linguistique à l'école de l'oral, Gerflint, 2012, 978-2-9539284-2-6. ⟨hal-01727442⟩
  • Sandrine Caddeo, Marie-Noëlle Roubaud, Magali Rouquier, Frédéric Sabio. Au fil de la pensée de Claire Blanche-Benveniste. Caddéo, S.; Roubaud, M.-N.; Rouquier, M.; Sabio, F. Penser les langues. Hommage à Claire Blanche-Benveniste, Presses Universitaires de Provence, pp.7-20, 2012, Langues et langage, 978-2-85399-000-0. ⟨hal-01482479⟩
  • Christina Romain, Marie-Noëlle Roubaud. Naming in pupil writings (9 to 14 years old). . Charles Bazerman, Chris Dean, Karen Lunsford, Suzie Null, Paul Rogers, Amanda Stansell Terry Zawacki. International Advances in Writing Research: Cultures, Places, Measures, Parlor Press (print version); Colorado State Writing Across the Curriculum Clearinghouse (open access web version), pp.211-231, 2012, 978-1-60235-352-7. ⟨hal-01845993⟩
  • Fatima Chnane-Davin, Marie-Noëlle Roubaud, Christine Felix, Accardi Jocelyne. Cultures d'enseignement et cultures d'apprentissage à l'école et au collège : des éléments de comparaison. Diversités culturelles et enseignement du français dans le monde, 2011. ⟨hal-02471513⟩
  • Fatima Chnane-Davin, Marie-Noëlle Roubaud, Christine Félix, Accardi Jocelyne. Cultures d’enseignement et cultures d’apprentissage à l’école et au collège : des éléments de comparaison. Emmanuel Carette ; Francis Carton; Monica Vlad. Diversités culturelles et enseignement du français dans le monde , Presses Universitaires de Grenoble, pp.263, 2011, 978-2-7061-1703-9. ⟨hal-01765998⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud. Une construction trop peu exploitée, la construction pseudo-clivée. Geoffrey Williams. La linguistique de corpus, 2005. ⟨hal-01925332⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Yvonne Touchard. Vers la notion de verbe : de l’approche intuitive à la construction du savoir, vers sept ans. Claude Vargas. Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques, Presses universitaires de Provence, pp.257-267, 2004. ⟨hal-02135319⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Brahim Azaoui, Karima Gouaïch, Marie-Noëlle Roubaud. L’accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd‘hui ?. Questions Vives, 2019, ⟨10.4000/questionsvives.4106⟩. ⟨hal-01950604⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Jean Pierre Sautot. Le verbe en friche : Approches linguistiques et didactiques. France. Peter Lang, pp.254, 2014, 978-2-87574-117-2. ⟨halshs-01059384⟩
  • Sandrine Caddeo, Marie-Noëlle Roubaud, Magali Rouquier, Frédéric Sabio. Penser les langues avec Claire Blanche-Benveniste. Aix-en-Provence, France. Presses Universitaires de Provence, pp.252, 2012, Langues et langage , 978-2-85399-000-0. ⟨hal-01475510⟩